La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appontement »

Appontement

[apɔ̃tmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « appontement »

Appontement - Nom commun

  • Construction horizontale fixe, généralement en bois et soutenue par des pilotis, conçue pour faciliter l'amarrage et le débarquement.

    De retour sur le pont, il constata que l’embarcation se dirigeait vers un appontement proche d’un village.
    — Philippe Pivion, Le complot de l’ordre noir

Étymologie de « appontement »

Dérivé du mot apponter, avec le suffixe -ment. Le mot est constitué du préfixe à et du mot pont.

Usage du mot « appontement »

Évolution historique de l’usage du mot « appontement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appontement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appontement »

Citations contenant le mot « appontement »

  •  Après l'enrobé bitumeux pour la chaussée, le béton désactivé est coulé sur la partie piétonne. On aurait pu choisir une autre teinte, on peine à distinguer les pavés de basalte qui ont  été   posés ça et là. Certains riverains ont eu le privilège de la pose d'une gaine électrique entre leur habitation et le quai. Nous ignorions que les appontements étaient attribués de façon définitive, un peu comme les concessions au cimetière.
    L'indécapant — Agde - Agathé 2 mois après ! : L'indécapant
  • Vers un allongement des appontements Milhaud
    Var-Matin — Vers un allongement des appontements Milhaud - Var-Matin
  • Le port de Rouen a achevé la construction d’un nouvel appontement de sécurité à Saint-Jean-de-Folleville, en aval du terminal de Radicatel. S’ajoutant à celui déjà existant de Vatteville-la-Rue, en amont du port rouennais, ce nouvel équipement a pour objectif de sécuriser le transit des gros navires remontant la Seine, en particulier les vraquiers de fort gabarit attendus grâce à l’amélioration des accès nautiques du port de Rouen. La création du nouveau poste de sécurité a d’ailleurs été intégrée dans ce programme et fait suite à plusieurs échouements en Seine, dont celui du Citrus en décembre 2016.
    Mer et Marine — Un nouvel appontement de sécurité en Seine | Mer et Marine
  • Pour citer mes plus gros chantiers, j’ai eu la chance de gérer la construction de réservoirs d’hydrocarbures (tuyauteries associées) ou encore la conception d’un appontement pétrolier.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — «La mobilité est très importante», Stéphanie Perugien, jeune martiniquaise, raconte son expérience de VIE chez Total au Congo - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Traductions du mot « appontement »

Langue Traduction
Anglais jetty
Espagnol embarcadero
Italien molo
Allemand steg
Chinois 码头
Arabe رصيف
Portugais cais
Russe мол
Japonais 桟橋
Basque pantalana
Corse molo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.