La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fret »

Fret

[frɛt]
Ecouter

Définitions de « fret »

Fret - Nom commun

  • (Transport) Tarif appliqué pour le transport de marchandises par divers moyens tels que bateau, train, avion ou camion.

    Dans un monde toujours en mouvement, le fret reste la colonne vertébrale de l'économie mondiale, assurant le va-et-vient incessant des marchandises par voie maritime, ferroviaire, aérienne ou routière.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Location d'un moyen de transport (bateau, train, avion, camion) en entier ou en partie pour le convoyage de marchandises.

    Le fret aérien, voie royale pour l'exportation de nos produits, a connu une hausse exponentielle ces dernières années.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des biens et des marchandises transportés par un navire de commerce, un train, un avion ou un camion.

    L'énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d'Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique.
    — Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York

Fret - Adjectif

  • (Désuet) Variante de "froid".

    Dans des places comme celles-là, même un homme capable n’a pas grande chance quand il fait ben fret et que la tempête dure. — Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Expressions liées

  • Augmentation de fret
  • Donner à fret (synon fréter)
  • Débarquer son fret
  • Le prix du fret
  • Payer le fret
  • Payer le fret d'une marchandise
  • Prendre du fret
  • Prendre à fret (synon affréter)

Étymologie de « fret »

Du moyen néerlandais vrecht, devenu vracht (« chargement, frais de transport ») en néerlandais moderne, à comparer avec Fracht en allemand et freight en anglais. On le retrouve aussi en bas latin sous les formes fretta, fretum, en danois fragt, en hollandais vragt et en anglais freight, tous signifiant « charge d'un navire ».

Usage du mot « fret »

Évolution historique de l’usage du mot « fret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fret »

Citations contenant le mot « fret »

  • Créée en début d’année, la coalition 4F (Fret ferroviaire français du futur), qui rassemble les transporteurs ferroviaires, les opérateurs du combiné rail-route, les prestataires ferroviaires, les associations professionnelles et SNCF Réseau, a fait un pas en avant dans sa stratégie de développement du fret ferroviaire. Le 25 juin, elle a présenté au ministre en charge des Transports un plan de soutien et d’investissement visant à doubler la part modale du rail dans le fret, de 9 % aujourd’hui à 18 % en 2030. Ce plan s’articule en deux parties : d’un côté, les mesures immédiates et de l’autre, le programme d’investissement à l’horizon 2030.
    Les Echos Études LA COALITION 4F PRÉSENTE UN PLAN DE SOUTIEN AU FRET FERROVIAIRE
  • Pour les opérateurs de fret ferroviaire, c’est l’heure de vérité. Le 18 juin, l’association 4F qui les représente devait présenter aux pouvoirs publics le plan de relance qu’elle défend. Un plan de relance qu’elle envisageait déjà avant la crise du covid (en février, elle avait abordé le sujet lors d’une réunion à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) et qui prend aujourd’hui encore plus d’acuité.
    Lettre du cheminot — Les opérateurs de fret ferroviaire réclament un plan de relance de plus de 10 milliards d’euros - Lettre du cheminot
  • Le volume du fret ferroviaire en Chine, indicateur de l'activité économique générale, a augmenté de 3,6% en glissement annuel au cours du premier semestre, constituant un signe de reprise après l'impact de l'épidémie de COVID-19, selon les données officielles publiées samedi.
    Chine : augmentation de 3,6% du volume du fret ferroviaire au premier semestre

Traductions du mot « fret »

Langue Traduction
Anglais freight
Espagnol carga
Italien nolo
Allemand fracht
Chinois 货运
Arabe شحن
Portugais frete
Russe грузовой
Japonais 運賃
Basque merkantzien
Corse merci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.