La langue française

Chaumière

Définitions du mot « chaumière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUMIÈRE, subst. fém.

A.− Maison rurale couverte de chaume. Des chaumières couvertes de paille, recrépies de la plus grossière glaise et éclairées seulement par des treillages (Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 127).Une vraie chaumière à toit de chaume (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 225).
Rare. Maison luxueuse. De magnifiques chaumières (Hugo, Le Rhin,1842, p. 387):
1. Le caissier, lui, pensait que madame et surtout demoiselle Mignon eussent été trop mal logées partout ailleurs [qu'au Chalet]. Ses deux idoles habitaient un temple digne d'elles et profitaient du moins de cette somptueuse chaumière... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 13.
B.− Usuel. Maison simple ou pauvre (cf. cabane, chaumine). Chaumière de paysan :
2. Quand je dis chaumière, c'est pour me conformer à la langue classique. Le chaume est un mythe à présent, même dans notre bas Berry. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 66.
[Symbole de la condition paysanne ou d'un genre de vie simple et rustique] Le palais et la chaumière :
3. − Vous et moi, disait-il [l'abbé Tolbiac à la vicomtesse], nous sommes la tête du pays (...) Il faut que nous soyons unis (...) L'Église et le château se donnant la main, la chaumière nous craindra et nous obéira. Maupassant, Une Vie,1883, p. 185.
Loc. proverbiale. Une chaumière et un cœur. Le bonheur idéal des hommes simples et sensibles :
4. − J'ai été ambitieux comme les camarades, (...) je ne le cache pas; je le suis peut-être encore; mais, ma parole d'honneur, en vous voyant, le seul souhait que je forme, c'est une chaumière et un cœur. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 224.
Prononc. et Orth. : [ʃomjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Noter l'accentuation chaumiére ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1666 (Furetière, Roman bourgeois, II, 39 ds DG). Dér. de chaume*, suff. -ière*; a évincé chaumine*. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 043, b) 944; xxes. : a) 1 236, b) 314. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, pp. 91-92.

Wiktionnaire

Nom commun

chaumière \ʃo.mjɛʁ\ féminin

  1. Petite maison couverte d’un toit de chaume.
    • En mars 1783, 43 chaumières sont réduites en cendres en une demi-heure au Châtelet-sur-Retourne ; les pompes de Rethel et de Château-Porcien arrivent trop tard. — (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 188)
  2. Habitation familiale ou vieille bâtisse rurale.
    • Chez le riche comme chez le pauvre, dans le château comme dans la chaumière, on reconnaît le principe ami comme le principe ennemi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l’orée d’un joli bois de hêtres, et devant elle s’étendent, fermant l’horizon, des champs, tout verts, coupés de haies hautes. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUMIÈRE. n. f.
Petite maison couverte de chaume. Il loge dans une chaumière. C'est un pays pauvre, où l'on ne trouve que des chaumières.

Littré (1872-1877)

CHAUMIÈRE (chô-miè-r') s. f.
  • Maison des champs, couverte en chaume. Les grands peintres savent également exercer leurs talents sur les palais et sur les chaumières, Voltaire, Lettr. Mme du Bocage, 19 sept. 1764. Un silence pieux s'étend sur la nature ; Les chemins sont déserts, les chaumières sans voix, Nulle feuille ne tremble à la voûte des bois, Lamartine, Harm. II, 4.

REMARQUE

D'après Furetière, chaumière était de son temps un mot récent, en place duquel on disait auparavant chaumine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaumière »

 Dérivé de chaume avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaume ; bourguig. chaumeire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaumière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaumière ʃomjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « chaumière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaumière »

  • S'il était aussi facile de faire que de savoir ce qu'il faut faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des palais. De William Shakespeare / Le marchand de Venise
  • Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières. De Chamfort
  • On atteint plus vite le ciel en partant d'une chaumière que d'un palais. De Saint François d'Assise
  • L'ambition prend aux petites âmes plus aisément qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • L'envie est un feu qui prend flamme d'abord, et qui brûle également le vert et le sec. C'est un torrent qui emporte chaumières et palais. De Proverbe oriental
  • Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes. De William Shakespeare / Le marchand de Venise
  • L’ambition prend aux petites âmes plus facilement qu’aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu’aux palais. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Un cœur par-ci, un cœur par-là. Les utilisateurs de la plateforme de réservation Airbnb savent bien se servir de cet outil pour garder en mémoire leur "coup de cœur" pour des logements dans lesquels ils pourraient aller passer quelques jours de vacances. Et, à ce jeu des listes d'envie, la chaumière de Borée tient une place de choix puisqu'elle se classe dans le Top 10 des logements coup de cœur pendant le confinement. "Alors qu'ils étaient chez eux, les utilisateurs français d'Airbnb ont continué à rêver et à s'inspirer d'idées de futurs voyages en épinglant plus de 446 000 logements en France dans lesquels ils espèrent pouvoir se rendre un jour" explicite ainsi la plateforme, qui a établi le classement sur la période du 16 mars au 11 mai 2020. Cela ne veut pas dire que la chaumière boréyounes sera nécessairement la plus visitée ces prochaines semaines, cela montre au moins que le concept, en pleine nature, touche un public. hebdo-ardeche.fr, Borée - La chaumière préférée des Français !
  • C’est la bonne nouvelle au club de la chaumière à Riec-sur-Bélon… La section « gym » a retrouvé le rythme de ses activités. Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire, le site de la salle Bélon a été retenu pour les retrouvailles, ce vendredi 5 juin. « Seize personnes, réparties sur deux groupes, ont pris part à la séance animée par des exercices d’équilibre mais aussi de renforcement cardio-respiratoire et musculaire. C’est un lien social fort qui se renoue », a indiqué Adrien, intervenant « Activ’sport ». Les prochaines séances se dérouleront au stade municipal. Le Telegramme, L’activité gym a repris au club de la chaumière - Riec-sur-Bélon - Le Télégramme
  • Et pourquoi pas un lampadaire ? AM.PM vous propose ce luminaire, que vous pourrez aussi bien faire voyager à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre chaumière. Notre lampe est constituée d'un mât sur lequel vous pourrez accrocher une lampe baladeuse. Maxi, Cinq luminaires d'extérieurs pour vos soirées d'été - Maison/ Jardin - maximag.fr

Images d'illustration du mot « chaumière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chaumière »

Langue Traduction
Anglais cottage
Espagnol cabaña
Italien cottage
Allemand hütte
Portugais cabana
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaumière »

Source : synonymes de chaumière sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chaumière »

Chaumière

Retour au sommaire ➦

Partager