La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entraide »

Entraide

[ɑ̃trɛd]
Ecouter

Définitions de « entraide »

Entraide - Nom commun

  • Pratique sociale consistant en l'assistance mutuelle entre individus ou groupes.

    On assiste même à un renouveau de ce type de don sous des formes diverses comme : le bénévolat, l’entraide, l’aide humanitaire, la philanthropie, le don d’organes ou de sang, les appels à l’aide de toutes sortes...
    — Catherine Sellenet, Le parrainage de proximité pour enfants : Une forme d’entraide méconnue

Étymologie de « entraide »

Dérivé du mot français aide, avec le préfixe entre-.

Usage du mot « entraide »

Évolution historique de l’usage du mot « entraide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entraide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entraide »

Citations contenant le mot « entraide »

  • Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature.
    Jean de La Fontaine — L'âne et le chien
  • Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
    Françoise Dolto
  • – Proposer des activités de coopérations, d’entraide et d’ateliers autour de la CNV ( Théatre impro)
    Unidivers — SORS DE TON DIVAN : stage multi activités 10 68 HAUT RHIN MULHOUSE CENTRE SPORTIF REGIONAL Mulhouse dimanche 9 août 2020
  • « L’admission est une tradition dans toutes les écoles, la nôtre en particulier. J’ai ressenti pendant cette période une solidarité, une cohésion, une entraide et on comprend très rapidement que l’EM Normandie est une famille. Mes traits de caractère qui matchent avec les candidats ? Je suis quelqu’un de très respectueux et responsable. La réalisation de mes objectifs est très importante pour moi et je me sens engagé dans mon environnement. »
    Studyrama Grandes Ecoles — Admissibles : #BeEngaged à l’EM Normandie, parce que cela a du sens
  • Deux ans plus tard, le pasteur évangélique se marie avec Pouswendé, fille adoptive du couple Brisset, à Aigle. Elle l’assiste depuis dans tous ses projets. Et Jean Zida regorge d’idées également pour la Suisse. En 1983, il ouvre à Lausanne, dans une salle de l’église des Terreaux, la première église africaine de Suisse romande – qui a depuis déménagé à Pully. «A l’époque, je m’amusais à compter le nombre d’Africains que je croisais dans la rue. Nous étions peu nombreux et avions besoin d’un endroit où nous rencontrer. L’église est un lieu de rassemblement, de partage, de retrouvailles, d’entraide.»
    Le Temps — Jean Zida, le semeur d’églises - Le Temps
  • Il se faut entraider, c'est la loi de nature.
    Jean de La Fontaine — Fables, l'Âne et le Chien
  • Quelque 640 réseaux de ce type sont recensés par le site covid-entraide.fr. L'une de ses initiatrices, l'essayiste et élue régionale en Auvergne-Rhône-Alpes (Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire) Corinne Morel Darleux, le définit comme "un appel à faire et agir de manière immédiate par des actions d'entraide et d'auto-organisation".
    De nombreux réseaux veulent prolonger l'entraide née du confinement
  • Je n'ai jamais vu ça. Un drogué qui fait subir à un autre drogué le supplice de Tantale. Jamais je n'aurais cru ça possible. Pour la première fois, je vois un drogué rompre, et de la façon la plus sadique qui soit, le pacte tacite d'entraide et de soutien qui unit tous les drogués du monde.
    Charles Duchaussois — Flash ou le Grand Voyage

Traductions du mot « entraide »

Langue Traduction
Anglais mutual aid
Espagnol ayuda mutua
Italien aiuto reciproco
Allemand gegenseitige hilfe
Chinois 互助
Arabe المساعدة المتبادلة
Portugais ajuda mutua
Russe взаимопомощь
Japonais 共済
Basque elkar laguntza
Corse aiutu mutuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.