La langue française

Candidat, candidate

Sommaire

Définitions du mot candidat, candidate

Trésor de la Langue Française informatisé

CANDIDAT, ATE, subst.

A.− Celui ou celle qui postule une charge, un emploi; qui aspire à une dignité, qui se présente à un examen ou à un concours pour obtenir un diplôme, un titre, un poste; qui sollicite un mandat électoral. Candidat(e) au concours des Grandes Écoles, candidat(e) à l'agrégation, à la députation, à l'Académie française. Les égarements des candidats subalternes, des prétendants malheureux (Constant, Principes de pol.,1815, p. 61):
1. ... des chaises de cuir entouraient une table, décorée d'un tapis vert. Elle séparait les candidats de MM. les examinateurs en robe rouge, ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 78.
En partic. (ds la Rome antique). Celui qui aspirait à une charge publique. Candidat de César, du prince.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892.
SYNT. Candidats admissibles, admis, reçus (à un examen); candidats au certificat de..., au diplôme de..., à la licence de...; candidat à un prix; candidat aux fonctions de; candidat aux élections; candidat officiel; être, se porter candidat; désigner, élire, présenter un candidat aux élections; choix, classement, liste, nombre des candidats; candidat de la liste, inscrit sur une liste.
B.− Fam. et au fig. Celui qui recherche un bien, montre des dispositions pour l'obtenir. Ah! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! (Anouilh, Antigone,1946, p. 193).
P. euphémisme, fam. Celui qui est exposé à quelque chose :
2. ... le candidat aux oreillons est contagieux deux à trois jours avant l'installation de la tuméfaction parotidienne. Quillet1965, p. 192.
Rem. gén. Attesté comme subst. masc. ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e; attesté comme subst. seul, terminaison en -e ou -ate à partir de Ac. 1932 et ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965. Cf. également Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, p. 230.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃dida], fém. [-at]. Ds Ac. 1694-1932. Le fém. candidate n'est donné que ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1284 hist. rom. « soldat d'élite » (J. de Meung, Trad. de l'art de cheval. de Veg., Ars. 2915, fo56 vods Gdf. Compl.); 2. 1546 « celui qui brigue une fonction publique » d'où « courtisan obséquieux » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Genève, 1964, p. 39). II. 1. 1671 « celui qui aspire à une fonction, à un titre, à une dignité » (Pomey); d'où 2. 1718 (Ac. : On appelle aussi, Candidat, Dans les facultez de l'université, ceux qui sont sur les bancs pour parvenir au Doctorat). Empr. au lat. candidatus, dér. de candidus (candide*); au sens de « vêtu de blanc » dep. Plaute ds TLL s.v., 237, 16, les postulants aux fonctions publiques à Rome étant revêtus de la toga candida pour solliciter les suffrages. I 2 Cicéron, Verr., 5, 37, ibid., 40; cont. gén. « celui qui aspire à qqc. » Quintilien, Inst., 12, 2, 27, ibid., 238, 69; v. Der kleine Pauly, s.v. candidatus. Il peut être parvenu en fr. par l'intermédiaire de l'all. Kandidat, de même orig. attesté dep. 1580 sous la forme Candidat au sens de « aspirant à un grade académique » (Kluge20). Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 389; xxes. : a) 1 399, b) 829. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 247. − Vuille (P.). Madame Le directeur... Vie Lang. 1961, p. 492.

Wiktionnaire

Nom commun

candidat \kɑ̃.di.da\ masculin (pour une femme, une fille, on dit candidate)

  1. Postulant à un titre, une place.
    • Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. — (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
    • Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. — (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 25)
    • Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l’administration par le biais d’une réponse spécifique à un oral de concours. — (Philippe Géléoc, L’oral des concours administratifs en pratique : Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
    • Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
  2. (En particulier) (Antiquité) Celui qui aspirait à quelque charge, chez les Romains.
    • Les candidats étaient vêtus de blanc.

Nom commun

candidat \Prononciation ?\ masculin

  1. Candidat.

Nom commun

candidate \kɑ̃.di.dat\ féminin (pour un homme on dit : candidat)

  1. Celle qui candidate.
    • Délicieux souvenirs de meetings aux salles combles, de discours émouvants de nos candidates novices (beaucoup s’exprimaient pour la première fois en public), du succès particulier auprès des médias étrangers. — (Gisèle Halimi, Ne vous résignez jamais, 2010)

Forme de verbe

candidate \kɑ̃.di.dat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe candidater.
    • Donc je candidate à une place au gîte et je décandidate pour une place dans la 206 de Vale — (site forum-auto.caradisiac.com)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe candidater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe candidater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe candidater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe candidater.

Nom commun

candidate \ˈkæn.dɪ.ˌdeɪt\

  1. Candidat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANDIDAT, ATE. n.
Toute personne qui postule un titre, une place. En Pologne, on appelait candidats les aspirants au trône. Il doit se présenter, comme candidat, aux élections prochaines. Les candidats au baccalauréat. Candidat à un fauteuil vacant à l'Académie française. Liste de candidats. Il y a plusieurs candidats pour la chaire vacante. Le candidat a fort bien répondu à son examinateur. Il désignait, chez les Romains, Celui qui aspirait à quelque charge. Les candidats étaient vêtus de blanc.

Littré (1872-1877)

CANDIDAT (kan-di-da ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les kan-dida-z et leurs juges ; candidats rime avec appas, fracas, etc.) s. m.
  • 1Celui qui, à Rome, aspirait à quelque charge ou dignité, et qui, pour l'indiquer, s'habillait de blanc.
  • 2Celui qui postule une place, une fonction. Candidat à la députation, à l'académie. Ce candidat n'a pas réussi.

    Celui qui est inscrit pour quelque examen.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuels, Rabelais, Pant. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CANDIDAT, s. m. (Hist. anc. & mod.) se dit en général de toute personne qui aspire à un emploi honorable ou lucratif : Les Romains nommoient ainsi particulierement les prétendans aux charges publiques, qui se mettoient sur les rangs au tems de l’élection des magistrats. Le mot est Latin, candidatus, formé de candidus, blanc, à cause de la robe blanche que ces aspirans portoient. Vêtus de la sorte, ils alloient solliciter les suffrages, accompagnés de leurs proches, de leurs amis, & de leurs cliens. Les plus illustres magistrats qui prenoient intérêt à un candidat, le recommandoient au peuple. De son côté, le candidat averti par ses nomenclateurs, gens chargés de lui faire connoître par noms & surnoms ceux dont il briguoit les suffrages, saluoit tous ceux-ci, embrassoit tous ceux qu’il rencontroit en chemin ou dans la place publique. La loi Tullienne défendoit aux candidats de donner des jeux ou des fêtes au public, de peur que par ce moyen on ne gagnât les suffrages du peuple : mais du reste on n’oublioit rien pour y parvenir ; caresses, intrigues, libéralités, bassesses même, tout étoit prodigué. Dans les derniers tems de la république, on en vint jusqu’à corrompre les distributeurs des bulletins, qui en les donnant au peuple pour le scrutin, glissoient adroitement par-dessous une piece d’or à chacun de ceux dont on vouloit déterminer le suffrage en faveur du candidat, dont le nom étoit inscrit sur ce bulletin. C’étoit pour prévenir cet inconvénient, disent quelques auteurs, qu’on avoit imposé aux candidats la nécessité de ne paroître dans les assemblées qu’avec la robe blanche sans tunique, afin d’ôter tout soupçon qu’ils portassent de l’argent pour corrompre les suffrages : d’autres disent que cet habillement servoit simplement à les faire mieux remarquer dans la foule par leurs cliens & leurs amis. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « candidat »

Candidatus, vêtu de blanc, de candidus (voy. CANDIDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin candidatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « candidat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candidat kɑ̃dida

Évolution historique de l’usage du mot « candidat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candidat »

  • Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner. De David Brinkley
  • La politique ne se résume pas au choix d’un candidat aux élections, c’est une manière de vivre. De Constantin Costa-Gavras / Studio Magazine - Mars 2002
  • Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK De Nicolas Sarkozy / après son meeting à Lille - 23 février 2012
  • Je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé au second tour parce que je fais la différence entre la droite et gauche. De José Bové
  • Il faut laisser les gens travailler plus, pour gagner plus, c'est mon programme (...) Moi je veux être le candidat du travail. De Nicolas Sarkozy / Le Monde - Février 2007
  • Cela fait quatre ans que je suis ministre et candidat, qu’est-ce que cela changerait si je l’étais un mois de plus ? De Nicolas Sarkozy / Le Monde - 5 Janvier 2007
  • Quel que soit le candidat élu, ce sera un président américain. Pour le reste du monde, cela ne fera pas une grande différence. De Alfonso Cuarón / Extrait de l'interview du Figaro du 13 avril 2016
  • En chaque athée, il y a un candidat à la divinité. De Nicolae Iorga / Pensées
  • Etre candidat pour le prestige de la fonction ne m’intéresse pas. De Nicolas Sarkozy / Témoignage
  • Perte. Privation de ce que nous possédons, ou ne possédons pas. C'est dans ce deuxième sens que l'on dit d'un candidat battu qu'il a "perdu les élections". De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire. De Jacques Séguéla / L'Evénement du jeudi - 11 Octobre 1990
  • 00h00 : On a trouvé une élection encore plus serrée qu'à Saint-Rémy de Provence : à Digne-les-Bains, la candidate divers-centre Patricia Granet-Brunello l'emporte de 3 voix contre le candidat divers-droite Gilles Chalvet au terme d'une quinquangulaire (et non pas une "pentagulaire" comme on pourrait le croire). Franceinfo, Percée des Verts, "débâcle" de LREM... Revivez la soirée de résultats du 2e tour des municipales 2020
  • La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d’autres mots, ces candidats essaient d’acheter votre vote avec votre propre argent. De Dave Barry
  • La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus. De Paul Claudel / Journal
  • On aimerait voter pour le meilleur mais... il ne fait jamais partie des candidats ! De Kin Hubbard
  • L'écologiste Jeanne Barseghian a devancé le candidat LREM Alain Fontanel, soutenu par la droite, au second tour des municipales à Strasbourg, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria. Le Figaro.fr, Municipales à Strasbourg: l'écologiste Jeanne Barseghian devance largement le candidat LREM
  • Emmanuel Denis est élu maire de Tours avec 55 % des voix (80 % des bureaux étaient dépouillés à 23h45). Le candidat écologiste, qui présentait une liste d'union de gauche, bat le maire sortant Christophe Bouchet et fait basculer la capitale tourangelle à gauche.  France 3 Centre-Val de Loire, MUNICIPALES 2020 : c'est historique, un candidat écologiste, Emmanuel Denis, remporte la mairie à Tours
  • Selon les premières estimations fournies par la préfecture de la Dordogne, Nicolas Platon est élu maire de Ribérac. Trois candidats se sont affrontés au second tour. France Bleu, Municipales à Ribérac : le candidat socialiste Nicolas Platon élu maire au second tour
  • Dans un tel contexte, Trzaskowski pourra-t-il l’emporter ? Pour le moment, c’est le candidat du parti ultraconservateur, Andrzej Duda, qui domine dans les intentions de vote : selon un sondage publié vendredi, 45 % des Polonais voteraient pour lui, quand Trzaskowski recueillerait 20 % des voix. Selon une autre estimation, celui qui s’impose comme le principal rival du sortant en obtiendrait 26 %. La bataille promet en tout cas d’être serrée s’il passe au premier tour. Au total, dix candidats se présentent à ces élections. Lors des dernières élections législatives, le Pis avait encore une fois dominé, gagnant plus de 45 % des voix. , Présidentielle en Pologne : Qui est Rafal Trzaskowski, le candidat europhile et libéral ?
  • La candidate écologiste Anne Vignot devance d'une courte tête son adversaire Ludovic Fagaut (LR) lors des élections municipales à Besançon, après avoir recueilli entre 43,6% et 43,9% des voix, selon deux estimations. Le Figaro.fr, Municipales à Besançon: l'écologiste Vignot devance d'une courte tête le candidat LR
  • Selon les estimations de trois instituts de sondage, il l'emporterait avec un score compris entre 53,1 et 54% des voix. Si la victoire de Louis Aliot se confirme, ce sera la première fois que l'extrême-droite s'empare de Perpignan. Avec ses 120 000 habitants, Perpignan deviendrait la deuxième  grande ville à passer sous pavillon RN, après Toulon entre 1995 et 2001. Au 1er tour, Louis Aliot avait nettement viré en tête, avec 35,6% des voix, devant le maire sortant Jean-Marc Pujol (18,4%), l'écologiste Agnès Langevine (14,5%) et le député LREM Romain Grau (13%). Les deux derniers candidats s'étaient ensuite retirés pour constituer un "front républicain" face à l'extrême-droite. ladepeche.fr, Municipales à Perpignan : Louis Aliot, le candidat du RN, revendique la victoire - ladepeche.fr
  • Premier constat de ce second tour : les électeurs ont été encore moins nombreux, hier, à se rendre aux urnes qu’il y a quinze semaines. Le taux d’abstention dépasse, en effet, la barre des 65 %, soit près de deux points de plus qu’au premier tour. Si la tendance est nationale, ce record oigninois s’explique peut-être en partie par l’absence de consigne de vote donnée par Camille Goeusse, la candidate de la Force citoyenne qui, malgré ses 22,35 % récoltés au premier tour n’a pas souhaité maintenir sa liste ; mais aussi par une certaine lassitude de la population qui, pour mémoire, avait dû retourner... La Voix du Nord, Oignies : Fabienne Dupuis l’emporte largement face au candidat RN
  • La ville d'Uzès se porte candidate pour accueillir un centre de vaccination pour lutter contre la pandémie de Covid-19. France Bleu, Coronavirus : la ville d'Uzès candidate pour un centre de vaccination

Traductions du mot « candidat »

Langue Traduction
Anglais candidate
Espagnol candidato
Italien candidato
Allemand kandidat
Portugais candidato
Source : Google Translate API

Synonymes de « candidat »

Source : synonymes de candidat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « candidat »

Partager