Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotation »
Rotation
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rotation | rotations |
Définitions de « rotation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROTATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rotation \ʁɔ.ta.sjɔ̃\ féminin
-
Mouvement rotatif, giratoire, circulaire, d’un corps ou objet autour d’un axe traversant celui-ci.
- L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837, V.5, page 910)
- Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- Dans ces appareils un tambour annulaire […] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Par extension) Révolution d’un objet autour d’un axe hors de celui-ci.
- Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- A la représentation de l'espace selon le principe de la double projection, sont associées des opérations géométriques, les « méthodes de la géométrie descriptive » : le rabattement, la rotation et le changement de plan. — (Joël Sakarovitch, Épures d'architecture: De la coupe des pierres a la géométrie descriptive : XVe - XIXe siècle, Bâle, Boston & Berlin, Birkhäuser Verlag, 1998, p. 357)
-
(Économie) Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d’affaires, des stocks d’une entreprise.
- La rotation du personnel.
- En 1925, la rotation officielle de la maison de Bruyères est d'une nouvelle fille par mois. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
(Agriculture) Succession des cultures sur une même parcelle ou un même sol sur plusieurs années.
- En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. — (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
- On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l’ager. — (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 126)
-
(Baseball) Ensemble des lanceurs partants d'une équipe de baseball.
- L'impressionnante rotation de lanceurs partants des Nationals de Washington arrive en Floride. — (Jay Cohen, Et revoici le baseball!, Le Devoir, 17 février 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Mouvement circulaire d'un corps qui tourne sur lui-même. La rotation de la terre autour de son axe. Un mouvement de rotation.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de mécanique. Mouvement d'un corps autour d'une ligne droite qui prend le nom d'axe de rotation.
Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotation
, Fontenelle, Bianchini.Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axe
, Voltaire, Disc. Velches.On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demi
, Laplace, Exp. I, 2.La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur
, Laplace, ib. II, 4. - 2 Terme d'anatomie. Action par laquelle un organe tourne sur son axe ; la rotation peut avoir lieu en dedans ou en dehors.
- 3 Terme de manége. Action de tourner sur place.
- 4 Terme d'agriculture. Assolement, série périodique des cultures, qui se succèdent sur un même terrain.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ROTATION, s. f. terme en usage dans la Méchanique, pour exprimer le mouvement d’un corps qui roule ou qui tourne. Voyez Roue, &c.
Rotation, en terme de Géométrie, signifie la révolution d’une surface autour d’une ligne immobile, qu’on appelle l’axe de rotation. Voyez Axe.
Les surfaces planes engendrent ou forment des solides par leur rotation. Voyez Solide & Engendrer.
M. de Moivre, dans son essai sur les usages de la méthode des fluxions, a donné, ainsi que plusieurs autres auteurs, la méthode pour trouver plusieurs solides engendrés par cette rotation. Il remarque que la fluxion de ces solides est le produit de la fluxion de l’abscisse par la base circulaire, dont l’ordonnée est le rayon ; & lorsque cette fluxion est intégrable, on trouve la valeur du solide, que l’on peut représenter par un cylindre de même base. Supposant donc que le rapport du quarré du rayon ou cercle soit , & que l’équation qui renferme la nature ou les propriétés d’un cercle dont le diametre est f, soit ; il s’ensuit que est la fluxion ou la différentielle d’une portion de sphere ; par conséquent cette portion sera . Or le cylindre circonscrit sera . Donc la portion de sphere est au cylindre circonscrit comme est à ; donc si on fait , on aura la demi-sphere au cylindre circonscrit en raison de à , c’est-à-dire en raison de 2 à 3. Trans. philosoph. n. 216.
On peut déterminer par une méthode à peu-près semblable, les surfaces courbes des solides engendrés par cette rotation ; car la fluxion de la surface est le produit de l’arc infiniment petit de la courbe par la circonférence de cercle dont l’ordonnée est le rayon. Ainsi dans la sphere, l’élément ou fluxion du cercle qui l’engendre, est , & le rapport du quarré du rayon au cercle étant n, le rapport du rayon à la circonférence sera ; donc la circonférence dont l’ordonnée est le rayon, sera ; donc l’élément de la surface est , dont l’intégrale est , c’est-à-dire que la surface d’une portion de sphere déterminée par l’ordonnée & par l’abscisse x, est égale à celle d’un cylindre qui auroit pour hauteur l’abscisse x, & pour base un cercle décrit du rayon égal au rayon de la sphere.
Rotation est aussi un terme en usage dans l’Astronomie. Voyez Révolution.
Rotation diurne, voyez Terre & Diurne.
Rotation, s. f. (Anatom.) les Anatomistes entendent ordinairement par le mot de rotation, des mouvemens réciproques d’une partie du corps humain, autour de la longueur ou de l’axe de la même partie, & ils appliquent spécialement ce terme aux demi-tours réciproques de la cuisse, par lesquels l’homme étant debout, tourne le bout du pié en-dehors & en-dedans ; mais M. Winslow étend ce terme à tous les autres demi-tours semblables, qui s’observent dans les mouvemens du corps humain ; tels sont ceux de la tête, du cou, du thorax, du bassin, & même de tout le tronc, par lesquels on tourne ces parties à droite & à gauche.
Columbus, anatomiste romain, & contemporain de Vésale, avoit déjà remarqué, dans sa description des muscles du bras & des muscles droits de l’œil, que cette espece de mouvement en rond n’est que la combinaison successive de l’action des muscles releveurs, abaisseurs, adducteurs, & abducteurs. Ce n’est pas seulement avec le bras & la cuisse que l’on peut faire ce tournoyement, on le peut encore avec l’avant-bras fléchi, la jambe fléchie, la main & le pié ; on le peut aussi avec la tête & le tronc. La méchanique est en effet différente dans les différentes parties. Le mouvement conique du bras & de la cuisse se fait par une seule articulation. Celui de l’avant-bras fléchi & de la jambe fléchie ne se peut faire que par le moyen de plusieurs articulations. Il est évident qu’il en faut encore davantage pour la tête & le tronc en pareilles occasions.
On destine communément certains muscles pour faire la rotation, ou les demi-tours réciproques de la cuisse, & on les appele muscles rotateurs de cette partie. Il est certain qu’ils y contribuent quand la cuisse est dans une même ligne droite avec le corps, comme quand on est droit debout, ou couché de tout son long. Mais la cuisse étant fléchie, comme quand on est assis, ces muscles ne peuvent point du tout faire cette rotation, ni y contribuer en la moindre chose, car alors ils deviennent abducteurs ou adducteurs, & ceux que l’on borne ordinairement à l’abduction ou l’adduction deviennent rotateurs. Ainsi il faut nécessairement distinguer la rotation de la cuisse étendue d’avec celle de la cuisse fléchie, & non pas attribuer l’une & l’autre aux mêmes muscles.
On peut encore rapporter à la rotation les demi-tours réciproques de la main, que les Anatomistes appellent pronation & supination, & qui se font principalement par le moyen du rayon ; je dis principalement, parce que M. Winslow a fait voir dans son anatomie, que ce n’est pas toujours le rayon seul qui est mu pour faire la pronation & la supination, comme on le croit & comme on le montre ordinairement. Ces mouvemens de pronation & de supination se font par le moyen de trois os en même tems ; les quatre muscles auxquels seuls on a attribué la pronation & la supination n’y suffisent pas, il en faut encore d’autres, pour les petits mouvemens d’élévation, d’abaissement, d’approche, & d’éloignement de l’extrémité de l’os du coude. Voyez les Mémoires de l’acad. des Sciences, année 1729. (D. J.)
Étymologie de « rotation »
Lat. rotationem, de rotare, mouvoir en rond, de rota (voy. ROUE).
- (Date à préciser) Du latin rotatio.
Phonétique du mot « rotation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rotation | rɔtasjɔ̃ |
Citations contenant le mot « rotation »
-
Une réforme européenne impose depuis 2014 la rotation des commissaires aux comptes tous les dix ans, avec une entrée en vigueur progressive. Les entreprises du CAC 40 ont le même commissaire aux comptes depuis 20 ans en moyenne. Une longévité qui ne favorise pas l'indépendance des cabinets à l'égard de leur client. Les Echos, CAC 40 : la rotation des mandats des commissaires aux comptes se fait attendre | Les Echos
-
Après plusieurs mois de fonctionnement perturbé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus, le Transmanche va reprendre ses trois rotations quotidiennes entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven. , A Dieppe, le Transmanche reprend sa troisième rotation en direction de Newhaven | Les Informations Dieppoises
-
Avec l'arrivée de la prochaine rotation en Septembre, le Standard de Magic Arena prendra un bon coup de neuf avec l'arrivée de nouvelles cartes, mais surtout avec la sortie de quatre éditions qui comportaient de nombreuses cartes phares dans ce format. Voici un récapitulatif de toutes ces cartes ! Millenium, Magic Arena - MTGA : Les cartes importantes qui ne passent pas la rotation - Millenium
-
Les quaternions unitaires fournissent une notation mathématique commode pour représenter l'orientation et la rotation d'objets en trois dimensions. Comparés aux angles d'Euler, ils sont plus simple à composer et évitent le problème du blocage de cardan. Comparés aux matrices de rotations, ils sont plus stables numériquement et peuvent se révéler plus efficaces. Les quaternions ont été adoptés dans des applications en infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste irréalisables hors de...), robotique, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), dynamique moléculaire (Une simulation de dynamique moléculaire consiste à calculer l'évolution d'un système de particules au cours du temps. Ces simulations servent de modèles structuraux...) et la mécanique spatiale (La mécanique spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est la science qui a trait à l'étude des mouvements des objets spatiaux.) des satellites (Satellite peut faire référence à :). Techno-Science.net, 🔎 Quaternions et rotation dans l'espace - Définition et Explications
-
Deux rotations quotidiennes devraient reprendre en septembre (Photo : NewsAuvergne). [+] , Économie - Aéroport de Clermont-Auvergne : la ligne Clermont-Orly sauvée
-
Après une première rotation du Standard en Septembre 2019, Magic Arena prépare à nouveau la suite des évènements avec une seconde succession de nouvelles éditions qui remplacera les plus anciennes présentes en Standard. Voici toutes les informations à savoir sur ce prochain changement ! Millenium, Magic Arena - MTGA : Toutes les infos importantes sur la prochaine rotation ! - Millenium
-
Les Red Sox de Boston se démènent pour reconstituer leur rotation, en vue d'une saison écourtée à 60 matches. RDS.ca, MLB : Les Red Sox de Boston doivent rebâtir une rotation bien chambardée | RDS.ca
-
Les astronomes imaginaient notre Univers comme homogène. Mais la répartition des sens de rotation de 200.000 galaxies spirales semble au contraire montrer une structure définie. Elle suggère aussi que par le passé, notre Univers a pu être animé d'un mouvement de rotation. Futura, L'Univers a-t-il été en rotation ?
Images d'illustration du mot « rotation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de David von Diemar via Unsplash
-
Photo de Luca Bravo via Unsplash
-
Photo de Supri Yanto via Unsplash
-
Photo de Warlen G Vasco via Unsplash
-
Photo de Louis Reed via Unsplash
-
Photo de Caleb Woods via Unsplash
Traductions du mot « rotation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rotation |
Espagnol | rotación |
Italien | rotazione |
Allemand | drehung |
Chinois | 回转 |
Arabe | دوران |
Portugais | rotação |
Russe | вращение |
Japonais | 回転 |
Basque | biraketa |
Corse | rotazione |
Synonymes de « rotation »
- circumduction
- giration
- tour
- cercle
- moulinet
- mouvement circulaire
- fréquence des voyages
- succession de renouvellements
- cycle
- roulement
- assolement
- circonvolution
- conversion
- orbite
- pirouette
- remplacement
- révolution
- succession
- virevolte
- rotation