La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connivence »

Connivence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin connivence connivences

Définitions de « connivence »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNIVENCE, subst. fém.

A.− SC. NATURELLES, rare (correspond à l'adj. connivent). État d'éléments connivents. Les deux tarses (...) formant par leur connivence, en même temps une cage et une pince (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 307).
Rem. Sens absent des dict.
B.− Convergence dans les intentions et/ou dans l'action.
1. Vx, littér.
a) Fait d'apporter une aide à quelqu'un en feignant d'ignorer et/ou en dissimulant une action généralement coupable. Synon. complicité.La connivence du magistrat, des juges (Ac.1878).La connivence active ou passive du gouvernement d'alors avec ces attentats (Jaurès, Europe incertaine (1908-1911),1914, p. 415):
1. L'État, dit-on, n'a pu découvrir [de créances hypothécaires] que pour 4 milliards 500 millions, preuve de l'habileté des rentiers à se cacher et de la connivence des débiteurs... Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 280.
b) Participation secrète ou discrète à une action plus ou moins licite :
2. Madame Récamier ne parvenait à oublier ses propres chagrins qu'en s'occupant de ceux des autres; par la connivence charitable d'une sœur de la Miséricorde, elle visitait secrètement à Lyon les prisonniers espagnols. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 353.
2. Entente secrète ou tacite entre des personnes, notamment pour préparer une action commune. Synon. intelligence.
[Avec un compl. déterminatif désignant les pers. associées dans l'entente] Connivence de ou entre + plur.; connivence de qqn avec qqn.Chaque jour révélait au roi (...) leur connivence [des bâtards] avec tous les mécontents de la Castille (Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 142).La connivence des rois (Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1858, p. 107).Une sorte de connivence entre les gens à la page (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 70).
Rare. Connivence avec une chose (plus ou moins personnalisée). Il y eut de ma part quelque connivence avec les occasions (Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 89).
LING. Relation entre communicants utilisant une forme linguistique selon une convention ou par référence à un emploi connus d'eux. ,,C'est ainsi que le mot séparatiste, par lequel le général de Gaulle désignait les communistes, a pu être employé par eux ironiquement devant des locuteurs qui savaient que ce mot n'appartenait pas à leur vocabulaire`` (Ling. 1972).
3. Usuel. De connivence.En accord plus ou moins caché.
a) Verbe + de connivence.Être de connivence (avec qqn), agir de connivence (Ac. 1835-1932).
b) Subst. + de connivence.Air, regard, sourire de connivence :
3. Ils [les soldats] se regardaient et riaient d'un air de connivence : − On connaît la vie, on connaît la chanson. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 145.
Littér., rare. Entente, accord (entre des choses plus ou moins personnalisées). L'oubli, la tombe, le destin, Et la nuit, sont de connivence (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Au cheval, 1865, p. 297).
Prononc. et Orth. : [kɔ(n)nivɑ ̃:s]. [n] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968, Dub.; cf. aussi Nod. 1844, Gattel 1841, Fér. Crit. t. 1 1787 et Fér. 1768. [n] ou [nn] double ds Warn. 1968, Pt Rob., Barbeau-Rodhe 1930. [nn] ds Passy 1914; cf. aussi DG, Littré, Fél. 1851 et Land. 1834. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « indulgence coupable » (Ord. de Fr. 1ersur le faict de la just., fo79 rods Gdf. Compl.); 2. 1798 « entente, intelligence secrète » (Ac. : Ils étoient de connivence ensemble pour). Empr. au b. lat. coniventia « indulgence » (TLL s.v., 319, 82). Fréq. abs. littér. : 184.

Wiktionnaire

Nom commun - français

connivence \kɔ.ni.vɑ̃s\ féminin

  1. Complicité par tolérance et dissimulation d’un mal qu’on doit ou qu’on peut empêcher.
    • Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l’Église s'acharne contre les juifs, qu’elle soupçonne d’être de connivence avec les hérétiques. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Entente secrète ou tacite, intelligence avec quelqu’un.
    • Il se douta que la mère et la fille étaient de connivence, mais comme il n’aimait point les querelles de ménage, il ne souffla mot et sortit pour dissiper sa colère. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Elle m’adressa avec les sourcils, les paupières clignées, la bouche avancée, un langage de complicité que je n’espérais pas et qui m’enchanta. Je la vis destinée à la dissimulation, la connivence défendue, enfin le péché. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 80)
    • Il disparaissait dans le salon, et j’avais surpris un geste de connivence qu’il faisait à l’intention du notaire, et ce geste – mais peut-être avais-je l’esprit mal intentionné – voulait dire :
      — Essaie de le persuader.
      — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 167)
    • Cette séance fut donc la dernière à rendre compte de cette intime connivence entre Monk et Rollins ; on ne peut s’empêcher de regretter qu’ils n’aient pas plus souvent associé leur destin sur disque ; mais c’est comme ça, alors on imagine… — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNIVENCE. n. f.
Complicité par tolérance et dissimulation d'un mal qu'on doit ou qu'on peut empêcher. Connivence manifeste. La connivence du magistrat, des juges. La connivence du père a été cause du désordre de ses enfants. Il se prend par extension pour Entente secrète, intelligence avec quelqu'un. Ils étaient de connivence pour, etc. Agir de connivence.

Littré (1872-1877)

CONNIVENCE (ko-nni-van-s') s. f.
  • 1Action de conniver, et, par suite, dessein prémédité de ne pas nuire, de cacher la faute d'un autre. Le silence serait une connivence criminelle, Bossuet, Biblioth.
  • 2Action de prêter les mains à quelque chose de secret ou de coupable. Ils agirent de connivence.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulation, Condé, Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connivence »

Lat. conniventia, de connivens, connivent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin coniventia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connivence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connivence kɔnivɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « connivence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « connivence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connivence »

  • Depuis la création du monde il n'y a eu qu'une entente sacrée : la connivence des femmes.
    Jean Giraudoux — Pour Lucrèce, I, 8, Paola , Grasset
  • Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle, entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la Mer
  • Je dis que la rencontre est une fin. Je dis que l’intersection d’une vie et d’une autre, à la seconde même qui la réalise, est le point de la plus haute intelligence, de la plus grande connivence.
    Yann Apperry — Diabolus in musica
  • Depuis la création du monde il n'y a eu qu'une entente sacrée : la connivence des femmes.
    Jean Giraudoux
  • La loi sur la sécurité énonce également de manière générale ce qui pourrait être considéré comme des délits par les « organisations terroristes » et ceux qui sont de connivence avec des entités étrangères.
    News 24 — La Chine dévoile les détails de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong - News 24
  • Il faut comprendre que la caricature n’est pas foncièrement méchante et qu’elle suppose de la connivence avec ce qu’elle moque, et la connivence ne va pas sans la tolérance.
    Antoine Compagnon — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • L’histoire est belle et témoigne d’une connivence artistique qui ouvre des perspectives de collaborations. Fin 2018, les Frères Jacquard atteignent la finale de l’émission La France à un incroyable talent, sur M6. Avec, comme supportrice n° 1, Marianne James. " Elle avait voté trois fois pour nous, confirme Jean-Michel Jacquard, membre communiquant des Frères. Et elle nous a rappelés, l’année dernière, pour nous proposer de participer à une autre émission avec elle (*)."
    midilibre.fr — Cévennes : les Frères Jacquard reviennent avec leur incroyable talent sur "M6" - midilibre.fr
  • Faut-il un livre pour préparer son enfant à la maternelle ? Espérons que non ! Mais l’ouvrage du pédiatre Arnault Pfersdorff propose 140 activités ludiques de la naissance à 3 ans. Chacune est parfaitement expliquée aussi bien en vue de sa réalisation que par rapport au développement de l’enfant. Avec l’ouvrage les parents savent comment encourager au mieux le développement de l’enfant et aussi créer une connivence avec la crèche et plus tard l’école. Un vrai guide pour devenir des parents plus à même d’aider leur enfant.
    140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle
  • Mais au fait pourquoi « La Suite » ? « C’est un mot à double sens pour nous », confie Stéphane Beyrand. C’est la suite de cette belle histoire d’amour, de cette belle rencontre, de cette connivence entre Stéphane Beyrand et Romain Pellier, et c’est aussi « comme une suite d’hôtel, un endroit ultra-confidentiel », où l’on a très envie d’aller… 
    www.lepopulaire.fr — Deux coiffeurs originaires de Limoges ouvrent un salon très innovant à Bordeaux - Limoges (87000)
  • Pour le reste, mon garçon, dit-il, profite bien de tes vacances. Il se frotta allègrement les mains et fit à son fils un petit clin d’oeil de connivence.
    Daniel Gillès — L’état de grâce
Voir toutes les citations du mot « connivence » →

Traductions du mot « connivence »

Langue Traduction
Anglais connivance
Espagnol convivencia
Italien connivenza
Allemand duldung
Chinois 纵容
Arabe تواطؤ
Portugais conivência
Russe попустительство
Japonais 黙認
Basque connivance
Corse cunniscenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « connivence »

Source : synonymes de connivence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot connivence au Scrabble ?

Nombre de points du mot connivence au scrabble : 17 points

Connivence

Retour au sommaire ➦