La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « château »

Château

[ʃato]
Ecouter

Définitions de « château »

Château - Nom commun

  • (En Lorraine) Bâtiment remarquable du village par sa taille importante.

    Que dire de cette dernière, avec son logis plus haut, couvert d’ardoises, accolé à de vastes engrangements remplis de foin odorant et de bon grain, à une étable-écurie d’où émanaient de fortes senteurs animales. Les gens du pays l’appelaient pompeusement « le château ».
    — Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard
  • Vin prestigieux produit dans un domaine viticole bordelais dont le nom débute souvent par 'château'.

    L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux.
    — Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin
  • Demeure médiévale fortifiée, entourée de fossés et protégée par d'épais murs et des tours ou bastions.

    Cet examen de la naissance des principautés territoriales en Francie occidentale, Espagne et Angleterre [au Xe siècle] est par ailleurs très révélateur, car à chaque fois apparaît le moyen militaire qui permet cette indépendance : le château.
    — Rouche, Michel
  • Résidence luxueuse de grande dimension, historiquement liée à la noblesse ou à la royauté.

    Dans son éclat majestueux se dressait le château, emblème tangible de la noblesse d'antan, bâti dans une opulence qui défiait les siècles.
    (Citation fictive)
  • Construction surélévée située traditionnellement à l'avant ou à l'arrière d'un navire; désigne aujourd'hui toute superstructure centrale sur un bateau.

    Les énormes châteux poupe sculptés dieux antiques rouge or se haussaient très au-dessus maisons Jean-Christophe Rufin Rouge Brésil.

Expressions liées

  • Bâtir, faire des châteaux en espagne (loc. créée à l'époque des chansons de geste, les fiefs attribués en terre sarrazine devant ensuite être conquis de haute lutte)
  • Château d'avant ou de proue, d'arrière ou de poupe
  • Château d'eau (bâtiment surélevé, en forme de tour surmontée d'un réservoir cylindrique, destiné à fournir l'eau sous pression.)
    Auprès de nous s'ébruitaient les cascades du château d'eau de la ville
    — André Gide, Les Nourritures terrestres
  • Château de cartes (construction faite avec des cartes à jouer posées en équilibre sur plusieurs étages.)
    : ,,Château de cartes, château de Bohême, château en Espagne, − telles sont les premières stations à parcourir pour tout poëte``
    — Gérard de Nerval, Petits châteaux de Bohême, [Œuvres], Paris, Gallimard
  • Château de fontainebleau, de versailles
  • Château de la belle au bois dormant (château endormi d'un sommeil magique se réveillant au passage du prince charmant.)
    Le quai d'Orsay, longtemps château de la Belle au bois dormant, s'éveillant à l'activité
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Château de la renaissance, du xviiies
  • Château de sable (construction faite par les enfants au bord de la mer avec le sable humide.)
    L'amour pour un dysmnésique est un défi constant, comme reconstruire un château de sable emporté par les vagues de l'oubli, encore et encore.
    — Jean-Luc Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Château flanqué de tourelles
  • Château fort (forteresse souvent construite sur une hauteur et/ou difficilement accessible, aux murs flanqués de tours et entourés d'un fossé, servant d'habitation seigneuriale.)
    Cela fait donc un certain temps que les scientifiques cherchent à éditer cet ADN mitochondrial, notamment à des fins de thérapie génique. Sauf que comme précisé plus haut, même le fabuleux CRISPR s’est cassé les dents dessus. Cette technique nécessite la présence d’un brin d’ARN pour servir de ligne directrice à l’enzyme Cas9, mais la mitochondrie est un véritable petit château fort dans lequel on ne sait toujours pas introduire ce brin d’ARN : dans ces conditions, pas de CRISPR-Cas9, et pas d’édition génique.
    — Journal du Geek, Modification génétique : une étape clé franchie par les bio-ingénieurs
  • Château féodal
    Un conseil : ne le franchissez pas après de fortes pluies ! Sachez enfin qu’à la fin août ou en cas de forte chaleur, la Buèges peut s’assécher. N’oubliez pas de faire un tour dans le village, histoire de vous rafraîchir à l’ombre de son platane pluricentenaire et sous la protection de l’imposant château féodal qui tenait lieu jadis de garnison.
    — midilibre.fr, Midi Balades : flânez à l’ombre des Cévennes, le long de la Buèges - midilibre.fr
  • Château lafite, château yquem
  • Château-la-pompe (eau du robinet présentée comme un grand cru.)
    L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux.
    — Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin
  • Châteaux de la loire
    Aujourd'hui, Sophie LAGREE reçoit Amélie CHARDON, gérante de la Vallée des Goupillières à Azay-Le-Rideau. "Découvrons ensemble ce village troglodytique qui raconte la vie quotidienne des paysans, vivant dans ces fermes, en charge de l'extraction des pierres de tuffeau pour la construction de nos somptueux Châteaux de la Loire ...
    Amélie CHARDON - Vallée Troglodytique des Goupillières
  • Châteaux en espagne (projets, rêves chimériques.)
    floricour. − Le plus court est d'en rire; mais j'avais fait de beaux châteaux en Espagne sur cette rencontre. rosalie. − S'il ne s'agit que de châteaux, nous ne sommes pas en reste avec vous, et ceux que nous avons bâtis de notre côté ne le cèdent pas aux vôtres. , 1835
    — Leclercq, Proverbes dramatiques, Le Désœuvrement des comédiens
  • La garnison, le gouverneur du château
  • La vie de château (existence très agréable passée dans le luxe, les loisirs et où l'on est servi par une nombreuse domesticité.)
    Ils voulaient vivre la vie de château mais passeront les années qui viennent en prison. Déjà jugés devant le tribunal correctionnel de Bourges en octobre 2021, six individus ont été condamnés ce mercredi 16 mars pour «association de malfaiteurs». La tête pensante a écopé de 7 ans d'emprisonnement et ses quatre principaux complices de 5, 4, 3 et 2 ans de prison. Les prévenus, tous membres du «gang des châteaux», étaient accusés d'avoir volé, durant plus d'un an, plusieurs châteaux de France.
    — LEFIGARO, Le «gang des châteaux», pilleurs de trésors de demeures familiales, devant la justice
  • Le château de kafka
  • Le château de ma mère
    Et parmi les rôles de Didier Pain qui ont marqué les mémoires, celui de l'oncle Jules dans l'adaptation sur grand écran par Yves Robert des romans de Marcel Pagnol « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » (sortis en salle en 1990). Il y incarnait merveilleusement le tonton du jeune Marcel, fonctionnaire de la préfecture à l'accent qui roulait les « r » et chausseur de bartavelles devant l'éternel.
    — leparisien.fr, «La Gloire de mon père», «Les Visiteurs»… l’acteur Didier Pain est mort - Le Parisien
  • Le château de vincennes
    Les internés sont en général à la charge de leur famille, et ne sont pas mélangés avec des prisonniers classiques. «Dès le début du XVIIIesiècle, observe Claude Quétel, le succès des lettres de cachet est devenu tel, à Paris aussi bien qu'en province, que le pouvoir royal se trouve dans l'impossibilité de fournir lui-même les maisons susceptibles d'enfermer tous les correctionnaires et tous les insensés.» La Bastille, le château de Vincennes ou le Mont-Saint-Michel sont donc loin d'être les seuls établissements où peuvent conduire les lettres de cachet : de Bicêtre à la Salpêtrière, les hôpitaux sont sollicités, de même que des dizaines de couvents et de dépôts de mendicité.
    — Le Figaro.fr, Mythe et réalités des lettres de cachet
  • Le château intérieur
  • Les ruines du château
    La boucle ardéchoise de "Sur les Pas des Huguenots" part de la mairie du Pouzin et traverse les communes de Rompon, de Saint-Julien-en-Saint-Alban et avant un retour au Pouzin par le plateau des Grads. Sur ce parcours, les randonneurs pourront découvrir neuf sites culturels du patrimoine ardéchois : les ruines du couvent des chèvres, la chapelle du prédicant du Vieux Rompon, les cimetières protestants (attention ce sont des propriétés privées !) de Lagarde, Champeyrache et Blacher, la chapelle des Roberts, les ruines du château de Saint-Alban et ses grottes pour une arrivée au Pont Romain du Pouzin.
    — hebdo-ardeche.fr, Vallée de l'Ouvèze - Sur les pas des Huguenots...
  • Long château, court château
  • Petits châteaux de bohême
  • Synt château magnifique
  • Synt grand, vieux château
  • Visiter un château
    Sur la terre ferme, les touristes peuvent également visiter un château d’eau, la forteresse prussienne Boyen du XIXe siècle et le château teutonique du XIVe siècle. Un règlement dans la région a en fait été enregistré beaucoup plus tôt, à l’époque romaine, à proximité de la route d’Amber.
    — Le Courrier d'Europe centrale, Plages, montagnes et lacs : voici dix des plus belles destinations de vacances en Pologne - Le Courrier d'Europe centrale

Étymologie de « château »

Du moyen français chasteau, chastel, de l'ancien français chastel, castel (« petit château »), du latin castellum, diminutif de castrum (« camp »).

Usage du mot « château »

Évolution historique de l’usage du mot « château » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « château » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « château »

Antonymes de « château »

Citations contenant le mot « château »

  • La chevalerie : délivrer de belles vierges des châteaux des autres pour les enfermer dans le sien.
    Levison
  • On oublie souvent de dire que les meilleurs créneaux sont ceux des châteaux forts.
    Pierre Palmade
  • Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait châteaux en Espagne ?
    Jean de La Fontaine — Fables, la Laitière et le Pot au lait
  • La maison d'un homme est son château.
    Edward Coke — Institutes
  • L'esprit du château fort, c'est le pont-levis.
    René Char
  • Les châteaux en Espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir.
    François Mauriac
  • Mener la vache au château et elle s'enfuira vers l'étable.
    Proverbe irlandais
  • La pomme de terre, le légume de la cabane et du château.
    Louis de Cussy

Traductions du mot « château »

Langue Traduction
Anglais castle
Espagnol castillo
Italien castello
Allemand schloss
Portugais castelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.