La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substitution »

Substitution

Variantes Singulier Pluriel
Féminin substitution substitutions

Définitions de « substitution »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTITUTION, subst. fém.

A. − Action de mettre une chose ou une personne à la place d'une autre. Synon. remplacement.
1. [À propos de choses concr.] Une substitution de points d'appuis en fer à des points d'appuis en maçonnerie (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 89).La substitution de la vapeur à la voile pour la propulsion des navires (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 10).
Subst. + de substitution.Synon. de remplacement.Un produit de substitution. Il est certain que les produits étrangers et les matériaux de substitution seront dangereux pour les industries du bois si ce matériau garde ses prix trop élevés (Industr. fr. bois, 1955, p. 8).
Spécialement
ANAT. ,,Remplacement d'un tissu par un autre tissu`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Substitution fibreuse, graisseuse. Substitution adipeuse des muscles (Littré-Robin1855).
BIOL. ,,Accroissement progressif, au sein d'une espèce animale, du nombre des individus résultant d'une mutation, qui remplacent graduellement les autres individus`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
CHIM. ,,Remplacement, dans une combinaison, d'atomes ou de radicaux par d'autres sans changement de constitution`` (Duval 1959). Composé ou dérivé de substitution. ,,Composé obtenu dans l'opération précédente`` (Duval 1959). Le chloroforme est un dérivé de substitution chloré du méthane (Duval1959).
ÉCON. Remplacement d'un produit par un autre qui s'opère lorsque des produits de qualité ou de propriété équivalentes baissent de prix, en évincent d'autres qui demeurent plus chers (d'apr. Baudhuin 1968). Le consommateur prend conscience des arbitrages possibles entre produits et des substitutions s'effectuent (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-12).
Taux marginal de substitution. Dans la théorie de la consommation le taux marginal de substitution entre deux biens est la relation entre la diminution de la consommation d'un bien et l'augmentation de la consommation d'un autre de telle manière que l'utilité du consommateur ne varie pas (Thinès-Lemp.1975).
GÉOL. Substitution de couverture. ,,Remplacement de la couverture sédimentaire d'un socle dénudé tectoniquement par un autre matériel charrié qui, par son âge et sa nature, pourrait passer pour l'authentique couverture de ce socle`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
MUS. ,,Terme de technique pianistique: remplacement d'un doigt sur une touche abaissée par un autre doigt afin de rendre disponible le premier sans interrompre la note tenue`` (Mus. 1976).
2. [À propos de choses abstr.] La substitution du régime urbain à un régime villageois et cantonal fut, sur les bords de la Méditerranée, le chef-d'œuvre de la Grèce et de Rome (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 291):
Ces deux réformes peuvent servir de précédents à la politique française des nationalisations. Elles en présentent les éléments essentiels: le transfert des biens qui sont soustraits à la propriété privée pour entrer sous une forme quelconque dans le domaine de cette collectivité; la substitution d'une gestion publique à une exploitation capitaliste. Chenot, Entr. national., 1956, p. 13.
Spécialement
HIST. MILIT. Substitution de numéro. ,,En termes d'administration militaire, action de présenter, lors du tirage pour le service militaire, un homme qui s'offre en place d'un homme tombé au sort`` (Littré).
LING., LITT.
LING. ,,Opération consistant à remplacer dans un énoncé un segment quelconque par un autre segment quelconque`` (Thinès-Lemp. 1975). Lorsque le remplacement produit un énoncé à la fois différent par son sens et accepté par les locuteurs, la substitution permet de conclure que les deux segments ont en commun l'appartenance à des classes paradigmatiques qu'il reste alors à définir (Thinès-Lemp.1975).Substitution d'une langue à une autre. Quand deux langues sont en contact, on désigne comme substitution d'une langue A à une langue B le fait que la langue A finit par être employée exclusivement, la langue B tombant dans l'oubli (Ling.1972).
LITT. ,,Dans une formule attendue, cliché, syntagme figé, proverbe, citation, idée « reçue », on remplace certains lexèmes par d'autres, inverses, ou étonnants`` (Dupr. 1980). Substitution graphique, sonore; substitution des noms propres, d'idées, de personnages, d'action (Dupr. 1980).
LOG., MATH., INFORMAT.
LOG. Substitution d'un symbole σ'à un symbole σ dans un assemblage A. Assemblage A' obtenu à partir de A en remplaçant σ par σ' dans chacune de ses occurrences. On écrit A' = (σ'/σ) A (Bouvier-GeorgeMath.1979).
MATH. ,,Remplacement d'un élément d'un ensemble par un autre. Dans une équation, remplacement de l'inconnue par sa valeur`` (Uv.-Chapman 1956). Méthode de substitution (Uv.-Chapman 1956).
INFORMAT. ,,Opération permettant dans une chaîne de caractères, de remplacer un symbole ou un groupe de symboles par un autre symbole ou groupe de symboles`` (Luca Micro-informat. 1984).
PSYCHANAL., PSYCHOL.
PSYCHANAL. ,,Procédé qui consiste à remplacer une satisfaction visant à entraîner une réduction des tensions par une autre. Il s'agit le plus souvent d'une substitution symbolique. La formation des symptômes névrotiques est un exemple de ces formations substitutives`` (Porot 1975).
PSYCHOL. Substitution des images. ,,Technique décrite par Pierre Janet (1898) et qui consiste à modifier un élément d'une image obsessionnelle de sorte que la relation entre le sujet et l'obsession soit violemment perturbée`` (Virel Psych. 1977).
3. [À propos de pers. ou d'animaux] L'adultère de la femme eut du même fait des conséquences d'une extraordinaire gravité: par la substitution possible d'un étranger à l'enfant légitime, les ancêtres se voyaient en effet privés des bénéfices du culte qu'ils ne pouvaient recevoir que de leurs descendants (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 147).Je lui racontais l'histoire de certaine substitution de personnes, dont je ne me serais pas aperçu, si Ghéon, qui y assistait, ne m'en avait pas avisé (Gide, Journal, 1924, p. 799).
B. − DROIT
1. ,,Faculté pour un mandataire de se faire remplacer par un tiers de son choix pour la conclusion de l'acte ou des actes pour lesquels il a reçu pouvoir`` (Barr. 1974).
DR. ADMIN. Pouvoirs de substitution. ,,Possibilité pour les autorités de tutelle et les supérieurs hiérarchiques de prendre des décisions aux lieu et place de ceux à qui elles incombent et qui en restent cependant responsables`` (Barr. 1974).
2. ,,Disposition par laquelle un tiers est appelé à recueillir une libéralité à défaut d'une autre personne ou après elle`` (Barr. 1974).
Substitution fidéicommissaire. ,,Disposition par laquelle l'auteur d'une libéralité charge la personne gratifiée de conserver toute sa vie les biens donnés ou légués pour les transmettre en mourant à une seconde personne qu'il désigne`` (Barr. 1974). Substitution vulgaire. ,,Disposition entre vifs ou testamentaire par laquelle le disposant désigne une seconde personne qui recueillera le don ou legs au cas où, pour une cause quelconque, le donateur ou légataire appelé en première ligne ne le recueillerait pas`` (Cap. 1936). La substitution vulgaire permise par la loi, se distingue de la substitution fidéicommissaire en ce sens que le second gratifié n'est appelé que subsidiairement et au cas de caducité de la première libéralité (Cap.1936).
3. Substitution d'enfant. ,,Infraction consistant à attribuer un enfant existant réellement à une femme qui n'est pas sa mère`` (Barr. 1974). Tantôt, il invente une histoire de substitution d'enfants, si compliquée qu'on ne saurait comprendre avant la troisième lecture l'imbroglio (Brasillach, Corneille, 1938, p. 160).
4. Peines, sanctions de substitution. Ensemble des peines pouvant remplacer l'emprisonnement. Les sanctions de substitution dans la loi du 11 juill. 1975 et dans l'avant-projet de code pénal (Code pénal, Paris, Dalloz, 1985-86, art. 43-1, p. 25).
Prononc. et Orth.: [sypstitysjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] sustitution « disposition par laquelle une personne est appelée à une succession après une autre ou à son défaut, ou par laquelle une succession doit revenir à une personne après une autre ou à son défaut » (Digeste, ms. Montpellier 47, fo73a ds Gdf. Compl.); 1297 substitucion (doc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, pp. 344-345); 2. 1538 « action de mettre une personne, une chose à la place d'une autre » (Est.); a) 1725 math. (Mém. de Trévoux, déc., p. 2225); b) ca 1837 chim. (Dumas ds Littré-Robin); c) mil. xixes. physiol. (Coste, Éloge de Dutrochet ds Littré). Empr. au lat.substitutio « action de mettre à la place de, action de remplacer un héritier », dér. de substituere (substituer*). Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 261; xxes.: a) 544, b) 604. Bbg. Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

substitution \syb.sti.ty.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de substituer, de remplacer une personne ou une chose à la place d’une autre.
    • La veulerie des hommes de ce temps fut si grande que parfois la substitution du nouveau personnel à l'ancien prenait des allures bouffonnes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.237)
    • Ensuite celle-là n'est qu'une substitution de termes, car entre l’innéité et la primordialité, il n'y a pas de différence pratique, et les adversaires de l'une sont nécessairement ceux de l'autre aussi. — (Jacques Matter, La morale ou la philosophie des mœurs, page 56, 1860)
    • Il n'en demeure pas moins que la substitution des archives judiciaires aux archives notariales amène un changement de tonalité dans l'éclairage : à une vision « lisse » se substitue une vision « rugueuse » des relations sociales. — (Julie Claustre, Dans les geôles du roi: l'emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 2007, page 79)
  2. (Spécialement)(Chimie) Remplacement d’un atome ou d'un radical par un autre dans une molécule.
    • Le formène est surtout intéressant par les dérivés de substitution qu'il forme avec les halogènes Cl, Br, I. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  3. (Droit) Disposition par laquelle on appelle à sa succession un ou plusieurs héritiers successivement, après celui qu’on a institué, de manière que celui-ci ne peut aliéner les biens sujets à la substitution.
    • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : c'est la substitution si répandue dans notre ancien régime. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
    • Extrêmement fréquent suivant les pratiques nobles est en Forez aux XVIIe et XVIIIe siècles l’usage des substitutions, qui prolonge une tradition bien ancrée dès la période médiévale. — (Josette Garnier, Bourgeoisie et propriété immobilière en Forez aux XVIIe et XVIIIe siècles, Centre d’études foréziennes, 1982, page 311.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSTITUTION. n. f.
Action de mettre une personne, une chose à la place d'une autre. Une substitution d'enfant. La substitution d'une pièce à une autre. Il se dit, en termes de Jurisprudence, de la Disposition par laquelle on appelle à sa succession un ou plusieurs héritiers successivement, après celui qu'on a institué, de telle manière que celui-ci ne peut aliéner les biens sujets à la substitution.

Littré (1872-1877)

SUBSTITUTION (sub-sti-tu-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de mettre une chose, une personne à la place d'une autre. Une substitution d'enfant. Il semblerait que la vie est une sorte de substitution qui doit passer de race en race, Rousseau, Hél. VI, 4.
  • 2 Terme de jurisprudence. Disposition par laquelle on appelle successivement un ou plusieurs héritiers à succéder, pour que celui qu'on a institué le premier ne puisse pas aliéner les biens sujets à la substitution. Je ne voudrais ni disposition par testaments, ni adoptions, ni exhérédations, ni substitutions, ni emprunts, ni ventes, ni échanges, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 12. Les anciennes substitutions faites à l'infini furent limitées au quatrième degré [en 1566], Voltaire, Hist. parl. XXVII.

    Droit attaché à certaines propriétés nobiliaires, par lequel, le propriétaire ne pouvant les aliéner, elles passent aux héritiers mâles. Les substitutions qui conservent les biens dans les familles, seront très utiles dans ce gouvernement [le monarchique], Montesquieu, Espr. v, 9. Les substitutions sont prohibées, Code civ. art. 896.

    En droit romain, substitution pupillaire, droit qu'avait le testateur qui instituait héritier un impubère, de lui substituer un autre héritier pour le cas où l'impubère, bien qu'ayant recueilli la succession, mourrait avant la puberté et par conséquent avant de pouvoir tester lui-même.

  • 3 Terme de musique. Artifice d'harmonie qui consiste à substituer, dans un accord de septième de dominante, la sus - dominante majeure ou mineure ; cet artifice, que M. Fétis a nommé le premier substitution, était connu bien avant ce théoricien ; d'Alembert en parle dans ses Éléments de musique.
  • 4Nom donné au remplacement de certains aliments de distribution par une substance alimentaire qui n'entre pas dans la ration du cheval de troupe. Aliments de substitution.
  • 5 Terme d'algèbre. Remplacement d'une quantité par son expression ou sa valeur.
  • 6 Terme de chimie. Phénomène par lequel un élément qui fait partie d'une combinaison peut être remplacé par un autre élément, sans que le caractère de la combinaison soit entièrement changé.
  • 7 Terme de physiologie. Génération par substitution, condition dans laquelle a lieu la genèse d'éléments anatomiques succédant aux éléments qui préexistaient, mais qui se sont liquéfiés préalablement, en sorte qu'ils se substituent à ceux-ci et en prennent la place. La genèse des corps vivants n'est qu'une série de substitutions dans laquelle des organes temporaires ou caducs servent à la fondation des organes permanents, Coste, Éloge de Dutrochet.

    Substitution fonctionnelle, hypothèse admise à tort par quelques physiologistes, d'après laquelle toute fonction ou telle fonction en particulier selon les espèces, serait susceptible d'être remplie par plusieurs appareils, de telle sorte que, l'un d'eux disparaissant normalement ou accidentellement, l'autre pourrait le remplacer dans sa fonction.

  • 8 Terme de pathologie. Substitution fibreuse du poumon, état analogue à celui du tissu lamineux dense, que prend parfois le poumon chez les vieillards, ou autour des dilatations bronchiques et même des corps étrangers du poumon.

    Substitution graisseuse, production de principes gras qui prennent la place des substances organiques azotées dans les éléments anatomiques.

  • 9 En termes d'administration militaire, action de présenter, lors du tirage pour le service militaire, un homme qui s'offre en place d'un homme tombé au sort.

HISTORIQUE

XVIe s. L'un d'eulx [héritiers institués, Charixenus] estant trespassé, la substitution estant ouverte en faveur d'Areteus …, Montaigne, I, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substitution »

(Siècle à préciser) Du latin substitutio (« remplacement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. sustitucio ; espagn. substilucion ; ital. sostituzione ; du lat. substitutionem, de substituere, substituer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « substitution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substitution sypstitysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « substitution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « substitution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « substitution »

  • Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
    Régis Debray — Que vive la République
  • L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.
    André Gide — Journal
  • Des bus de substitution au départ de la gare de Stade-de-France / Saint-Denis seront mis en place. Pour y accéder, nous vous invitons à emprunter le #RERD depuis Gare du Nord. [Thread 4/7] pic.twitter.com/ahpW1plPjd
    La circulation des RER B totalement coupée entre Gare du Nord et l'aéroport CDG, ce week-end | Actu Seine-Saint-Denis
  • Des bus de substitution seront mis en place pour permettre aux voyageurs de rallier leurs destinations.
    Economie | Travaux sur le réseau Soléa en août
  • Pour les usagers, les liaisons Saint-Quentin-Lille partiront et s’arrêteront à Busigny. Les liaisons Saint-Quentin-Paris partiront et s’arrêteront à Tergnier. La continuité du service sera assurée par la mise en place de cars de substitution reliant Saint-Quentin à Aulnoye-Aymeries, Busigny, Cambrai, Compiègne, Maubeuge et à Tergnier.
    L'Aisne nouvelle — Trois week-ends sans train à la gare de Saint-Quentin, des cars de substitution mis en place
  • Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Des bus de substitution ont été mis en place pour transporter les usagers vers les gares non desservies par le RER. Ces changements allongent les trajets de 15 à 20 minutes, selon la SNCF.
    leparisien.fr — A Évry, les travaux du RER D font tourner la tête des voyageurs - Le Parisien
  • C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie qui pour un investissement modique permet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • Ce mercredi 29 juillet, un peu avant 8 heures, une jeune femme a été percutée par un TER au niveau de la commune de Damiatte, dans le Tarn. Le trafic a été interrompu pendant deux heures. Des bus de substitution ont été mis en place.
    France 3 Occitanie — Tarn : une jeune femme décède après avoir été percutée par un TER à Damiatte entre Castres et Lavaur
  •  -Raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués dans la limite des installations disponibles.
    www.maritima.info — Département - Environnement - Pollution de l'air à l'ozone: alerte maintenue dans le département - Maritima.Info
Voir toutes les citations du mot « substitution » →

Traductions du mot « substitution »

Langue Traduction
Anglais substitution
Espagnol sustitución
Italien sostituzione
Allemand auswechslung
Chinois 替代
Arabe الاستبدال
Portugais substituição
Russe замена
Japonais 代用
Basque ordezkapen
Corse sustituzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « substitution »

Source : synonymes de substitution sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot substitution au Scrabble ?

Nombre de points du mot substitution au scrabble : 14 points

Substitution

Retour au sommaire ➦