La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrégé »

Agrégé

Définitions de « agrégé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRÉGÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de agréger*.
II.− Emploi adj., le plus souvent au plur.
A.− Au plur. [En parlant d'inanimés ou d'animaux] Rassemblés en groupe compact.
1. BOTANIQUE
a) Fleurs agrégées. ,,Toutes celles en général qui offrent un assemblage plus ou moins considérable de petites fleurs qu'on a nommées fleurettes ou fleurons (...). Mais les agrégées proprement dites sont seulement celles qui sont formées par la réunion de fleurettes stériles dont les anthères sont libres, ce qui les distingue des fleurs composées.`` (Nysten 1814-1820).
b) Fruits agrégés. ,,Ceux qui proviennent de plusieurs ovaires appartenant à des fleurs distinctes.`` (Littré-Robin 1865).
Rem. Emploi spéc. par Bernardin de Saint-Pierre :
1. Bornons-nous ici aux harmonies morales du blé, afin de fixer notre attention sur un seul objet. Elles sont au nombre de six, comme les physiques. Trois sont élémentaires comme elles : la fraternelle, la conjugale, la maternelle; et trois sont sociales ou agrégées : la spécifiante, la générique et la sphérique. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 56.
2. GÉOL. Roches agrégées. ,,Celles qui, composées de matériaux divers, se sont formées dans les lieux mêmes où on les rencontre.`` (Besch. 1845).
3. PHYSIQUE :
2. Comme ces larmes de verre, agrégées illogiquement, et cependant si solides qu'un coup de maillet sur leur partie épaisse ne les briserait pas, ... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Vera à Mmela comtesse d'Osmoy, 1883, p. 34.
P. anal., LOG., PSYCHOL. :
3. ... [les signes] sont déjà dans ce point de vue, dans ce juste degré de proximité, qui permettent de les comparer, de les encadrer dans le même tableau : bientôt ils vont se pénétrer, rentrer les uns dans les autres; ce ne sera plus une série ou un ensemble de termes distincts, mais un seul tout, une masse concrète, dont les éléments, étroitement agrégés, seront peut-être ensuite réfractaires à nos moyens d'analyse. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 178.
4. ZOOLOGIE
a) Animaux agrégés :
4. ... on reconnaît que le corail, les flustres et autres « tuyaux marins » sont des animaux agrégés... E. Perrier, La Philosophie zoologique avant Darwin,1884, p. 218.
b) Filaments agrégés :
5. Les filaments mycéliens, (...) sont accolés et fusionnés (filaments agrégés ou corémiés). Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 840.
c) Glandes agrégées :
6. Les glandes agrégées sont des glandes ramifiées, ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 1, 1893, p. 1078.
B.− Au sing. ou au plur.
1. Formé d'éléments réunis.
a) BEAUX-ARTS :
7. ... j'ai volontairement passé sous silence l'Opéra, qui n'est qu'une marqueterie de tous les styles, un raccord de toutes les époques, avec son escalier pris à Piranèse, sa masse péniblement agrégée, ses parties disparates réunies comme les pièces d'un jeu de patience. J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, pp. 95-96.
b) BOT. Espèce agrégée. Espèce dont les éléments sont assemblés en petits groupes.
2. ADMIN. UNIVERSITAIRE. [En parlant de pers.] (Professeur) agrégé. Qui a été reçu au concours de l'agrégation des lycées ou de l'agrégation de droit, de médecine, de pharmacie :
8. J'entends aussi M. Rey, professeur agrégé, qui dit : « C'est un sophisme de considérer comme un droit indiscutable du père de famille l'éducation de l'enfant. » M. Barrès, Mes Cahiers,t. 8, nov. 1909-mars 1910, p. 54.
III.− Emploi subst.
A.− Domaine de la phys. et de l'hist. nat.[En parlant d'inanimés ou d'animaux]
1. Corps associé à un autre dans un agrégat :
9. ... par les suites du mouvement répandu parmi eux, ces corps sont assujettis à des relations et des mutations diverses dans leur état et leur situation; à contracter, les uns avec les autres, différentes sortes d'union, de combinaison ou d'agrégation; à éprouver ensuite des changemens infiniment variés, tels que des désunions complètes ou incomplètes avec leurs autres composans, des séparations d'avec leurs agrégés, etc.; ainsi ces corps acquièrent à mesure d'autres qualités et d'autres facultés qui sont alors relatives à l'état où chacun d'eux se trouve. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 360.
2. Agrégat :
10. Agrégat ou agrégé. Corps dont les molécules sont adhérentes les unes aux autres, et forment un tout solide : Chim. un morceau de soufre est un agrégé : du soufre en poudre ne forme qu'un amas, un tas. Nysten1814-1820.
Rem. Littré, Ac. 1878, Nouv. Lar. ill., Ac. t. 1 1932 précisent qu'on emploie auj. de préférence agrégat dans ce sens.
3. Au plur.
a) BOT. Agrégé. ,,Bulbes formés par la réunion de plusieurs cayeux.`` (Privat-Foc. 1870). Agrégées. ,,Famille ou classe comprenant les plantes qui ont leurs fleurs réunies en tête, mais leurs anthères distinctes.`` (Besch. 1845). Agrégées. ,,Classe comprenant les familles des plantaginées, des plombaginées et des globulariées.`` (Besch. 1845).
b) ZOOL. Aggrégés ou agrégés. ,,Famille d'animaux mollusques, classe des Acéphales sans coquilles de G. Cuvier. Les animaux de cette famille se font remarquer par la réunion de plusieurs individus d'une même espèce sous une peau commune qui en forme une seule masse, et ce caractère leur a valu leur nom.`` (Privat-Foc. 1870). Agrégés. ,,Famille d'oiseaux marcheurs, comprenant ceux qui se plaisent à vivre en troupes.`` (Besch. 1845).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui a réussi le concours de l'agrégation et peut se prévaloir du titre :
11. J'ai retrouvé cette année un vieux camarade, le docteur N., ancien interne, lauréat, auteur de plusieurs manuels, agrégé, chirurgien des hôpitaux, etc. Ce pauvre homme concourt depuis trente ans pour une chaire de la Faculté. Depuis dix ans, comme il est méthodique, il a tenu registre de ses visites auprès des juges et de leurs aboutissants; il en a fait trois mille sept cent vingt-cinq. En outre, depuis son internat, il compose, apprend, récite et repasse une quantité de petits cahiers munis de notes, tirets, accolades et signes mnémotechniques; ... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 289.
12. Si vous aviez vu quelle douce petite vie nous faisions, lui et moi, avant qu'il n'entrât dans cette famille maudite! et c'est à cause de moi, c'est pour ne plus rien me coûter qu'il y est entré, pour continuer ses études... Il aurait été agrégé dans trois ou quatre ans, puis il aurait pris une place dans un lycée, à Clermont peut-être... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 55.
13. Il est indéniable qu'il sait un peu d'histoire. Et c'est d'autant plus merveilleux qu'il en est agrégé, d'histoire, ou qu'il y est agrégé, comme on voudra. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1232.
14. Sans autres ressources que celles de mon travail et de mon mérite, je fus reçu agrégé d'histoire et de géographie au concours de 1880. Un grand concours. Sur les treize admis, il y eut des noms qui depuis sont devenus illustres : Jullian, Bourgeois, Auerbach... Je n'en veux pas à mes collègues aujourd'hui parvenus au faîte des honneurs officiels; je lis avec commisération leurs travaux, et les pitoyables erreurs auxquelles les condamne l'insuffisance de leur documentation, me dédommageraient amplement de mes déboires universitaires... P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 141.
15. Dans le monde entier, on appelait un Dumas le bouton pour pression qu'il inventa à vingt-deux ans, pendant son agrégation des lettres, et un Dumas aussi le câble transafricain qu'il découvrit comme agrégé de droit, et une Dumas le modèle de maison ouvrière qu'il exposa comme diplômé des langues orientales, et acier Dumas l'acier du procédé qu'il conçut au cours de sa présidence de la conférence Molé. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 16.
16. Aussi l'évêque de Paumiers croit-il au progrès, et il s'est fait de ce progrès une image à sa mesure. Cet agrégé, et qui porte son titre avec tant de fierté, a pu s'enrichir de notions sans délivrer son intelligence de la tyrannie de ses entrailles. G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 388.
17. Il agitait des considérations étroitement professionnelles : le nombre d'heures qu'ils devaient, le tarif des vacations, le statut comparé des certifiés et des agrégés. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 77.
18. Mademoiselle Lambert, qui avait la haute main sur la section supérieure, m'inspira du respect. Agrégée de philosophie, âgée d'environ trente-cinq ans, une frange noire durcissait son visage où brillaient des yeux bleus, au regard incisif. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 173.
Vx. Professeur suppléant dans une faculté ou un collège. (Ac. 1835, Besch. 1845).
Prononc. − Cf. agréger. Enq. : /agʀeʒe1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 118.

Wiktionnaire

Nom commun - français

agrégé \a.ɡʁe.ʒe\ masculin (pour une femme, on dit : agrégée)

  1. Celui qui a subi avec succès les épreuves d’un concours d’agrégation.
    • Mes parents m’ont donné de l’éducation et je n’en veux plus !
      Je me plais mieux avec les laboureurs et les savetiers qu’avec les agrégés ; et j’ai toujours trouvé mon oncle Joseph moins bête que M. Beliben !…
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Son cas est analogue à celui d’un agrégé qui demande à rester professeur dans un collège. — (Société de l’enseignement supérieur, Revue internationale de l’enseignement, volume 55, 1908)
    • Un philosophe allemand a bien vu que l’amour de la justice chez les gens, leur sévère attachement à la perfection dans le jugement qu’ils portent sur les autres, venait toujours du sentiment de leur propre faiblesse et de leur propre indignité. M. Aumage sentait en lui une faiblesse qui minait sa vie : il n’était pas agrégé. — (Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 69)
    • Un agrégé, pensa-t-il. Un barbeur qui a dû faire suer des générations d'élèves. Et qui va faire à Londres ses emplettes de shakespearophilie. — (Laurent Carpentier, Les bannis, Éditions Stock, 2015)
  2. (Vieilli) Amas de choses qui n’ont pas de lien naturel entre elles. Agrégat.

Adjectif - français

agrégé \a.ɡʁe.ʒe\

  1. (Botanique) Se dit des parties d’une plante agglomérées sur une petite surface.
    • Les fleurs de la scabieuse sont agrégées.
  2. (Géologie) Qualifie une roche composée de divers matériaux cimentés.
    • La fromentelle est un calcaire jaunâtre, très-dur, coquillier, passant presque à la lumachelle. Les coquilles y sont tellement agrégées qu’il n’est guère possible d’en déterminer même le genre. — (Nicolas-Armand Buvignier, Statistique géologique, minéralogique, minérallurgique et paléontologique du département de la Meuse, Paris : J.-B. Baillière, 1852, page 390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉGER. v. tr.
Associer quelqu'un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. Il n'était pas du corps, mais on l'y a agrégé. On a dit de même La Faculté de Droit l'a agrégé; La Faculté de Médecine a voulu agréger un tel à son corps, etc.

AGRÉGÉ se dit adjectivement, en termes de Botanique, des Parties d'une plante agglomérées sur une petite surface. Les fleurs de la scabieuse sont agrégées.

AGRÉGÉ et

AGRÉGÉE se disent comme noms de Ceux qui ont subi avec succès les épreuves d'un concours d'agrégation. Agrégé de la Faculté de Droit, de Médecine, de Pharmacie. Agrégé des lettres, de grammaire, des sciences. Professeur agrégé.

AGRÉGÉ, nom, se disait dans le sens où l'on emploie aujourd'hui de préférence AGRÉGAT.

Littré (1872-1877)

AGRÉGÉ (a-gré-jé, jée) part. passé.
  • 1 Les Gentils agrégés aux Juifs, Bossuet, Hist. II, 7.
  • 2Se dit, en botanique, des parties de plante qui naissent plusieurs ensemble d'un même point. Fleurs agrégées, celles qui, simplement et distinctement pédicellées, naissent plusieurs ensemble d'un même point de la tige et sont réunies de manière à n'en former qu'une seule, mais alors ont leurs anthères distinctes, ce qui les distingue des fleurs composées. Fruits agrégés, ceux qui proviennent de plusieurs ovaires appartenant à des fleurs distinctes. Une espèce de trèfle, aux environs de Paris, porte de plus des semences agrégées en forme de fraises, Bernardin de Saint-Pierre, Études, I.
  • 3En géologie, se dit des roches composées de matériaux divers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agrégé »

Participe passé du verbe agréger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrégé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrégé agreʒe

Fréquence d'apparition du mot « agrégé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agrégé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « agrégé »

Langue Traduction
Anglais aggregate
Espagnol agregar
Italien aggregato
Allemand aggregat
Chinois 总计的
Arabe إجمالي
Portugais agregar
Russe агрегат
Japonais 集計
Basque agregatua
Corse aggregatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « agrégé »

Combien de points fait le mot agrégé au Scrabble ?

Nombre de points du mot agrégé au scrabble : 6 points

Agrégé

Retour au sommaire ➦