La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamelon »

Mamelon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mamelon mamelons

Définitions de « mamelon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMELON, subst. masc.

A.− ANAT. Protubérance centrale de la mamelle, de forme cylindrique ou conique, où aboutissent les canaux galactophores, et qui permet au nourrisson de téter. Synon. tétin.Chez l'homme, (...) le goût et le tact sont très actifs, et dirigent les mouvements de l'enfant vers la succion du mamelon (Broussais, Phrénol.,1836, leçon 14, p. 487).Entre ses pieds les chevreaux nouveau-nés Pressent les mamelons vers leur bouche inclinés (Lamart., Chute,1838, p. 891):
... d'un mouvement brusque, au contact du sein, Poppie, sans qu'on sût bien comment, happa le mamelon à pleine bouche. Karelina (...) sentit (...) que son lait jaillissait, riche, intarissable maintenant, entre les lèvres de l'enfant... Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 173.
B.− [P. anal. d'aspect]
1. Petite élévation de terrain au sommet arrondi. Synon. butte, colline, coteau.La campagne est coupée et hachée de hauteurs, dites montagnes de Bohême; mamelons dont le bout est marqué par des pins, et le galbe dessiné par la verdure des moissons (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 212).C'était tout l'horizon (...), construit de lignes de collines parallèles, de plaines bossuées, de mamelons, où se voyaient des gorges, des sortes de berceaux d'une intimité fraîche (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 125).
2. SC. et TECHN.
a) ANAT. Petite excroissance charnue à la surface d'un organe, d'une partie du corps. Mamelon de la langue. L'anatomie (...) a découvert des mamelons semblables à ceux de la langue, dans l'intérieur des joues, au palais, et dans le fond de la bouche (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 178).Les mamelons délicats d'où elle [l'araignée] sécrète sa soie, comme un nuage de lait (...) sont l'organe le plus féminin qui peut-être soit dans la nature (Michelet, Insecte,1857, p. 222).
b) BOTANIQUE
Champignon dont le centre du chapeau forme une éminence arrondie. (Dict. xixeet xxes.). Mamelon fauve à grand ombilic (DG).
Petit tubercule arrondi à la surface d'un végétal. L'écorce des vieilles rampes est d'un brun clair et garnie de mamelons, d'où sortent des racines au moyen desquelles l'arbrisseau s'attache (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 375).Ce mamelon du nucelle présente une structure tout à fait particulière, dont on n'a pas signalé d'exemple parmi les végétaux vivants (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 18).
c) MAR. Extrémité arrondie des gonds du gouvernail. (Ds Littré, DG, Quillet 1965).
d) MÉCAN. Saillie circulaire sur une pièce de bois ou de métal. [L'extrémité filetée des tiges de suspension] traverse les lames supérieures du ressort et s'appuie sur deux mamelons de la maîtresse feuille (Herdner, Constr. et conduite locomot.,t. 1, 1887, p. 291).
e) SERR. Partie cylindrique et saillante d'un gond, d'une fiche. Ces persiennes de tôle ont leurs mamelons de paumelles, non point scellés sur l'arête des tableaux, mais fixés sur les tableaux en tôle (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 317).
REM.
Mamelonneux, -euse, adj.Synon. de mamelonné.Il distingue une plaine aride et mamelonneuse, comme on en voit autour des carrières abandonnées (Flaub., Tentation,1874, p. 82).
Prononc. et Orth. : [mamlɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « bout de la mamelle » memellon (Roques t. 2, I, 8741); 1560 mammelon (A. Paré, De l'Anatomie, II, 3, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 179); 2. p. anal. 1611 « protubérance ayant une forme arrondie (de la peau) » (Cotgr.); 3. 1676 (Félibien : mamelon d'un treüil; c'est le bout du treüil et la partie qui pose, et qui tourne sur les pieces de bois qui le soutiennent); 4. 1797 « colline de forme arrondie » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 165). Dér. de mamelle*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 484; xxes. : a) 212, b) 178.
DÉR.
Mamelonnement, subst. masc.Saillie, protubérance arrondie en forme de mamelon. La structure, le mamelonnement, l'amincissement du muscle sous l'épiderme (Goncourt, Journal,1890, p. 1098).Au nord, commencent les premières pentes qui, par mamelonnements successifs, conduisent aux plateaux (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 59).[mamlɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1890 (Goncourt, loc. cit.); de mamelon, par l'intermédiaire de mamelonné*, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mamelon \mam(ə).lɔ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Bout de la mamelle.
    • Lors de l’allaitement, l’enfant doit prendre dans sa bouche la totalité de l’aréole du sein, la zone foncée qui entoure le mamelon, il faut bien hydrater les seins mais éviter de mettre la crème hydratante sur le mamelon, car l’enfant ne reconnaîtra plus son odeur.
    • Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. — Kyste du sein droit sur le point de s'ulcérer; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. — (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, V.16; 1828, p.580)
  2. (Par extension) Éminence arrondie.
    • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. — (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
    • La peau, la langue sont couvertes d’une infinité de petits mamelons.
  3. (Géographie) Sommet ou colline de forme arrondie, non allongée.
    • De tous les côtés convergeaient des petits chemins descendus des mamelons ratiboisés qui longent la vallée à quelque distance. — (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, Ed. Charlot, 1942, page 137)
  4. (Plomberie) Tube fileté.
    • Un manchon ou plutôt mamelon est un simple tube fileté alors que le clapet comporte à l'intérieur une pièce mobile et attention, il a un sens de pose qui est normalement fléché à l'extérieur. — (http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900121470)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAMELON. n. m.
Le bout de la mamelle. Il se dit, par extension, de Toute éminence arrondie. Mamelon d'une montagne. La peau, la langue sont couvertes d'une infinité de petits mamelons.

Littré (1872-1877)

MAMELON (ma-me-lon) s. m.
  • 1Extrémité amincie de la mamelle, appropriée pour la forme et le volume à la bouche du petit sujet, et au milieu de laquelle s'ouvre le canal du lait ou canal galactophore, dit vulgairement, chez la femme, bout de sein, ou, simplement, bout. L'enfant eut de la peine à prendre le mamelon. [Chez les Lapons] le mamelon est d'un noir d'ébène, Voltaire, Russie, I, 1. Mouvements nécessaires à notre conservation comme ceux de teter le mamelon de sa nourrice, Voltaire, Philos. Ame, 5.

    Gerçures du mamelon, petites excoriations que détermine quelquefois la succion exercée par le nourrisson, et qui produisent une très vive douleur.

  • 2Petit tubercule arrondi. On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volume, Buffon, Min. t. VI, p. 307.
  • 3 Particulièrement. Eminence arrondie, sur un terrain. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7. Derrière un mamelon la Garde était massée, La Garde, espoir suprême et suprême pensée, Hugo, Châtiments, V, 13.
  • 4 Terme de marine. Se dit de l'extrémité des gonds du gouvernail.
  • 5 Terme de serrurier. Mamelon de gond, le bout arrondi du gond, qui sort hors du bois ou de la pierre, et qui entre dans la pièce attachée à la porte ou à la fenêtre.
  • 6Le bout d'un treuil s'appelle aussi mamelon.
  • 7Nom, d'après Paulet, de plusieurs espèces d'agarics.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du lait pour sa nourriture, Paré, I, 31. Mameron, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAMELON. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Et que à chacun lot [sorte de pot] et demy lot soit mis en fachen de clou d'estain ung mameillon pour monstrer qu'ils tiennent leur mesure, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mamelon »

Dérivé de mamelle ; wallon, mamuron.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle)[1] Dérivé de mamelle, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mamelon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamelon mamœlɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mamelon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mamelon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mamelon »

  • Il n’est pas rare d’entendre ou de lire qu’il faut appliquer du violet de gentiane sur les mamelons d’une femme allaitante ou dans la bouche d’un nourrisson si une candidose est suspectée. Dans son dernier numéro, la revue de médecins Prescrire alerte sur le potentiel effet irritant et cancérogène de ce produit.
    Doctissimo — Violet de gentiane et allaitement : des risques cancérogènes et d’irritation pour la mère et l’enfant
  • Le 1er février 2004, le monde (les États-Unis) voyait pour la première fois une chose complètement saugrenue : un mamelon de femme.
    Balle Courbe — ÉPHÉMÉRIDE : Le mamelon maudit du Super Bowl - Balle Courbe
  • "Avant l'ouverture du salon, j'ai pratiqué la technique tous les mardis dans un centre médical. Désormais je peux optimiser mon planning. Pour ne pas banaliser le geste, je ne veux cependant pas faire du non stop. En parallèle, je participe donc à des conférences médicales pour faire connaître l'alternative. Ce que je veux, c’est reconstruire la femme derrière le mamelon. Pour cela, je les reçois pour un premier rendez-vous qui dure environ quatre heures. Généralement, nous avons au préalable échangé par mail ou téléphone. Je leur demande aussi de m’envoyer des photos de leur(s) sein(s) reconstruit(s).
    Marie Claire — Alexia Cassar, celle qui développe le tatouage 3D de reconstruction mammaire - Marie Claire
  • Dove a publié une photo d'elle arborant une camisole blanche sous laquelle elle ne portait pas de soutien-gorge, ses mamelons étant donc visibles.  
    billie — Dove Cameron montre ses mamelons sur Instagram pour faire passer un message important | billie
  • La rareté et le caractère généralement indolore de la maladie retardent souvent le diagnostic. Les hommes doivent donc être attentifs à leurs seins pour repérer la tumeur le plus rapidement possible. Tout changement doit vous conduire à consulter. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon ou en-dessous. Un écoulement ou saignement du mamelon, un mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur, une douleur ou enflure au sein ou encore une masse à l’aisselle sont autant d’autres signes évocateurs.
    Destination Santé — Cancer du sein, les hommes aussi - A la une - Destination Santé
  • PEOPLE - Depuis 2014, Miley Cyrus est une fidèle du mouvement “Free The Nipple” visant à dénoncer la censure des mamelons des femmes sur Facebook et Instagram. La chanteuse n’a de cesse de tester les limites du réseau social, de façon très directe avec une photo seins nus (supprimée) ou de façon plus insidieuse.
    Le HuffPost — Miley Cyrus transforme un "accident de téton" en provocation envers Instagram | Le HuffPost
  • « Madame, monsieur, voulez-vous signer une pétition pour la prise en charge du tatouage 3D du mamelon après un cancer du sein ? C'est thérapeutique, c'est important pour se sentir femme à nouveau. » Sur le marché de Bray-sur-Seine, Chrystel Pasquet répète encore et encore cette rengaine aux passants.
    leparisien.fr — À Bray-sur-Seine, un combat pour la reconstruction mammaire - Le Parisien
  • Contrairement à la poitrine masculine, les seins des femmes ont une connotation sexuelle très forte dans notre société nord-américaine. D’où l’inconfort ressenti par plusieurs d’entrevoir un mamelon féminin à travers un chandail. La campagne Free the Nipple (Libérez le mamelon), qui a eu un large écho dès 2012, revendique pourtant que le sein n’est qu’une partie du corps comme une autre. Mais est-ce un droit pour les femmes de revendiquer un habillement sans soutien-gorge dans leur milieu de travail ou tout autre milieu professionnel? Tout serait une question de «décence»…
    Le Soleil — «No bra»: la poitrine déconfinée | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • La maladie de Paget du mamelon, est une pathologie rare qui touche les femmes à partir de 40 ans. Dans la majorité des cas, un cancer du sein sous-jacent est retrouvé. Quels sont les symptômes et quel spécialiste consulter en cas de doute ?
    Cancer du sein : dépistage, symptômes, prise en charge
  • En cuisine, certaines astuces bêtes comme chou peuvent totalement vous simplifier la vie. C’est ce que vient de réaliser une utilisatrice de TikTok. Spécialisée dans les tutos coiffure, @johannawestbrook a voulu essayer une technique toute simple, qu’elle a repérée sur le réseau social, pour presser un citron en un tour de main. L’idée : percer, à l’aide d’une baguette chinoise pointue en bois (comme celle que l’on trouve dans les restaurants asiatiques), le « mamelon » d’un citron, soit l’extrémité la plus gonflée du fruit. Verdict ? Bluffant !
    Cette astuce pour extraire tout le jus d’un citron sans le couper et sans que les pépins ne tombent va changer votre vie
Voir toutes les citations du mot « mamelon » →

Traductions du mot « mamelon »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « mamelon »

Source : synonymes de mamelon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mamelon au Scrabble ?

Nombre de points du mot mamelon au scrabble : 11 points

Mamelon

Retour au sommaire ➦