La langue française

Collusion

Définitions du mot « collusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLUSION, subst. fém.

A.− DR. ,,Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers`` (Cap. 1936) :
1. Il y a plus de liquidations que de faillites à Paris. L'acte des syndics est destiné à prouver que tout syndic est incorruptible, qu'il n'y a jamais entre eux et le failli la moindre collusion. Balzac, César Birotteau,1837, p. 368.
B.− P. ext. Toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu'un Collusion d'intérêts (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 462). Ainsi, il [le gouvernement] protégera les ouvriers contre la collusion des maîtres, non moins soigneusement qu'il protégera les maîtres contre les complots des ouvriers (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 380).Elle [Sabine Piurot] juge mes ordonnances trop chères, elle m'accuse de collusion et de combine avec l'apothicaire (Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 9).
P. métaph. :
2. N'est-ce pas la collusion de la musique et de la danse qui a contraint les poètes grecs à arracher la tragédie aux profondeurs du drame humain? Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5808.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lyzjɔ ̃]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. et Pt Lar. 1968; [ll] double ds Warn. 1968. Cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. Fér. 1768 ajoute : ,,on mouille légèrement les deux ll``. [l] ou [ll] ds Pt Rob. et Dub. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1321 (A.N. JJ 60, fo121 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. collusio « entente frauduleuse », dér. de colludere (v. colluder). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Collision-collusion. Fr. Monde. 1968, no58, pp. 44-45.

Wiktionnaire

Nom commun

collusion \kɔ.ly.zjɔ̃\ féminin

  1. Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d’un tiers.
    • La jeune fille qui m’a supposé d’ignobles sentiments est bien capable de croire à quelque collusion, à quelque stratagème. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 327 de l’éd. Houssiaux de 1855)
    • Avec le grand capitalisme commence l’inévitable collusion de la richesse et de la puissance politique. — (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 238)
    • Dès 1989, la caisse populaire de Cissin va connaître un début de détournement avec la collusion du gérant et du président de la caisse. Le gérant est licencié et les organes dirigeants suspendus. — (Alpha Ouedraogo et Dominique Gentil (directeurs), La microfinance en Afrique de l’Ouest : histoires et innovations, Khartala, 2008, p. 28)

Nom commun

collusion \kə.ˈljuː.ʒən\ ou \kə.ˈluː.ʒən\

  1. Collusion.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLUSION. n. f.
Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d'un tiers.

Littré (1872-1877)

COLLUSION (kol-lu-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit. Intelligence de deux parties qui plaident, mais qui ne laissent pas de s'entendre pour tromper un tiers.
  • 2Dans le langage général, entente secrète entre deux ou plusieurs parties, pour faire préjudice ou simplement pour tromper. De Mesmes n'avait rien oublié pour jeter sur moi toute l'envie de la collusion avec les ennemis de l'État, Retz, II, 251. D'où vient que des hommes si différents conviennent tous pourtant en ce point et veulent tous être immortels ? Ce n'est point ici une collusion ; car comment ferez-vous convenir ensemble les hommes de tous les pays et de tous les siècles ? Massillon, Car. Vérité d'un avenir.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant chargé d'avoir fait intelligence et collusion avec le roi d'Angleterre, Yver, p. 618. Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay, Du Bellay, M. 526.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLUSION, s. f. (Jurisprud.) est une intelligence secrete qui regne entre deux parties au préjudice d’un tiers ; cette intelligence est une véritable fraude qui n’est jamais permise, & que l’on ne manque jamais de réprimer lorsqu’elle est prouvée. Ainsi dans un acte soit authentique ou privé, il y a collusion lorsque les parties font quelque vente ou autre convention simulée. Dans les actes judiciaires il y a collusion, lorsque deux parties qui feignent d’être opposées, passent des jugemens de concert ; ce qui est prohibé sur-tout en matiere criminelle à cause de l’intérêt public, qui demande que les délits ne demeurent point impunis. Il y a au code un titre, de collusione detegendâ, qui est le tit. 20 du liv. VII. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collusion »

Le latin collusio (voy. COLLUDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin collusio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du latin collusio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collusion kɔlyzjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « collusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collusion »

  • Pékin en a cependant révélé les grandes lignes, affirmant que la loi entend réprimer le "séparatisme", le "terrorisme", la "subversion" et la "collusion avec des forces extérieures et étrangères". Challenges, Loi sur la sécurité à Hong Kong: démission de leaders pro-démocratie - Challenges
  • De leur côté, les talibans ont nié toute collusion avec le Kremlin. « La guerre sainte menée depuis dix-neuf ans par l’Émirat islamique ne doit rien aux bienfaits d’un quelconque service de renseignement ou pays étranger. » L’Émirat islamique est le nom donné à l’Afghanistan sous le régime des talibans de 1996 à 2001. Daily Geek Show, La Russie aurait payé des talibans pour qu'ils tuent des soldats américains
  • La cour d'appel de Washington a mis un terme définitif à la prétendue «collusion russe» et rejeté la requête d'un juge fédéral voulant ouvrir une procédure contre le département de la Justice qui a récemment blanchi le général Michael Flynn. RT en Français, «Collusion russe» chapitre final : la justice ordonne l'abandon des poursuites contre Michael Flynn — RT en français
  • Il y a bel et bien collusion. Nous ne sommes pas dupes. Vous finirez mal Banouto, Collusion FCBE-Talon: Théophile Yarou répond aux accusations de Boni Yayi - Banouto
  • La peine de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkah à 5 ans de prison pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale" a été confirmée en appel, a annoncé appris ce mardi 30 juin un porte-parole de l'Autorité judiciaire. RTL.fr, Iran : la peine de la chercheuse franco-iranienne à 5 ans de prison confirmée
  • « Israël ne permettra pas à l’Iran d’établir une présence militaire en Syrie » et est « absolument résolu à empêcher l’Iran de s’implanter à nos frontières immédiates », a-t-il ajouté, accusant de « nombreux pays » de « collusion » dans le dossier iranien. The Times of Israël, Netanyahu à Assad : vous risquez le futur de la Syrie par vos liens avec l'Iran | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « collusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collusion »

Langue Traduction
Anglais collusion
Espagnol colusión
Italien collusione
Allemand absprache
Chinois 共谋
Arabe تواطؤ
Portugais conluio
Russe сговор
Japonais 共謀
Basque collusion
Corse collusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « collusion »

Source : synonymes de collusion sur lebonsynonyme.fr

Collusion

Retour au sommaire ➦

Partager