La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartel »

Cartel

[kartɛl]
Ecouter

Définitions de « cartel »

Cartel - Nom commun

  • (Histoire) Document écrit servant à défier quelqu'un en duel, notamment lors de fêtes ou tournois.

    (Figuré) Il se senti assez fort pour lancer un cartel à l’univers. Sa personnalité s’enflait.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Par extension) Accord entre les dirigeants de deux forces armées ennemies pour une trêve ou un échange de prisonniers.

    Le cartel, cette trêve tacite entre ennemis jurés, permettait un souffle de humanité au milieu du chaos de la guerre, un échange de prisonniers sous le regard vigilant de chaque camp.
    (Citation fictive)
  • (Muséologie) Plaquette informative apposée près d'une œuvre d'art indiquant son titre, auteur et autres informations pertinentes.

    L’œuvre expose ses craquelures, ses courbes polies et rosies par endroits par la lumière. S’agit-il du sentier qui monte en lacets… ? Sur place, nul cartel explicatif.
    — Corinne Boyer, Les étonnants refuges d’art d’Andy Goldsworthy
  • (Horlogerie) Pendule murale ornée encadrée destinée à la décoration intérieure.

    "Un joli cartel. Il n’y a dans la salle à manger qu’un simple cartel."
  • (Diplomatie, Marine) Navire assigné à une mission diplomatique non armée et protégé contre les attaques dans le contexte conflictuel.

    Dans le tumulte de la guerre, le cartel se dresse, fièrement immuable, comme une oasis pacifique naviguant sur des mers agitées.
    (Citation fictive)
  • Accord ou association entre plusieurs parties, personnes ou entités, dans le but de mener une action commune à caractère politique ou économique.

    Dans l’ombre des gratte-ciels, les élites économiques tissaient leur cartel, un pacte silencieux pour diriger le marché et dicter les règles de leur jeu à leur avantage.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Convention entre entreprises d'un même secteur d'activité visant à éliminer la concurrence par la fixation des prix et le contrôle du marché.

    Agissant à la manière d'un cartel, ces entreprises se sont concertées pour contrôler le marché, victimisant ainsi les consommateurs par la fixation artificielle des prix.
    (Citation fictive)
  • (Police) Regroupement criminel, principalement engagé dans le trafic de stupéfiants en Amérique du Sud et Centrale.

    Dans les sombres méandres de la cité, le cartel, tel un monstre invisible, dictait sa loi et faisait régner une terreur indescriptible, alimentée par un commerce illicite toujours en croissance.
    (Citation fictive)
  • Unité de mesure pour les grains et céréales, utilisée historiquement dans certaines régions de France et de Belgique, notamment à Rocroi, Mézières, Sedan et sur le port de Givet.

    CARTEL. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France et en Belgique.Bouillon en Belgique. Le demi-cartel […] 25.85 [litres]Charleville en France, Ardennes. Le cartel […] 20.00 [L]Mezières en France. Le cartel froment pesait 30 ℔ poids de marc […] 19.50 [L][…]Sedan en France. Le cartel froment pesait 39 ℔ poids de marc […] 25.40 [L]
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Expressions liées

  • Cartel d'entente
  • Cartel de défi
  • Entrer dans un cartel
  • Envoyer, recevoir un cartel
  • Le cartel des gauches
    P.P. : Il a failli l’être. Dans un premier temps, la « Chambre bleue horizon » a souhaité son maintien et a accordé au Concordat un statut légal transitoire en 1919. En 1924, le Cartel des gauches décide de mettre fin au système concordataire. L’époque est marquée par la politique anticléricale d’Édouard Herriot, avec la suppression des congrégations et la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican. Mais de vives manifestations dans toute la France vont pousser le gouvernement à reculer.
    — La Croix, Qu’est-ce que le concordat ?

Étymologie de « cartel »

Du espagnol cartel et italien cartello, diminutifs de carte. Le sens de « lettre de défi » et d’ornement d’horloge est apparu au XVIe siècle. Au XIXe siècle, le mot a aussi été emprunté de l'allemand Kartell, lui-même issu de l'italien. Une autre origine pourrait être l'ancien français cartel signifiant « quart ».

Usage du mot « cartel »

Évolution historique de l’usage du mot « cartel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cartel »

Citations contenant le mot « cartel »

  • Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.
    Gilbert Cesbron — Une sentinelle attend l'aurore
  • Vers un « cartel du ransomware » ?
    Silicon — Maze : vers un « cartel » du ransomware ? | Silicon
  • Pour pénétrer au coeur de ces circuits, la Thaïlande a travaillé en collaboration avec l'Agence antidrogue américaine (DEA), très au fait des pratiques des cartels sud-américains et avec ses voisins, notamment la Birmanie qui s'est, elle, engagée vendredi à détruire pour 700 millions d'euros de stupéfiants.
    20 minutes - Le pays déclare la guerre aux cartels en brûlant 25 t de drogues
  • Pendant ses années d'activité avec le cartel, il a réussi à récolter une fortune de deux milliards de dollars grâce à ses opérations dans le trafic de cocaïne.
    Blasting News — Cartel de Medellin: Carlos Lehder, ex associé de Pablo Escobar, est libre
  • Pour pénétrer au cœur de ces circuits, la Thaïlande a travaillé en collaboration avec l'Agence antidrogue américaine (DEA), très au fait des pratiques des cartels sud-américains et avec ses voisins, notamment la Birmanie qui s'est, elle, engagée vendredi à détruire pour 700 millions d'euros de stupéfiants.
    L'Obs — La Thaïlande resserre la pression sur les cartels de la drogue
  • Mexico – Par manque de preuves, María ‘N’, mère de José Antonio Yépez “El Marro”, chef du cartel de Santa Rosa de Lima, a été libérée.
    Breakingnews.fr — Ils libèrent la mère de "El Marro", chef du cartel de Santa Rosa de Lima
  • Ce monstre d’argile et d’argent, qui remplissait les poches de tous les grands de ce monde, menaçait de s’effondrer ! Le branle-bas de combat a alors été décrété. Toutes les forces vives du cartel ont été réquisitionnés afin de sauver le monde !
    Magnus Surya-Jin —  Ces êtres de l’ombre.
  • Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
    Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « cartel »

Langue Traduction
Anglais cartel
Espagnol cartel
Italien cartello
Allemand kartell
Portugais cartel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.