La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phtisie »

Phtisie

[ftizi]
Ecouter

Définitions de « phtisie »

Phtisie - Nom commun

  • (Méd.) Terme désuet pour désigner la tuberculose affectant les poumons.

    — Ne trouvez-vous pas drôle, dirait-il, que l’on défende aux jeunes gens de vivre avec des maîtresses, sous peine de phtisie, — et que leur santé soit bonne, dès qu’ils sont mariés, leur femme fût-elle leur ancienne maîtresse. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, coll. « Le Livre de Poche », 1922, page 170–171)

Expressions liées

  • Cause, facteur phtisiogène
  • Phtisie (pulmonaire) (tuberculose pulmonaire)
  • Phtisie dorsale (tuberculose vertébrale)
  • Phtisie laryngée (laryngite tuberculeuse)
    Ce mal de gorge, rapproché de quintes de toux soudaines et de l'impossibilité de faire une lecture à haute voix un peu longue, me donne l'appréhension d'être au commencement d'une phtisie laryngée
    — Goncourt, Journal
  • Être atteint de phtisie
  • Être emporté par la phtisie

Étymologie de « phtisie »

Du latin phthisis.

Usage du mot « phtisie »

Évolution historique de l’usage du mot « phtisie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phtisie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phtisie »

Citations contenant le mot « phtisie »

  • Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie. - Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.
    Le Point — La dictée du Point #4 : le corrigé de Mérimée - Le Point
  • En plus des poumons (tuberculose pulmonaire ou phtisie), elle peut aussi toucher d’autres parties du corps (tuberculose extra-pulmonaire), notamment les reins, les os et les méninges. Il peut aussi arriver que le bacille de Koch se répande par le système sanguin et attaque l’ensemble de l’organisme (tuberculose miliaire ou disséminée).
    Africa Check — FICHE D'INFO - La tuberculose en Côte d'Ivoire : chiffres et acteurs de la lutte - Africa Check
  • Ainsi, on en fit usage pour soigner les ulcères, la jaunisse ou la phtisie (forme de tuberculose). Ce n’est qu’en 1930 que ses vertus drainantes et amincissantes furent reconnues suite aux recherches du docteur Leclerc. Dès lors, certaines industries décidèrent de l’employer dans le traitement contre les œdèmes ainsi que pour lutter contre la perte de poids.
    CalculerSonIMC — Quels sont les bienfaits minceur de la piloselle ? - CalculerSonIMC
  • Il consacre les dernières années de sa vie à la composition, affligé par la lettre de rupture que Sand lui a adressé en 1847, et rongé jour après jour par la phtisie. En novembre 1848, après un bref passage à Londres, il est de retour à Paris, très affaibli et sans nouvelle de George. Au printemps 1849, sentant sa fin proche, il désire revoir sa famille. Sa sœur vient avec sa fille et son mari mais de George, pas de nouvelle. Il meurt le 16 octobre 1849 sans l’avoir revue mais entouré des siens.
    HISTOIRE - Quand Chopin rencontre Sand | lepetitjournal.com
  • Un père originaire de Bazet, à quelques kilomètres de la préfecture des Hautes-Pyrénées, une mère de Sarniguet, un petit village à côté, François Ducasse arrive à Montevideo en 1840, y épouse Jacquette en 1846. Isidore a 14 ans lorsqu'il quitte l'Uruguay où son père est commis chancelier au consulat de France pour venir faire ses études au lycée impérial Théophile-Gautier de Tarbes. Là où il rencontrera Georges Dazet, son condisciple et premier dédicataire de Poésies. Tarbes où germeront sans doute les premières fulgurances de Maldoror… Il meurt durant le siège de Paris en novembre 1870. Sans doute la phtisie, la tuberculose.
    ladepeche.fr — En Uruguay, trois poètes ont vu le jour : deux Tarbais et un Basco-Béarnais - ladepeche.fr
  • En famille, le tsar a été très heureux avec sa ravissante et intelligente épouse. Elle lui a donné sept enfants, six garçons et une fille. Mais Maria Alexandrovna est de santé fragile. Elle est épuisée par ses maternités successives et sans doute déjà rongée par la phtisie, qui finira par l’emporter. Alexandre II est beau, séduisant, il aime les femmes. Il aura quelques aventures sans suite. C’est au moment où son épouse lui ferme sa chambre, car elle ne peut plus risquer d’être de nouveau enceinte, qu’Alexandre II choisit de s’en détourner complètement et rencontre celle qui sera le véritable amour de sa vie.
    Europe 1 — Le Tsar Alexandre II et Katia : un amour interdit
  • Leur passion dure jusqu’en août 1845. La jeune femme épouse en janvier 1846 à Londres le comte Edouard de Perrégaux qui lui donne son nom et son titre. Mais elle rentre seule en France pour reprendre sa vie parisienne malgré la phtisie (le nom donné à cette époque à la tuberculose). Elle meurt de cette maladie le 3 février 1847 à 23 ans dans son appartement de la Madeleine, seule et ruinée, si bien qu’elle est enterrée dans une fosse commune.
    La Croix — Marie Duplessis, le modèle de « La Dame aux camélias » et de « La Traviata »
  • Ecrit en 1848 par Alexandre Dumas (fils), le roman de La Dame aux camélias relate la courte liaison de l’écrivain avec la célèbre courtisane Marie Duplessis, qui mourut de phtisie à l’âge de 23 ans, pauvre et abandonnée de tous, après avoir sacrifié son amour pour ne pas compromettre l’homme qu’elle aimait. Dans le roman, Marie Duplessis, qui a pour habitude de porter à son buste des camélias, blancs quand elle est disponible pour ses admirateurs, rouges dans le cas inverse, apparaît sous le nom de Marguerite Gautier et son amant, sous celui d’Armand Duval.
    Atlantico.fr — La Dame aux camélias : dans le TOP 10 des spectacles pour les fêtes | Atlantico.fr

Traductions du mot « phtisie »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.