Aseptiser : définition de aseptiser


Aseptiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

aseptiser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine et Chirurgie) Soigner par l’asepsie.
  2. (Médecine et Chirurgie) Appliquer (sur du matériel médical notamment) un procédé permettant d’éviter les risques de transmission des infections.
  3. (Figuré) Normaliser, rendre neutre.
    • Il a aseptisé les propos de l'auteur.
    • C’est l’un des paradoxes de l’époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu’un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu’une parole surnage, ça devient l’engueulade du siècle. — (Aymeric Caron, dans L’ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, p.24)
    • On veut un football aseptisé ? - Pas aseptisé, simplement juste — (Football Débat Vidéo, dans L’Équipe, n° 22 897, mars 2017, p.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aseptiser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aseptiser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aseptiser »

Étymologie de aseptiser - Wiktionnaire

Formé avec le suffixe -iser sur l'adjectif aseptique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aseptiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aseptiser asɛptize play_arrow

Conjugaison du verbe « aseptiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe aseptiser

Évolution historique de l’usage du mot « aseptiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aseptiser »

  • Pour les labos, tout est bon pour faire du business, y compris pendant le confinement. Ça a été le cas par exemple de l’entreprise Biotech Dental, spécialisée dans les implants, prothèses dentaires et autres dispositifs d’orthodontie. Alors que tous les dentistes étaient totalement à l’arrêt à cause des mesures sanitaires, ils se sont précipités pour éditer un « Guide de conseils », afin d’expliquer comment aseptiser son cabinet dentaire. Charlie Hebdo, Labos pharmaceutiques : le Covid, la belle occasion de faire sa pub - Charlie Hebdo
  • Il s'agit de la fermeture du campus1 du mardi 30 au jeudi 2 juillet 2020,après le campus2 fermé depuis le 19 juin , pour désinfecter, aseptiser, dératiser toute l'Université.À la reprise du vendredi 03 juillet 2020, des brigades d'enseignants-chercheurs, des brigades du personnel administratif et technique  et des brigades d'étudiants seront visibles sur les deux campus. AKODY NEWS, Bouaké : Université Alassane Ouattara, après la découverte de 5 cas de COVID-19, Le Président prend d'importantes mesures - AKODY NEWS
  • En Inde la sexualité et les mouvements féministes sont de plus en plus présents dans l’espace public. Mais le genre masque parfois d’autres catégories sociales de domination telles que la caste, et les discours médiatiques tendent à aseptiser les violences sexuelles. , L’Inde en cache-sexe - La Vie des idées

Images d'illustration du mot « aseptiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aseptiser »

Langue Traduction
Corse sanitizza
Basque sanitize
Japonais 消毒する
Russe sanitize
Portugais higienizar
Arabe عقم
Chinois 消毒
Allemand desinfizieren
Italien espurgare
Espagnol desinfectar
Anglais sanitize
Source : Google Translate API

Synonymes de « aseptiser »

Source : synonymes de aseptiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aseptiser »


Mots similaires