La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coagulé »

Coagulé

Définitions de « coagulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

COAGULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de coaguler*.
II.− Adj. [En parlant d'un liquide organique d'orig. hum. ou animale] Figé en une masse plus ou moins solide. Caséum coagulé (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 4).Une grande flaque de sang coagulé (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 301).
P. métaph. L'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait. (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 174).Il [Jérôme] dut attendre (...) pour recommencer à se frayer un chemin à travers cette foule coagulée (P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 205).
P. ext. Souillé de sang coagulé. Un blessé curieux qui effleure les linges sensibles et coagulés, (Valéry, Correspondance [avec Gide], 1891, p. 110).Les vêtements ensanglantés de la petite victime, dont on devinait le visage, versé sur le traversin, parmi les cheveux coagulés (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle Saison, 1923, p. 868).

Wiktionnaire

Adjectif - français

coagulé \kɔ.a.ɡy.le\

  1. Figé, en parlant du sang.
    • À Naples, le sang coagulé de saint Janvier se liquéfie deux fois par an.
  2. (Par extension) (Figuré) Qui forme une masse compacte.
    • Agenouillées, [des formes noires] semblaient s’être recroquevillées encore, perdues dans la grisaille comme des morceaux d’ombre coagulée, à peine plus épaisses, çà et là, que la brume dans laquelle elles flottaient. Au-dessus d’elles, les orgues faisaient des variations sans fin. — (Albert Camus, La Peste (1947).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COAGULER. v. tr.
T. de Chimie ou de Biologie. Cailler, figer, faire qu'une chose liquide prenne de la consistance. La présure coagule le lait. Le lait se coagule. Le sang extravasé se coagule.

Littré (1872-1877)

COAGULÉ (ko-a-gu-lé, lée) part. passé.
  • Pris en caillot. Lait, sang coagulé. La montagne du Seigneur est une montagne coagulée, une montagne grasse, Voltaire, Mœurs, prières.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coagulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coagulé kɔagyle

Citations contenant le mot « coagulé »

  • Le corps de la victime âgée de 41 ans gisait au sol. Du sang coagulé a été retrouvé autour du cadavre qui tenait un couteau à la main. C’est son logeur, un ami, qui l’a découvert mercredi matin en rentrant chez lui après avoir passé la soirée ailleurs. L’enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un meurtre ou d’un suicide. Selon une source policière, l’individu décédé était très défavorablement connu des forces de l’ordre. 94 Citoyens, Choisy-le-Roi : un homme retrouvé mort un couteau à la main | 94 Citoyens
  • Pour obtenir un soufflé, donc, il y a une façon classique de faire, qui consiste à faire une préparation pâteuse, salée ou sucrée selon les cas, qui contient des jaunes d’œufs (non coagulés, comme on l’a vu), et à laquelle on ajoute des blancs d’œufs battus en neige. Le mélange des deux préparations est versé dans un ramequin beurré et fariné (pour les soufflés salés) ou sucré (pour les soufflés sucrés). , Cuisine : comment obtenir un soufflé parfait grâce à la « gastronomie moléculaire »
  • Sans compter, enfin, que les prescriptions classiques sont… « fragiles ». C’est d’ailleurs ainsi que j’ai commencé mes travaux, le 16 mars 1980, alors que je faisais un soufflé au roquefort, avec une « fiche recette » : il était écrit d’ajouter les jaunes d’œufs deux par deux dans la préparation à base de béchamel et de fromage qui était initialement préparée. J’ai eu l’occasion de voir que cette « précision culinaire » était insensée, alors qu’elle figurait dans les livres de cuisine depuis plus d’un siècle ! Car, en réalité, ce n’est pas cela la question ; peu importe que les jaunes d’œufs soient ajoutés un par un, ou deux par deux, ou tous ensemble ! La seule chose importante, en l’occurrence, c’est que les jaunes d’œufs soient mis dans la béchamel au fromage quand cette dernière est à moins de 60 °C, afin que les jaunes ne soient pas coagulés (« cuits ») à cette étape ! The Conversation, En cuisine : comprendre pour réussir, ou comment obtenir le soufflé parfait

Traductions du mot « coagulé »

Langue Traduction
Anglais coagulated
Espagnol coagulado
Italien coagulato
Allemand koaguliert
Chinois 凝结的
Arabe متخثر
Portugais coagulado
Russe коагулированный
Japonais 凝固
Basque koagulatuta
Corse coagulatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « coagulé »

Coagulé

Retour au sommaire ➦

Partager