Floculer : définition de floculer


Floculer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FLOCULER, verbe intrans.

CHIM. [Le suj. désigne une solution colloïdale] Coaguler par floculation. Les colloïdes protoplasmiques qui floculent (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 127):
... dès 1907, Levaditi et Yamanouchi montrent que le sérum des syphilitiques précipite au contact des lipoïdes du foie. En même temps, à l'étranger, on constate qu'en sa présence certaines solutions ou suspensions colloïdales floculent. Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 131.
REM. 1.
Floculant, ante, part. prés. adj.Qui provoque la floculation. La réaction de Weltman mesure le potentiel floculant du sérum en présence de concentrations variables de chlorure de calcium (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 9).Emploi subst. Les suspensions extraites sont additionnées d'un floculant dans le cas où il s'agit de particules ayant la taille de l'argile (Caillère, Hénin, Minér., argiles,1963, p. 77).
2.
Floculent, ente, adj.Qui forme des flocons (cf. bave ex. 4).
Prononc. : [flɔkyle], (il) flocule [flɔkyl]. Étymol. et Hist. 1911, sept. (Lar. mens., p. 203). Dér. du rad. du b. lat. flocculus « petit flocon »; dés. -er.

Floculer : définition du Wiktionnaire

Verbe

floculer \flɔ.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’agglomérer en gros flocons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « floculer »

Étymologie de floculer - Wiktionnaire

Du latin flocculus (« petit flocon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « floculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floculer flɔkyle play_arrow

Conjugaison du verbe « floculer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe floculer

Évolution historique de l’usage du mot « floculer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floculer »

  • Le chantier de désenvasement est placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Compagnie des ports du Morbihan, mandataire du groupement de commande avec la Région Bretagne. Un pool de trois entreprises est à pied d’œuvre : Solvasol (Bruz), chef d’orchestre du groupement et chargé de la partie gestion des sédiments sur la plateforme ; Marc SA (Brest), chargé du montage des canalisations, du dragage et du transfert des sédiments vers la lagune ; et Alzeo Environnement (Saint-Aubin du Cormier) chargée de floculer les sédiments (séparation de l’eau et des sédiments). Une fois ce chantier terminé, il est prévu de draguer le port tous les trois ou quatre ans : « Des dragages légers selon la dynamique d’engraissement et répétés plutôt qu’une grosse opération lourde », dit Jean Denizet. Le Telegramme, Dragage du port de Vannes : le chantier sera achevé fin juillet - Vannes - Le Télégramme

Traductions du mot « floculer »

Langue Traduction
Corse flocculate
Basque flocculate
Japonais 凝集する
Russe флокулировать
Portugais flocular
Arabe تندب
Chinois 絮凝
Allemand ausflocken
Italien flocculato
Espagnol flocular
Anglais flocculate
Source : Google Translate API

Synonymes de « floculer »

Source : synonymes de floculer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires