La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarquement »

Embarquement

[ɑ̃barkœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « embarquement »

Embarquement - Nom commun

  • Action de monter à bord d’un moyen de transport, ou de charger des marchandises sur celui-ci.

    Le lendemain, si la mer se calmait, on achèverait l’embarquement.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Embarquement de marchandises, de troupes
  • L'embarquement pour cythère (toile célèbre de Watteau.)
    Le surcroît d'attrait qu'exerce « l'Embarquement pour Cythère » lorsqu'on vérifie que sous diverses attitudes il ne met en scène qu'un seul couple
    — Breton, Nadja

Étymologie de « embarquement »

Dérivé du mot embarquer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « embarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « embarquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embarquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embarquement »

Antonymes de « embarquement »

Citations contenant le mot « embarquement »

  • Dans le hall d'embarquement silencieux, le chef d'escale de la compagnie Transavia prend le micro. Le moment a un petit quelque chose d'historique après trois mois d'une fermeture inédite et de léthargie du trafic aérien. « J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que nous allons embarquer, après trois mois de cessation, c'est un moment fort pour la compagnie. L'embarquement se fera par groupes de vingt personnes, votre bagage devra être rangé par vos soins en toute autonomie », explique-t-il avant d'être applaudi par la file d'attente des passagers qui commencent à se réveiller.
    leparisien.fr — Aéroport d’Orly : à 6h30, le premier avion a décollé - Le Parisien
  • Il y a aussi des avantages concrets. La crise a libéré des créneaux et des portes d’embarquement un peu partout, notamment à l’aéroport Montréal-Trudeau, où OWG prévoit avoir accès à des portes régulières.
    La Presse — Un nouveau transporteur aérien québécois naît en pleine crise
  • Pour le gouvernement, le remplissage de ce formulaire est un exercice obligatoire et conditionne l’embarquement ou le débarquement des aéronefs. Tout voyageurs doit strictement s’y conformer. C’est depuis le 25 juin dernier que le Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire a annoncé la reprise des vols internationaux à partir du 1er juillet 2020, mais avec des protocoles sanitaires liés à la Covid-19. Les vols domestiques avaient déjà repris depuis le 26 juin dernier.
    Connectionivoirienne.net — Les passagers du transport aérien soumis désormais à un formulaire de déclaration en Côte-d’Ivoire - Connectionivoirienne.net
  • De plus, après la prise de température systématique avant d’accéder au train, le port du masque est obligatoire à l’embarquement et durant tout le parcours.
    Direct Infos Gabon — Setrag : Le voyage en train conditionné par un test négatif au Coronavirus - Direct Infos Gabon
  • Les consignes vont leur être rappelées et s'ils refusent il n'aura pas d'embarquement possible. C'est très clair.
    Radio-Canada.ca — Inspecteurs et policiers en renfort pour imposer le masque dans les autobus de Lévis | Radio-Canada.ca
  • La compagnie tricolore utilisera des «thermomètres infrarouges sans contact» pour réaliser ces tests. Les passagers présentant une température supérieure à 38°C «pourront se voir refuser l'embarquement», précise-t-elle.
    Le Figaro.fr — Air France va contrôler la température de ses passagers à l'embarquement
  • Là encore, la règle européenne s’applique. Vous ne pouvez pas prendre cet avion, c'est assimilé à un refus d’embarquement. Cela doit s’accompagner d’un remboursement dans les mêmes délais.
    France Inter — Vol annulé, refus d'embarquement, report de voyage : quelles règles durant l'épidémie de coronavirus ?
  • "En tant que représentant des citoyens d’Algésiras, je n’ai pas encore été officiellement informé de la décision du gouvernement marocain quant à la réouverture de ses frontières. Néanmoins, les dispositions sont en train d’être prises pour gérer le flux massif de voyageurs en transit. Dans ce sens, ont démarré ce dimanche 5 juillet, les travaux d’aménagement de la zone de pré-embarquement connue sous le nom de Llano Amarillo", précise le maire.
    Bladi.net — L'arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

Traductions du mot « embarquement »

Langue Traduction
Anglais boarding
Espagnol embarque
Italien imbarco
Allemand einsteigen
Chinois 登机
Arabe الصعود
Portugais embarque
Russe посадка
Japonais 搭乗
Basque barnetegi
Corse imbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.