La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commutatif »

Commutatif

[kɔmytatif]
Ecouter

Définitions de « commutatif »

Commutatif - Adjectif

  • Relatif à l'échange ou aux échanges.

    Dans une transaction commerciale, l'ordre d'échange des biens n'affecte pas la finalité de l'accord, illustrant ainsi le principe commutatif.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Caractérise une opération algébrique pour laquelle l'ordre des termes est interchangeable sans que cela n'affecte le résultat.

    Que ce soit dans le calcul 7 + 5 ou 5 + 7, le principe commutatif assure que le résultat sera toujours 12.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commutativité des opérations
  • Contrat commutatif (convention par laquelle chacune des parties s'engage à donner ou à exécuter une chose considérée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne ou de ce que l'on fait pour elle)
  • Justice commutative (justice qui règle l'équité des échanges)
    ... c'est par le monopole enfin que toutes les notions de justice commutative sont perverties, et que l'économie sociale, de science positive qu'elle est, devient une véritable utopie.
    — Proudhon, Système des contradictions économiques
  • Loi, propriété commutative
  • Opérations non commutatives
  • Pouvoir commutatif

Étymologie de « commutatif »

Du provençal comutatiu, de l'espagnol conmutativo, de l'italien commutativo, et du latin commutare (changer). Le terme est également dérivé du latin commutatio (changement, interversion). Première apparition en 1814 dans un article des Annales de Gergonne par François-Joseph Servois.

Usage du mot « commutatif »

Évolution historique de l’usage du mot « commutatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commutatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commutatif »

Citations contenant le mot « commutatif »

  • La relation qu’entretiennent les différents opérateurs entre eux peut être décrite à l’aide d’un paramètre particulier : la commutativité. La commutativité indique s’il est possible de mesurer simultanément deux grandeurs ou non. Ainsi, si deux opérateurs sont commutatifs, les grandeurs qu’ils représentent peuvent être mesurées simultanément. Au contraire, s’ils ne sont pas commutatifs (non commutatifs), alors les deux grandeurs représentées ne peuvent pas être mesurées simultanément.
    Trust My Science — Une nouvelle méthode pour tester directement la gravité quantique
  • Les travaux de Hilbert ont ouvert l'étude des cas où le groupe de Galois est d'ordre infini et commutatif. Ce vaste sujet prend le nom de théorie des corps de classes. Elle est maintenant achevée et est souvent considérée comme un des plus beaux succès des mathématiques du siècle.
    Techno-Science.net — 🔎 Théorie de Galois - Définition et Explications
  • L'idée que le champ de Higgs pouvait s'interpréter de manière géométrique pour peu qu'on élargisse la notion de géométrie à un cadre non commutatif était déjà dans l'air (depuis au moins un article de Kerner, Dubois-Violette, Madore) mais il revient à Connes d'avoir incorporé cette idée de manière systématique dans une théorie mathématique plus vaste, et d'avoir su l'appliquer explicitement au cas du Modèle standard.
    Futura — Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)

Traductions du mot « commutatif »

Langue Traduction
Anglais commutative
Espagnol conmutativo
Italien commutativo
Allemand kommutativ
Chinois 可交换的
Arabe تبادلي
Portugais comutativo
Russe коммутативной
Japonais 可換
Basque commutative
Corse commutativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.