Scellement : définition de scellement


Scellement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SCELLEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à sceller A]
1. Peu usuel. Action de sceller, d'apposer un sceau. À peu de temps de là, Audiger obtenait son brevet de M. Le Tellier, mais il éprouvait de telles tracasseries dans les bureaux pour le scellement de ses lettres d'obtention, qu'il entrait chez la comtesse de Soissons en qualité de faiseur de liqueurs (Goncourt, Journal, 1894, p. 546).
2. Action de sceller, de clore, de fermer hermétiquement. On ne saurait trop varier les procédés pour conserver les graines pendant un si long temps. Jusqu'à présent toutes les boîtes dont nous avons recommandé le scellement à mesure qu'elles se trouveront remplies, ne doivent être ouvertes, en aucun cas, jusqu'à l'époque où arrivées en France, on sera disposé à semer les graines (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 220).Pas une minute, depuis la levée du corps jusqu'au scellement du fourgon, à la gare, je ne pensai à la morte (Léautaud, Pt ami, 1903, p. 152).
B. − [Corresp. à sceller B]
1. Action de sceller, de fixer dans un mur, dans le sol l'extrémité d'une pièce mobile avec du plâtre, du ciment, du plomb; travail ainsi effectué. Synon. moins usuel scellage.Patte de scellement. Les isolateurs sont scellés sur des consoles. Pour le scellement on emploie actuellement le ciment qui résiste bien aux intempéries et ne coûte pas cher. Le plâtre est aussi un scellement économique, mais il se désagrège à la longue par l'humidité, de plus, il gonfle (...) beaucoup et fait éclater pas mal d'isolateurs. D'autres scellements sont aussi employés. Le plus ancien est le scellement au soufre (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 288).La barre d'appui que j'entendais remuer dans les trous de ses scellements (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 176).
P. méton. De vieilles grilles dont les scellements sont entièrement rongés par la rouille (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 44).
2. Auget destiné à arrêter les lambourdes d'un parquet. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1469 maçonn. seellement « action de sceller » (Arch. S 13, pièce 14 ds Gdf.); 2. 1797 « action de fermer hermétiquement » scellement [de boîtes, pour préserver leur contenu] (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 3. 1835 « extrémité d'une pièce de bois, de métal engagée dans une cavité où elle a été scellée » (Ac.). Dér. de sceller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.

Scellement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

scellement \sɛl.mɑ̃\ masculin

  1. (Maçonnerie) Action de sceller ou résultat de cette action.
  2. Extrémité même d’une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.
    • Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  3. Action de poser un sceau, ce sceau lui-même.
    • Les agents peuvent, en outre, apposer sur telle partie des appareils et portions d'appareils qu'ils jugent convenable des scellements susceptibles d'être détruits ou altérés par le fait de la mise en activité. — (Article 32, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scellement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCELLEMENT. n. m.
T. de Maçonnerie. Action de sceller ou Résultat de cette action. Il se dit aussi de l'Extrémité même d'une pièce de bois ou de métal qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre, du mortier, etc.

Scellement : définition du Littré (1872-1877)

SCELLEMENT (sè-le-man) s. m.
  • 1 Terme de maçonnerie. Action de sceller.
  • 2L'ouvrage qui en résulte. Un bon scellement.
  • 3L'extrémité d'une pièce de bois ou de métal, qui, engagée dans un trou, y est retenue par du plâtre, du mortier, etc.

    Terme de poêlier. Bout de tôle rivé à l'extrémité d'un cercle en cuivre, ayant un coude et un œil pour le passage d'une vis qui sert à tendre ce même cercle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scellement »

Étymologie de scellement - Littré

Sceller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de scellement - Wiktionnaire

Dérivé de sceller avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scellement sɛlmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « scellement »

  • "Le renouvellement de la certification CSPN d'une des versions du Coffre-fort numérique de Cecurity.com, au terme d'une évaluation menée par Oppida, atteste que le logiciel répond aux exigences spécifiées dans sa cible de sécurité en matière de chiffrement, scellement, chaînage et signature électronique des événements numériques archivés. La certification porte également sur les fonctions d'authentification des utilisateurs, d'horodatage et de protection des secrets cryptographiques", dit Alain Borghesi, président & directeur général de Cecurity.com qui ajoute : "Cette nouvelle certification confirme notre statut d'expert auprès de nos clients et offre aux opérateurs de jeux agréés une tranquillité d'esprit avec un Coffre-fort numérique sécurisé et conforme aux exigences de l'Autorité nationale des jeux (ANJ anciennement ARJEL)". Bourse Direct, Cecurity.com obtient la certification CSPN pour son Coffre-fort des jeux en ligne
  • Le Rapport sur le marché Hémostase et agents de scellement tissulaire a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Hémostase et agents de scellement tissulaire pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Hémostase et agents de scellement tissulaire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Johnson Johnson, CryoLife Inc., Advance Medical Solution (AMS) Group Plc., Cohera Medical Inc., Integra Life Sciences Corporation – Instant Interview
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des équipements de scellage de cassettes fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des équipements de scellage de cassettes pour la génération de revenus dans le monde entier. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché des équipements de scellement de cassette. Journal l'Action Régionale, Demande du marché 2020 des équipements de scellage de cassettes (impact COVID-19) Par Chesterton, SHV Holdings, SKF, Dichtomatik – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Les pistolets de scellement pneumatiques fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Les pistolets de scellement pneumatiques en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille du marché Les pistolets de scellement pneumatiques avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – The Fordactu
  • Marché des équipements de joints pour cassettes rapport de recherche 2020-2026 est l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché des équipements de scellement de cassette, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des équipements de scellement de cassettes ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché des équipements de scellement de cassettes donne également un aperçu complet du marché des équipements de scellement de cassettes ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Impact de COVID-19 sur la demande du marché mondial des équipements de scellement de cassettes 2020: Chesterton, SKF, Dichtomatik, SHV Holdings – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « scellement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scellement »

Langue Traduction
Corse sigillatu
Basque zigilatzea
Japonais 封印
Russe запечатывание
Portugais vedação
Arabe ختم
Chinois 密封
Allemand abdichtung
Italien sigillatura
Espagnol sellando
Anglais sealing
Source : Google Translate API

Synonymes de « scellement »

Source : synonymes de scellement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires