Chargement : définition de chargement


Chargement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHARGEMENT, subst. masc.

A.−
1. Action de mettre une charge sur un animal, un véhicule, un navire. Chargement d'un mulet, chargement mécanique, plateforme de chargement :
1. Grâce à de puissantes pompes le chargement [des pétroliers] et le déchargement s'effectuent en moins de vingt-quatre heures... H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 71.
SYNT. Densité, point, pont-roulant, plateau, grue de chargement.
2. P. méton. Ce qui est chargé, ensemble des marchandises chargées, poids des marchandises transportées Chargement de blé, de bois, de marchandises. Il [le Carnatic] emportait un plein chargement de marchandises et de passagers (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 122):
2. Les hommes étaient donc obligés de gravir cette montée presque au pas de course, avec leur plein chargement sur le dos; ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 132.
3. Spéc., POSTES ET TÉLÉGRAPHES. ,,Traitement spécial applicable aux lettres, boîtes et paquets renfermant des valeurs, papiers, métaux et objets précieux, marchandises de valeur, que les expéditeurs veulent assurer contre les risques de perte, de détérioration ou de spoliation`` (Manuel d'enseignement professionnel, Paris, Imprimerie Nationale, 1967).
P. méton. Lettre, boîte, ou paquet faisant l'objet de ce traitement :
3. La perte des chargements en franchise ne donnant droit à aucune indemnité, ils ne peuvent contenir, à moins d'autorisation expresse, ni or, ni argent, ni billets de banque ou autres valeurs payables au porteur (Ordon. du 17 décembre 1844, Art. 48). J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 132.
B.− TECHNOL. Action de garnir un appareil ou un instrument en vue de sa mise en service. Le chargement d'un appareil de photographie. Chargement automatique de la canette dans la navette (R. Thiébaut, La Fabrication des tissus,1961, p. 141).
Spécialement
1. ARM. Action de charger une arme. Chargement d'un fusil :
4. ... le photographe prit des photos de tout le déroulement de la cérémonie, la lecture du verdict de mort, la dégradation du militaire, le tirage au sort du peloton, le chargement des armes, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 162.
2. Action de charger un four :
5. On assiste tout d'abord au chargement du four. La sole du four étant recouverte de scories et de coke, on empile les gueuses cassées (bocages). R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀ ʒ əmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1253 « charge, obligation » (Pierre de Fontaines, Conseils, XV, 84 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1694 « cargaison, marchandises chargées » (Corneille); 3. 1694 « action de charger (ici, un navire) » (ibid.); 4. a) 1835 « action de charger une lettre » (Ac.); b) 1906 « la lettre chargée elle-même » (Pt Lar.); 5. « action de charger, de garnir » a) 1874 une arme à feu (Verne, L'Île mystérieuse, p. 162); b) 1890 un four (L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, p. 536); c) 1946 une caméra (G. Cohen, Séat, Essai sur les principes d'une philosophie du cinéma, introd. gén., 1946, Nomenclature cin., p. 196). Dér. de charger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 192.

Chargement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chargement \ʃaʁ.ʒə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de charger quelque chose dans une voiture, un camion, un navire, etc.
    • Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s'établissent, des transactions s'effectuent, des chargements s'accomplissent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Résultat de l'action de charger, marchandises ainsi chargées.
    • Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l’enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l’hôtel-hôpital. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’éd. de 1921)
    • À condition de cuber l’épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu’il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  3. (Vieilli) Action de faire constater, sur les registres de la poste, l’envoi d’une lettre, d’un paquet contenant des valeurs.
    • Voici un facteur qui se promène de groupe en groupe, distribuant des lettres, faisant émarger des chargements. — (Léon de Tinseau, Du Havre à Marseille par l'Amérique et le Japon, Calmann-Lévy, Paris, 1891)
  4. (Par extension) Ce paquet lui-même.
  5. (Propulsion spatiale) Opération qui consiste à remplir de propergol une enveloppe de propulseur à propergol solide ; par extension, le contenu de cette enveloppe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chargement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARGEMENT. n. m.
Action de charger un animal, une voiture, un navire ou Résultat de cette action. Le chargement d'une voiture à foin. Le chargement d'un mulet. Vérifier le chargement des colis dans un wagon. Le capitaine fut obligé de jeter une partie de son chargement à la mer. Dans ce dernier sens on dit aussi CARGAISON. Il se dit aussi de l'Action de faire constater, sur les registres de la poste, l'envoi d'une lettre, d'un paquet contenant des valeurs. Il se dit aussi du Paquet lui-même. Bureau des chargements.

Chargement : définition du Littré (1872-1877)

CHARGEMENT (char-je-man) s. m.
  • 1Action de charger.
  • 2Charge d'une voiture.
  • 3Cargaison d'un bâtiment.
  • 4Action de faire constater sur les registres de la poste l'envoi d'une lettre, d'un paquet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chargement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARGEMENT, s. m. est synonyme tantôt à charge, tantôt à cargaison, & s’applique indistinctement dans le commerce de mer, soit à tout ce qui est contenu dans un bâtiment, soit aux seules marchandises. Voyez Cargaison. (Z)

Chargement, police de chargement. Voyez Police.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chargement »

Étymologie de chargement - Littré

Charger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chargement - Wiktionnaire

 Dérivé de charger avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chargement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chargement ʃarʒœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chargement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chargement »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Cartoneur à chargement par le haut (TLC). En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Cartoneur à chargement par le haut (TLC) est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Cartoneur à chargement par le haut (TLC) mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Robert Bosch, Omori Machinery, Molins PLC, Tetra Pak International S.A, Rovema GmbH – Journal l'Action Régionale
  • Un camion a perdu une partie de son chargement ce mercredi 24 juin 2020, vers 13 h 15, sur la D766 entre le Super U et le McDonald’s de Ploërmel (Morbihan). Les services de la Diro étaient sur place pour assurer la circulation. , VIDÉO : à Ploërmel, un camion perd son chargement, de forts ralentissements sur la D766 | Le Ploërmelais
  • Le Rapport sur le marché Chariots élévateurs à chargement latéral a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Chariots élévateurs à chargement latéral pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des chariots élévateurs à chargement latéral 2020 – HITACHI, VOLVO, Liebherr, XCMG, SANY – Instant Interview
  • Mondiale Plancher de chargement automobile marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Plancher de chargement automobile. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Plancher de chargement automobile par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Plancher de chargement automobile rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Plancher de chargement automobile rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Plancher de chargement automobile 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Chariots élévateurs à chargement latéral L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Chariots élévateurs à chargement latéral commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle. , Tendances émergentes du marché des chariots élévateurs à chargement latéral 2020: tendances, croissance, opportunités, portée et détail d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Mondiale Rampes de chargement Heavy Duty marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Rampes de chargement Heavy Duty. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Rampes de chargement Heavy Duty par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Rampes de chargement Heavy Duty rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Rampes de chargement Heavy Duty rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Rampes de chargement Heavy Duty 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondiale Ascenseurs Dock de chargement marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Ascenseurs Dock de chargement. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Ascenseurs Dock de chargement par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Ascenseurs Dock de chargement rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Ascenseurs Dock de chargement rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Ascenseurs Dock de chargement 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale par les rapports de précision – JustFamous
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Machines de cartonnage à chargement par le haut. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Machines de cartonnage à chargement par le haut est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des machines de cartonnage à chargement par le haut 2020 – Robert Bosch GmbH, Omori Machinery, Mpac Group, Tetra Pak International, Rovema GmbH – Journal l'Action Régionale
  • On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement. De Paul Claudel

Traductions du mot « chargement »

Langue Traduction
Portugais carga
Allemand laden
Italien carico
Espagnol carga
Anglais loading
Source : Google Translate API

Synonymes de « chargement »

Source : synonymes de chargement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chargement »



mots du mois

Mots similaires