La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manutention »

Manutention

[manytɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « manutention »

Manutention - Nom commun

  • (Logistique) Opération consistant en la manipulation et le déplacement de marchandises ou colis au sein d'espaces tels qu'entrepôts, usines ou magasins.

    Il connaissait aussi toute sa famille, savait que son père était chef de la manutention aux Magasins Réunis, que sa mère était d'origine belge ...
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Par métonymie) Lieu aménagé pour les opérations de manipulation et déplacement des marchandises.

    Ces manutentions, en fonctionnement depuis deux ans et qui ont été terminées en 1929, présentent certainement l'ensemble industriel le plus complet et le plus homogène de France.
    — Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud
  • (Militaire) Anciennement désigne un lieu destiné à la fabrication du pain pour les troupes.

    La boulangerie se compose de deux parties, une manutention où était produit le pain et une paneterie où le pain était stocké pendant trois jours avant d’être consommé.La manutention possède un ou plusieurs fours pour la cuisson du pain, dont la taille varie en fonction du nombre de soldats à nourrir.
    — Julie & Cédric Vaubourg, « La boulangerie ou la manutention »

Expressions liées

  • Appareil de manutention
  • Manutention des colis, des liquides
  • Manutention du charbon, du papier

Étymologie de « manutention »

Du latin médiéval manutentio, « maintien », dérivé du latin populaire manutenere, lui-même issu du latin manus, « main », et tenere, « tenir ». Apparu au XIIe siècle.

Usage du mot « manutention »

Évolution historique de l’usage du mot « manutention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manutention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manutention »

Citations contenant le mot « manutention »

  • Certains secteurs ont subi des reculs à deux chiffres pouvant parfois dépasser le quart des ventes précédentes. C’est le cas des matériels de BTP et manutention (-28,4%), l’électronique professionnelle (-27,9%), des moteurs industriels (- 25,7%) et de l’impression professionnelle (-19,3%). Les outillages professionnels électroportatifs ou pour espaces verts affichent pour leur part un recul d’activité de 11%.
    Les matériels de BTP et manutention fortement impactés par la
  • Le rapport Global Équipements et systèmes de manutention automatisée Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Équipements et systèmes de manutention automatisée.
    Instant Interview — Mondial Équipements et systèmes de manutention automatisée Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: rapport 2020 par taille d’industrie, part et principaux moteurs 2025 – Instant Interview

Traductions du mot « manutention »

Langue Traduction
Anglais handling
Espagnol manejo
Italien maneggio
Allemand handhabung
Chinois 处理
Arabe معالجة
Portugais manipulação
Russe обращение
Japonais 取り扱い
Basque manipulazio
Corse manipulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.