La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scellement »

Scellement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scellement scellements

Définitions de « scellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCELLEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à sceller A]
1. Peu usuel. Action de sceller, d'apposer un sceau. À peu de temps de là, Audiger obtenait son brevet de M. Le Tellier, mais il éprouvait de telles tracasseries dans les bureaux pour le scellement de ses lettres d'obtention, qu'il entrait chez la comtesse de Soissons en qualité de faiseur de liqueurs (Goncourt, Journal, 1894, p. 546).
2. Action de sceller, de clore, de fermer hermétiquement. On ne saurait trop varier les procédés pour conserver les graines pendant un si long temps. Jusqu'à présent toutes les boîtes dont nous avons recommandé le scellement à mesure qu'elles se trouveront remplies, ne doivent être ouvertes, en aucun cas, jusqu'à l'époque où arrivées en France, on sera disposé à semer les graines (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 220).Pas une minute, depuis la levée du corps jusqu'au scellement du fourgon, à la gare, je ne pensai à la morte (Léautaud, Pt ami, 1903, p. 152).
B. − [Corresp. à sceller B]
1. Action de sceller, de fixer dans un mur, dans le sol l'extrémité d'une pièce mobile avec du plâtre, du ciment, du plomb; travail ainsi effectué. Synon. moins usuel scellage.Patte de scellement. Les isolateurs sont scellés sur des consoles. Pour le scellement on emploie actuellement le ciment qui résiste bien aux intempéries et ne coûte pas cher. Le plâtre est aussi un scellement économique, mais il se désagrège à la longue par l'humidité, de plus, il gonfle (...) beaucoup et fait éclater pas mal d'isolateurs. D'autres scellements sont aussi employés. Le plus ancien est le scellement au soufre (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 288).La barre d'appui que j'entendais remuer dans les trous de ses scellements (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 176).
P. méton. De vieilles grilles dont les scellements sont entièrement rongés par la rouille (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 44).
2. Auget destiné à arrêter les lambourdes d'un parquet. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1469 maçonn. seellement « action de sceller » (Arch. S 13, pièce 14 ds Gdf.); 2. 1797 « action de fermer hermétiquement » scellement [de boîtes, pour préserver leur contenu] (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 3. 1835 « extrémité d'une pièce de bois, de métal engagée dans une cavité où elle a été scellée » (Ac.). Dér. de sceller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scellement \sɛl.mɑ̃\ masculin

  1. (Maçonnerie) Action de sceller ou résultat de cette action.
  2. Extrémité même d’une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.
    • Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  3. Action de poser un sceau, ce sceau lui-même.
    • Les agents peuvent, en outre, apposer sur telle partie des appareils et portions d'appareils qu'ils jugent convenable des scellements susceptibles d'être détruits ou altérés par le fait de la mise en activité. — (Article 32, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCELLEMENT. n. m.
T. de Maçonnerie. Action de sceller ou Résultat de cette action. Il se dit aussi de l'Extrémité même d'une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.

Littré (1872-1877)

SCELLEMENT (sè-le-man) s. m.
  • 1 Terme de maçonnerie. Action de sceller.
  • 2L'ouvrage qui en résulte. Un bon scellement.
  • 3L'extrémité d'une pièce de bois ou de métal, qui, engagée dans un trou, y est retenue par du plâtre, du mortier, etc.

    Terme de poêlier. Bout de tôle rivé à l'extrémité d'un cercle en cuivre, ayant un coude et un œil pour le passage d'une vis qui sert à tendre ce même cercle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scellement »

Sceller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de sceller avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scellement sɛlmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « scellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scellement »

  • Le marché Les pistolets de scellement pneumatiques fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Les pistolets de scellement pneumatiques en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille du marché Les pistolets de scellement pneumatiques avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – The Fordactu

Traductions du mot « scellement »

Langue Traduction
Anglais sealing
Espagnol sellando
Italien sigillatura
Allemand abdichtung
Chinois 密封
Arabe ختم
Portugais vedação
Russe запечатывание
Japonais 封印
Basque zigilatzea
Corse sigillatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « scellement »

Source : synonymes de scellement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot scellement au scrabble : 14 points

Scellement

Retour au sommaire ➦