La langue française

Manutention

Définitions du mot « manutention »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANUTENTION, subst. fém.

A. − DR. ADMIN., vx
1. Rare. Synon. de conservation, maintien.La manutention d'un arrêt, d'une loi, de la discipline, des statuts et réglements d'une compagnie (Ac.1835, 1878).
2. Synon. de administration, direction, gestion.Ni l'un ni l'autre [M. Joly de Fleury et M. d'Ormesson] n'avaient la moindre idée de la manutention des finances (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 89).La manutention administrative, science compliquée et variable, qui exige une grande pratique (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 403):
1. ... l'avocat eut le bon esprit de faire désirer la direction littéraire de cette Revue au fils aîné de monsieur Boucher (...) à qui les pièges et les chagrins de la manutention littéraire étaient entièrement inconnus. Balzac,A. Savarus,1842, p. 33.
P. anal. Ce rôle sérieux, franchement conçu et embrassé tout d'abord, de la manutention des études et des esprits, méritait d'occuper tout un homme, un homme tel que lui [Guizot] (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 104).
B. − TECHNOL. Action de manipuler quelque chose, en vue de l'emmagasinage, de l'expédition ou de la vente; déplacement manuel ou mécanique de marchandises, de paquets, comprenant le chargement et le déchargement, le transport des produits en cours de fabrication, le pesage et l'emballage (d'apr. Lar. comm. 1930). Manutention du charbon, du papier; manutention des colis, des liquides; appareil de manutention. L'aménagement des quais d'un port de commerce comprend (...) des instruments destinés à la manutention des marchandises: grues, treuils, bigues fixes ou flottantes, allèges, etc. (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 309).Engins de manutention mécanique qui permettent de décharger et de charger en quelques minutes plusieurs centaines de kilos de marchandises (Évol. transp. aérien marchand.,1957, p. 5).
P. méton. Lieu où se fait la manutention. Synon. entrepôt, magasin, réserve.Il est employé à la manutention (Ac.1935).
Vx. Établissement où l'on fabrique le pain pour l'armée et où l'on entrepose des vivres et des fournitures d'intendance. J'ai vu (...) des chariots comtois amener les fournitures de la Compagnie Héricourt dans les manutentions (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 91):
2. ... l'omnibus (...) qui est obligé de s'arrêter et de longtemps stationner devant la manutention, tant le quai est encombré de camions chargés de caisses de biscuits, d'omnibus bondés de pains jusqu'au toit, (...) de chariots de toutes sortes, écrasés de tonneaux de farine, se pressant, se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine du manger de nos soldats. Goncourt, Journal,1870, p. 619.
REM.
Manutentionneur, subst. masc.,hapax. Les hommes d'État ne seront plus que des manutentionneurs d'emplâtres assez ineffectifs (...) et, au bout de quelques mois, de quelques années, ils verront leur patient retomber dans les convulsions (Gobineau,Pléiades,1874, p. 241).
Prononc. et Orth.: [manytɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1478 manutancion «action de maintenir, maintien» (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 409); 2. 1499 «administration gestion» (Recueil gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 11, p. 321: pour la manutention et entretenement de l'estat de nos royaume et seigneuries) sens cour. surtout à partir du xviies. B. 1. 1812 milit. «établissement où se fabrique le pain pour l'armée» (Mozin-Biber); 2. 1820 «manipulation de marchandises» (Circul. des contrib. indir., 26 sept., no31 ds Littré); 3. 1902 «lieu où se fait la manutention des marchandises» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. médiév. manutentio «protection, appui, aide, maintenance» (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev. et Nov. gloss.), dér. du lat. pop. *manutenere (maintenir). Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR. 1.
Manutentionnaire, subst.Personne qui fait des travaux de manutention. Manutentionnaire dans une fabrique, un entrepôt, une gare. Les magasins doivent être des endroits clos dans lesquels pénètrent seuls les employés et manutentionnaires (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 182).Actuellement, il est manutentionnaire: une place qui lui permet tout juste de gagner sa vie (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 81).[manytɑ ̃sjɔnε:ʀ]. 1resattest. a) 1788 admin. milit. manutentionnaires des vivres (Réponses Gap, États Dauphiné, St-Crépin, p. 450 ds Brunot t. 9, p. 953, note 3), b) 1907 «personne employée aux travaux de manutention» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de manutention, suff. -aire2*.
2.
Manutentionner, verbe trans.a) Déplacer, soumettre à la manutention des marchandises. Les tôles, qui sont toujours très encombrantes et dangereuses à manutentionner (Barnerias,Aciéries,1934, p. 83).Port-du-Louvre, où l'on manutentionnait des centaines et des milliers de caisses de liqueur (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 342).b) Vx. Fabriquer le pain de l'armée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph., en emploi pronom. à sens passif. Cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l'opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la gauche (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 265). [manytɑ ̃sjɔne], (il) manutentionne [manytɑ ̃sjɔn]. 1resattest. a) 1789 «soumettre à une opération de manutention» (Le Moniteur, t. 2, p. 509: j'ai pourtant un peu bonifié [ce seigle] en le faisant manutentionner à différentes reprises), b) 1819 admin. milit. (Boiste); de manutention, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

manutention \ma.ny.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (Logistique) Action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis à l’intérieur d’un entrepôt, d’une usine, d’un magasin.
    • La manutention d’objets lourds dans une halle industrielle nécessite souvent l’emploi d’engins spéciaux dits engins de manutention ou de levage. — (Manfred-A Hirt, Michel Crisinel, Charpentes métalliques, page 669, 2005, PPUR)
    • Il connaissait aussi toute sa famille, savait que son père était chef de la manutention aux Magasins Réunis, que sa mère était d'origine belge ... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
  2. (Par métonymie) Endroit réservé à ces manipulations de marchandises.
    • Ces manutentions, en fonctionnement depuis deux ans et qui ont été terminées en 1929, présentent certainement l'ensemble industriel le plus complet et le plus homogène de France. — (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1931), page 32)
  3. (Militaire) (Désuet) Lieu où l’on fabriquait le pain pour la troupe.
    • On conçoit donc que partout où l'on vise à fabriquer le pain économiquement on s'efforce de réduire le taux du blutage ; c'est ainsi que, dans les manutentions militaires, la farine de blé tendre est blutée à 15 p. 0/0 et celle de blé dur à 5 p. 0/0. — (M. E. Millon, « De la proportion d'eau et de ligneux contenue dans le blé et dans ses principaux produits », dans les Mémoires de la Société royal des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, année 1847, part. 1, Lille : Imprimerie de L. Danel, 1847, p. 23)
    • La boulangerie se compose de deux parties, une manutention où était produit le pain et une paneterie où le pain était stocké pendant trois jours avant d’être consommé.
      La manutention possède un ou plusieurs fours pour la cuisson du pain, dont la taille varie en fonction du nombre de soldats à nourrir.
      — (Julie & Cédric Vaubourg, « La boulangerie ou la manutention », sur le site web de la fortification Séré de Rivières (www.fortiffsere.fr), s.d., consulté le 11/09/2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUTENTION. n. f.
Manipulation, action de préparer pour l'emmagasinage et pour la vente certains produits industriels, certains objets. Il désigne aussi l'Endroit d'une usine, d'un magasin où se fait cette préparation. Il est employé à la manutention. Il désigne encore l'Endroit où se fabrique le pain pour la troupe.

Littré (1872-1877)

MANUTENTION (ma-nu-tan-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de maintenir, soin qu'on prend de faire exécuter quelque chose. La manutention de la discipline. J'ajoutai qu'il était à propos de demander à la chambre des vacations du parlement de Rouen les motifs qu'il avait eus pour nous mettre en état d'opiner en connaissance de cause sur la cassation ou la manutention de l'arrêt, Saint-Simon, 520, 160. En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop borné, Condillac, Ét. hist. II, 6.

    Peu usité en ce sens.

  • 2Administration, gestion. Encore que le chancelier travaillât avec le roi en la place de son fils, les affaires périssaient faute de signature et de manutention ordinaire, Saint-Simon, 201, 186. Les premiers [officiers publics sous la deuxième race] étaient plutôt les agents du public pour la manutention politique et domestique que pour la manutention civile, Montesquieu, Esp. XXVIII, 36. Cet établissement… pourrait rapporter au propriétaire environ dix pour cent, si la manutention en était administrée par lui-même, Buffon, Min. t. IV, p. 94. Il y aura de l'économie à supprimer la caisse des arrérages, et à réunir sa manutention à celle des payeurs de rentes, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 39. La seule manière de mettre une grande manutention de recettes et de dépenses à l'abri de toute inquiétude, c'est de la confier à une compagnie, ID. ib. p. 36.
  • 3L'établissement où se fabrique le pain pour la troupe.

    Manutention des subsistances, services des subsistances pour la marine.

  • 4Il se dit des opérations dont le tabac est l'objet. À cet effet, un premier procès-verbal est dressé pour constater la nécessité d'une manutention extraordinaire, en quoi consiste cette manutention, l'espèce de tabac, le nombre des colis à manipuler…, Circul. des contrib. indir. 26 sept. 1820, n° 31.

HISTORIQUE

XVIe s. La religion chrestienne recommande l'obeissance du magistrat et manutention des polices, Montaigne, I, 123. Tandis que je feray justice, employe ce glaive à la manutention de mon authorité, et, si je devien tyran, desgaine le contre moy, Lanoue, 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANUTENTION, s. f. (Gram.) soin qu’on prend pour qu’une chose ou reste comme elle est, ou se fasse. Les souverains, les magistrats doivent veiller à la manutention des loix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « manutention »

Lat. manus, main, et tenere, tenir (voy. MAINTENIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Emprunté du latin médiéval manutentio, « maintien ». Également dérivé du latin populaire manutenere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manutention »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manutention manytɑ̃sjɔ̃

Citations contenant le mot « manutention »

  • Certains secteurs ont subi des reculs à deux chiffres pouvant parfois dépasser le quart des ventes précédentes. C’est le cas des matériels de BTP et manutention (-28,4%), l’électronique professionnelle (-27,9%), des moteurs industriels (- 25,7%) et de l’impression professionnelle (-19,3%). Les outillages professionnels électroportatifs ou pour espaces verts affichent pour leur part un recul d’activité de 11%. , Les matériels de BTP et manutention fortement impactés par la
  • Le rapport Global Équipements et systèmes de manutention automatisée Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Équipements et systèmes de manutention automatisée. Instant Interview, Mondial Équipements et systèmes de manutention automatisée Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: rapport 2020 par taille d’industrie, part et principaux moteurs 2025 – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial Pneumatique systèmes de manutention devrait atteindre une croissance significative d’ici la fin de la période de prévision, selon l’étude de recherche menée par des analystes de recherche. Le rapport explique que cette activité devrait enregistrer un taux de croissance remarquable au cours de la période de prévision. Le rapport Pneumatique systèmes de manutention marché fournit des informations importantes concernant la valorisation totale de ce secteur et répertorie également la segmentation du marché ainsi que les opportunités de croissance présentes dans ce secteur d’activité. , Marché Pneumatique systèmes de manutention Tendances mondiales de l’industrie, part, taille, demande, opportunités de croissance, revenus de l’industrie, analyse future et commerciale par prévision – 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Équipement de manutention du charbon qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Équipement de manutention du charbon est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Équipement de manutention du charbon. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Équipement de manutention du charbon Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Aesha Conveyors & Crushing Equipment, GMV Projects and Systems, Elecon EPC Projects, Mitrays Industries, Atlas – Thesneaklife
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Suspension et manutention automobile, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Suspension et manutention automobile est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Suspension et manutention automobile contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Suspension et manutention automobile par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Suspension et manutention automobile 2020 meilleures entreprises – ThyssenKrupp, Ohlins, Eibach, TEIN, KYB – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Suspension et manutention Automobile 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Suspension et manutention Automobile en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Suspension et manutention Automobile 2020 Taille par analyse de produit, application, applications, perspectives régionales, stratégies concurrentielles et prévisions jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises fonctionnant sur le marché Système de manutention du charbon ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il aborde différents événements commerciaux, tels que les promotions de marque, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des systèmes de manutention du charbon (impact du COVID-19) 2020-2026: ThyssenKrupp, FLSmidth, Metso Corporation – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « manutention »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manutention »

Langue Traduction
Anglais handling
Espagnol manejo
Italien maneggio
Allemand handhabung
Chinois 处理
Arabe معالجة
Portugais manipulação
Russe обращение
Japonais 取り扱い
Basque manipulazio
Corse manipulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « manutention »

Source : synonymes de manutention sur lebonsynonyme.fr

Manutention

Retour au sommaire ➦

Partager