La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchargement »

Déchargement

[deʃarʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déchargement »

Déchargement - Nom commun

  • Opération consistant à retirer la cargaison d'un moyen de transport tel qu'un navire, un véhicule ou un animal de portage.

    Ils vont pouvoir accoster dès vendredi 20h00 et le début des chargements ou déchargements suivra dans la nuit, selon un calendrier établi avec les industriels, dit la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.
    — Les terminaux de Fos-Lavera rentrent aussi dans le rang, LePoint.fr

Expressions liées

  • Déchargement d'un canon
  • Déchargement d'une cargaison
  • Déchargement d'une péniche, d'une voiture

Étymologie de « déchargement »

Dérivé du mot décharger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déchargement »

Évolution historique de l’usage du mot « déchargement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchargement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déchargement »

Antonymes de « déchargement »

Citations contenant le mot « déchargement »

  • Après un trajet sans encombre, le déchargement commence à nouveau ruche après ruche, à quelques centaines de mètres des splendides champs de lavandin (un cousin de la lavande, moins cultivé) qui font la renommée de la Provence.
    Journal L'Union — La ruée vers la lavande de millions d'abeilles
  • Marseille : débordement de produit lors du déchargement...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : débordement de produit lors du déchargement d'une citerne sur le site Arkema | La Provence
  • Les militants de Greenpeace ont bloqué mercredi matin le déchargement de charbon d'un cargo venant du Mozambique dans le port de Gdansk (nord), deux jours après une tentative d'empêcher le même navire d'accoster, a indiqué la porte-parole de l'organisation écologiste.
    Geo.fr — Pologne: Greenpeace bloque le déchargement de charbon dans le port de Gdansk - Geo.fr
  • Capture d'écran d'une vidéo fournie par Air France du déchargement de cargaisons de masques, le 29 mars 2020, d'un avion cargo à Roissy CDG en provenance de Chine.
    LExpress.fr — 500 000 masques par jour vont être livrés au secteur médico-social, assure Olivier Véran - L'Express
  • De nombreux Sétois ont eu une mauvaise surprise au moment de démarrer leur voiture, le jour du déconfinement. Après parfois plusieurs semaines d'immobilisation, difficile pour une voiture de démarrer, la faute à un déchargement de la batterie. Une situation qui n'a pas été anticipée par de nombreux usagers de la route le lundi 11 mai.
    midilibre.fr — Sète : de nombreuses batteries de voiture à plat après le confinement - midilibre.fr
  • Problème, elle ne démarre pas. En cause, la batterie ! La longue immobilisation est en effet une période à risque pour son déchargement. En effet, même à l’arrêt, votre véhicule consomme un peu d’électricité. C’est par exemple le cas pour ceux qui ont un frein de parking électrique, ou avec les calculateurs de position. La solution la plus efficace serait de débrancher totalement la batterie. Mais ce n’est pas du tout recommandé pour les véhicules récents, car cela risque de réinitialiser les systèmes électroniques embarqués. Une reprogrammation peut être onéreuse !
    Abcmoteur — Confinement : attention à la batterie de votre voiture

Traductions du mot « déchargement »

Langue Traduction
Anglais unloading
Espagnol descarga
Italien scarico
Allemand entladung
Chinois 卸货
Arabe التفريغ
Portugais descarregando
Russe разгрузка
Japonais 荷降ろし
Basque deskargatzen
Corse scaricà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.