La langue française

Commutation

Sommaire

  • Définitions du mot commutation
  • Étymologie de « commutation »
  • Phonétique de « commutation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « commutation »
  • Citations contenant le mot « commutation »
  • Images d'illustration du mot « commutation »
  • Traductions du mot « commutation »
  • Synonymes de « commutation »
  • Antonymes de « commutation »

Définitions du mot commutation

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUTATION, subst. fém.

A.− Remplacement, substitution d'une chose à une autre. La commutation des corvées et des redevances (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 94):
1. Je comptais, en l'invitant, qu'il nous jouerait quelque chose de Liszt ou de Chopin... Sérieusement, tu devrais user de ton influence sur lui pour m'obtenir une commutation de symphonie. E. Augier, Ceinture dorée,1855, II, p. 339.
B.− Spécialement
1. DROIT CRIMINEL. Commutation de peine. Changement d'une peine, en une autre, moins importante, par décision du chef de l'État :
2. « Le pourvoi de Poudrailles fut rejeté et mes incertitudes augmentèrent. En ce temps-là les grâces n'arrêtaient point avec une fréquence excessive l'effet des sentences de mort. Poudrailles implora vainement la commutation de sa peine. (...) » A. France, L'Orme du mail,1897, p. 194.
2. ÉLECTROTECHN. et TÉLÉCOMM.
a) ÉLECTR. Modification de la configuration de plusieurs circuits (cf. commuter A).
b) ÉLECTROTECHN. ,,Ensemble des phénomènes qui se produisent dans les dynamos ou dans les moteurs à collecteur lorsque les sections du bobinage sont court-circuitées par les balais`` (Quillet 1965).
c) TÉLÉCOMM. Ensemble des opérations manuelles automatiques ou électroniques qui permettent de mettre en liaison les abonnés. La commutation des circuits téléphoniques (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 162):
3. Quant à l'évolution profonde du poste téléphonique en exploitation, elle est liée au développement de la commutation automatique électronique. L'Admin. des Postes et Télécomm., 1964, p. 41.
3. LING. Opération qui consiste à remplacer un segment phonique ou sémantique de la chaîne du langage par des segments de même classe, de façon à constituer d'autres mots de la langue ainsi qu'à dégager des distinctions linguistiques pertinentes. Méthode de commutation; commutation phonique, syntaxique :
4. Tout repose (...) sur l'opération dite commutation, celle qui nous a permis d'opposer l'initiale de lampe et celle de rampe et d'analyser en deux unités successives l'initiale de cruche par rapprochement avec ruche. Martinet1967, p. 81.
Principe de commutation. Principe selon lequel une distinction phonétique n'est reconnue linguistiquement pertinente que si elle entraîne une distinction sémantique et inversement.
Épreuve, test de commutation. ,,L'épreuve de commutation consiste à introduire artificiellement un changement dans le plan de l'expression (signifiants) et à observer si ce changement entraîne une modification corrélative du plan du contenu (signifiés)`` (Éléments de sémiologie ds Communications, IV, 1964, p. 118) :
5. ... dans la paire minimale mal/pal, on substituera à /m/ le phonème /k/ écrit c et on constatera qu'il y a une nouvelle paire minimale (comportant deux termes ayant un sens) : cal/pal. L'épreuve de commutation a ainsi dégagé une unité de la structure de la langue : /m/. Ling.1972.
4. MATH. Particularité qui est le propre des relations dont les termes supportent d'être intégralement permutés sans que le résultat final s'en trouve modifié. Relations de commutation. Cas particuliers du théorème de commutation (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 126).
Prononc. et Orth. : [kɔmytasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 commutatiun « changement, revirement » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 98, 10), spécialisé en fr. mod. à quelques emplois techn. a) 1680 commutation de peine (Rich.); b) 1771 astron. angle de commutation (Trév.); c) 1789 « substitution d'un phonème à un autre » (Beauzié ds Gramm.); 1939 ling. (L. Hjemslev, Essais ling., trad., Travaux du Cercle de ling. de Copenhague, vol. 12, Copenhague [1959], p. 116 : Ce procédé que nous avons appelé l'épreuve de la commutation et qui consiste à reconnaître autant de valeurs qu'il y a de quantités sémantiques qui, en se substituant l'une à l'autre, peuvent entraîner un changement de l'expression); d) 1924 télécomm. contacts mobiles de commutation (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, p. 157). Empr. au lat. class. commutatio « changement, mutation », en partic. terme de rhét. « reversion, répétition de mots dans un ordre inverse ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 118-120.

Wiktionnaire

Nom commun

commutation \kɔ.my.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de commuer.
    • Il propose au Roi d’accorder ou de refuser les commutations de peines. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Linguistique) Méthode qui consiste à changer un son pour un autre pour savoir s'il permet de distinguer des unités significatives.
  3. (Par analogie) (Grammaire) Méthode qui consiste à remplacer un élément constitutif d'une phrase par un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMUTATION. n. f.
Action de commuer. Commutation de peine. Accorder, obtenir une commutation de peine.

Littré (1872-1877)

COMMUTATION (ko-mmu-ta-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit criminel. Action de changer une peine en une autre moins grande.
  • 2 Terme de grammaire. Figure qui consiste à changer dans un mot une lettre ou une syllabe ; par exemple créance pour croyance.

    Terme de rhétorique. Figure dans laquelle on oppose l'une à l'autre deux propositions ayant les mêmes mots, mais dans un ordre inverse, par exemple : il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

  • 3 Terme d'astronomie. Distance entre la terre et le lieu d'une planète réduit à l'écliptique. Angle de commutation.

HISTORIQUE

XIVe s. L'autre espece de justice particuliere est celle qui nous adresche en commutacions [échanges], Oresme, Eth. 145. Commutations occultes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilité, Lanoue, 465. Bien souvent d'un cas de petit moment, peut reussir un grand changement et commutation des choses, Du Bellay, M. 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMMUTATION, subst. f. terme d’Astronomie ; l’angle de commutation est la distance entre le véritable lieu du Soleil vû de la Terre, & le lieu d’une planete réduit à l’écliptique. Voyez Lieu.

Ainsi l’angle ESR (Planc. d’Astronomie, fig. 26.) qui a pour base la distance entre le vrai lieu du Soleil S vû de la Terre en Q, & celui d’une planete réduit à l’écliptique en R, est l’angle de commutation.

C’est pourquoi on trouve l’angle de commutation en soustrayant la longitude du Soleil, de la longitude héliocentrique de la planete, ou au contraire. Voy. Héliocentrique. Harris & Chambers. (O)

Commutation de peine, (Jurisprud.) est le changement qui se fait d’une peine afflictive à laquelle un criminel a été condamné, en une moindre peine ; par exemple, lorsqu’au lieu d’une peine qui emportoit la mort naturelle, on ordonne que le condamné subira seulement la peine des galeres ou du bannissement, soit perpetuel ou à tems, ou qu’il gardera prison, ou enfin qu’il subira quelque peine pécuniaire.

Cette commutation de peine ne se peut faire que par l’autorité du prince, en obtenant de la part du condamné des lettres en la grande-chancellerie portant commutation de peine ; & ces lettres, pour avoir leur exécution, doivent être enthérinées.

La commutation de peine ne donne point atteinte au jugement de condamnation, de sorte que le condamné ne recouvre point la vie civile, si le jugement est de nature à la lui faire perdre ; il n’est pas non plus relevé de l’infamie, ce n’est que la peine corporelle qui est adoucie. Voyez Anne Robert, liv. II. ch. xv. Ordonnance d’Henri II. de 1549. art. 7. Louet & Brodeau, lett. Q. n. 8. Maynard, liv. VIII. ch. xlv. & xlvj. Ferrerius, sur la question 179. de Guypape. Bouchel, en sa bibliotheque, au mot commutation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « commutation »

(Siècle à préciser) Du latin commutatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. commutatio ; espagn. conmutacion ; ital. commutazione ; du latin commutationem, de commutare, changer (voy. COMMUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commutation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commutation kɔmytasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commutation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commutation »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Q-laser de commutation est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Q-laser de commutation, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Q-laser de commutation avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Q-laser de commutation est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Q-laser de commutation et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Q-laser de commutation. , Marché Q-laser de commutation 2020 | Analyse de l’industrie mondiale par tendances, taille, part, aperçu de l’entreprise, croissance et prévisions d’ici 2026 – InFamous eSport
  • La démonstration parfaite des améliorations les plus récentes et des dernières technologies offre à l’utilisateur une main libre pour développer des produits ultramodernes et des procédures pour mettre à jour l’offre de service. Cela aide finalement à travailler avec des options commerciales parfaites et à appliquer des implémentations intelligentes. Le rapport mondial sur les semi-conducteurs Modules de commutation d’antenne met en évidence les dernières tendances, la croissance, les nouvelles opportunités et les astuces dormantes pour fournir une vue inclusive du marché mondial des solides Modules de commutation d’antenne. La proportion de la demande et le développement de technologies innovantes sont quelques-uns des points clés expliqués dans le rapport d’étude de marché mondial sur les semi-conducteurs Modules de commutation d’antenne. the walkingdeadfrance, Marché mondial Modules de commutation d'antenne 2020 - Application et produits mondiaux, tendances récentes et prévisions de croissance - the walkingdeadfrance
  • La démonstration parfaite des améliorations les plus récentes et des dernières technologies offre à l’utilisateur une main libre pour développer des produits ultramodernes et des procédures pour mettre à jour l’offre de service. Cela aide finalement à travailler avec des options commerciales parfaites et à appliquer des implémentations intelligentes. Le rapport mondial sur les semi-conducteurs Multiprise, panneau de commutation et prise murale met en évidence les dernières tendances, la croissance, les nouvelles opportunités et les astuces dormantes pour fournir une vue inclusive du marché mondial des solides Multiprise, panneau de commutation et prise murale. La proportion de la demande et le développement de technologies innovantes sont quelques-uns des points clés expliqués dans le rapport d’étude de marché mondial sur les semi-conducteurs Multiprise, panneau de commutation et prise murale. the walkingdeadfrance, Marché mondial Multiprise, panneau de commutation et prise murale 2020 - Application et produits mondiaux, tendances récentes et prévisions de croissance - the walkingdeadfrance
  • Modules de commutation d’antenne (ASM) Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Modules de commutation d’antenne (ASM) Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché. the walkingdeadfrance, (2020-2027) Modules de commutation d'antenne (ASM) Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - the walkingdeadfrance
  • Mondiale Amplificateurs de commutation marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Amplificateurs de commutation. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Amplificateurs de commutation par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Amplificateurs de commutation rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Amplificateurs de commutation rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Amplificateurs de commutation 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – JustFamous
  • Diodes de commutation à  petit signal Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Diodes de commutation à  petit signal Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché. INFO DU CONTINENT, (2020-2027) Diodes de commutation à  petit signal Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • Mondiale Matrices de commutation marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Matrices de commutation. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Matrices de commutation par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Matrices de commutation rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Matrices de commutation rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Matrices de commutation 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondiale Matrice de commutation marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Matrice de commutation. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Matrice de commutation par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Matrice de commutation rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Matrice de commutation rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Matrice de commutation 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « commutation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commutation »

Langue Traduction
Anglais switching
Espagnol traspuesta
Italien commutazione
Allemand schalten
Chinois 交换
Arabe التبديل
Portugais trocando
Russe переключение
Japonais 切り替え
Basque aldatzea
Corse commutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « commutation »

Source : synonymes de commutation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commutation »

Partager