La langue française

Cherche

Sommaire

  • Définitions du mot cherche
  • Étymologie de « cherche »
  • Phonétique de « cherche »
  • Citations contenant le mot « cherche »
  • Traductions du mot « cherche »
  • Synonymes de « cherche »
  • Antonymes de « cherche »

Définitions du mot cherche

Trésor de la Langue Française informatisé

CHERCHE, subst. fém.

JEUX. ,,Rien`` (France 1907). Être à cherche. Ne pas avoir de points.
[Seulement dans les loc.] Être en (à la) cherche de. Être à la recherche de :
On ne doit pas dire, être à la cherche de quelque chose; mais dites, être à la poursuite. Le mot cherche pris substantivement, n'est pas français. É. Molard, Le Mauvais lang. corrigé,1810, p. 71.
Rem. Pour l'homogr. cherche, terme d'archit., v. cerce.
Prononc. et Orth. : [ʃ ε ʀ ʃ]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. a) Fin xiie-début xiiies. « inspection, enquête » (Les Monuments primitifs de la règle cistercienne, 484 ds T.-L.) − xviies. Duez ds Gdf.; b) 1582 « action de chercher » (F. Bretin, trad. de Lucien, du Cercheur de repue franche, 8 ds Hug.); ne s'emploie plus guère dep. Ac. Compl. 1842 que dans l'expr. en cherche de « en quête de, à la recherche de » 1569 (Montaigne, trad. de R. Sebon, ch. 1 ds Hug.). Déverbal de chercher*.

Wiktionnaire

Nom commun

cherche \ʃɛʁʃ\ féminin

  1. (Architecture) (Désuet) Variante de cerce, courbe qui ne peut être décrite d’un seul trait de compas.
  2. (Rare) Action de chercher.
  3. (Jeu) Être à la cherche, ne pas avoir encore un seul point.

Forme de verbe

cherche \ʃɛʁʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chercher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chercher.
    • L’enfant se fait homme ou devient jeune fille, Et cependant que croît sa chair pleine de grâce, Son âme se répand par-delà la famille, Et cherche une âme sœur, une chair qu’il enlace. — (Paul Verlaine, L'amour de la patrie, in Bonheur, 1891)
    • Tu chouannes encore, tu cours par les chemins comme une bête enragée qui cherche à mordre. — (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre II)
    • Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais elle sait très bien ce qu’elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d’un pinardier. — (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chapitre 21)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chercher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chercher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chercher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHERCHER. v. tr.
Se donner du mouvement, du soin, de la peine pour découvrir quelqu'un ou quelque chose. Je vous cherchais. Ces gens se sont longtemps cherchés sans se trouver. Il cherche une place commode. Que cherchez-vous? Je cherche ma plume, mon livre, etc. Ce chien cherche son maître. Cette poule cherche ses petits. Nous cherchâmes un refuge sous les arbres. Chercher un passage dans un livre. Chercher quelque chose dans sa mémoire, dans ses souvenirs. Absolument, En cherchant on trouve. Cherchez, vous trouverez. Prov., Qui cherche trouve. Il se dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le Nord. Fig., Le malheur le cherche. Les plaisirs le cherchent. Se chercher soi-même, Se chercher, signifie, dans un sens moral, Chercher à se connaître. Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Voyez AIGUILLE. Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Il signifie particulièrement Tâcher de se procurer quelqu'un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat. Chercher un jardinier. Chercher des amis. Chercher des moyens de réussir. Chercher des excuses, des échappatoires. Chercher la gloire. Chercher le profit. Chercher une occasion. Chercher l'origine d'un mot. Chercher la cause d'un phénomène. Chercher du secours. Chercher fortune. Chercher son salut dans la fuite. Chercher ses expressions. Chercher une rime. Chercher des défauts à quelqu'un. Chercher un remède à ses maux. Chercher femme, Chercher à se marier. Chercher son pain, Mendier. Chercher sa vie, Chercher les moyens de subsister. Prov. et fig., Le bien cherche le bien, se dit lorsque le bien vient à celui qui en a déjà beaucoup. Chercher noise. Voyez NOISE. Chercher son malheur, Faire des choses capables d'attirer quelque malheur à celui qui les fait. Fig., Ce trait d'esprit est cherché, est bien cherché, Il manque de naturel. Quand il est précédé de l'un des deux verbes Aller et Venir, il signifie souvent Aller trouver, venir trouver quelqu'un, et se dit tant au propre qu'au figuré. Il irait le chercher au bout du monde. Les importuns n'oseront pas venir vous chercher ici. Les honneurs sont allés le chercher, car il n'a jamais eu d'ambition. Les plaisirs vont partout la chercher. Aller chercher quelqu'un signifie aussi, dans une acception particulière, Aller auprès d'une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l'avertir de s'y rendre. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelqu'un. Allez chercher le médecin. On est allé chercher la police. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps. Aller chercher quelque chose, Aller en quelque lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelque chose. Il est allé chercher son cheval. Allez me chercher la lettre que j'ai laissée sur mon secrétaire. Que venez-vous chercher ici?

CHERCHER À signifie Tâcher, s'efforcer de. Il cherche à me séduire par de belles paroles. Chercher à s'instruire. Nous cherchions à lui plaire. Elle cherche à se placer. Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche à s'ouvrir un passage.

Littré (1872-1877)

CHERCHE (chèr-ch') s. f.
  • 1Ne se dit que dans cette locution : être en cherche d'une personne, d'une chose, la chercher.
  • 2 Terme de construction. Nom de tout ce qu'un seul trait de compas ne peut représenter, et qui demande divers points pour être décrit, comme les panneaux qui servent à former le cintre d'une voûte, etc. La cherche d'un escalier en est le cintre.

HISTORIQUE

XVe s. Et lorsqu'il faisoit la dicte cerche, il ouit nouvelles que le comte d'Eu avoit esté arresté à Damas, Bouciq. I, 15.

XVIe s. Qui sera en cherche de science, si la pesche où elle se loge, Montaigne, II, 98. Les sceptiques disent qu'ils sont encores en cherche de la verité, Montaigne, II, 230.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHERCHE. Ajoutez :
3Dans les jeux où l'on marque des points, à cherche se dit de celui qui n'a encore rien marqué, tandis que l'adversaire a des points. Cinq à cherche, c'est-à-dire cinq points à l'un et rien à l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHERCHE, s. f. on donne ce nom 1° aux différentes courbes selon lesquelles on pratique le renflement leger qui fait tant à l’élégance des colonnes. Voyez Colonnes, voyez Sections coniques, Conchoide de Nicomede. C’est en effet cette courbe qu’on suit pour les Ioniques & les Corinthiennes renflées à la maniere de Vignole. 2° Au trait d’un arc surbaissé ou rampant, déterminé par plusieurs points ou intersections de cercles, ou d’autres courbes, ou de droites & de courbes. On dit aussi dans ce cas, cerce de même que cherche. La cherche est surbaissée, quand elle a moins d’élévation que la moitié de sa base ; & surhaussée, quand le rapport de la hauteur à la base est plus grand que celui de 2 à 1. 3°. Du développement de plusieurs circonférences fait selon quelque ligne verticale ; pour cet effet, il faut concevoir un fil élastique courbé circulairement, de maniere que toutes les circonférences ou tours tombent les uns sur les autres ; si l’on fixe à terre la premiere circonférence, & qu’en prennant le bout du fil élastique on le tire en haut, on aura le développement appellé cherche, & l’on donnera à ce développement l’épithete de ralongé, & autres selon le rapport qu’il y aura entre la circonférence la plus basse & celles qui s’éleveront en spirale au-dessus de cette circonférence. 4°. Au profil d’un contour courbe, découpé sur une planche même, pour diriger le relief ou le creux d’une pierre, en indiquant au Tailleur les parties qu’il doit enlever. Si la pierre doit être concave, la cherche est convexe; si au contraire la cherche est concave, c’est que la pierre doit être convexe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cherche »

Voy. CHERCHER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cherche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cherche ʃɛrʃ

Citations contenant le mot « cherche »

  • On ne cherche pas le bonheur, on l'attend. De Reine Malouin / Profonds destins
  • cherche-t-on ce que l’on cherche ? De Denis Guedj / Le théorème du perroquet
  • Qui mal cherche, mal trouve. De Proverbe français
  • Le bonheur fuit celui qui le cherche. De Proverbe français
  • On demande conseil, on cherche une approbation. De Charles Caleb Colton
  • Je cherche un être à envahir. De Henri Michaux
  • Qui cherche la perfection obtient l’excellence. De Jori Cazilhac
  • Je ne cherche pas, je trouve. De Pablo Picasso / Etude de femme
  • Je cherche les notes qui s’aiment. De Wolfgang Amadeus Mozart
  • Qui cherche des difficultés, en trouve toujours. De Proverbe anglais
  • Au premier mariage, on cherche la perfection, au second on cherche la vérité. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Une femme qui cherche à plaire aux hommes bien souvent cherche à déplaire aux femmes. De Grégoire Lacroix / Les euphorismes de Grégoire - 2
  • Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. De Confucius
  • Ce qu'on cherche, on le trouve. De Sophocle
  • Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra. De Saint Jean
  • Suite au succès de sa manifestation Mission Mars 2020 à Dieppe, l’association de Pilotes & Cie a plusieurs projets. Elle cherche des jeunes pour mener un projet scientifique. , A Dieppe, l'association Pilotes & Cie cherche pour un projet des jeunes passionnés de sciences | Les Informations Dieppoises
  • Depuis la crise sanitaire, l'activité du Secours populaire de Saint-Pierre d'Aurillac a augmenté et l'association cherche des bénévoles. , Gironde. Le Secours populaire de Saint-Pierre d'Aurillac cherche des bénévoles | Le Républicain Sud-Gironde
  • « Les travaux de recherche basés sur le séquençage sont là pour estimer la diffusion des formes variantes des virus » ladepeche.fr, Le CHU de Toulouse a séquencé plus de 150 génomes du coronavirus et cherche le variant anglais - ladepeche.fr

Traductions du mot « cherche »

Langue Traduction
Anglais seek
Espagnol buscar
Italien cercare
Allemand suchen
Chinois 寻求
Arabe طلب
Portugais procurar
Russe стремиться
Japonais 求める
Basque bilatu
Corse circà
Source : Google Translate API

Synonymes de « cherche »

Source : synonymes de cherche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cherche »

Partager