La langue française

Poudingue

Définitions du mot « poudingue »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUDINGUE, subst. masc.

GÉOL. ,,Roche détritique conglomérée dont les éléments sont des galets plus ou moins arrondis réunis par un ciment`` (George 1970). Poudingue ou brèche sédimentaire (...). Il ne faut pas confondre les brèches sédimentaires avec les brèches d'écrasement ou de friction (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 263).Les poudingues ont leurs éléments essentiels constitués par des silex de la craie (D.C.F.G.1976).
Prononc. et Orth. : [pudε ̃:g]. Att. ds Ac. dep. 1798. Littré : poudingue, pudding. V. -ing. Étymol. et Hist. [1752] 1756 (Mém. de math. et de phys., tirés des registres de l'Ac. royale des sc., de l'année 1752, 1756, 30 ds Höfler Anglic.). Francisation et abrév. de l'angl. pudding-stone (1759 Encyclop. de Chambers ds NED), comp. de stone « pierre, roche » et de pudding, utilisé en compos. pour désigner différentes choses de consistance semblable à celle de ce mets (v. pudding étymol.). Bbg. Bonn. 1920, p. 109. − Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun

poudingue \pu.dɛ̃ɡ\ masculin

  1. (Géologie) Amalgame naturel de cailloux réunis par un ciment pierreux et formant une sorte de roche.
    • Nulle part on ne trouve la moindre trace ni des poudingues ou du granit rose de Jersey, ni de ces roches schisteuses, trappéennes ou quarzeuses, si communes à Saint-Malo. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ces poudingues se voient , en un grand nombre de points, en blocs isolés; on les rencontre sur le sol, au nord de Rumigny, d’Aouste , de Prez et dans les environs de La Cerleau et d’Estrebay. — (François Clément Sauvage & Nicolas-Armand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Imp. Trécourt, Mézières, 1842, page 362)
    • Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau. — (Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, vol. 23-24, Libr. polytechnique, Baudry et Cie, 1914, page 23)
    • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)
    • Aux environs de Châteauneuf-le-Rouge (en bordure de la R.N. 7), cette limite est tracée dans des marnes rutilantes qui reposent sur le calcaire de Rognac au Sud et qui supportent les niveaux calcaires subordonnés aux poudingues de la Galante au Nord. — (Compte rendu sommaire des séances de la Société géologique de France, 1961, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUDINGUE (pou-din-gh') s. m.
  • Terme de géologie. Pierres formées de morceaux arrondis et liés par un ciment qui fait le fond de ces sortes de pierres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poudingue »

De l'anglais pudding-stone [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que pouding, par assimilation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poudingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poudingue pudɛ̃g

Citations contenant le mot « poudingue »

  • Oëtre signifie "terres arides, vent du sud" en grec, ce qui définit bien les lieux. Composé principalement de granite et de poudingue, ce précipice de 118 m offre une vue imprenable sur la Suisse normande et La Rouvre, un affluent de l'Orne. tendanceouest.com, Orne. La Roche d'Oëtre, un lieu unique dans la région
  • j'ai veillé sur ce poudingue de chairs et d'os pour que tu nommes et ces femmes et ces hommes et ces petits enfants Club de Mediapart, Méditerranée, cimetière de mille vies | Le Club de Mediapart
  • Convaincu, Michel Oggero ouvre un bureau d'étude et entame sa démarche R&D, en partenariat avec des laboratoires universitaires. Il mène des applications concrètes dans les projets de promotion immobilière de son entreprise. Premier coup d'essai à Grasse en 1997 avec les Maisons du Terroir, une greffe sur village basée sur la technique de pierre de mortier. En 2014, il emploie le poudingue de Nice -transformé en béton sans acier- pour construire à Saint-Pierre de Feric un domaine de cinq villas. Enfin, il achève l'an passé à Levens un lotissement de 19 maisons dans le cadre du projet Terva soutenu par l'Ademe, à partir de matériaux géosourcés sur site."Il a fallu se confronter à la complexité du monde de la construction, un domaine très impacté en termes réglementaires" confie le maître d'ouvrage. tribuca.net, Filiater, l'expert du BTP géosourcé | Tribuca

Images d'illustration du mot « poudingue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poudingue »

Langue Traduction
Anglais pudding
Espagnol pudín
Italien budino
Allemand pudding
Chinois 布丁
Arabe بودنغ
Portugais pudim
Russe пудинг
Japonais プリン
Basque esnea
Corse pudding
Source : Google Translate API

Synonymes de « poudingue »

Source : synonymes de poudingue sur lebonsynonyme.fr

Poudingue

Retour au sommaire ➦

Partager