Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ »
Champ
Sommaire
- Définitions de « champ »
- Étymologie de « champ »
- Phonétique de « champ »
- Fréquence d'apparition du mot « champ » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « champ »
- Citations contenant le mot « champ »
- Images d'illustration du mot « champ »
- Traductions du mot « champ »
- Synonymes de « champ »
- Antonymes de « champ »
- Combien de points fait le mot champ au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | champ | champs |
Définitions de « champ »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMP1, subst. masc.
CHANT2, CHAMP2, subst. masc.
TECHNOL. Face la moins large d'un objet parallélépipédique. Le chant d'une brique, d'un livre, d'une planche; poser à, de, sur chant. ,,Poser de chant des briques, des pierres, des solives`` (Ac.1932).Cf. barrique ex. 2.L'angle formé par le chant de la plinthe et le mur (Bonnel-Tassan1966) :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
champ \ʃɑ̃p\ masculin
-
(Indénombrable) Variante orthographique de champ’.
- Soirée de réveillon à la sauce vaudeville : à la suite d’un concours de circonstances, une bourgeoise et une prolo se retrouvent contraintes à partager la dinde et le champ. — (Télérama no 2783)
Nom commun 1 - français
champ \ʃɑ̃\ masculin
-
(Agronomie, Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Parcelle de terre utilisée pour l’agriculture.
- Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
- Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
- Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’édition de 1921)
- Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. — (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , page 7, Éditions Quae, 2011)
- En plein champ, au milieu des champs, de la campagne.
-
(Par analogie) Étendue de plantes non-cultivées.
- Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d’alevinage. — (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
-
(Au pluriel) Campagne, terres labourables, prés, bois, bruyères, etc.
- El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Mener les vaches, les brebis aux champs.
- Fleurs des champs.
- Se promener dans les champs.
-
(Au pluriel) Antonyme de ville.
- Maison des champs.
- Il est allé aux champs.
- (Militaire) Ancien synonyme de campagne.
-
Recul, espace.
- Se donner du champ, donner ou se donner de l’espace.
-
(Par extension) Domaine d’étude, espace virtuel.
- En proposant le passage, incessant, d'un discours ordinaire au champ de la science, en devenant un « agitateur de mots », le vulgarisateur se donne un joli rôle : celui de l’intermédiaire, du « passeur de mots ». — (Sabine Pétillon-Boucheron, Les détours de la langue : étude sur la parenthèse et le tiret double, page 299, éditions Peeters, 2002)
- […], néanmoins l'émergence des premières sociétés à caractère compagnonnique se situe bien dans ce champ de l'histoire où le triptyque corporations-cathédrales-croisades contribue fondamentalement à forger la première identité compagnonnale. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005, page 29)
-
(Physique) Espace où s’exercent des forces.
- Un champ gravitationnel, magnétique, etc.
-
(Sociologie) Espace social métaphorique, relationnel et concurrentiel où s’exercent des forces, des enjeux de pouvoirs.
- Le champ politique, médiatique, etc.
-
(Mathématiques) Espace occupé ou non par un objet mathématique.
- Le champ scalaire, vectoriel, matriciel, etc.
- (Informatique) Espace éditable dans un formulaire.
- (Bases de données) Colonne de table de base de données, avec un type.
- Champ alpha-numérique, champ numérique, champ texte, champ dates, champ booléens, champ compteur automatique, etc.
-
(Figuré) Carrière, sujet, occasion.
- On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire.
- Un vaste champ s’ouvre devant nous.
- Il a un beau champ pour paraître avec avantage.
- Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition.
-
Liberté, champ libre.
- Donner du champ à quelqu’un.
- Avoir encore du champ devant soi, Avoir encore des ressources.
- Être à bout de champ, N’avoir plus de ressources.
- Étendue plane.
-
Fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose.
- Le champ de ce tableau est trop clair.
- Ses armes sont un lion d’or en champ d’azur, sur champ d’azur.
- Le champ de cette pièce de monnaie est terne.
- Étendue qu’embrasse la vue, champ de vision.
- Cette lunette a trop peu de champ.
- Le champ visuel.
- Diminution du champ visuel.
-
(Par analogie) Portion de l’espace visible à travers l’objectif d’une caméra et limité par le cadre.
- La maîtrise du champ est un des éléments-clé du coût d’un film : un élément parasite se trouvant accidentellement dans le champ nécessite de refilmer la même scène.
-
(Par ellipse) Étendue de nuances et de coloris que couvre une couleur dominante, champ chromatique.
- Appartiennent à ce champ : albâtre, blanc d'argent, argile, blanchâtre. — (http://www.soa-home-deco.fr)
-
Fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose.
-
(Héraldique) Fond de l’écu. Surface la plus basse des armoiries, délimitée par un périmètre. Seule sa couleur est blasonnée. Quand un blasonnement fait référence au champ, c’est pour éviter la répétition de la couleur utilisée pour le champ.
- Taillé, au premier d’or à la tour de sable, ouverte et maçonnée du champ, au second de sable à l’église d’or, ouverte et ajourée du champ, qui est de Nouvelle-église. → voir illustration « tour et église ouvertes du champ »
- L’un porte ses rayures noires sur un fond rosé comme le plumage de la tourterelle, l’autre n’est, des oreilles à la queue, que zébrures pain brûlé sur champ marron très clair, comme une fleur de giroflée. — (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 141.)
- (Cartographie) (Rédaction cartographique) Étendue géographique représentée sur une carte, à l’intérieur de l’orle si celui-ci existe ou se confondant avec la surface cartographiée dans le cas contraire[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pièce de terre labourable, qui ordinairement n'est pas entourée de murs. Champ fertile. Champ stérile. Champ de tant de superficie. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. Champ de blé. Au bout du champ. Au milieu d'un champ. Fig., Un champ d'observation. En plein champ, Au milieu des champs, de la campagne. Passer la nuit en plein champ. Champ de foire, Emplacement où se tiennent les marchés, les foires. Champ de course, Espace où se font des courses de chevaux. Champ du repos se dit d'un Cimetière. On dit aussi dans le même sens Champ des morts. Champs Élysées, Lieu de séjour réservé, d'après les Anciens, à ceux qui ont mené une vie vertueuse. Au pluriel, il signifie Toutes sortes de terres, tant les terres labourables que les prés, les bois, les bruyères, etc., pris tous ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. Fleurs des champs. Se promener dans les champs. Il ne fait pas bon aux champs dans cette saison. À travers champs, Hors des routes battues. Prendre, aller à travers champs. On dit aussi À travers les champs. Fig. et fam., Se sauver à travers champs, se dit d'une Personne qui essaie, par différents discours, d'échapper à une question pressante. Courir les champs, Se promener, errer dans les champs. Et, au figuré, en parlant de l'esprit, de l'imagination vagabonde : Son esprit court les champs. Au pluriel, il se dit aussi de Tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les faubourgs. Maison des champs. Il demeure aux champs. Il est allé aux champs. La vie des champs. Fig. et fam., Un rien le met aux champs, il se met aux champs pour la moindre chose, se dit de Quelqu'un qui se fâche ou qui s'inquiète aisément. On dit dans un sens analogue Être aux champs. Fig. et fam., Avoir la clef des champs. Donner la clef des champs. Prendre la clef des champs. Voyez CLEF. En termes militaires, Battre aux champs. Voyez BATTRE. Champ de bataille se dit de la Place où combattent deux armées. Il est demeuré maître du champ de bataille. Le champ de bataille lui est demeuré. Il a couché sur le champ de bataille. Visiter un champ de bataille après le combat. Vingt mille hommes restèrent sur le champ de bataille, Ils furent tués ou blessés. On dit dans le même sens, Le champ d'honneur. Fig. et fam., Il a bien pris, bien choisi son champ de bataille, Il a pris ses avantages pour réussir. Fig. et fam., Le champ de bataille lui est demeuré, se dit de Quelqu'un qui a remporté l'avantage dans un débat. Champ de manuvres, Vaste espace plat où s'exécutent les manuvres militaires. On dit aussi CHAMP DE MARS. Champ de tir, Terrain disposé pour les exercices de tir à la cible. Champ d'aviation. Voyez AÉRODROME. Champ clos, Lice, lieu fermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidaient autrefois leurs différends par les armes, avec la permission du prince ou du magistrat. Se battre en champ clos. Dans les combats de ce genre qui avaient lieu à cheval, on disait Prendre du champ, Prendre de l'espace pour mieux fournir sa carrière. Par extension, Donner ou se donner du champ, Donner ou se donner de l'espace. Il signifie aussi figurément Carrière ou Sujet, occasion. On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire. Un vaste champ s'ouvre devant nous. Il a un beau champ pour paraître avec avantage. Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition. Laisser à quelqu'un le champ libre, Ne point s'opposer à ses prétentions, ne point se mettre en concurrence avec lui. Vous pouvez continuer vos démarches, je vous laisse le champ libre. Avoir le champ libre, Avoir la liberté de faire une chose. Rien ne vous empêche d'y aller : vous avez le champ libre. On dit dans un sens analogue Donner un champ libre à son imagination, à sa colère, à sa fureur. Donner du champ à quelqu'un. Avoir encore du champ devant soi, Avoir encore des ressources. Être à bout de champ, N'avoir plus de ressources. Il désigne encore, figurément, un Fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose. Le champ d'un tableau, d'une médaille, d'un écusson. Le champ de ce tableau est trop clair. Ses armes sont un lion d'or en champ d'azur, sur champ d'azur. Il se dit aussi de l'Étendue qu'embrasse une lunette d'approche. Cette lunette a trop peu de champ. Il s'emploie aussi, en termes d'Optique, pour désigner l'Espace qu'une vue normale embrasse. Le champ visuel. Diminution du champ visuel. En termes de Chirurgie, Champ opératoire, Région circonscrite du corps sur laquelle est effectuée une opération.
SUR-LE-CHAMP, loc. adv. Sur l'heure même, sans délai. Cela fut vidé, fut décidé sur-le-champ. On l'arrêta sur-le-champ. Répondre sur-le-champ. Prêcher, haranguer, parler sur-le-champ, Sans préparation, d'abondance.
À TOUT BOUT DE CHAMP, loc. adv. et fam. À chaque instant, à tout propos. Il retombe dans la même faute à tout bout de champ.
Littré (1872-1877)
-
1Espace ouvert et plat. Du haut du Pic du Midi un champ immense s'étend devant les yeux.
Champ de foire, l'emplacement où se tient une foire.
Champ de course, espace où se font des courses de chevaux.
Champ du repos, cimetière.
Champ de Mars, lieu, à Rome, consacré à des exercices militaires et à des réunions populaires.
Le peuple au champ de Mars nomme les magistrats
, Racine, Brit. I, 2.Aujourd'hui, champ de Mars, lieu destiné à faire manœuvrer des troupes.
Champ de mars, de mai, assemblées que tenaient en mars ou en mai les rois francs pour régler les affaires de l'État.
Champs Élysées, Élysiens ou Élyséens, séjour des âmes heureuses, selon les païens.
-
2Pièce de terre labourable. Petit champ. Champs cultivés. Champ fertile, stérile, labouré, fumé, ensemencé, moissonné.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez
, La Fontaine, Fabl. V, 9.Si le possesseur de ces champs Vient… Le possesseur du champ vient avecque son fils : Ces blés sont mûrs, dit-il
, La Fontaine, ib. IV, 22.Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquille
, La Fontaine, ib. V, 17.Tel qu'un ruisseau docile Va rendre tout un champ fertile
, Racine, Esth. II, 9.Fig.
Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce : Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glaner
, La Fontaine, Fabl. III, 1.Le champ de la nature ne peut s'épuiser, et l'on y trouve toujours des moissons nouvelles
, Chateaubriand, Génie, I, V, 4. -
3 Au plur. La campagne en général. Maison des champs. Travaux des champs. Vie des champs. Un homme des champs. Mener les bêtes aux champs. Aller aux champs, en parlant des troupeaux. Chemin qui va à travers champs.
Quand on les envoie à leurs maisons des champs
, Pascal, Div. 2.Votre maître de musique est allé aux champs, et voilà une personne qu'il envoie à sa place
, Molière, Mal. im. II, 4.L'innocence des champs est-elle votre fait ?
La Fontaine, Fabl. VII, 2.Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs
, La Fontaine, ib. I, 9.Tigres dans les forêts, alouettes aux champs
, La Fontaine, ib. IV, 22.Mangez ce grain, et croyez-moi. Les oiseaux se moquèrent d'elle : Ils trouvaient aux champs trop de quoi
, La Fontaine, Fabl. I, 8.D'après de Caillières, en 1690 : Je m'en vais aux champs ; Il est à sa maison des champs, étaient des façons de parler bourgeoises. Mais les meilleurs auteurs s'en servaient de son temps, et l'usage les a conservées.
Être aux champs et à la ville, être logé de façon à jouir des agréments de la campagne.
Fig. Avoir, donner, prendre la clef des champs, avoir la liberté de s'en aller, la donner, la prendre.
Avoir un œil aux champs et l'autre à la ville, veiller à tout.
Poétiquement, les champs, un pays, un canton.
Un autre vous dirait que dans les champs troyens Nos deux pères sans nous formèrent ces liens
, Racine, Andr. IV, 5.Ô rives du Jourdain, ô champs aimés des cieux
, Racine, Esth. I, 2.Ô fortuné séjour, ô champs aimés des cieux ! Que pour jamais foulant vos prés délicieux, Ne puis-je ici fixer ma course vagabonde, Et, connu de vous seuls, ignorer tout le monde !
Boileau, Ép. VI.En plein champ, au milieu de la campagne, loin de toute habitation.
À travers champs ou à travers les champs, en s'écartant de la route battue ou du chemin frayé pour aller plus directement à son but, en traversant les champs.
Aller à travers champs
, La Bruyère, VI.Fig. À travers champs, sans ménagement, en désordre, ou par des voies détournées du droit chemin.
D'un certain magister le rat tenait ces choses, Et les disait à travers champs
, La Fontaine, Fabl. VIII, 9.Se sauver à travers champs, essayer d'échapper par des subterfuges à une question pressante.
Familièrement. Courir les champs, errer dans la campagne.
Fig. Quitter son logis, errer de lieux en lieux.
Mme de Mazarin court les champs de son côté
, Sévigné, 240. Et dans un autre sens figuré, être compromis. Son honneur ? ah ! il y a longtemps qu'il court les champs.Fou à courir les champs, réellement fou.
Fig. et familièrement. Être aux champs, être en colère ou en grande perplexité. Un rien le met aux champs. Il se met aux champs pour rien.
Voilà M. le duc aux champs et le roi en colère qui voulut savoir qui était du souper
, Saint-Simon, 42, 248. -
4 Terme militaire. Battre aux champs, battre la marche, ou pour rendre les honneurs.
Quand le duc d'Anjou [roi d'Espagne] sortait ou rentrait, la garde battait aux champs
, Saint-Simon, 83, 83.Fig. Battre aux champs, prendre la campagne.
L'armée est assez forte Pour faire corps et battre aux champs
, La Fontaine, Coupe. -
5Le lieu où se livre une bataille. Champ de bataille. Quitter le champ de bataille. Mourir ou rester sur le champ de bataille. Laissant le champ libre à l'ennemi.
Le prince au champ de Mars, Chaque jour, chaque instant, s'offre à mille hasards
, Corneille, Héracl. I, 1.Dans ton champ de bataille, aux yeux de ton armée
, Corneille, Rod. IV, 4.Toi qui connais ce peuple et sais qu'aux champs de Mars Lâchement d'une femme il suit les étendards
, Corneille, ib. II, 2.Quel champ couvert de morts me condamne au silence ?
Racine, Iphigén. IV, 4.Qu'il me tarde déjà d'être au champ de la gloire, D'aller aux ennemis arracher la victoire !
Regnard, Folies amour. III, 10.Un guerrier expirant au champ d'honneur, dans la force de l'âge, peut être superbe [en statue]
, Chateaubriand, Génie, III, I, 5.Fig. et familièrement. Il prend, il choisit bien son champ de bataille, il prend ses avantages Il reste toujours maître du champ de bataille, il a toujours le dessus dans un débat. Dans le même sens, le champ de bataille lui est demeuré.
-
6Champ ou champ clos, lice, lieu fermé de barrières, soit pour les duels judiciaires, soit pour les tournois. Ouvrir le champ, y admettre les combattants.
Faites ouvrir le champ, vous voyez l'assaillant
, Corneille, Cid, IV, 5.Les deux généraux et les deux armées semblaient avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle comme deux braves en champ clos
, Bossuet, Louis de Bourbon.Ceux qui perdaient le champ étaient les vaincus
, Voltaire, Mœurs, 107.Prendre du champ, prendre de l'espace, de l'élan.
Ils prirent du champ et coururent l'un sur l'autre avec furie
, Chateaubriand, Dern. des Abenc. 185.Fig. et familièrement. Avoir encore du champ devant soi, avoir des ressources, le temps, les moyens de se tirer d'affaire, n'être pas encore au moment critique.
Être à bout de champ, n'avoir plus de ressources.
-
7Tout théâtre où il se débat quelque chose.
Sans entrer dans le champ j'attends que l'on m'assaille
, Régnier, Ép. II.Viens combattre en champ clos aux joutes du barreau
, Boileau, Lutr. VI.Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière, Et regarde le champ assis sur la barrière
, Boileau, Ép. I.Ouvrir sur cette table un champ au lansquenet
, Boileau, Sat. X.Je vous fermais le champ où vous voulez courir
, Racine, Iph. IV, 6. -
8Espace libre, carrière, sujet. Le champ de la gloire. Un champ où l'éloquence puisse se déployer. Un vaste champ s'ouvre à votre activité. Le champ est ouvert aux soupçons. Laisser le champ libre à l'injure.
Ils me laissent le champ libre pour faire ce qui me plaît
, Sévigné, 68.… Par quel caprice Laissez-vous un champ libre à votre accusatrice ?
Racine, Phèd. V, 1.Sylla… N'a fait qu'ouvrir le champ à César et Pompée
, Corneille, Cinna, II, 1.Vous avez le champ libre
, Molière, Mis. III, 5.Et laissent un champ libre à leur persévérance
, Molière, Fâch. II, 4.Et l'aigreur de la dame à ces sortes d'outrages Dont la plaint doucement le complaisant témoin, Est un champ à pousser les choses assez loin
, Molière, Éc. des maris, I, 6.Voilà un beau champ ouvert aux catholiques
, Bossuet, Var. 15.Voilà un champ bien ample pour exercer un cœur
, Sévigné, 236.Et si l'effet enfin suivant mon espérance Eût ouvert un champ libre à ma reconnaissance
, Racine, Baj. V, 4.Puisse le ciel… Ouvrir un champ plus noble à ce cœur excité
, Racine, Iph. I, 2.Le champ vous est ouvert
, Racine, Plaid. II, 9.Il a bien moins de champ que nous pour comparer et pour combiner
, Diderot, Lettr. sur les aveugl.La Trinité ouvre un champ immense d'études philosophiques
, Chateaubriand, Génie, I, 3.En morale et en histoire, on tourne dans le champ étroit de la vérité
, Chateaubriand, Génie, III, III, 3. -
9L'étendue qu'embrasse une lunette d'approche, etc. Tâchez de mettre ces deux objets dans le champ de la lunette.
Tout ce qui regarde l'augmentation des objets, les ouvertures qu'il faut laisser aux lunettes, le champ qu'on peut leur donner
, Fontenelle, Hartsoeker. -
10 Terme de peinture et de gravure. Le fond d'une toile et d'un cuivre d'attente, où l'art n'a encore rien tracé.
Terme de blason. Le fond de l'écu, qui est chargé des diverses pièces dont se composent les armoiries. Ses armes sont un lion d'or en champ d'azur.
Terme d'architecture. L'espace qui reste autour d'un cadre ; le fond d'un ornement, d'un compartiment.
-
11 Terme d'art militaire. Champ de feu, espace que parcourt un projectile lancé par une arme à feu.
Champ de lumière, excavation oblongue pratiquée sur une bouche à feu autour du point où aboutit la lumière.
- 12Le milieu d'un peigne qui a deux rangées de dents.
-
13Sur-le-champ, locut. adverb. Aussitôt, sans délai. Parler sur-le-champ, sans préparation. Être forcé de prendre sa résolution sur-le-champ. Exécuter les ordres sur-le-champ.
Et s'il m'eût voulu perdre, il l'eût fait sur-le-champ
, Mairet, Sophon. I, 4.Je voulais sur-le-champ congédier l'armée
, Racine, Iph. I, 4.Sur-le-champ que, aussitôt que.
L'aveuglement sur Vaudemont fut tel qu'il eut, sur-le-champ qu'il le demanda, le régiment d'Espinchal
, Saint-Simon, 120, 66. Locution hors d'usage et qui ne se trouve peut-être que dans St-Simon. -
14À tout bout de champ, à chaque bout de champ, locut. adverb. et familière. À chaque instant, à tout propos.
Or il ne me chaudrait, insensés ou prudents, Qu'ils fissent à leurs frais messieurs les intendants à chaque bout de champ…
, Régnier, Sat. X.À chaque bout de champ vous mentez comme un diable
, Corneille, le Ment. III, 6.Ils lui faisaient à tout bout de champ des contes
, Hamilton, Gramm. 11.Je m'arrête vraiment à tout bout de champ ; ici, j'y suis depuis huit jours, et ne sais encore quand j'en partirai
, Courier, II, 63.PROVERBE
Il y a assez de champ pour faire glane, c'est-à-dire il y a assez de besogne pour tout le monde, ou bien il y a de quoi contenter tout le monde.
HISTORIQUE
XIe s. Tant riches reis morz et vaincuz en champ
, Ch. de Rol. X. Li quens Rolans au champ est repairé
, ib. CXXXIX. Averons-nous la victoire du champ ?
ib. CCLVI.
XIIe s. Servez le bien, l'onor dou camp aurez
, Roncisv. 41. Encore en sont li champ ensanglantez
, ib. 94. Tant que Dex voille, du champ aions l'honor
, ib. 108. L'erbe du camp qui ert verte et delgée [menue]
, ib. 137. Vous jurerez premiers de ce camp [champ clos] arrami
, ib. 192. Tuit en [de chevaliers] seront couvert li champ et li larri
, Saxons, XXIV. Tuz suls entra en champ cumme bons champiuns
, Th. le mart. 38. E tut cil qui laburent el champ nostre seigneur
, ib. 73.
XIIIe s. Li jours estoit biaus et li cans si plains [uni] que il n'i avoit fosse ne mont ne val
, H. de Valenciennes, V. Car fors à estre as chans mout durement [elle] convoite
, Berte, XXIX. Li tans est tix que perilleuse coze est d'aler as cans
, Beaumanoir, IX, 8. Quant tuites ces cozes dessus dictes seront fetes, cil qui se combatent doivent estre mis el camp de la bataille
, Beaumanoir, LXIV, 11.
XIVe s. Aucun peut vouloir que en un champ de bataille celui ait vittoire, qui faint estre champion
, Oresme, Eth. 64.
XVe s. Et se partirent un samedi [les soudoyers] et aussi ceux du castel et de la malemaison, et se trouverent tous sur les champs
, Froissart, I, I, 100. Si monta au plutost qu'il put sur fleur de coursier et prit les champs
, Froissart, I, I, 103. … Qu'ils fussent forts et puissans de resister contre les François qui y tenoient les champs
, Froissart, I, I, 215. Je vous en appelle de champ et veez ci mon gage
, Froissart, II, II, 46. Et incontinent mist ses gens d'armes aux champs
, Commines, I, 2.
XVIe s. Loin de penser à lui donner la clef des champs
, Mém. sur du Guesclin. 7. Sur le champ
, Montaigne, I, 11. Avoir la clef des champs
, Montaigne, I, 125. Le vray champ et subject de l'imposture sont les choses incogneues
, Montaigne, I, 247. Il faut qu'il y en ait un [penchant] à qui le champ demeure
, Montaigne, I, 269. Tel en camp clos, qu'en une battaille
, Montaigne, II, 7. En ce qui concerne les combats, les conseils se prenent ordinairement sur le champ [sur les lieux]
, Lanoue, 436. L'armée de terre se mettroit aux champs
, Lanoue, 440. La fortune luy favorisa en ce combat, de maniere qu'il desfict le Gaulois, et le despouilla sur le champ [sur place]
, Amyot, Num. 22. Fabius s'en prit à rire, et luy respondit sur le champ
, Amyot, Fab. 47. Il avoit combattu vingt et trois fois en camp clos
, Amyot, P. Aem. 53. Je bus, dit-il, mes armoiries. - Et bien, Monsieur, quel en est le camp ?
D'Aubigné, Faen. IV, 7. Ce fut aux ministres à desploier leur eloquence, et se servir d'une nouvelle qui arriva sur ce champ, assavoir que…
, D'Aubigné, Hist. II, 277. Nombre superficiel quarré qui peut estre appelé champ ; quarré de quarré, que nous appellons champ de champ
, Et. de la Roche, Arismetique, f° 42. Mieux vaut un bon temps qu'un bon champ
, Leroux de Lincy, Prov. t. J. p. 61. Bois ont oreilles, et champs œillets [yeux]
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CHAMP. Ajoutez :Étymologie de « champ »
Picard, camp ; nivernais, samp ; provenç. camp, cambo ; espagn. et ital. campo ; du latin campus, de même radical que le grec ϰῆπος, jardin.
- Du latin campus (« terrain plat, plaine », « campagne cultivée, champ, terrain, territoire », (Absolument) « le champ de Mars à Rome », « champ de bataille, lice, carrière, champ d’action, théâtre »). Ce mot est le doublet étymologique de camp.
Phonétique du mot « champ »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
champ | ʃɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « champ » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « champ »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « champ »
-
Une femme sans mari est un champ sans pluie.
Proverbe indien -
L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.
Plaute — Asimaria -
Mieux vaut se disputer autour d’une table que sur un champ de bataille.
Jean Monnet -
Madame cependant a passé* du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs ; le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez : le soir nous la vîmes séchée
Jacques Bénigne Bossuet — Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans -
Trop heureux les hommes des champs, s'ils connaissaient leurs biens !
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Géorgiques, II, 458-459 -
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Proverbe irlandais -
Même la petite rosée fait prospérer le champ.
Christian Jacq — La Pierre de lumière -
Le champ du voisin paraît toujours plus beau.
Proverbe québécois -
Fleur de la renommée, fleur de la gloire, fleur qui se fane sur-le-champ.
Herman Melville -
Celui qui laboure le champ le mange.
Proverbe français
Traductions du mot « champ »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | field |
Espagnol | campo |
Italien | campo |
Allemand | feld |
Portugais | campo |
Synonymes de « champ »
Source : synonymes de champ sur lebonsynonyme.frAntonymes de « champ »
Combien de points fait le mot champ au Scrabble ?
Nombre de points du mot champ au scrabble : 14 points