La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compérage »

Compérage

[kɔmperaʒ]
Ecouter

Définitions de « compérage »

Compérage - Nom commun

  • Lien spirituel établi entre le parrain et la marraine, ainsi qu'entre eux et les parents de l'enfant baptisé.

    Le compérage, ce lien spirituel et intangible, tisse une toile de relations entre le parrain, la marraine, les parents et l'enfant baptisé, créant une famille élargie unie par plus que le simple sang.
    (Citation fictive)
  • Solidarité ou entente secrète entre deux personnes ou plus, souvent dans un but peu louable.

    Là aussi il trouva dans ce compérage du vice, plus solide qu'on ne l'imagine, un vigoureux appui.
    — Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand

Étymologie de « compérage »

Du français compère.

Usage du mot « compérage »

Évolution historique de l’usage du mot « compérage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compérage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compérage »

Citations contenant le mot « compérage »

  • Les principes déontologiques de non compérage et de confraternité demeureront. Et la communication ne devra faire état que de données confirmées (pas de témoignages de patients ou de notations en ligne, pas de photos comparatives de type avant/après, ni de comparaison tarifaire avec les confrères).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Publicité des infirmiers libéraux : les décrets à venir - Actusoins actualité infirmière
  • De ce que j’ai compris c’est le compérage et non la publicité qui a été condamné
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Un collectif d'Infirmiers libéraux fait condamner une association d'aide à domicile - Actusoins actualité infirmière
  • Le juge a reconnu qu’une confusion était entretenue entre les deux branches de l’association : « En joignant individuellement chacun des bénéficiaires du SADS domicile pour lui proposer de faire appel au SADS santé en cas de besoin de soins infirmiers, l’association s’est rendue coupable d’actes de compérage ». Le compérage, c’est le fait que plusieurs personnes ou entités s’entendent pour en tromper d’autres.
    www.lechorepublicain.fr — Un collectif d’infirmiers libéraux fait condamner l’association d’aide à domicile SADS de Châteaudun - Châteaudun (28200)
  • Les avocats parisiens et lyonnais des victimes ont dénoncé de concert « un compérage ». L'ancien vétérinaire, qui avait quitté la clinique en revendant ses parts en 2000 avant de prendre définitivement sa retraite en juillet 2003, continuait de se rendre presque quotidiennement chez ses anciens clients, une trentaine d'éleveurs du secteur.
    www.le-pays.fr — Un ancien vétérinaire et un pharmacien accusés de compérage à l’encontre d’une clinique - Lay (42470)
  • « Le but de cette disposition était d’empêcher le compérage et une relation financière entre le médecin et le pharmacien, ajoute Me Weigel. Or, quand l’ordonnance sort de la télécabine, les patients ne vont bien évidemment pas aller chercher les médicaments dans une autre pharmacie. » En cours, l’affaire devrait être réglée dans le courant de l’année, espère l’avocat. Joint par Medscape édition française, l’Ordre des Pharmaciens n’a pas répondu.
    Medscape — Cabines de téléconsultation : l'Ordre des médecins veut réguler leur installation

Traductions du mot « compérage »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe ثرثرة
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.