La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ de mines »

Champ de mines

Variantes Singulier Pluriel
Masculin champ de mines champs de mines

Définitions de « champ de mines »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

champ de mines \ʃɑ̃ də min\ masculin

  1. (Militaire) Zone terrestre, marine ou sous-marine dans laquelle des mines ont été placées, dans un but défensif (protection de site, de voie de communication etc.) ou tactique (harcèlement, détournement d’itinéraire).
    • nous apprenions à mettre en place un champ de mines, à ouvrir des passages dans les champs de mines et à déposer ou éliminer des pièges. — (Kevin BRYANT, Réflexions personnelles sur les armes à sous-munitions, www.unidir.org)
    • Le champ de mines, formé par une bande minée dense et continue, doublée aux endroits sensibles, ceinture la position, capable d’opposer une obstruction majeure et ultime aux tentatives de pénétrations en force comme le rempart d’enceinte de la fortification Vauban— (Jacques-Yves Roumeguere, Bir Hacheim - Fort Vauban du désert, www.1dfl.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « champ de mines »

Composé de champ dans le sens de surface délimitée et de mine dans le sens d’engin explosif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champ de mines »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champ de mines ʃɑ̃ dœ min

Fréquence d'apparition du mot « champ de mines » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « champ de mines »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champ de mines »

  • Il est peu probable que cette photo montre la traversée d'un champ de mines par des soldats français, pour deux raisons. Premièrement, à l'époque, les passages entre les champs de mines étaient indiqués à l'aide de rubans; les soldats et les véhiculent prenaient grand soin de rester sur ces chemins balisés.
    Factuel — Non, cette photo ne montre pas un soldat sauvant un âne d'un champ de mines pendant la Seconde guerre mondiale | Factuel
  • Mykola, qui a refusé de donner son identité complète parce qu’il doit rester en Ukraine, a raconté comment il avait dû conduire au milieu d’un champ de mines avec sa femme et ses deux enfants dans la voiture, guidé par les forces armées ukrainiennes.  
    La Presse — Guerre en Ukraine | 20 000 personnes évacuées mardi de Marioupol | La Presse
  • Protégée par un gilet pare-balles et un casque transparent, Lady Di traverse un champ de mines en cours de déminage à Huambo, en Angola, en 1997. Ce voyage a attiré l'attention internationale sur ce fléau et contribué à la signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel.
    Vogue France — Les 23 photos les plus célèbres de la Princesse Diana | Vogue France
  • Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines.
    Shimon Peres

Combien de points fait le mot champ de mines au Scrabble ?

Nombre de points du mot champ de mines au scrabble : 24 points

Champ de mines

Retour au sommaire ➦