La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamelon »

Mamelon

[mamœlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mamelon »

Mamelon - Nom commun

  • (Anatomie) Extrémité de la glande mammaire.

    Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. — Kyste du sein droit sur le point de s'ulcérer; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. — (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, V.16; 1828, p.580)
  • (Par extension) Proéminence arrondie ressemblant à la forme d'une mamelle.

    Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant.
    — Encyclopédie biologique, vol.2 à 3
  • (Géographie) Élévation naturelle de terrain arrondie et isolée.

    De tous les côtés convergeaient des petits chemins descendus des mamelons ratiboisés qui longent la vallée à quelque distance.
    — Joseph Jolinon, Guerrillas 1808
  • (Plomberie) Segment de tuyauterie pourvu d'un filetage externe.

    "Un manchon ou plutôt mamelon est un simple tube fileté alors que le clapet comporte à l'intérieur une pièce mobile et attention, il a un sens de pose qui est normalement fléché à l'extérieur."

Expressions liées

  • Mamelon de la langue
  • Mamelon fauve à grand ombilic

Étymologie de « mamelon »

Dérivé du terme mamelle avec le suffixe -on, datant du XIV siècle. Également comparable au wallon mamuron.

Usage du mot « mamelon »

Évolution historique de l’usage du mot « mamelon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mamelon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mamelon »

Citations contenant le mot « mamelon »

  • Il n’est pas rare d’entendre ou de lire qu’il faut appliquer du violet de gentiane sur les mamelons d’une femme allaitante ou dans la bouche d’un nourrisson si une candidose est suspectée. Dans son dernier numéro, la revue de médecins Prescrire alerte sur le potentiel effet irritant et cancérogène de ce produit.
    Doctissimo — Violet de gentiane et allaitement : des risques cancérogènes et d’irritation pour la mère et l’enfant
  • Le 1er février 2004, le monde (les États-Unis) voyait pour la première fois une chose complètement saugrenue : un mamelon de femme.
    Balle Courbe — ÉPHÉMÉRIDE : Le mamelon maudit du Super Bowl - Balle Courbe
  • "Avant l'ouverture du salon, j'ai pratiqué la technique tous les mardis dans un centre médical. Désormais je peux optimiser mon planning. Pour ne pas banaliser le geste, je ne veux cependant pas faire du non stop. En parallèle, je participe donc à des conférences médicales pour faire connaître l'alternative. Ce que je veux, c’est reconstruire la femme derrière le mamelon. Pour cela, je les reçois pour un premier rendez-vous qui dure environ quatre heures. Généralement, nous avons au préalable échangé par mail ou téléphone. Je leur demande aussi de m’envoyer des photos de leur(s) sein(s) reconstruit(s).
    Marie Claire — Alexia Cassar, celle qui développe le tatouage 3D de reconstruction mammaire - Marie Claire
  • Dove a publié une photo d'elle arborant une camisole blanche sous laquelle elle ne portait pas de soutien-gorge, ses mamelons étant donc visibles.  
    billie — Dove Cameron montre ses mamelons sur Instagram pour faire passer un message important | billie
  • La rareté et le caractère généralement indolore de la maladie retardent souvent le diagnostic. Les hommes doivent donc être attentifs à leurs seins pour repérer la tumeur le plus rapidement possible. Tout changement doit vous conduire à consulter. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon ou en-dessous. Un écoulement ou saignement du mamelon, un mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur, une douleur ou enflure au sein ou encore une masse à l’aisselle sont autant d’autres signes évocateurs.
    Destination Santé — Cancer du sein, les hommes aussi - A la une - Destination Santé
  • PEOPLE - Depuis 2014, Miley Cyrus est une fidèle du mouvement “Free The Nipple” visant à dénoncer la censure des mamelons des femmes sur Facebook et Instagram. La chanteuse n’a de cesse de tester les limites du réseau social, de façon très directe avec une photo seins nus (supprimée) ou de façon plus insidieuse.
    Le HuffPost — Miley Cyrus transforme un "accident de téton" en provocation envers Instagram | Le HuffPost
  • « Madame, monsieur, voulez-vous signer une pétition pour la prise en charge du tatouage 3D du mamelon après un cancer du sein ? C'est thérapeutique, c'est important pour se sentir femme à nouveau. » Sur le marché de Bray-sur-Seine, Chrystel Pasquet répète encore et encore cette rengaine aux passants.
    leparisien.fr — À Bray-sur-Seine, un combat pour la reconstruction mammaire - Le Parisien
  • Contrairement à la poitrine masculine, les seins des femmes ont une connotation sexuelle très forte dans notre société nord-américaine. D’où l’inconfort ressenti par plusieurs d’entrevoir un mamelon féminin à travers un chandail. La campagne Free the Nipple (Libérez le mamelon), qui a eu un large écho dès 2012, revendique pourtant que le sein n’est qu’une partie du corps comme une autre. Mais est-ce un droit pour les femmes de revendiquer un habillement sans soutien-gorge dans leur milieu de travail ou tout autre milieu professionnel? Tout serait une question de «décence»…
    Le Soleil — «No bra»: la poitrine déconfinée | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « mamelon »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.