La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palace »

Palace

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palace palaces

Définitions de « palace »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALACE, subst. masc.

A. − Hôtel de grand luxe, de renommée internationale, souvent situé dans une capitale, dans une station balnéaire ou une ville d'eaux à la mode. Grand palace; descendre dans un palace. Le George-V n'a rien non plus du palace monumental et mélancolique où le luxe et l'ennui se confondent (Fargue, PiétonsParis, 1939, p.215).Les salaires et leurs charges accessoires, postes particulièrement importants dans l'hôtellerie puisqu'(...) un palace compte presque autant d'employés que de clients (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.107).
Palace flottant. ,,Paquebot de luxe`` (Quillet 1965).
(Mener) la/une vie de palace. Mener une grande vie. Ah ce n'est pas la vie de palace ou la cour du roi Arthur (Aragon, Rom. inach., 1956, p.45).
En compos. Palace-hôtel. Ils n'étaient plus qu'une phalange d'éphèbes, en un lieu qui ressemblait tout à la fois à une mosquée, au vestibule d'un palace-hôtel, au salon d'une maison d'amour (Martin du G., Devenir, 1909, p.60).
B. − Adj. Riche, luxueux. Sur le pas de la porte où il s'était pagnoté toute la nuit dans un plumard, i'cirait les godasses de son oustiti: des palaces pompes jaunes (Barbusse, Feu, 1916, p.126).
Prononc.: [palas]. Étymol. et Hist.1. 1905 subst. masc. «hôtel particulier ou hôtel de tourisme luxueux» (De Nion, Écho de Paris, 28/8/1905, p.1, col. 2 ds Bonn., p.101); 2. 1916 adj. «riche, luxueux» (Barbusse, loc. cit.). Empr. à l'angl. palace «palais, demeure luxueuse» att. dep. 1290 (paleys ds NED), empr. à l'a. fr. paleis (v. palais), et utilisé au xixes. dans l'appellation d'établissements publics à caractère luxueux (Gin palace 1834 ds NED, cf. aussi 1851 Crystal Palace, ibid., en fr. Cristal Palace chez Hugo, Corresp., p.367), d'où l'empl. adj., d'abord en anglo-amér., dans ce type d'appellation (1868 palace... car, 1884 palace hotel ds Americanisms). En fr., l'empl. adj. peut être dû à un croisement avec palas*. Fréq. abs. littér.: 165.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palace \pa.las\ masculin

  1. Hôtel le plus souvent luxueux.
    • Mais l'avance des Russes ne fait pas du tout rigoler Isabelle, elle sait bien que quand ils seront ici, ils ratiboiseront d'abord les palaces et après, tous les pleins aux as qui marinent dedans. » — (Clarisse Francillon, Quatre ans: roman, Abbaye du livre, 1957, p. 225)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « palace »

(Siècle à préciser) De l’anglais palace (« palais »), qui vient lui même de l'ancien français « palais », via le moyen anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palace palas

Fréquence d'apparition du mot « palace » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palace »

  • Les dames ont une fâcheuse tendance à préférer les palaces aux auberges de jeunesse.
    Philippe Aubert
  • Les dingos, les vrais marginaux Sont dans les palaces, pas dans les ghettos
    Jean-Jacques Goldman — Je chante pour ça
  • La patronne historique du Negresco, disparue début 2019, a fait du palace du 37, promenade des Anglais, une maison française vouée à l’art. "Madame" veillait à tous les détails, du sol au plafond, et jusqu’à la moquette signée par un artiste contemporain… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 26 juillet 2020.
    Franceinfo — VIDEO. Le Negresco : avec 6 000 œuvres d’art, le palace niçois demeure une "ambassade française pour l’art"
  • Avec trois hommes courageux nous partîmes quand même en guerre, il fallait bien retrouver Tennessee pour le présenter au public et nous finîmes par le trouver au fond de la plus sinistre des tavernes, toujours gai comme un pinson, mangeant Dieu sait quoi à l'ail, ou je ne sais quel parfum plébéien, et j'imaginai un instant le petit repas anglais raffiné, préparé aux bougies, dans la suite luxueuse du palace de la comtesse.
    Françoise Sagan — Avec mon meilleur souvenir

Traductions du mot « palace »

Langue Traduction
Anglais palace
Espagnol palacio
Italien palazzo
Allemand palast
Chinois
Arabe قصر
Portugais palácio
Russe дворец
Japonais 宮殿
Basque jauregia
Corse palazzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « palace »

Source : synonymes de palace sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « palace »

Combien de points fait le mot palace au Scrabble ?

Nombre de points du mot palace au scrabble : 10 points

Palace

Retour au sommaire ➦

Partager