La langue française

Fret

Définitions du mot « fret »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRET, subst. masc.

A.− DR. MAR.
1. Prix du transport, par voie maritime, d'un chargement de marchandises. Payer le fret d'une marchandise. On la chargerait [la boîte] sur un navire, en payant un fret convenable (About, Grèce,1854, p. 204).Le fret est fixé suivant la loi de l'offre et de la demande (Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 52).
2. Prix de la location du navire. Payer le fret; augmentation de fret. Synon. nolis.Elle [la compagnie] acquitterait d'avance le prix du transport par bateaux jusqu'à Rotterdam, et le fret des navires jusqu'à Dantzig (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 66).
3. Louage d'un bâtiment en tout ou en partie. Le prix du fret; prendre à fret (synon. affréter); donner à fret (synon. fréter) :
1. ... j'ai supposé qu'on exigerait de la compagnie des Indes qu'elle chargeât ces bâtiments à fret pour son compte, il serait alors bien différent pour les armateurs d'avoir à fréter cinq cents tonneaux au lieu de trois cents. Voy. La Pérouse,1797, p. 147.
4. P. méton. Transport des marchandises lui-même :
2. ... on prend chez les voisins et les amis toutes les marchandises qu'ils veulent vendre; on va à Marseille en passant par Smyrne ou même par Alexandrie; on vend la cargaison; on en prend une autre; et, lorsqu'on revient à Syra, le navire est payé par le fret... About, Grèce,1854p. 171.
B.− Usuel. Marchandises composant le chargement, la cargaison d'un navire de commerce et, p. ext., d'un avion. Prendre du fret; débarquer son fret. Les tissus et vêtements constituant l'une des catégories importantes du fret aérien (Évol. transp. aérien marchand.,1957, p. 18).Mais « Bretagne » et « Provence » peuvent, en outre, transporter un fret important qui est de 17 500 tonnes (Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961p. 117):
3. Son premier chargement déposé dans le port chinois où il se rendait, il avait trouvé sur-le-champ un fret nouveau pour Buenos-Ayres, et, de là, avait pris des marchandises pour le Brésil. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Port, 1889, p. 1329.
Prononc. et Orth. : [fʀ εt] ou [fʀ ε]. [t] final prononcé ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844, Lar. Lang. fr. (C'est aussi, d'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 326, la prononc. dans la mar., ce qui devrait prévaloir) [t] final non prononcé ds Land. 1834, Gattel 1841, DG, Passy 1914, Dub. Pt Rob., Warn. 1968. Les 2 prononc. ds Besch. 1845 et Barbeau-Rodhe 1930. Pour Dupré 1972 p. 1063, le [t] a l'avantage de faire la distinction avec les homon. La tendance à le prononcer est d'autant plus grande qu'il existe dans la même famille fréter, fréteur, affréter. Homon. frai, frais, formes de frayer, et frette. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1798 et 1835 soulignent ,,le t se prononce``. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « prix du transport de marchandises par mer » (A. Neckam, Corrogationes Promethei, 679 ds T.-L. : naulum, freth); b) 1606 « prix de location d'un navire » (Nicot); 2. 1596 « cargaison d'un navire » (Hulsius. : fret, Schiffruestung). Empr. au m. néerl. vrecht, vracht « cargaison (d'un bateau); prix du transport par bateau » (Verdam). Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Nom commun

fret \fʁɛt\ ou \fʁɛ\ masculin

  1. (Transport) Prix du transport par bateau (ou par train, avion, camion) d’une cargaison d’un point à un autre.
    • Le capitaine a touché son fret.
  2. (Par extension) Louage d’un bâtiment (ou d’un train, d’un avion, d’un camion), soit en totalité, soit en partie.
    • Je vais prendre un navire à fret.
  3. Cargaison, chargement d’un navire de commerce, d’un train, d’un avion ou d’un camion.
    • Il se fit admettre à bord d’un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, et dont le capitaine se proposait de« rentrer chez lui », à South Shields. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
    • L'énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d'Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Nom commun 1

fret \Prononciation ?\ masculin

  1. Teinture de mauvaise qualité.
    • [il ne faut pas teindre] en bresil ne en fret ne en escorches ne en aultres teintures ou couleurs faulses. — (Statut des bonnetiers, XVe siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRET. n. m.
T. de Marine marchande. Prix du transport par bateau d'une cargaison d'un point à un autre. Payer le fret. Le capitaine a touché son fret. On dit de même Payer le fret d'une marchandise, En payer le port. Il signifie, par extension, Louage d'un bâtiment, soit en totalité, soit en partie. Prendre un navire à fret. Charger à fret. Le prix du fret. Il signifie encore Cargaison, chargement d'un navire de commerce. Prendre du fret. Débarquer son fret. Fret de sortie. Fret de retour.

Littré (1872-1877)

FRET (frè, le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des frè-z excessifs) s. m.
  • 1 Terme de commerce maritime. Action de louer un bâtiment à un tiers. Prendre, donner un navire à fret. Le loyer des vaisseaux appelé fret ou nolis sera réglé par la charte-partie ou par le connaissement, Ordonn. août 1681.
  • 2Prix que l'on paye pour la location d'un navire, ou pour le loyer d'une place dans un navire. Les frets ont beaucoup augmenté de valeur. La moitié des loyers du matelot engagé au voyage sera due s'il meurt en allant, et le total si c'est au retour ; et, s'il naviguait au fret ou au profit, sa part entière sera acquise à ses héritiers, pourvu que le voyage soit commencé, Ordonn. août 1681.
  • 3Le prix du transport des marchandises. Le fret est de tant par tonne.
  • 4La cargaison même. Prendre du fret. Débarquer son fret.

    Bon fret, cargaison composée de marchandises avantageuses. Mauvais fret, cargaison de marchandises de mauvais débit.

    Faux fret, fausse cargaison, cargaison qui n'en est pas réellement une. Cet avantage leur assurerait la supériorité sur leurs concurrents, qui en général naviguent à faux fret et ne portent guère que de l'argent, Raynal, Hist phil. V, 16.

  • 5Transport par mer des marchandises d'un lieu à un autre.
  • 6 Terme d'ancienne administration. Droit que payaient tous les vaisseaux étrangers, à l'entrée et à la sortie des ports de France.

HISTORIQUE

XIVe s. Premierement il doit payer le frait des nefs et des bateaux, ce qui sera à païer, Instruction au clerc de l'armée de la mer, dans JAL.

XVIe s. Nous sommes grands mesnagiers de nostre mise ; nostre opinion ne la laisse jamais courir à fauls fret, Montaigne, I, 312.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRET.
5Ajoutez : Fret, c'est précisément sur mer ce qu'on appelle voiture ou port des marchandises sur terre ; sur le ponant on dit fret, et sur la mer Méditerranée nolis, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fret »

(Date à préciser) Du moyen néerlandais vrecht, devenu vracht (« chargement, frais de transport ») en néerlandais moderne, à comparer avec Fracht en allemand et freight en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. fretta, fretum ; du germanique : allem. Fracht ; danois, fragt ; holland. vragt ; angl. freight, charge d'un navire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fret frɛt

Évolution historique de l’usage du mot « fret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fret »

  • Le volume du fret ferroviaire en Chine, indicateur de l'activité économique générale, a augmenté de 3,6% en glissement annuel au cours du premier semestre, constituant un signe de reprise après l'impact de l'épidémie de COVID-19, selon les données officielles publiées samedi. , Chine : augmentation de 3,6% du volume du fret ferroviaire au premier semestre
  • Pour Thomas Allary, « cette priorisation ne date pas d'hier, elle a été travaillée avec l'Etat. Le prioritaire, c'est le réseau structurant comme la ligne Clermont-Paris. C'est pour cela que l'on parle sur cet axe d'investissement de plus de 750 millions d'euros. Mais ensuite les lignes de dessertes fines pour les voyageurs et les lignes capillaires fret ne sont pas prioritaires. » www.lamontagne.fr, La ligne de fret Volvic - Le Mont-Dore menacée : "Pas là pour fermer mais pour trouver des solutions" assure le directeur régional de SNCF Réseau - Le Mont-Dore (63240)
  • La start-up chinoise TuSimple, spécialiste des technologies de conduite autonome appliquées aux camions transportant des marchandises, a rendu public, mercredi 1er juillet, ce qu’elle présente comme le premier réseau de fret autonome au monde. Ce projet, baptisé AFN (pour Autonomous freight network), est un réseau cartographié de routes et de sites d’expédition sur le territoire américain et conçu pour les opérations de fret par camions autonomes. Son déploiement, prévu à l’horizon 2024, s’effectuera avec le soutien d’UPS – qui a investi en 2019 dans la pépite américaine via UPS Ventures – le transporteur Xpress, le logisticien Penske Truck Leasing et le géant de la distribution McLane Inc. Perfectionner la plateforme technologique de conduite autonome Cet AFN est composé de quatre éléments : les camions autonomes, les itinéraires cartographiés numériques, les terminaux de fret et un système central qui permettra aux clients de surveiller les opérations et les expéditions en temps réel. Si pour le moment, TuSimple indique prendre en charge l’exploitation des camions et le transport des marchandises pour le compte de ses clients, la société, basée à Pékin et à San Diego, souhaite pouvoir par la suite commercialiser ses camions. Ce réseau vise, au-delà de traiter davantage de volumes, à perfectionner la plateforme technologique alimentée par l’intelligence artificielle. "Notre objectif final est de mettre en place un réseau de transport à l'échelle nationale, composé d'itinéraires cartographiés reliant des centaines de terminaux, afin de permettre des opérations de fret autonomes long-courriers efficaces et peu coûteux, indique Cheng Lu, le dirigeant de TuSimple. En lançant l'AFN avec nos partenaires stratégiques, nous serons en mesure d'étendre rapidement les opérations et d'étendre les voies dédiées aux véhicules autonomes pour fournir aux utilisateurs un accès à la technologie, n'importe où et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7". Un plan en trois étapes pour couvrir 48 Etats américains Cette annonce intervient quelques jours après des révélations de TechCrunch. Selon le site américain, TuSimple a mandaté la banque d'investissement Morgan Stanley, avec l’objectif de trouver de nouveaux financements à hauteur de 250 millions de dollars. TuSimple, qui a levé 298 millions de dollars à ce jour, compte 22 clients sous contrat et une quarantaine de camions autonomes. TuSimple réalise déjà des transports de fret dans ses camions autonomes – qui embarquent des opérateurs de sécurité à bord – sur les routes de Phoenix, Tucson, El Paso et Dallas. D’ailleurs, le réseau va être déployé en trois phases, en concernant tout d’abord le sud-ouest des États-Unis (Phoenix, Tucson, El Paso, Dallas, Houston et San Antonio) où TuSimple opère. Cette phase, qui s’achèvera en 2021, va également intégrer l’inauguration d’un nouveau terminal à Dallas. La deuxième phase, à partir de 2022, va permettre de relier la côte est à l'ouest, de Jacksonville à Los Angeles. Enfin, la société espère couvrir l’ensemble du territoire, soit 48 Etats, d’ici 2024. A noter que le Texas est un véritable terrain de jeu pour cette activité, avec une météo, des infrastructures routières et une réglementation propices aux expérimentations. Starsky Robotics, Embark et le canadien Kodiak Robotics y font également rouler leurs camions autonomes. Par ailleurs, Waymo (Alphabet) fabrique et teste ses propres camions autonomes. usine-digitale.fr, TuSimple veut créer le premier réseau de fret autonome au monde d’ici 4 ans
  • Ce vendredi 10 juillet, vers 18 h 30, à Vendin-le-Vieil, la motrice isolée d’un train de fret a subi un incendie au niveau de ses moteurs. Elle se trouvait alors sur une voie de garage de la gare de triage, le long de la rue du 1er-Mai. Le sinistre a entraîné le déclenchement d’un important dispositif de secours. Un poste de commandement des sapeurs-pompiers, une ambulance, deux fourgons pompe-tonnne et plusieurs autres véhicules ont ainsi été mobilisés. La Voix du Nord, Vendin-le-Vieil : une motrice de train de fret en feu à la gare de triage
  • Pour les opérateurs de fret ferroviaire, c’est l’heure de vérité. Le 18 juin, l’association 4F qui les représente devait présenter aux pouvoirs publics le plan de relance qu’elle défend. Un plan de relance qu’elle envisageait déjà avant la crise du covid (en février, elle avait abordé le sujet lors d’une réunion à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) et qui prend aujourd’hui encore plus d’acuité. Lettre du cheminot, Les opérateurs de fret ferroviaire réclament un plan de relance de plus de 10 milliards d’euros - Lettre du cheminot
  • Global Palette de fret aérien Market 2020 est un rapport de recherche analytique qui se penche sur la dynamique de l’industrie mondiale Palette de fret aérien. Il présente un plan directeur du marché au niveau administratif avec un accent clé sur ses développements dans le monde. Dans un format lucide par chapitre, le rapport présente les statistiques factuelles du marché Palette de fret aérien en plus d’étudier le paysage concurrentiel. L’objectif de cette étude est de présenter un aperçu complet du marché pour les acteurs de l’industrie. Les principales conclusions de ce rapport aideront les entreprises opérant sur le marché Palette de fret aérien à identifier les opportunités sur lesquelles elles peuvent capitaliser pour stimuler la croissance. INFO DU CONTINENT, Le marché mondial Palette de fret aérien 2020 devrait détenir la plus grande part du secteur Voiture - INFO DU CONTINENT
  • Créée en début d’année, la coalition 4F (Fret ferroviaire français du futur), qui rassemble les transporteurs ferroviaires, les opérateurs du combiné rail-route, les prestataires ferroviaires, les associations professionnelles et SNCF Réseau, a fait un pas en avant dans sa stratégie de développement du fret ferroviaire. Le 25 juin, elle a présenté au ministre en charge des Transports un plan de soutien et d’investissement visant à doubler la part modale du rail dans le fret, de 9 % aujourd’hui à 18 % en 2030. Ce plan s’articule en deux parties : d’un côté, les mesures immédiates et de l’autre, le programme d’investissement à l’horizon 2030. , Les Echos Études LA COALITION 4F PRÉSENTE UN PLAN DE SOUTIEN AU FRET FERROVIAIRE
  • BEIJING, 10 juillet (Xinhua) -- Le nombre de trains de fret Chine-Europe a connu une augmentation considérable au premier semestre de cette année, avec la mise en service d'un total de 5.122 trains, en hausse de 36% sur un an, a déclaré vendredi le China State Railway Group. , Le nombre de trains de fret Chine-Europe augmente de 36% au premier semestre_French.news.cn
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Unité de fret aérien dispositif de charge (ULD) 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Unité de fret aérien dispositif de charge (ULD) se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Impact de COVID-19 sur l’industrie Unité de fret aérien dispositif de charge (ULD) 2020: taille du marché mondial, part, tendances émergentes, applications de croissance des entreprises, analyse SWOT par les principaux acteurs clés, demande et recherche prévisionnelle jusqu’en 2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « fret »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fret »

Langue Traduction
Anglais freight
Espagnol carga
Italien nolo
Allemand fracht
Chinois 货运
Arabe شحن
Portugais frete
Russe грузовой
Japonais 運賃
Basque merkantzien
Corse merci
Source : Google Translate API

Synonymes de « fret »

Source : synonymes de fret sur lebonsynonyme.fr

Fret

Retour au sommaire ➦

Partager