Intérim : définition de intérim


Intérim : définition du Wiktionnaire

Nom commun

intérim \ɛ̃.te.ʁim\ masculin

  1. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante.
    • Six mois s’écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé ; un tel gouverna dans l’intérim, par intérim.
    • Administrer par intérim.
  2. (Par extension) Temps pendant lequel une fonction est remplie par un autre que le titulaire.
    • Lettre de Garat, ministre de l'Intérieur par intérim, qui a pour objet une demande de fonds destinés à salarier les commis employés à l'inventaire des titres d'aliénation. — (Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, Librairie administrative de Paul Dupont, 1901)
    • Anjubault assura, à Lille et ensuite à Dunkerque, l’intérim de la préfecture du Nord avec un remarquable courage, qui lui valut d'être arrêté, condamné, déporté. — (Pierre Henry, Histoire des préfets: Cent cinquante ans d'adminitration provinciale, 1800-1950, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 272)
    • Une révision de la Constitution ne peut pas intervenir pendant la vacance et l’intérim de la Présidence de la République (article 7 de la Constitution) ou lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  3. (Travail) Forme de salariat dans lequel une entreprise fait marchandage du temps de travail du salarié à une autre.
    • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d’emploi […] dont la part est passée de 5,4% en 1982 à 12,1% en 2006, notamment sous l’effet de la croissance de la part de CDD (de 3,7 à 7%) et de l’intérim (de 0,4 à 2,1%). — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intérim : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉRIM. (On prononce l'M.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin qui signifie Pendant ce temps. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante. Six mois s'écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé; un tel gouverna dans l'intérim, par intérim. Administrer par intérim. Il a le portefeuille de la Guerre par intérim. Il se dit également, par extension, de l'Action de gouverner, d'administrer durant cette période. Le ministre est malade, tel sous-secrétaire d'État fait l'intérim.

Intérim : définition du Littré (1872-1877)

INTÉRIM (in-té-rim') s. m.
  • 1L'entre-temps. Bedmar [était] capitaine général et gouverneur général des Pays-Bas espagnols par intérim, Saint-Simon, 108, 147.
  • 2Action de gouverner, d'administrer, de remplir une fonction pendant l'entre-temps, c'est-à-dire dans le temps où le gouverneur, l'administrateur, le fonctionnaire est absent. Le préfet étant absent, tel conseiller fait l'intérim, est chargé de l'intérim.
  • 3Formulaire établi en 1548 par l'empereur Charles-Quint pour régler les affaires de religion, en attendant, comme l'exprime ce mot, qu'elles fussent réglées par un concile (suivant l'Académie, avec un i minuscule quand on le nomme avec qualification ; avec un i majuscule quand on le nomme sans qualification). L'intérim de Charles-Quint. L'Intérim permettait le mariage des prêtres et la communion sous les deux espèces. Il [Charles-Quint] publie dans la diète d'Augsbourg, le 15 mai, le grand Intérim, c'est un formulaire de foi et de discipline, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1548.

HISTORIQUE

XVIe s. L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant, Du Bellay, M. 486.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Intérim : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « intérim » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « intérim »

Étymologie de intérim - Littré

Lat. interim, pendant ce temps-là, de inter, entre, et im archaïque pour eum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de intérim - Wiktionnaire

(1412) Du latin interim (« pendant ce temps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intérim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intérim ɛ̃terɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « intérim »

  • Le confinement aurait détruit 40% des emplois d'intérim en France au premier trimestre. La situation est pire en Savoie et en Auvergne-Rhône-Alpes ces deux derniers mois. Une petite agence de Chambéry reste optimiste. France Bleu, L'intérim en Savoie a été frappé de plein fouet par le confinement
  • “Tous les secteurs sont en baisse”, indique Prism’emploi. L’intérim diminue ainsi dans les transports (-25,6 %), le commerce (-43,8 %), l’industrie (- 47,8 %), les services (-53,8 %) et le BTP (- 61,1 %). , L’emploi en intérim est resté en chute libre en mai, dans tous les secteurs - Rebondir
  • L'été est synonyme de vacances pour les salariés, pas forcément pour les intérimaires. Et l'agence Arobase Interim de Pau recherche cinq chauffeurs pour de nombreuses missions à assurer cet été, voire au-delà. France Bleu, Emploi : Recrute 5 postes en intérim de chauffeurs pour le BTP et le transport
  • Même si les données s’arrêtent au 31 mars, les chiffres de l’emploi du premier trimestre témoignent déjà d’un recul de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers effets de la crise se font sentir. Et n’augure rien de bon pour la suite. L’intérim dévisse. Le Trois -, Recul de l’emploi et de l’intérim au premier trimestre - Le Trois -
  • L'emploi intérimaire a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Au 1er trimestre 2020, 28.200 emplois ont disparu dans notre grande région, par rapport au trimestre précédent.  France 3 Grand Est, Intérim : chute historique de 43,8% des emplois début 2020 dans le Grand Est
  • Ainsi, Adecco Médical, l’entreprise leader sur le marché de l’intérim, propose 210 postes précisément en Normandie, pour les congés d’été. Mais aussi des postes à pourvoir sur des durées plus longues. www.paris-normandie.fr, Intérim : Adecco recrute plus de 200 soignants pour des périodes plus ou moins longues

Traductions du mot « intérim »

Langue Traduction
Corse interim
Basque behineko
Japonais 暫定
Russe промежуточный
Portugais provisório
Arabe مؤقت
Chinois 临时
Allemand zwischenzeit
Italien provvisorio
Espagnol provisional
Anglais interim
Source : Google Translate API

Synonymes de « intérim »

Source : synonymes de intérim sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires