La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tell »

Tell

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tell tells

Définitions de « tell »

Trésor de la Langue Française informatisé

TELL, subst. masc.

ARCHÉOL. Au Proche-Orient et parfois dans d'autres régions, hauteur, colline artificielle formée par l'accumulation des ruines successives d'un établissement humain sur un même site au cours des siècles, des millénaires. Tell-Ramad, site néolithique du sud de la Syrie. (...) ce petit tell se compose de dépôts accumulés sur une hauteur de 5 m (Bréz. 1969, s.v. Tell-Ramad).
[Appliqué à d'autres régions] En Lorraine, dans la vallée marécageuse de la Seille, est un plateau artificiel, un tell prodigieux, qui mesure dix lieues de longueur (...). Ce plateau est formé tout entier de briques cuites au feu (Fr. de Rougemont, L'Âge du bronze ou les Sémites en Occident, Paris, Didier, 1866, p. 303).
Prononc.: [tεl]. Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tell \tɛl\ masculin

  1. Terre labourable, en Algérie.
    • C’est là que finit la région montagneuse des terres cultivables, …, qu’on appelle le tell — (Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, éditions Ligaran)
  2. (Archéologie) : colline artificielle formée par les ruines d’une ville antique
    • Le site se divise en deux secteurs principaux : le tell circulaire et la ville basse — (Cécile Michel, Lettres d’une Assyrienne à son mari et réponse de ce dernier, image des mathématiques)
    • Sur le site d’Aswad, un vaste tell incomplètement fouillé, on a trouvé, outre des pointes de flèches de type khiamien, des lames de faucilles présentant un très beau lustre de céréales ainsi que des figurines de terre mal cuite.— (Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, 2010, 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0))
    • découvertes réalisées par la MATD sur le tell Dibgou au cours de sa saison de fouille 2015 — (Philippe Brissaud, Mission Archéologique de Tell Dibgou, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tell »

(Nom commun) De l’arabe تل, tall (« colline, monticule, butte, tertre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tell »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tell tɛl

Fréquence d'apparition du mot « tell » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tell »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tell »

  • De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.
    Victor Hugo — L'Homme qui rit
  • Il y a la vie telle qu'elle est et la vie telle qu'elle devrait être. Malheureusement, on est obligé de la vivre telle qu'elle est.
    Constantin Costa-Gavras — Amen
  • Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
    Oscar Wilde
  • Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.
    Anaïs Nin
  • Il faut, quand on gouverne, voir les hommes tels qu’ils sont, et les choses telles qu’elles devraient être.
    Louis de Bonald
  • Je ne comprend pas dontnod repousser aux calanques grecques Twin’Mirror qui a l’atout de se démarquer de leur productions passées pour nous sortir la ce tell me why (qui plus est rapprocher) un ersatz de Before the storm et Life is strange 2 Sans saveur . Et ce en ne faisant aucun parallèle avec ses jeux comme si ils étaient vraiment différents...
    Jeuxvideo.com — [MàJ] Tell Me Why : Le chapitre 1 sera disponible en août - Actualités - jeuxvideo.com
  • Telle mère, telle fille.
    Ezéchiel — La Bible
  • Il y a telle supériorité, telle prétention qu’il suffit de ne pas reconnaître pour qu’elle soit anéantie, telle autre qu’il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Vous êtes l'expression de votre plus profond désir Tel est votre désir, telle est votre volonté Telle est votre volonté, tels sont vos actes Tels sont vos actes, telle sera votre destinée.
    Anonyme — Brihadaranyaka Upanishad
  • L’amour du jeu est tellement universel et sa pratique tellement agréable que cela doit être un péché.
    Edward F. Murphy
Voir toutes les citations du mot « tell » →

Traductions du mot « tell »

Langue Traduction
Anglais tell
Espagnol contar
Italien raccontare
Allemand sagen
Chinois 告诉
Arabe يخبار
Portugais contar
Russe сказать
Japonais 伝える
Basque esango
Corse
Source : Google Translate API

Synonymes de « tell »

Source : synonymes de tell sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tell au Scrabble ?

Nombre de points du mot tell au scrabble : 4 points

Tell

Retour au sommaire ➦