La langue française

Rotation

Sommaire

  • Définitions du mot rotation
  • Étymologie de « rotation »
  • Phonétique de « rotation »
  • Citations contenant le mot « rotation »
  • Images d'illustration du mot « rotation »
  • Traductions du mot « rotation »
  • Synonymes de « rotation »

Définitions du mot rotation

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTATION, subst. fém.

A. −
1. SCIENCES
a) MÉCAN. Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle). Axe, centre de rotation. L'axe d'une toupie en rotation tend à rester dans la position verticale (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 580).Voilà le mouvement diurne apparent des étoiles (...) et d'autre part l'aplatissement de la Terre, la rotation du pendule de Foucault, la giration des cyclones, les vents alizés, que sais-je encore? Pour le Ptoléméien, tous ces phénomènes n'ont entre eux aucun lien (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 273).
Spécialement
α) ASTRON. Mouvement d'un astre, d'un corps céleste autour d'un axe fixe passant par son centre de masse. Depuis des siècles notre définition du temps est basée sur la rotation de la Terre autour de son axe. Mais voilà que les précisions atteintes dans les déterminations horaires nous montrent que cette rotation est moins régulière que le fonctionnement de nos horloges (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 4).L'hypothèse que la galaxie est un système en rotation est due à Herschel. Son aplatissement apparaît alors comme dû à la rotation (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 101).Rotation propre (d'un astre), rotation diurne (de la terre). [P. oppos. à révolution] La révolution annuelle paraissant plus régulière que la rotation diurne (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 12).En plus de son mouvement de rotation propre, la Terre fait un tour complet autour du Soleil en un an (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p. 6).
Rotation directe (v. direct I B 1), rétrograde*. D'après Faye, les planètes à rotation directe sont les plus anciennement formées (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p. 73).L'inclinaison axiale d'Uranus étant supérieure à 90 o, sa rotation est techniquement rétrograde; Vénus présente également l'apparence d'une rotation axiale rétrograde (P. Moore,L'Atlas de l'univers, 1970, p. 263).
Rotation différentielle (d'astres non solides). Mouvement complexe où la vitesse angulaire d'un point dépend de sa latitude. L'étude de la surface des planètes au moyen de l'observation visuelle ou photographique permet de mettre en évidence (...) la rotation différentielle en fonction de la latitude (Jupiter, Saturne) (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 143).
P. ext. Révolution d'un astre. Quand un professeur de cosmographie, pour expliquer à des enfants la rotation de la terre autour du soleil, promène une orange autour du poêle central de la classe, qui représente le soleil, il reconstitue à sa façon le mécanisme réel (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 237).
β) CHIM., PHYS.
Rotation d'une particule, d'une molécule. Mouvement autour du centre de masse ou d'un axe passant par ce centre ou mouvement autour d'un axe, d'un point extérieur. Énergie de rotation d'une molécule. Il faut ajouter au moment de rotation orbital de l'électron un « moment de rotation propre » (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p. 255).
Rotation interne (dans une molécule). ,,Rotation d'une partie d'une molécule par rapport à l'autre. Exemple: dans l'éthane H3C-CH3, les deux groupes méthyle peuvent tourner autour de la liaison C-C`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Deux des atomes d'hydrogène [de l'hydrure de bore le plus simple] ont une situation particulière et la rotation autour de la liaison bore-bore est limitée (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 429).
Rotation libre. ,,Possibilité pour deux parties d'une molécule unies par une liaison simple de passer d'une position angulaire quelconque à une autre autour de cette liaison; possibilité pour une molécule ou un ion dans un réseau cristallin de prendre une orientation quelconque dans la maille`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). L'un des premiers types de mouvements intramoléculaires qui ait été reconnu est la libre rotation du carbone dans une molécule organique (Encyclop. univ. Suppl.t. 11980, p. 479).
Rotation du plan de polarisation de la lumière ou rotation optique. Angle dont tourne le plan de vibration de la lumière polarisée ayant traversé une substance active. Les réactions du saccharose sont au nombre de 8, à savoir: − rotation à droite du plan de polarisation et inversion par les acides (Rouberty,Sucr., 1922, p. 11).V. activité ex. 25.
γ) MÉTÉOR. Rotation cyclonique ou sens cyclonique de rotation; rotation anticyclonique ou sens anticyclonique de rotation (des masses d'air). L'air a un mouvement tourbillonnaire autour du centre de la dépression (point où la pression est minimale), et la rotation s'effectue de droite à gauche dans l'hémisphère Nord, en sens inverse dans l'hémisphère Sud: c'est ce que l'on appelle, dans tous les cas, le sens cyclonique de rotation (...). [Avec un anticyclone] on a encore un mouvement tourbillonnaire autour du centre mais en sens inverse du sens cyclonique, appelé sens anticyclonique de rotation (Géophys., 1971, p. 571 [Encyclop. de la Pléiade]).
b) GÉOM. Transformation qui conserve les longueurs, les angles orientés d'une figure et qui a un point fixe (dans un plan) ou un axe fixe (dans l'espace). Quand on dit qu'un demi-cercle en tournant engendre une sphère, on veut dire, en réalité, que (...) si l'on pose l'infinité de demi-cercles qu'implique la rotation d'un seul demi-cercle, on a une sphère (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 319).
2. TECHNOL., cour.
a) Ce mouvement (supra 1 a) utilisé dans diverses machines et appareils. Rotation d'une hélice, d'une turbine, d'un moteur, des rouleaux d'une presse, des ailes d'un moulin, d'une meule, d'un fuseau, d'une roue, d'un manège; vitesse de rotation. J'aimais (...) voir tourner dans le kinéoscope une bande d'images immobiles dont la rotation engendrait le galop d'un cheval (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 27):
Du pied, il imprime à la roue le mouvement en rond qui se transmet à la boule d'argile (...). Prise entre la pression de ses doigts et la rotation du tour, il en fait sortir écuelles, terrines, cruches, pichets et saloirs. Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 32.
b) Ce mouvement imprimé à un objet. Si, en frappant la balle, le joueur lui donne un mouvement de rotation, on dit qu'il sert une balle travaillée, ou, pour reprendre un terme de billard, une balle à effet (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 84).Elle tendit l'oreille et, rassurée par le silence, tourna encore un peu la main. La rotation du loquet lui parut interminable. Elle ouvrit enfin (Camus,Exil et Roy., 1957, p. 1571).
[À propos de la sensation éprouvée dans un état d'ivresse, de malaise] J'étais ivre, ivre à rouler; j'aurais juré qu'un pivot invisible imprimait à la table une rotation folle (Courteline,Ronds-de-cuir, Homme qui boit, 1890, p. 218).Ma nausée morale avait enfanté une rotation de lit et de plafond (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 467).
3. ANAT., cour. Mouvement d'un membre, d'une partie du corps qui tourne autour d'un axe; tour du corps sur lui-même. Rotation de l'œil, des vertèbres, de la tête; rotation du buste, du bassin. Trois ou quatre marchands de moules, tournant avec un fracas étourdissant leurs crécelles, d'une rotation continue du poignet (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 53).Les derviches recherchent l'extase en tournant sur eux-mêmes (...). La panique et l'hypnose de la conscience sont atteintes par le paroxysme d'une rotation frénétique, contagieuse et partagée (Jeux et sports, 1967, p. 169).
4. P. ext. Roulement; enroulement. V. gaucher C 1 ex. de Bachelard.P. méton. Bruit de roulement. Il suffit, par exemple, d'avoir enregistré quelques rotations d'une boîte de conserve vide. À partir de cet enregistrement, il est permis de travailler des heures, et il n'est plus question de boîte de conserve tant le son est transposé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 23).
B. − P. anal.
1. Mouvement qui fait revenir périodiquement au point de départ, qui fait parcourir un cycle. Par le fonctionnement de l'impôt, des banques, des chemins de fer, de la rente foncière, etc., le numéraire accomplit un mouvement de rotation, ne faisant que passer dans la main des travailleurs, et revenant toujours à son point de départ, qui est la caisse du capitaliste (Proudhon,Guerre et paix, 1861, p. 347).La rotation administrative de l'affaire n'est pas achevée. 15 Une expédition de l'acte est adressée à l'ingénieur en chef à titre de notification; 16 Elle est communiquée à l'ingénieur ordinaire; 17 Puis aux conducteurs; 18 Elle est retournée à l'ingénieur ordinaire; 19 Puis à l'ingénieur en chef qui la classe (Chardon,Trav. publ., 1904, p. 131).
Littér. Tous les jours à minuit, elle monte, et il va se coucher; puis il remonte à midi, et elle redescend. Ce sont deux existences qui accomplissent leur rotation l'une à côté de l'autre sans se toucher autrement qu'une minute à midi et une minute à minuit (Hugo,Rhin, 1842, p. 27).Vous confondez la liberté (...) avec l'agitation, la rotation perpétuelle de l'homme extérieur (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 293).
Spécialement
ORGAN. DES ENTR. Rotation de poste, de fonction. ,,Politique du personnel qui vise à faire passer successivement les individus à de nouveaux postes dans l'organisation afin de solliciter leur initiative, limiter les habitudes bureaucratiques et faciliter la création d'équipes dirigeantes bien informées de l'ensemble des tâches`` (Tézenas 1972; v. aussi Thinès-Lemp. 1975).
SPORTS (volley-ball). Mouvement effectué par les joueurs d'une équipe qui leur fait occuper successivement toutes les places. L'équipe qui gagne le service effectue, avant de faire le service, une rotation complète, dans le sens de la marche des aiguilles d'une montre; le joueur n o1 qui se trouvait à l'angle droit du terrain vient se placer en zone centrale arrière n o6, ce dernier vient en 5. C'est le n o2 qui effectue le service (Jeux et sports, 1967, p. 1364).
SYLVIC., p. méton. ,,Intervalle de temps entre deux passages en coupes de même nature au même endroit; temps mis pour parcourir toute une série par une même nature de coupes`` (Plais. 1969). Rotation de dix ans. On étudie actuellement les essences et les procédés culturaux capables de constituer des taillis ou des forêts à courte rotation (plantations énergétiques) (Vauge1985).
TRANSP. Voyage aller-retour. Faire deux rotations par mois. [Des] super-paquebots capables d'effectuer une rotation Europe-États-Unis et retour tous les quatorze jours (Le Masson,Mar., 1951, p. 104).Ce n'est seulement sur la durée du voyage des marchandises et sur la vitesse de rotation des avions que ces manutentions trop lentes exercent des effets dommageables (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
Au fig.
Retour périodique de quelque chose. La nature a pourvu la femme d'une force morale (...) nous la nommerons: force de la Cresselle. Elle consiste dans une perpétuité du son, un retour si exact des mêmes paroles, une rotation si complète des mêmes idées, qu'à force de les entendre, vous les admettez pour être délivré de la discussion (Balzac,Physiol. mariage, 1826, p. 105).Cette rotation des faits et des significations, issue de votre fatigue et des circonstances (Butor,Modif., 1957, p. 196).
Fait de revenir toujours sur les mêmes choses. Aussi leurs figures [des avoués, banquiers, spéculateurs] offrent-elles cette pâleur aigre, ces colorations fausses (...) où l'observateur reconnaît les symptômes de l'abâtardissement de la pensée et sa rotation dans le cirque d'une spécialité (Balzac,Fille yeux d'or, 1835, p. 332).
2. Fait de remplacer, d'être remplacé. Synon. roulement.
a) Fait de venir à tour de rôle à la même place.
[À propos de pers.] Fait d'alterner, de se remplacer dans certaines fonctions. Rotation des équipes, des équipages. Impossibilité absolue de laisser partir une division entière; pour des raisons d'organisation intérieure, et de rotation des troupes au repos et en ligne (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 86).Ce qui les retient en mer [les gaziers en mer du Nord]? Gagner leur temps libre à terre. Huit jours-huit jours ou quatorze jours-quatorze jours. Autant de temps au travail qu'au repos. Ils appellent ça « rotation » (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1981, p. 50, col. 3).
P. anal. Chaque âge amène sur le Léman ses naufragés; les uns sortent tandis que les autres entrent; Mmede Staël fut remise à flot par le jusant qui jeta à Prangins Joseph Bonaparte (...) cette rotation (et elle continue), c'est l'inévitable circuit de l'infortune politique (Morand,Eau sous ponts, 1954, p. 83).
AGRICULTURE
Rotation des cultures, culturale. Succession périodique sur une même parcelle de terre de plantes ayant des besoins différents, afin de ne pas épuiser le sol. Rotation quinquennale. On partage le terroir en quartiers, souvent au nombre de 4 ou 5, consacré chacun à une culture assolée, avec un an de jachère: par exemple, seigle-orge-avoine-jachère (...). Ainsi naquit l'assolement, dont dériva la formule longtemps considérée comme idéale, de la rotation triennale au courant du XVIesiècle (Meynier,Paysages agraires, 1958, p. 136).
Rotation des troupeaux. Succession de bêtes sur une même parcelle. Rotation rapide des différents troupeaux de sorte que, par exemple, les vaches laitières (...) ne passent que trois ou quatre jours dans chaque enclos, profitent de la « pointe de l'herbe » la plus nutritive, pour faire place au deuxième troupeau qui sera lui-même suivi du troisième troupeau, le moins exigeant (Qs. aspects équip. agric., 1951, p. 19).
b) Remplacement de ce qui a disparu, a été écoulé, consommé. Synon. renouvellement.
Rotation des stocks. La comptabilité-matières, tenue au jour le jour, assure le moyen de surveiller les sorties irrégulières, et d'augmenter la vitesse de rotation du stock (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 110).
[À propos de pers.] Les étudiants de 6eannée sont envoyés de préférence dans les services d'hôpitaux de moyenne importance, où la rotation des malades est encore suffisante pour qu'ils puissent voir un nombre de cas assez variés (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 5).Les membres de l'entreprise y restent ou s'en vont; ils attachent beaucoup d'importance à leur travail ou s'absentent fréquemment (...). L'absentéisme, la rotation du personnel, la productivité peuvent (...) fournir des critères d'analyse commodes et précis (Traité sociol., 1967, p. 463).
3. P. ext. Rotation du capital, de fonds. Fait de servir à des opérations successives. Anton. immobilisation.Vitesse de rotation du fonds de roulement d'une entreprise. L'élevage du bœuf de trois ans suppose une rotation lente du capital (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 155).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔtasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1486 [éd.; œuvre de ca 1375] « mouvement d'un corps qui tourne sur lui-même » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v odu f oprécédant celui numéroté XI; hapax); 2. a) 1701 « id. » (Fontenelle, Bianchini ds Littré); b) ca 1710 « mouvement en rond qui peut être exécuté par certaines parties du corps » (Dionis ds Trév. 1721); c) 1765 rotation continuelle (de modes) (Papillotage, 126 ds Brunot t. 6, p. 1390); d) 1784 comm. (Necker, Admin. Fin., V, p. 462, ibid., p. 151); e) 1801 agric. (Pictet, Traité des assolements, ou l'art d'établir les rotations de cultures [titre]). Empr., à deux reprises, au lat.rotatio « action de mouvoir en rond, de faire tourner ». Fréq. abs. littér.: 213. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 238; xxes.: a) 247, b) 302.
DÉR.
Rotationnel, -elle, adj. et subst. masc.a) Adj., phys. Qui constitue une rotation, est en rotation, a rapport à une rotation. Mouvement rotationnel, état rotationnel (d'un solide). Par condensation d'un nuage interstellaire naîtrait d'abord une étoile B massive (10 masses solaires) en rotation rapide et fortement aplatie, dont l'instabilité rotationnelle amènerait la fission en donnant un couple (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 552).Gerstner en 1802 (...) a donné de la houle en profondeur infinie une solution rotationnelle qui satisfait rigoureusement aux équations complètes du mouvement. Il suppose que les particules décrivent des cercles dont le rayon dépend de la profondeur (Géophys., 1971, p. 843 [Encyclop. de la Pléiade]).b) Subst. masc., math. ,,Opérateur différentiel qui transforme un champ de vecteurs en un autre champ de vecteurs désigné par rōt `` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). [La théorie électromagnétique] a habitué les physiciens à manier le calcul vectoriel et à se familiariser avec les opérations mathématiques telles que gradient, divergence ou rotationnel, qui s'y présentent tout naturellement (Gds cour. pensée math., 1948, p. 402). [ʀ ɔtasjɔnεl]. 1reattest. 1894 coefficients rotationnels (P. Curie, Sym. phénom. phys., p. 138); de rotation, suff. -el (-al*).
BBG.Gohin 1903, p. 356. − Guilloton (N.). Le Bon sens. Meta. 1979, t. 24, pp. 472-473.

Wiktionnaire

Nom commun

rotation \ʁɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Mouvement rotatif, giratoire, circulaire, d’un corps ou objet autour d’un axe traversant celui-ci.
    • L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837, V.5, page 910)
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Dans ces appareils un tambour annulaire […] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Par extension) Révolution d’un objet autour d’un axe hors de celui-ci.
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
  3. (Économie) Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d’affaires, des stocks d’une entreprise.
    • La rotation du personnel.
    • En 1925, la rotation officielle de la maison de Bruyères est d'une nouvelle fille par mois. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
  4. (Agriculture) Succession des cultures sur une même parcelle ou un même sol sur plusieurs années.
    • En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. — (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
    • On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l’ager. — (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 126)
  5. (Baseball) Ensemble des lanceurs partants d'une équipe de baseball.
    • L'impressionnante rotation de lanceurs partants des Nationals de Washington arrive en Floride. — (Jay Cohen, Et revoici le baseball!, Le Devoir, 17 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROTATION. n. f.
T. didactique. Mouvement circulaire d'un corps qui tourne sur lui-même. La rotation de la terre autour de son axe. Un mouvement de rotation.

Littré (1872-1877)

ROTATION (ro-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de mécanique. Mouvement d'un corps autour d'une ligne droite qui prend le nom d'axe de rotation. Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotation, Fontenelle, Bianchini. Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axe, Voltaire, Disc. Velches. On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demi, Laplace, Exp. I, 2. La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur, Laplace, ib. II, 4.
  • 2 Terme d'anatomie. Action par laquelle un organe tourne sur son axe ; la rotation peut avoir lieu en dedans ou en dehors.
  • 3 Terme de manége. Action de tourner sur place.
  • 4 Terme d'agriculture. Assolement, série périodique des cultures, qui se succèdent sur un même terrain.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROTATION, s. f. terme en usage dans la Méchanique, pour exprimer le mouvement d’un corps qui roule ou qui tourne. Voyez Roue, &c.

Rotation, en terme de Géométrie, signifie la révolution d’une surface autour d’une ligne immobile, qu’on appelle l’axe de rotation. Voyez Axe.

Les surfaces planes engendrent ou forment des solides par leur rotation. Voyez Solide & Engendrer.

M. de Moivre, dans son essai sur les usages de la méthode des fluxions, a donné, ainsi que plusieurs autres auteurs, la méthode pour trouver plusieurs solides engendrés par cette rotation. Il remarque que la fluxion de ces solides est le produit de la fluxion de l’abscisse par la base circulaire, dont l’ordonnée est le rayon ; & lorsque cette fluxion est intégrable, on trouve la valeur du solide, que l’on peut représenter par un cylindre de même base. Supposant donc que le rapport du quarré du rayon ou cercle soit , & que l’équation qui renferme la nature ou les propriétés d’un cercle dont le diametre est f, soit  ; il s’ensuit que est la fluxion ou la différentielle d’une portion de sphere ; par conséquent cette portion sera . Or le cylindre circonscrit sera . Donc la portion de sphere est au cylindre circonscrit comme est à  ; donc si on fait , on aura la demi-sphere au cylindre circonscrit en raison de à , c’est-à-dire en raison de 2 à 3. Trans. philosoph. n. 216.

On peut déterminer par une méthode à peu-près semblable, les surfaces courbes des solides engendrés par cette rotation ; car la fluxion de la surface est le produit de l’arc infiniment petit de la courbe par la circonférence de cercle dont l’ordonnée est le rayon. Ainsi dans la sphere, l’élément ou fluxion du cercle qui l’engendre, est , & le rapport du quarré du rayon au cercle étant n, le rapport du rayon à la circonférence sera  ; donc la circonférence dont l’ordonnée est le rayon, sera  ; donc l’élément de la surface est , dont l’intégrale est , c’est-à-dire que la surface d’une portion de sphere déterminée par l’ordonnée & par l’abscisse x, est égale à celle d’un cylindre qui auroit pour hauteur l’abscisse x, & pour base un cercle décrit du rayon égal au rayon de la sphere.

Rotation est aussi un terme en usage dans l’Astronomie. Voyez Révolution.

Rotation diurne, voyez Terre & Diurne.

Rotation, s. f. (Anatom.) les Anatomistes entendent ordinairement par le mot de rotation, des mouvemens réciproques d’une partie du corps humain, autour de la longueur ou de l’axe de la même partie, & ils appliquent spécialement ce terme aux demi-tours réciproques de la cuisse, par lesquels l’homme étant debout, tourne le bout du pié en-dehors & en-dedans ; mais M. Winslow étend ce terme à tous les autres demi-tours semblables, qui s’observent dans les mouvemens du corps humain ; tels sont ceux de la tête, du cou, du thorax, du bassin, & même de tout le tronc, par lesquels on tourne ces parties à droite & à gauche.

Columbus, anatomiste romain, & contemporain de Vésale, avoit déjà remarqué, dans sa description des muscles du bras & des muscles droits de l’œil, que cette espece de mouvement en rond n’est que la combinaison successive de l’action des muscles releveurs, abaisseurs, adducteurs, & abducteurs. Ce n’est pas seulement avec le bras & la cuisse que l’on peut faire ce tournoyement, on le peut encore avec l’avant-bras fléchi, la jambe fléchie, la main & le pié ; on le peut aussi avec la tête & le tronc. La méchanique est en effet différente dans les différentes parties. Le mouvement conique du bras & de la cuisse se fait par une seule articulation. Celui de l’avant-bras fléchi & de la jambe fléchie ne se peut faire que par le moyen de plusieurs articulations. Il est évident qu’il en faut encore davantage pour la tête & le tronc en pareilles occasions.

On destine communément certains muscles pour faire la rotation, ou les demi-tours réciproques de la cuisse, & on les appele muscles rotateurs de cette partie. Il est certain qu’ils y contribuent quand la cuisse est dans une même ligne droite avec le corps, comme quand on est droit debout, ou couché de tout son long. Mais la cuisse étant fléchie, comme quand on est assis, ces muscles ne peuvent point du tout faire cette rotation, ni y contribuer en la moindre chose, car alors ils deviennent abducteurs ou adducteurs, & ceux que l’on borne ordinairement à l’abduction ou l’adduction deviennent rotateurs. Ainsi il faut nécessairement distinguer la rotation de la cuisse étendue d’avec celle de la cuisse fléchie, & non pas attribuer l’une & l’autre aux mêmes muscles.

On peut encore rapporter à la rotation les demi-tours réciproques de la main, que les Anatomistes appellent pronation & supination, & qui se font principalement par le moyen du rayon ; je dis principalement, parce que M. Winslow a fait voir dans son anatomie, que ce n’est pas toujours le rayon seul qui est mu pour faire la pronation & la supination, comme on le croit & comme on le montre ordinairement. Ces mouvemens de pronation & de supination se font par le moyen de trois os en même tems ; les quatre muscles auxquels seuls on a attribué la pronation & la supination n’y suffisent pas, il en faut encore d’autres, pour les petits mouvemens d’élévation, d’abaissement, d’approche, & d’éloignement de l’extrémité de l’os du coude. Voyez les Mémoires de l’acad. des Sciences, année 1729. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rotation »

Lat. rotationem, de rotare, mouvoir en rond, de rota (voy. ROUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin rotatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rotation rɔtasjɔ̃

Citations contenant le mot « rotation »

  • Une réforme européenne impose depuis 2014 la rotation des commissaires aux comptes tous les dix ans, avec une entrée en vigueur progressive. Les entreprises du CAC 40 ont le même commissaire aux comptes depuis 20 ans en moyenne. Une longévité qui ne favorise pas l'indépendance des cabinets à l'égard de leur client. Les Echos, CAC 40 : la rotation des mandats des commissaires aux comptes se fait attendre | Les Echos
  • Après plusieurs mois de fonctionnement perturbé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus, le Transmanche va reprendre ses trois rotations quotidiennes entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven. , A Dieppe, le Transmanche reprend sa troisième rotation en direction de Newhaven | Les Informations Dieppoises
  • Avec l'arrivée de la prochaine rotation en Septembre, le Standard de Magic Arena prendra un bon coup de neuf avec l'arrivée de nouvelles cartes, mais surtout avec la sortie de quatre éditions qui comportaient de nombreuses cartes phares dans ce format. Voici un récapitulatif de toutes ces cartes ! Millenium, Magic Arena - MTGA : Les cartes importantes qui ne passent pas la rotation - Millenium
  • Les quaternions unitaires fournissent une notation mathématique commode pour représenter l'orientation et la rotation d'objets en trois dimensions. Comparés aux angles d'Euler, ils sont plus simple à composer et évitent le problème du blocage de cardan. Comparés aux matrices de rotations, ils sont plus stables numériquement et peuvent se révéler plus efficaces. Les quaternions ont été adoptés dans des applications en infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste irréalisables hors de...), robotique, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), dynamique moléculaire (Une simulation de dynamique moléculaire consiste à calculer l'évolution d'un système de particules au cours du temps. Ces simulations servent de modèles structuraux...) et la mécanique spatiale (La mécanique spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est la science qui a trait à l'étude des mouvements des objets spatiaux.) des satellites (Satellite peut faire référence à :). Techno-Science.net, 🔎 Quaternions et rotation dans l'espace - Définition et Explications
  • Deux rotations quotidiennes devraient reprendre en septembre (Photo : NewsAuvergne). [+] , Économie - Aéroport de Clermont-Auvergne : la ligne Clermont-Orly sauvée
  • Après une première rotation du Standard en Septembre 2019, Magic Arena prépare à nouveau la suite des évènements avec une seconde succession de nouvelles éditions qui remplacera les plus anciennes présentes en Standard. Voici toutes les informations à savoir sur ce prochain changement ! Millenium, Magic Arena - MTGA : Toutes les infos importantes sur la prochaine rotation ! - Millenium
  • Les Red Sox de Boston se démènent pour reconstituer leur rotation, en vue d'une saison écourtée à 60 matches. RDS.ca, MLB : Les Red Sox de Boston doivent rebâtir une rotation bien chambardée | RDS.ca
  • Les astronomes imaginaient notre Univers comme homogène. Mais la répartition des sens de rotation de 200.000 galaxies spirales semble au contraire montrer une structure définie. Elle suggère aussi que par le passé, notre Univers a pu être animé d'un mouvement de rotation. Futura, L'Univers a-t-il été en rotation ?

Images d'illustration du mot « rotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rotation »

Langue Traduction
Anglais rotation
Espagnol rotación
Italien rotazione
Allemand drehung
Chinois 回转
Arabe دوران
Portugais rotação
Russe вращение
Japonais 回転
Basque biraketa
Corse rotazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rotation »

Source : synonymes de rotation sur lebonsynonyme.fr
Partager