La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « computeur »

Computeur

[kɔmpytœr]
Ecouter

Définitions de « computeur »

Computeur - Nom commun

  • Personne réalisant des calculs, souvent dans un contexte professionnel ou scientifique.

    En 1936, en effet, Turing considérait l’homme calculant, le computeur, et se demandait comment décrire de manière systématique et exhaustive son activité mentale idéalisée.
    — Daniel Andler, « Turing : pensée du calcul »
  • Computeur () : Terme désuet pour désigner un ordinateur.

    Son équipage trié sur le volet (?) se composait de dix-neuf hommes, dix-sept femmes, quatre-vingt-neuf androïdes des deux sexes ainsi que d’une vaste gamme de computeurs perfectionnés. — Daniel Walther, Le petit chien blanc qui rôdait seul dans les ruines de la ville déserte

Étymologie de « computeur »

(Nom commun 1) Dérivé de computer, avec le suffixe -eur. (Nom commun 2) Du mot anglais computer.

Usage du mot « computeur »

Évolution historique de l’usage du mot « computeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « computeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « computeur »

Citations contenant le mot « computeur »

  • Ce pouvoir de créer des usages appartient aux individus, mais aussi aux organisations. Le commerce est un grand générateur de néologismes. On songe aux grandes marques, telles que « Frigidaire », « Pyrex » ou « Velcro » (abréviation de velours-crochets), devenues des mots usuels. « Ordinateur IBM 650 » fut, au départ, une marque de commerce déposée par IBM France en 1955. Mais l’entreprise s’inquiétait du fait que « computeur », prononcé avec l’accent français, suscite des quolibets du genre con-pute. Pas joli joli. On a également suggéré « systémateur », « combinateur » et « digesteur », mais c’est ordinateur qui a triomphé.
    L’actualité — La crise sanitaire fait son entrée dans le dictionnaire | L’actualité
  • La pression est forte car nous n'avons jamais eu autant de possibilités de nous informer. Perec avait prédit dès 1978 " le computeur pour tous, portatif, transistorisé et obligatoire " ... Nous y sommes, en quelques clics ou depuis Yuka, nous accédons à des données diverses et variées. Si le tri est de mise, la transparence l'est tout autant, en particulier sur les sujets d'engagement. Une symétrie est en train de s'opérée (et/ou de se renforcer) entre les valeurs internes et externes, dessinant un désir grandissant de réciprocité, d'engagement commun. Un contrat clair et un respect de celui-ci.
    https://www.e-marketing.fr/ — Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
  • Autre fulgurance, et intuition ultra fortiche, Perec anticipe "le computeur pour tous". Alors utilisé par les grandes entreprises ou l’armée, il pense donc dès le milieu des années 60 ce qui sera notre ordinateur de poche, notre smartphone. C’est-à-dire un computeur portatif social et quotidien qui, je cite, "donnera l’heure, réservera des places, et servira à tout". 
    France Culture — Georges Perec, prophète des années 2020
  • La pression est forte car nous n’avons jamais eu autant de possibilités de nous informer. Perec avait prédit dès 1978 « le computeur pour tous, portatif, transistorisé et obligatoire » … Nous y sommes, en quelques clics ou depuis Yuka, nous accédons à des données diverses et variées. Si le tri est de mise, la transparence l’est tout autant, en particulier sur les sujets d’engagement.
    Widoobiz — La marque, levier de changement - Widoobiz

Traductions du mot « computeur »

Langue Traduction
Anglais computer
Espagnol computadora
Italien computer
Allemand computer
Chinois 电脑
Arabe الحاسوب
Portugais computador
Russe компьютер
Japonais コンピューター
Basque ordenagailu
Corse urdinatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.