La langue française

Réquisitionner

Sommaire

  • Définitions du mot réquisitionner
  • Étymologie de « réquisitionner »
  • Phonétique de « réquisitionner »
  • Citations contenant le mot « réquisitionner »
  • Traductions du mot « réquisitionner »
  • Synonymes de « réquisitionner »

Définitions du mot réquisitionner

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉQUISITIONNER, verbe

I. − Empl. trans.
A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne qqc.] Se procurer un bien par voie de réquisition. Synon. mettre en réquisition.Nous venons de réquisitionner tous les fours de la ville pour le 1ercorps (Zola, Débâcle, 1892, p. 119).J'allai vivre (...) dans une écurie dont on a réquisitionné les chevaux pour le service des armées (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 77).
Absol. Pendant que vous piocherez, nous irons réquisitionner sur la rive droite (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 70).Aurelle, dit-il, j'attends ce soir mille chèvres (...). Il me faut pour cinq heures un terrain convenable et un petit bâtiment pour les bergers. Si le propriétaire refuse de vous louer, vous réquisitionnerez (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 226).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne qqn] Requérir, exiger, obtenir une prestation de services de quelqu'un par voie de réquisition. Réquisitionner sur place. Les gardes avaient été réquisitionner quarante porteurs, sur l'ordre de l'administration (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 777):
Des affiches blanches, du reste, posées par les autorités prussiennes, réquisitionnaient les habitants pour le lendemain, ordonnant à tous, quels qu'ils fussent, ouvriers, marchands, bourgeois, magistrats, de se mettre à la besogne, armés de balais et de pelles, sous la menace des peines les plus sévères, si la ville n'était pas propre le soir... Zola, Débâcle, 1892, p. 432.
P. anal., fam., p. plaisant. Faire appel pour un service. Quand un maharadjah descend dans un hôtel, il y occupe généralement tout un étage, de façon à pouvoir y donner des fêtes sans être gêné (...). Le maharadjah n'est pourtant pas seul à réquisitionner tout le personnel d'une maison (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 229).
II. − Empl. intrans., rare, DR. Faire des réquisitions à l'audience; prononcer un réquisitoire. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Réquisitionneurs, subst. masc. plur.,rare. Ceux qui effectuaient les réquisitions sous le Directoire. Le trésor public c'est la poche des réquisitionneurs. Et d'ailleurs les drapeaux, les chefs-d'œuvre, les millions en tas partaient pour le Directoire (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 461).
Prononc. et Orth.: [ʀekizisjɔne], (il) réquisitionne [-ɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1796 trans. « prélever un bien par réquisition » (Le Néologiste fr. ds Ranft, p. 74); b) 1883 « assigner une tâche à quelqu'un en vertu d'un acte de réquisition » ici fam. « faire appel à quelqu'un pour un service quelconque » (Zola, Bonh. dames, p. 656: on avait réquisitionné Mllede Fontenaille qui aidait à l'inventaire); 1888 au propre réquisitionner par la force armée les ouvrières (Id., Rêve, p. 49); 2. 1842 intrans. « faire un réquisitoire » (Cormen. [in] ds Besch. 1845). Dér. de réquisition*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Verbe

réquisitionner \ʁe.ki.zi.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Administration) Se procurer quelque chose par voie de réquisition.
    • Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l’enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l’hôtel-hôpital. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’éd. de 1921)
  2. (Par extension) Se procurer, par la contrainte, le service de personnes.
    • Tous les citoyens valides furent réquisitionnés pour aider au transport des matériaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉQUISITIONNER. v. tr.
Se procurer quelque chose par voie de réquisition. Réquisitionner des chevaux, du fourrage. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Tous les citoyens valides furent réquisitionnés pour aider au transport des matériaux.

Littré (1872-1877)

RÉQUISITIONNER (ré-ki-zi-sio-né) v. n.
  • Faire des réquisitions.

    Il s'emploie activement aussi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réquisitionner »

Dénominal de réquisition et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réquisitionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réquisitionner rekisitjɔne

Citations contenant le mot « réquisitionner »

  • En déplacement dans les Yvelines mercredi après-midi, Olivier Véran a recommandé le port du masque à l’extérieur. "Si vous êtres dans une rue où il y a du monde et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir la distance, je recommande le port du masque." Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement envisagerait par ailleurs de rendre le masque obligatoire dans le Nord, frontalier de la Belgique, où l’épidémie rebondit. Il songe aussi à réquisitionner dans les prochaines semaines les laboratoires franciliens ne proposant pas encore de dépistages.  Europe 1, Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, l'exécutif promet de rester mobilisé cet été
  • Concrètement, l’exécutif pourra durcir les règles de prévention, augmenter les ressources médicales, instituer des zones de confinement, en cas de nouveaux foyers importants, et réquisitionner des casernes ou des hôtels si une deuxième vague de Covid-19 arrivait. Les liaisons (trains, avions, cars…) pourront être bloquées pour les voyageurs venant de pays à haut risque, comme c’est le cas depuis le 9 juillet pour treize États (1). La Croix, Coronavirus : l’Italie, prudente, prolonge l’état d’urgence
  • j’ai toujours dit !!! avec les cas de Corona et leurs nombre de MORTS tout n’est que mensonges organisé par le président afin de vendre sa potion pour se remplir les poches !!!!! alors pourquoi réquisitionner un cimetière ?????? pour mettre des esprits peut être ou des fantômes ???? ici c’est vraiment prendre les gents pour des K......S ...... Madagascar-Tribune.com, Le cimetière municipal d’Anjanahary réquisitionné pour accueillir les (...) - Madagascar-Tribune.com
  • “Avant de vouloir réquisitionner des gens qui ne l’ont pas demandé, il faudrait déjà qu’ils utilisent toute l’offre de soin déjà mobilisée”, fulmine de son côté le président de la Confédération des syndicats médicaux français, Jean-Paul Ortiz. Auprès du HuffPost il explique que, notamment dans le privé, nombreux sont ceux à avoir proposé leur aide, sans être au final mobilisé. “Cette annonce de Martin Hirsch m’a fait hurler”, conclut-il.  Le HuffPost, Coronavirus: peut-on vraiment réquisitionner des soignants dans le cadre de la crise? | Le HuffPost
  • Face aux embouteillages pour se faire tester dans certaines régions, notamment en Ile-de-France, le gouvernement envisage entre autres de réquisitionner les laboratoires d'analyses qui ne "jouent pas le jeu". NotreTemps.com, Covid: Macron demande aux ministres de rester "en état de veille permanent"

Traductions du mot « réquisitionner »

Langue Traduction
Anglais requisition
Espagnol requisar
Italien requisire
Allemand anforderung
Chinois 征用
Arabe طلب
Portugais requisição
Russe реквизиция
Japonais 要求
Basque eskakizunak
Corse requisizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « réquisitionner »

Source : synonymes de réquisitionner sur lebonsynonyme.fr
Partager