La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émule »

Émule

[emyl]
Ecouter

Définitions de « émule »

Émule - Nom commun

  • (Vieilli) Personne considérée comme rivale ou concurrente dans un domaine particulier.

    Face à l'ascension fulgurante de la jeune start-up, la multinationale autrefois leader du marché ne voit plus en elle une simple menace, mais un véritable émule.
    (Citation fictive)
  • (Courant) Individu cherchant à égaler ou surpasser une autre personne par l'imitation.

    Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo.
    — Henri Alleg, La Question

Expressions liées

  • Être l'émule de quelqu'un

Étymologie de « émule »

Du latin aemulus (qui cherche à imiter, qui cherche à égaler).

Usage du mot « émule »

Évolution historique de l’usage du mot « émule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émule »

Citations contenant le mot « émule »

  • La méthodologie du Ségur de la Santé pose problème », a abondé le Collectif inter-hôpitaux, en regrettant « l’absence de transparence dans la conduite des travaux ». « Des réponses concrètes doivent être apportées maintenant », a-t-il insisté. Dans ce contexte, un syndicat, Sud Santé, a décidé de claquer la porte des discussions, dénonçant une « vaste opération de communication ». Ce geste n’a pas fait d’émule pour l’instant mais d’autres organisations ont fait planer la menace d’un départ.
    Hôpital : Ce n’est « plus le temps d’applaudir mais de soutenir », les soignants de retour dans la rue
  • Il s’est éteint cette nuit à Aix-la-Chapelle où il résidait depuis quelques années. Jacques Coursil, universitaire, chercheur, magnifique penseur de la négritude, émule de Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, fut aussi un sublime trompettiste de jazz.
    France Musique — Hommage à Jacques Coursil
  • Première émission : La Russie, émule de la symphonie byzantine (1547-1700) Rediffusion de l'émission du 4 septembre 2016
    France Culture — Les Tsars et l'Église (I)
  • L’Islande ne compte que 360 000 habitants, mais on croirait que chacun y occupe ses longues soirées d’hiver comme musicien ou écrivain de polars. On connaissait déjà l’excellent Arnaldur Indridason, voilà une émule, Lilja Sigurdardóttir, 48 ans, autrice de théâtre et de romans noirs, choriste du groupe de rock Fun Lovin’Crime Writers. Elle avait déjà publié chez Métailié une trilogie, Reykjavik noir. Elle propose maintenant Trahison, un excellent thriller pour les vacances.
    La politique, "pire qu’Ebola" - La Libre
  • L’eau est évoquée grâce à un adepte de la plongée libre, émule de Jacques Mayol : « Je suis asiatique et japonais. Et je pense que les Japonais accordent, à la plongée libre, une grande dimension spirituelle. On pourrait y voir aussi un côté philosophique. La performance dépend vraiment de notre état d’esprit. »
    Télé 7 Jours — Japon, aux racines du Soleil (Arte) Les Mystères du Japon

Traductions du mot « émule »

Langue Traduction
Anglais emulate
Espagnol emular
Italien emulare
Allemand emulieren, nacheifern
Chinois 仿真
Arabe محاكاة
Portugais emular, imitar
Russe эмулировать
Japonais エミュレート
Basque emulatzen
Corse imulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.