Appontement : définition de appontement


Appontement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPONTEMENT, subst. masc.

Plate-forme en bois ou en fer montée sur pilotis ou flottante, destinée à permettre l'accostage de bateaux qui ne peuvent atteindre la berge ou le quai :
1. À huit heures et demie, six ou huit des inséparables s'en vont à l'appontement, c'est-à-dire à l'embarcadère avec leurs bagages. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 128.
2. Un seul de nos paquebots de 1930 suffirait à encombrer le vieux môle, aussi n'est-ce plus ici, au sud, mais à l'ouest, dans l'Hudson, ou encore à l'est, que les grands bateaux vont aujourd'hui docker. Mais c'est sur ces appontements de bois usé que débarqua Lafayette et que débarquent encore, à l'occasion, les héros du Pôle, les aviateurs victorieux et les champions de la traversée de la Manche à la nage (...). Cette Batterie a conservé son cachet « vieille Amérique ». Sur ces pontons d'un blanc sale, où des aigles d'un or rouillé prennent leur essor, les citadins s'embarquent l'été pour les plages populaires voisines... Morand, New-York,1930, p. 21.
Rem. Appontement, débarcadère*, embarcadère*, ponton* ne sont pas exactement synon. : l'accent est mis dans débarcadère, embarcadère sur la fonction; ponton désigne une construction flottante permettant l'embarquement.
PRONONC. : [apɔ ̃tmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1789 mét. « échafaudage formant un pont volant » (Célestin Port, Archives anciennes de la mairie d'Angers, 227 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Il a fallu mettre des planches pour servir d'apontements dans la chambre de l'alcôve du presbytère de cette paroisse). Dér. de pont*; préf. a-1*, suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Barber. 1969. − Dub. Dér. 1962, p. 29. − Forest. 1946. − Gruss 1952. − Le Clère 1960. − Soé-Dup. 1906.

Appontement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

appontement \a.pɔ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. Plate-forme fixe, en bois, supportée par des pilotis et servant de quai d’amarrage.
    • De retour sur le pont, il constata que l’embarcation se dirigeait vers un appontement proche d’un village. — (Philippe Pivion, Le complot de l’ordre noir, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appontement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPONTEMENT. n. m.
Avancée avec tablier et pont pour l'accostage des bateaux.

Appontement : définition du Littré (1872-1877)

APPONTEMENT (a-pon-te-man) s. m.
  • Echafaudage formant une espèce de pont. Des pieux chassés dans le sable soutenaient cette espèce d'appontement, qu'on eût pu croire capable de supporter les chocs les plus violents, Langlois, Division navale devant Kinburn, Correspondant, nouvelle série, t. XII, p. 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appontement »

Étymologie de appontement - Littré

À et pont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de appontement - Wiktionnaire

 Dérivé de apponter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appontement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appontement apɔ̃tmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « appontement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appontement »

  •  Après l'enrobé bitumeux pour la chaussée, le béton désactivé est coulé sur la partie piétonne. On aurait pu choisir une autre teinte, on peine à distinguer les pavés de basalte qui ont  été   posés ça et là. Certains riverains ont eu le privilège de la pose d'une gaine électrique entre leur habitation et le quai. Nous ignorions que les appontements étaient attribués de façon définitive, un peu comme les concessions au cimetière. L'indécapant, Agde - Agathé 2 mois après ! : L'indécapant
  • Le port de Rouen a achevé la construction d’un nouvel appontement de sécurité à Saint-Jean-de-Folleville, en aval du terminal de Radicatel. S’ajoutant à celui déjà existant de Vatteville-la-Rue, en amont du port rouennais, ce nouvel équipement a pour objectif de sécuriser le transit des gros navires remontant la Seine, en particulier les vraquiers de fort gabarit attendus grâce à l’amélioration des accès nautiques du port de Rouen. La création du nouveau poste de sécurité a d’ailleurs été intégrée dans ce programme et fait suite à plusieurs échouements en Seine, dont celui du Citrus en décembre 2016. Mer et Marine, Un nouvel appontement de sécurité en Seine | Mer et Marine
  • Vers un allongement des appontements Milhaud Var-Matin, Vers un allongement des appontements Milhaud - Var-Matin
  • Pour citer mes plus gros chantiers, j’ai eu la chance de gérer la construction de réservoirs d’hydrocarbures (tuyauteries associées) ou encore la conception d’un appontement pétrolier. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, «La mobilité est très importante», Stéphanie Perugien, jeune martiniquaise, raconte son expérience de VIE chez Total au Congo - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Images d'illustration du mot « appontement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appontement »

Langue Traduction
Corse molo
Basque pantalana
Japonais 桟橋
Russe мол
Portugais cais
Arabe رصيف
Chinois 码头
Allemand steg
Italien molo
Espagnol embarcadero
Anglais jetty
Source : Google Translate API

Synonymes de « appontement »

Source : synonymes de appontement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires