La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immuniser »

Immuniser

[imynize]
Ecouter

Définitions de « immuniser »

Immuniser - Verbe

  • (Médecine) Rendre un organisme résistant à une maladie spécifique.

    Nausées, vertiges, frissons… Je ne rigole plus quand me prennent sueur et tremblements. “On vous surveille comme le lait sur le feu”, me dit la médecin, soit pour me rassurer, soit pour m’avertir, alors que je me sens bouillir. “Dites-vous que si vous vous en sortez, vous serez immunisée”, ajoute-t-elle pour m’encourager.
    — Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre »
  • (Figuré) Mettre à l'abri d'une influence ou d'un danger potentiel.

    En dépit des efforts significatifs en faveur d’une bonne gouvernance entrepris par les organisations sportives et notamment le mouvement olympique, le mouvement sportif n’est pas immunisé contre des pratiques de corruption.
    — Conseil de l'Europe, Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives - Série des Traités du Conseil de l’Europe n° 215 et rapport explicatif
  • Rendre moins sensible ou réactif face à un élément particulier.

    [Dean Singleton] — Pendant trop longtemps, poursuit-il, l’industrie des journaux a été immunisée contre les risques mortels. Elle a perdu l’habitude de se battre pour survivre dans une compétition sauvage. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 169)

Expressions liées

  • Immuniser par le vaccin, par une injection de sérum
  • Immuniser quelqu'un contre quelque chose (conférer une immunité à un organisme vivant de façon naturelle ou artificielle)
  • Remède, sérum immunisant

Étymologie de « immuniser »

Dérivé du mot immun avec le suffixe -iser.

Usage du mot « immuniser »

Évolution historique de l’usage du mot « immuniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immuniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immuniser »

Antonymes de « immuniser »

Citations contenant le mot « immuniser »

  • Une «très grande majorité» des patients atteints d'une forme mineure de la Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser «pendant plusieurs semaines» contre la maladie, selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg.
    Coronavirus: des malades faiblement atteints pourraient être immunisés - Le Matin
  • Huit semaines après la sortie de l’hôpital des malades qui ont pris part à l'étude, les chercheurs ont constaté une baisse de la quantité d’anticorps censés immuniser contre le virus de 81,1% chez les 37 patients asymptomatiques, contre 62,2% chez les autres participants.
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : les patients asymptomatiques pourraient être moins bien immunisés
  • L’idée de combiner les vaccins n’est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. Au Québec, on utilise aussi deux vaccins différents dans le cadre de la prévention du VPH, le Gardasil 9 comme première dose, suivi du Ceravix pour la deuxième dose.
    Radio-Canada.ca — Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Les voyageurs à très haut risque (les voyageurs qui travailleront dans des forêts ou sur des fermes, les randonneurs et les campeurs) pourront choisir de se faire immuniser dans la plupart des pays européens où les vaccins sont encore disponibles. Chez la plupart des gens, une séroprotection survient après au moins deux doses de vaccin, administrés à 4 semaines d’intervalle. La vaccination complète consiste toutefois en 3 doses. Un schéma accéléré existe également dans lequel les deux premières doses sont administrées à deux semaines d’intervalle. La séroprotection pourrait toutefois être inférieure au schéma vaccinal conventionnel.
    INSPQ — Immunisation et prévention | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • L’épidémie du nouveau coronavirus continue de se propager dans le monde. Et depuis plusieurs semaines, remèdes miracle, théories du complot et désinformation autour du Covid-19 se répandent sur les réseaux sociaux. Les autorités marocaines ont lancé un appel à la vigilance face à la multiplication des "fake news" - fausses nouvelles - concernant l'épidémie. Et en Iran, 27 personnes sont mortes après avoir bu de l’alcool frelaté croyant que cela allait les immuniser contre le coronavirus.
    VOA — Coronavirus: 7 rumeurs fausses qui peuvent vous coûter cher
  • Une option SmartScreen vous protège des sites et des fichiers malveillants. Une autre bloque les téléchargements d'applications suspectes. Un vérificateur de typosquattage vous avertit si vous avez fait une erreur de frappe sur une URL. Enfin, une option vous permet de choisir un mode de sécurité spécifique pour immuniser votre navigateur contre les logiciels malveillants.
    ZDNet France — Comment renforcer votre sécurité sur Microsoft Edge - ZDNet
  • Donc, pour arriver à l’immunité de groupe, il faut immuniser 66% de la population générale. Immuniser c’est avoir des anticorps contre le virus. On peut avoir ces anti-corps soit en faisant la maladie, soit en se faisant vacciner.
    Médias24 — Covid-19 : "l'immunité collective sera difficile à atteindre rapidement" - Médias24
  • Le vaccin vise à immuniser une personne contre le coronavirus, afin qu’elle ne tombe pas malade si elle venait à y être exposée ultérieurement. En immunisant suffisamment de personnes (environ 60 % de la population), le virus ne pourrait plus provoquer d’épidémies : un concept connu sous le nom d’immunité collective.
    Daily Geek Show — Combien de temps faudra-t-il pour que tout revienne à la normale après cette crise sanitaire ?

Traductions du mot « immuniser »

Langue Traduction
Anglais immunize
Espagnol inmunizar
Italien immunizzare
Allemand immunisieren
Chinois 免疫
Arabe تحصين
Portugais imunizar
Russe привить
Japonais 免疫する
Basque immunize
Corse immunizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.