La langue française

Confortabilité

Définitions du mot « confortabilité »

Wiktionnaire

Nom commun

confortabilité \kɔ̃.fɔʁ.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est confortable.
    • En suivant le trottoir qui borde chaque rue de Pompéi, et enlève ainsi aux Anglais la confortabilité de cette invention, Octavien se trouva face à face avec un beau jeune homme, de son âge à peu près, vêtu d’une tunique couleur de safran, et drapé d’un manteau de fine laine blanche, souple comme du cachemire. — (Théophile Gautier, Arria Marcella, 1852)
    • Il regarde le peuple, il observe les élites vautrées dans la confortabilité, il étudie la conjoncture mondiale. — (Jacques Stéphen Alexis, Jacques Roumain vivant (avant 1961), en postface (page 206) à Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944)
    • L’échelle de confortabilité thermique se trouve être ainsi divisée en trois zones caractérisées par leur valeur d’information : deux zones de « valeur sûre » dans lesquelles la grande majorité des personnes (90 % pour fixer les idées) trouve une certitude en ce qui concerne le degré de confort thermique, une zone « aléatoire » dans laquelle la sensation thermique sera généralement différente suivant les individus. — (La Météorologie, Éditeur Société météorologique de France, 1968)
    • La voilà qui fait le tour de notre appartement, s’attardant dans la salle de bains, lieu où se trouvent le mieux rassemblées la qualité, la commodité, l’esthétique ; caressant l’étoffe tendue sur les murs, admirant les harmonies de couleurs, la confortabilité du mobilier, les toiles abstraites habilement disposées, là où des taches de couleurs vives contribuent à faire chanter l’ensemble. — (Frédéric Dard, Mon Culte sur la commode, Fleuve noir, Paris, 1979)— (Frédéric Dard, Mon Culte sur la commode, Fleuve noir, Paris, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONFORTABILITÉ (kon-for-ta-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est confortable. Des fatigues inaccoutumées de trois jours de route, dans un équipage dont la confortabilité n'était pas le principal mérite…, Louis Énault, Feuilleton du Journ. offic. du 30 sept. 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confortabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confortabilité kɔ̃fɔrtabilite

Évolution historique de l’usage du mot « confortabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confortabilité »

  • à cela, ajoutez un corps fait intégralement d’aluminium brossé. Ce matériaux robuste et léger permet d’assurer une protection et une confortabilité hors du commun ! Les Players du Dimanche, Corsair K70 RGB MK2 - Avis sur ce nouveau clavier gamer premium
  • Après une défaite compétitive contre Canelo Alvarez en septembre 2019, Jacobs a abandonné la division de 160 livres et a opté pour la confortabilité à 168. Les résultats jusqu’à présent sont exactement ce qu’il espérait en arrêtant Julio Cesar Chavez Jr au cinquième tour de leur concours en décembre 2019. Breakingnews.fr, Daniel Jacobs admet Gabe Rosado: "Ça m'a énervé"
  • Je vous dis c’est une belle initiative mais pensez à la confortabilité de ces passagers à bords à moins que ce ne soit d’autres modèles de dem dikk parce que ce dem dikk que nous sénégalais connaissons la est fait pour pour des déplacements à l’intérieur des villes du pays vivement.. SeneNews.com, Dakar Dem Dikk va desservir 4 pays de la sous-région dès ce jeudi
  • La PDG de The Flex Company Lauren Schulte souligne une confortabilité de son produit telle que les femmes qui s’y essaient avouent oublier qu’elles ont leurs règles quand elles le portent. 24matins.fr, Tampon "Flex" : la solution pour faire l'amour sereinement pendant les règles ?
  • Tout comme leur esthétique gaufrée permettant de lier confortabilité, par l’épaisseur, et adaptabilité aux différentes surfaces, par la souplesse. Le gaufrage permet enfin au plaid de se coincer naturellement entre les tubes de la structure pour assurer stabilité et confort lorsque les deux éléments sont réunis. Marie Claire, 12e Concours Cinna Révélateurs de talents : les projets Outdoor - Marie Claire

Traductions du mot « confortabilité »

Langue Traduction
Anglais comfortability
Espagnol comodidad
Italien comfortability
Allemand komfort
Chinois 舒适性
Arabe الراحة
Portugais conforto
Russe комфортность
Japonais 快適さ
Basque comfortability
Corse comodità
Source : Google Translate API

Synonymes de « confortabilité »

Source : synonymes de confortabilité sur lebonsynonyme.fr

Confortabilité

Retour au sommaire ➦

Partager