Fixette : définition de fixette

chevron_left
chevron_right

Fixette : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

fixette \fik.sɛt\ féminin

  1. (Argot) Dose de drogue, généralement par intraveineuse.
    • On trouve le reste en pharmacie : morphine ou méthédrine, une amphétamine prisée des routards ; et en avant la fixette, à moi les cachetons avalés entre deux shiloms. — (Patrick Kurtkowiak, Sexy Sixties, mon doux chaos, Éditions Librinova, 2016, chap. 9)

Nom commun 2

fixette \fik.sɛt\ féminin

  1. (Familier) Fixation, idée fixe.
    • Au début, je le détestais avec sa fixette sur la mariologie, sa morale moyenâgeuse et ses prises de position rétrogrades sur la contraception. Et puis je suis tombée amoureuse de lui. — (Roland Brunnier, Rome Sweet Rome, page 50, Société des Ecrivains, 2008)
    • La grande idée de Guéant, c'est que « les Français veulent que la France reste la France » (du Guéant dans le texte). Il sort pas de là, il est buté, il fait une fixette là dessus. — (Alain Rémond, Sors d'ici, Claude Guéant, dans Marianne (magazine) n°767, 30 décembre 2011, p.98)
    • Stan, qu'est-ce qu'il a pu me gonfler avec son tajine ! Et Vince, et sa fixette sur un gros poulet-frites. Moi, toutes ces années, je suis resté québlo sur le grec. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, éd. Don Quichotte, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fixette »

Étymologie de fixette - Wiktionnaire

  1. (Nom 1) De fix (« dose de drogue ») par suffixation de -ette (diminutif).
  2. (Nom 2) De fixation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fixette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fixette fiksɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fixette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fixette »

  • Céline Pina, l’obsédée de l’Islam. Elle aime les frontières, fait une fixette sur l’islam, déteste les antiracistes (des «racialistes») et ne supporte pas d’être suspectée de rapprochement idéologique avec l’extrême droite. Celle qui, dans une vidéo sur frontpopulaire.fr, s’attriste d’être victime avec ses camarades d’un constant «Reductio ad hitlerum» partage avec Manuel Valls, comme elle passé par le PS, un goût certain pour le «Reductio ad islamogauchum» à l’égard de quiconque oserait soutenir une autre vision de la laïcité que la sienne. Présente au lancement du Printemps républicain en mars 2016, elle est vite congédiée, selon ses dires, pour divergences de fond. Le mouvement évoque, lui, une rupture pour une question d’ambitions personnelles. E.C. Libération.fr, Ils participent à la revue d'Onfray - Libération
  • En 2012, Roland Emmerich met en scène la fin du monde, inspiré par une ancienne prophétie Maya. Le réalisateur spécialiste des blockbusters à grand spectacle s'en est une fois de plus donné à coeur joie en termes d'effets spéciaux et a assouvi au passage un petit plaisir personnel : déboulonner la Maison-Blanche. Une drôle de fixette pour celui qui envisageait de devenir architecte... Après avoir fait atomiser la demeure présidentielle par de méchants extra-terrestres en 1996 dans Independence Day, il l'a fait percuter par le porte-avions J.F. Kennedy lors d'un tsunami apocalyptique, dans 2012.  Télé 7 Jours, 2012 (TF1) Pourquoi Roland Emmerich détruit-il toujours la Maison Blanche dans ses films ?
  • Vous faites une fixette que d'aucuns appelleraient raciste... Les pays du Maghreb sont biens moins touchés que nous. midilibre.fr, Coronavirus : l'Italie ferme ses portes aux ressortissants de 13 pays "à risque" - midilibre.fr

Traductions du mot « fixette »

Langue Traduction
Corse fixette
Basque fixette
Japonais フィクセット
Russe fixette
Portugais fixete
Arabe مثبت
Chinois 夹具
Allemand fixette
Italien fixette
Espagnol fijar
Anglais fixette
Source : Google Translate API

Synonymes de « fixette »

Source : synonymes de fixette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires