La langue française

Boisage

Sommaire

  • Définitions du mot boisage
  • Étymologie de « boisage »
  • Phonétique de « boisage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boisage »
  • Citations contenant le mot « boisage »
  • Traductions du mot « boisage »
  • Synonymes de « boisage »

Définitions du mot boisage

Trésor de la Langue Française informatisé

BOISAGE, subst. masc.

Action de boiser, de revêtir ou consolider avec du bois; le bois employé pour cette opération.
A.− MINES :
1. Le soutènement variera donc entre le vieux boisage classique et la maçonnerie des galeries, cimentées comme une cave, en passant par l'encadrement métallique ou l'assemblage de claveaux en agglomérés de béton. (...). On emploie, pour le boisage proprement dit, soit des bois résineux, pin ou sapin, soit des bois blancs, hêtre, aulne ou bouleau, soit enfin des bois durs, frêne, châtaignier, orme, acacia, chêne, ce dernier résistant plus longtemps que toute autre essence à la décomposition. Le boisage comprend une charpente grossière, constituée par des cadres trapézoïdaux, distants d'un mètre environ l'un de l'autre, l'espace qui les sépare étant garni de petits bois qui retiennent les terrains tant au toit qu'aux parois et sont disposés à la façon des solives et des voliges de nos vieilles maisons. (...). Le cadre métallique tend à se généraliser et à remplacer le boisage dans les galeries de longue durée; il combat même victorieusement le soutènement en bois dans les fronts de taille de quelques mines de Belgique où il vient d'être essayé et appliqué. Là, les bois sont remplacés par des étançons métalliques... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 237.
P. métaph. :
2. La lumière elle-même... avançait avec timidité. Pareils à des barres décolorées, ses rayons ne mettaient plus à travers l'espace qu'un triste boisage de mine. É. Estaunié, Les Choses voient,1913, p. 247.
B.− TECHNOLOGIE :
3. On ne rencontrait personne et pourtant l'activité des hommes s'indiquait partout; au bord des grèves; dans ces boisages, dans ces claies couvertes de moules bleues. J. de La Varende, La Valse triste de Sibélius,1953, p. 72.
Prononc. : [bwaza:ʒ]. Seul Barbeau-Rodhe 1930 prononce [bwɑzaʒ], non sans attribuer à [ɑ] une demi-longueur. Étymol. et Hist. A. 1. 1610 « bois servant à garnir les murs » (Compt. de la cathéd. de Léon, A. Finist. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; repris en 1798 (Ac.); 2. av. 1788 mines (Buffon, Hist. nat., minéraux, t. 1, p. 503 dans IGLF Litt.). B. 1892 « planter en forêts » (Guérin). Dér. de boiser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 34.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

boisage \bwɑ.zaʒ\ masculin

  1. Action de boiser.
  2. (Construction) (Industrie minière) Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines et des fouilles.
  3. Technique de menuiserie destinée à retenir les terres lors du creusement de tranchées ou de galeries de mine.
    • Les galeries, qui forment avec les puits l’ensemble de l’édifice souterrain d’une mine, sont horizontales ou inclinées, et généralement à sections relativement petites. Là encore, le défaut de solidité du terrain est combattu par un boisage ou un muraillement. Ce dernier mode de soutènement, naturellement plus cher, mais aussi d’une durée indéfinie, est réservé pour les galeries de roulage et d’écoulement qui doivent servir longtemps. — (Ernest Lamé-Fleury, La Propriété souterraine en France, 1857)
  4. Décoration intérieure des murs et plafonds d’une pièce d’habitation en les recouvrant de bois.
  5. En vinification, phénomène par lequel le vin stocké dans des barriques (de chêne) prend le goût du bois.
  6. En vinification, procédé artificiel qui consiste à rajouter des copeaux ou de la sciure dans des cuves de vin pour obtenir un goût boisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOISAGE. n. m.
Action de boiser. Il signifie aussi Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines.

Littré (1872-1877)

BOISAGE (boi-za-j') s. m.
  • 1Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.
  • 2 Terme de marine. Action de boiser un bâtiment.
  • 3 Terme de mines. Ensemble des étais en bois qui soutiennent les parois des puits et des galeries. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur, Mirabeau, Collection, t. V, p. 447.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boisage »

(Date à préciser) De boiser et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boisage bwazaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « boisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boisage »

  • Le boisage le plus courant, dit à trois pièces, comportait deux pieds droits (piliers) surmontés d'un chapeau (comme un linteau). Les entailles se faisaient à la hache et il y en avait deux sortes : la gorge de loup et la double entaille. Des planches ou rondins couraient d'un cadre à l'autre. L'ensemble devait être bien positionné. Aux mines de Campagnac (Cransac), les boiseurs étayaient les galeries avec un astucieux assemblage dodécagonal : douze pièces de bois qui enserrait et protégeait entièrement la galerie. ladepeche.fr, Decazeville. Le boisage des galeries des mines : tout un artisanat - ladepeche.fr
  • La robe brillante et lumineuse est de couleur rubis. Le nez offre des odeurs de boisage fin, de petits fruits rouges, de cassis et de garrigue. En bouche, les tannins sont souples et présents, et des arômes de fruits rouges à dominante de cerise font leur apparition. Le vin se distingue par sa très belle longueur. En cuisine, il s’accorde parfaitement avec des viandes et plats en sauce. Vin biologique, composé de Folle noire (70%) et de Grenache (30%), vendu à partir de 25€ La lettre économique et politique de PACA, NICE : Le Château de Crémat et le Domaine de Toasc remportent des médailles d’or ! - La lettre économique et politique de PACA
  • TFF Group a également pointé du doigt l'incendie total du site d'Arobois, impactant l'activité produits de boisage au second semestre ; un manque persistant de main d'oeuvre associé à un niveau des stocks exceptionnellement élevé dans la division Whisky et le démarrage retardé à janvier 2020 du huitième site de production écossais. Capital.fr, TFF lance un profit warning - Capital.fr
  • Ainsi, la mine Elder a dû interrompre sa production pour remplacer 17 mètres de boisage dans le puits à proximité de la surface. Celui-ci datait de 1952. Une inspection réalisée par des ingénieurs externes indépendants a cependant conclu que le reste du boisage était encore en bonne condition. De plus, la foudre s’est abattue sur les installations de la mine, contraignant Abcourt à procéder à des réparations majeures sur son réseau électrique interne te à remplacer certaines pièces sur le treuil. , Le sort s’acharne sur Mines Abcourt
  • Ces vins reflètent la personnalité de cet homme de cinquante-quatre ans, oenologue de formation. Avec lui, pas d'extractions poussées ni de boisage intempestif. Le vin doit exprimer son terroir et sa parcelle. Ce qu'il fait aussi avec des vins de cépage à la tête de la maison Badet Clément (35 millions d'euros de chiffre d'affaires) fondée avec sa femme en 1995. Bien qu'implantée à Nuits-Saint-Georges, elle produit et commercialise uniquement des vins du Languedoc et du Rhône, issus de 150 hectares et vinifiés dans quatre cuveries. Il faudra sans doute cinq ans à Laurent Delaunay pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé : redonner du lustre à la maison Edouard Delaunay, qui emploie 3 personnes et n'a pas encore de chiffre d'affaires significatif. Le négoce s'est en particulier distingué pour avoir vendu parmi les meilleurs crus bourguignons, dont le romanée-conti. Les Echos, La maison Edouard Delaunay retrouve son rang chez les négociants | Les Echos

Traductions du mot « boisage »

Langue Traduction
Anglais timbering
Espagnol artesanía en madera
Italien lavorazione del legno
Allemand holzausbau
Portugais woodwork
Source : Google Translate API

Synonymes de « boisage »

Source : synonymes de boisage sur lebonsynonyme.fr
Partager