La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intérim »

Intérim

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intérim intérims

Définitions de « intérim »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIM, subst. masc.

A. − Intervalle de temps pendant lequel une fonction est laissée vacante par son titulaire et est exercée par un remplaçant. Depuis cent ans, pendant tous les intérims du pouvoir personnel, le pays est mené par cette milice qui garde seule le sens de la discipline et de l'autorité (Vogüé, Morts,1899, p. 244).Je crois que vous pouvez, maintenant, venir me voir à Londres. Il est naturellement nécessaire que vous organisiez votre intérim (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 586):
1. M. de Talleyrand, installé au ministère des affaires étrangères, partit pour le congrès de Vienne (...); M. de Jaucourt eut le portefeuille pendant un intérim qui dura jusqu'à la bataille de Waterloo. Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 540.
Par intérim. Pendant l'absence du titulaire, provisoirement. Confier une charge par intérim à qqn; avoir un portefeuille ministériel par intérim; tenir un ministère par intérim. Le général Suchet s'absente par congé; le général Loison le remplace par intérim (Stendhal, Journal,1801, p. 6).L'abbé de Montesquiou était à Londres, Louis XVIII me nomma ministre de l'intérieur par intérim (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 570).L'amiral Muselier et Antoine (...) que j'ai chargés d'exercer par intérim en mon absence respectivement : le commandement des forces militaires, navales et aériennes en Angleterre et la direction des services civils (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 292).
P. anal. Je ne vis qu'au jour le jour, comme on fait en voyage, dans l'intérim entre deux situations réglées, ou dans une courte vacance d'écolier (Amiel, Journal,1866, p. 89).Il n'y a donc pas deux séries de lois qui s'ordonnent entre elles pour remplir leurs lacunes et suppléer à leur insuffisance; il n'y a pas d'intérim dans la nature : la création et la conservation s'opèrent par les mêmes moyens, agissant dans des circonstances diverses (Renan, Avenir sc.,1890, p. 170).
B. − P. méton.
1. Fonction, charge exercée par intérim. Assurer l'intérim (de qqn). Tu sais que j'ai des tracas de service; j'ai commis la maladresse d'accepter l'intérim de ce camarade, qui ne revient pas (Vogüé, Morts,1899p. 394).Sa Majesté m'a comblé : même absent, je conserve le cabinet. Mon premier secrétaire fait l'intérim (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 350).M. Bienvenu-Martin, chargé de l'intérim en l'absence de M. Viviani (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 252):
2. ... le ministre vient de m'envoyer ici comme chargé d'affaires pour remplir l'intérim de M. de Ferrières qui va pour deux ou trois mois à Paris. Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 188.
P. anal. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 537).
2. ÉCON. Travail dont la durée est limitée et fixée par contrat :
3. Dans les grandes entreprises, à partir de plusieurs centaines de salariés, l'intérim comme les autres formes de travail précaire sert aussi d'arme anti-conflit. L'isolement du travailleur temporaire, sa mobilité incessante rendent quasi impossible toute action collective. Le Monde Dimanche,1erfévr. 1981, p. V.
Agence d'intérim. Organisme mettant en rapport les entreprises ayant besoin de personnels temporaires et les demandeurs d'emploi. Synon. entreprise de travail temporaire.En 1980, près de quatre mille agences d'intérim ont fourni un travail temporaire à plus d'un million de personnes. La crise n'explique pas tout : les entreprises y trouvent plus d'un avantage (Le Monde Dimanche,1erfévr. 1981p. IV).
Prononc. et Orth. : [ε ̃teʀim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au plur. des intérims. Étymol. et Hist. 1. a) 1412 « intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 90); b) 1690 par intérim (Fur.); 2. 1835 « action d'administrer pendant cet intervalle » (Ac.). Lat. interim adv. « pendant ce temps, provisoirement ». Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intérim \ɛ̃.te.ʁim\ masculin

  1. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante.
    • Six mois s’écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé ; un tel gouverna dans l’intérim, par intérim.
    • Administrer par intérim.
    • Le 13 février prochain, il y aura 35 ans que Gilles Courteau dirige la LHJMQ… par intérim. — (Michel Beaudry, Le sport chez la famille Chelios, dans Le Journal de Montréal, 3 janvier 2021 [texte intégral])
  2. (Par extension) Temps pendant lequel une fonction est remplie par un autre que le titulaire.
    • Lettre de Garat, ministre de l’Intérieur par intérim, qui a pour objet une demande de fonds destinés à salarier les commis employés à l’inventaire des titres d’aliénation. — (Archives parlementaires de 1787 à 1860 : Recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, Librairie administrative de Paul Dupont, 1901)
    • Anjubault assura, à Lille et ensuite à Dunkerque, l’intérim de la préfecture du Nord avec un remarquable courage, qui lui valut d’être arrêté, condamné, déporté. — (Pierre Henry, Histoire des préfets : Cent cinquante ans d'adminitration provinciale, 1800–1950, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 272)
    • Une révision de la Constitution ne peut pas intervenir pendant la vacance et l’intérim de la Présidence de la République (article 7 de la Constitution) ou lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Maintenant, c’est à Dominique Ducharme de jouer. Je dois avouer que le fait qu’on le nomme par intérim me chicote un peu. C’est un vote de confiance, mais à moitié. — (Michel Bergeron, Un moment douloureux, dans Le Journal de Québec, 25 février 2021 [texte intégral])
  3. (Travail) Forme de salariat dans lequel une entreprise fait marchandage du temps de travail du salarié à une autre.
    • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d’emploi […] dont la part est passée de 5,4% en 1982 à 12,1% en 2006, notamment sous l’effet de la croissance de la part de CDD (de 3,7 à 7%) et de l’intérim (de 0,4 à 2,1%). — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉRIM. (On prononce l'M.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin qui signifie Pendant ce temps. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante. Six mois s'écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé; un tel gouverna dans l'intérim, par intérim. Administrer par intérim. Il a le portefeuille de la Guerre par intérim. Il se dit également, par extension, de l'Action de gouverner, d'administrer durant cette période. Le ministre est malade, tel sous-secrétaire d'État fait l'intérim.

Littré (1872-1877)

INTÉRIM (in-té-rim') s. m.
  • 1L'entre-temps. Bedmar [était] capitaine général et gouverneur général des Pays-Bas espagnols par intérim, Saint-Simon, 108, 147.
  • 2Action de gouverner, d'administrer, de remplir une fonction pendant l'entre-temps, c'est-à-dire dans le temps où le gouverneur, l'administrateur, le fonctionnaire est absent. Le préfet étant absent, tel conseiller fait l'intérim, est chargé de l'intérim.
  • 3Formulaire établi en 1548 par l'empereur Charles-Quint pour régler les affaires de religion, en attendant, comme l'exprime ce mot, qu'elles fussent réglées par un concile (suivant l'Académie, avec un i minuscule quand on le nomme avec qualification ; avec un i majuscule quand on le nomme sans qualification). L'intérim de Charles-Quint. L'Intérim permettait le mariage des prêtres et la communion sous les deux espèces. Il [Charles-Quint] publie dans la diète d'Augsbourg, le 15 mai, le grand Intérim, c'est un formulaire de foi et de discipline, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1548.

HISTORIQUE

XVIe s. L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant, Du Bellay, M. 486.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intérim »

(1412) Du latin interim (« pendant ce temps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. interim, pendant ce temps-là, de inter, entre, et im archaïque pour eum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intérim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intérim ɛ̃terɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « intérim » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intérim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intérim »

  • Même si les données s’arrêtent au 31 mars, les chiffres de l’emploi du premier trimestre témoignent déjà d’un recul de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers effets de la crise se font sentir. Et n’augure rien de bon pour la suite. L’intérim dévisse.
    Le Trois - — Recul de l’emploi et de l’intérim au premier trimestre - Le Trois -
  • Ainsi, Adecco Médical, l’entreprise leader sur le marché de l’intérim, propose 210 postes précisément en Normandie, pour les congés d’été. Mais aussi des postes à pourvoir sur des durées plus longues.
    www.paris-normandie.fr — Intérim : Adecco recrute plus de 200 soignants pour des périodes plus ou moins longues
  • “Tous les secteurs sont en baisse”, indique Prism’emploi. L’intérim diminue ainsi dans les transports (-25,6 %), le commerce (-43,8 %), l’industrie (- 47,8 %), les services (-53,8 %) et le BTP (- 61,1 %).
    L’emploi en intérim est resté en chute libre en mai, dans tous les secteurs - Rebondir
  • L'emploi intérimaire a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Au 1er trimestre 2020, 28.200 emplois ont disparu dans notre grande région, par rapport au trimestre précédent. 
    France 3 Grand Est — Intérim : chute historique de 43,8% des emplois début 2020 dans le Grand Est
  • Le confinement aurait détruit 40% des emplois d'intérim en France au premier trimestre. La situation est pire en Savoie et en Auvergne-Rhône-Alpes ces deux derniers mois. Une petite agence de Chambéry reste optimiste.
    France Bleu — L'intérim en Savoie a été frappé de plein fouet par le confinement
  • L'été est synonyme de vacances pour les salariés, pas forcément pour les intérimaires. Et l'agence Arobase Interim de Pau recherche cinq chauffeurs pour de nombreuses missions à assurer cet été, voire au-delà.
    France Bleu — Emploi : Recrute 5 postes en intérim de chauffeurs pour le BTP et le transport

Traductions du mot « intérim »

Langue Traduction
Anglais interim
Espagnol provisional
Italien provvisorio
Allemand zwischenzeit
Chinois 临时
Arabe مؤقت
Portugais provisório
Russe промежуточный
Japonais 暫定
Basque behineko
Corse interim
Source : Google Translate API

Synonymes de « intérim »

Source : synonymes de intérim sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intérim au Scrabble ?

Nombre de points du mot intérim au scrabble : 8 points

Intérim

Retour au sommaire ➦