La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palace »

Palace

[palas]
Ecouter

Définitions de « palace »

Palace - Nom commun

  • Hôtel de catégorie supérieure caractérisé par un luxe exceptionnel.

    Mais l'avance des Russes ne fait pas du tout rigoler Isabelle, elle sait bien que quand ils seront ici, ils ratiboiseront d'abord les palaces et après, tous les pleins aux as qui marinent dedans. »
    — Clarisse Francillon, Quatre ans: roman

Expressions liées

  • (mener) la/une vie de palace (mener une grande vie.)
  • Descendre dans un palace
  • Grand palace
    L'Aga Khan y louait une suite à l'année, et le roi Edouard VII venait y prendre les eaux. Un siècle plus tard, le charme du grand palace transalpin reste intact. Depuis les grandes baies vitrées, le regard se perd sur le lac Léman, bercé par la lumière des Alpes et le froufroutement discret des salons. Pour parfaire la sensation de repos, l'établissement 5 étoiles vient de se doter d'un spa original : côté santé, les papouilles font appel aux bienfaits de l'eau de source Evian - si vous rêvez d'un massage dans l'apesanteur d'une eau à 34 °C, c'est le moment! Et, côté beauté, une belle palette de soins antirides et antifatigue by La Prairie. 
    — LExpress.fr, Nos 10 spas préférés en 2011 - L'Express Styles
  • Palace flottant (Paquebot de luxe)
  • Palace-hôtel
    Ils n'étaient plus qu'une phalange d'éphèbes, en un lieu qui ressemblait tout à la fois à une mosquée, au vestibule d'un palace-hôtel, au salon d'une maison d'amour
    — Martin du G., Devenir

Étymologie de « palace »

Du anglais palace (palais), qui vient lui-même de l'ancien français « palais », via le moyen anglais.

Usage du mot « palace »

Évolution historique de l’usage du mot « palace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palace »

Antonymes de « palace »

Citations contenant le mot « palace »

  • Les dames ont une fâcheuse tendance à préférer les palaces aux auberges de jeunesse.
    Philippe Aubert
  • Les dingos, les vrais marginaux Sont dans les palaces, pas dans les ghettos
    Jean-Jacques Goldman — Je chante pour ça
  • La patronne historique du Negresco, disparue début 2019, a fait du palace du 37, promenade des Anglais, une maison française vouée à l’art. "Madame" veillait à tous les détails, du sol au plafond, et jusqu’à la moquette signée par un artiste contemporain… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 26 juillet 2020.
    Franceinfo — VIDEO. Le Negresco : avec 6 000 œuvres d’art, le palace niçois demeure une "ambassade française pour l’art"
  • Avec trois hommes courageux nous partîmes quand même en guerre, il fallait bien retrouver Tennessee pour le présenter au public et nous finîmes par le trouver au fond de la plus sinistre des tavernes, toujours gai comme un pinson, mangeant Dieu sait quoi à l'ail, ou je ne sais quel parfum plébéien, et j'imaginai un instant le petit repas anglais raffiné, préparé aux bougies, dans la suite luxueuse du palace de la comtesse.
    Françoise Sagan — Avec mon meilleur souvenir

Traductions du mot « palace »

Langue Traduction
Anglais palace
Espagnol palacio
Italien palazzo
Allemand palast
Chinois
Arabe قصر
Portugais palácio
Russe дворец
Japonais 宮殿
Basque jauregia
Corse palazzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.