Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrière »
Carrière
Sommaire
- Définitions de « carrière »
- Étymologie de « carrière »
- Phonétique de « carrière »
- Fréquence d'apparition du mot « carrière » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « carrière »
- Citations contenant le mot « carrière »
- Traductions du mot « carrière »
- Synonymes de « carrière »
- Combien de points fait le mot carrière au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | carrière | carrières |
Définitions de « carrière »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRIÈRE1, subst. fém.
CARRIÈRE2, subst. fém.
Terrain d'où l'on extrait les pierres, le sable, etc., nécessaires à la construction. Carrière à ciel ouvert; ouvrir une carrière. La (...) mécanisation des carrières de pierre tendre (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 54):Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
carrière \ka.ʁjɛʁ\ féminin
-
(Histoire) Quartier juif des villes méridionales de la France.
- Le Pape […] n’exigea plus le départ des juifs, mais il les obligea à se cantonner dans quatre villes (…) : Avignon, Carpentras, Cavaillon et l’Isle-sur-Sorgue. Dans ces quatre villes, ils étaient tenus d’habiter un quartier spécial appelé « Carrière », ce qui, en provençal signifie rue, […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) (Histoire) Communauté juive qui vivait dans ces quartiers.
- J’ai reçu de la carrière des juifs de celle ville, et des mains de Samuel de Béziers, trésorier, la somme de trente-trois livres, grosse monnoye que la communauté paye tous les ans à M. le commandant de la garnison ; […] Avignon, ce 28 juin 1787. Signé BOULOGNE, fourrier de la garnison. — (Archives israélites de France, T. 4, 1843, p. 630)
Nom commun 2 - français
carrière \ka.ʁjɛʁ\ féminin
-
Endroit d’où sont extraits des matériaux de construction (pierres, sable, minéraux non métalliques), par opposition aux mines.
- Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d’Armes. Elles s’ouvrent l’une et l’autre dans la couche moyenne de l’étage bathonien. — (Annuaire historique du département de l’Yonne, Auxerre : Perriquet, 1851, vol. 15, p. 276)
- Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du xiie siècle, il est assez endommagé. — (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Éditions Jean Lacoste, 1980, p. 93)
- Les gîtes de substances minérales ou fossiles renfermés dans le sein de la terre ou existant à la surface sont, relativement à leur régime légal, considérés comme mines ou comme carrières. — (Article 1, Code minier, France, 2010)
- Le parc, conçu pour l’Exposition universelle de 1878, a été construit sur une ancienne carrière de gypse. Jusqu’en 1860, cette ressource servait à bâtir les immeubles parisiens. — (Le parc des Buttes-Chaumont retrouve sa jeunesse pour ses 150 ans, Le Moniteur, 18 août 2017)
-
(Populaire) (Poitou) Nom donné aux décharges, dépotoirs, car elles furent souvent autrefois installées dans une ancienne carrière en vue de la combler. Même si les dépotoirs ont disparu, le terme est resté dans le langage courant.
- Ça ne marche plus du tout, c’est bon pour la carrière.
-
(Rare) Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière (pour un homme, on dit : carrier).
- Décès. — Rouville Delphine, femme Housset, 46 ans, ouvrière carrière, rue de l’Hospice, domiciliée à Saint-Victor-de-Réno. — (
Obsèques
, dans L’Ouest-Éclair, 30 mars 1934 [texte intégral])
- Décès. — Rouville Delphine, femme Housset, 46 ans, ouvrière carrière, rue de l’Hospice, domiciliée à Saint-Victor-de-Réno. — (
Nom commun 1 - français
carrière \ka.ʁjɛʁ\ féminin
-
(Vieilli) Champ de courses : espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char.
- Le bout de la carrière.
- Aller jusqu’au bout de la carrière.
- Parcourir la carrière.
- S’arrêter au milieu de la carrière.
- Pénétrer dans la carrière.
- Ouvrir la carrière.
-
(Manège) L’étendue de terrain où l’on peut faire courir un cheval sans qu’il perde haleine.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Le cours de la vie, le temps qu’on exerce un emploi ou une charge.
- Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. — (La Marseillaise, paroles du septième couplet dit « des Enfants ») - Dans le cours de ma carrière, j’ai abordé beaucoup de sujets qui ne semblaient guère devoir entrer dans la spécialité d’un écrivain socialiste. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
Le noir enfer, séjour rempli d’effroi,
T’attend au bout de la carrière. — (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d’éducation chrétienne, page 106, 2e éd., 1844) - J’ai vu, dans ma longue carrière d’ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n’en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l’hôtel Terminus à Marseille. — (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895)
- Nous entrerons dans la carrière
-
(Figuré) (Travail) Profession que l’on embrasse, études auxquelles on se livre ou entreprises où l’on s’engage.
- Un troisième ami de la maison, le principal du collège d’Arbois, M. Romanet, exerça une influence décisive sur la carrière de Louis Pasteur. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 14)
- Et je commence à haïr l’humanité. La haine, ce sera ma carrière à moi. Je vous servirai dans vos faiblesses et dans vos grandeurs. Vos amours ou votre politique, peu importe. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- […] il me fallut examiner sérieusement quelle carrière je voulais embrasser. Le sens de cette expression m’échappait totalement. Pour moi, une carrière était un grand trou taillé dans une colline. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 7)
- Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. — (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
- La carrière diplomatique (souvent écrit avec une initiale majuscule).
- Son fils Émile fit carrière dans la Carrière. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 111)
-
(Poésie) Le mouvement périodique des astres.
- Le soleil commence, achève sa carrière.
- L’astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. Parcourir la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière. Ce mot a vieilli et il est remplacé ordinairement par Champ de courses. En termes de Manège, il désignait l'Étendue de terrain où l'on pouvait faire courir un cheval sans qu'il perdît haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière, Il a bien fait la course qu'on voulait qu'il fît. Donner carrière à un cheval, Le laisser libre de courir, lui lâcher la bride. De là, figurément, Donner carrière, Laisser pleine liberté d'agir. Donner carrière à son esprit, à son imagination. Donner carrière à sa méchanceté. Se donner carrière, Se laisser emporter à l'envie qu'on a de dire ou de faire quelque chose. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, S'en amuser par des railleries. Il désigne aussi figurément le Cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever, terminer sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout, au terme de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière. Longue, pénible carrière. Il se dit encore figurément de la Profession que l'on embrasse, des études auxquelles on se livre, des entreprises où l'on s'engage, etc. La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l'ambition, de la gloire. Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, Lui donner une occasion de paraître et d'exercer ses talents. Cela lui a ouvert une belle carrière. Il se dit, poétiquement, du Mouvement périodique des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Littré (1872-1877)
-
1Lieu fermé de barrières et disposé pour les courses.
Il excelle à conduire un char dans la carrière
, Racine, Brit. IV, 4.Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ?
Racine, Phèd. I, 3.Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière
, Boileau, Art poét. II.Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière Et regarde de loin assis sur la barrière
, Boileau, ib.Fig. Passer carrière, accepter certaines conditions.
Personne n'avait été d'avis de passer carrière sur les énormes propositions qui avaient été faites à Torcy à la Haye
, Saint-Simon, 238, 171.Portland voulut essayer de tout, et voir si, n'en faisant plus une condition [du départ de Jacques de la France], puisqu'il avait passé carrière, et comblant le roi de prévenances et de respects, il ne pourrait pas obtenir ce fruit de ses souplesses
, Saint-Simon, 54, 146.Donner carrière, laisser le champ libre ; se donner carrière, s'ouvrir un champ libre. Donner carrière à ses plaintes, à ses passions.
J'avais franchi les monts qui bornent cet état, Et trottais comme un jeune rat Qui cherche à se donner carrière
, La Fontaine, Fabl. VI, 6.Pour peindre les beautés, cette éloquence se donnait carrière
, Hamilton, Gramm. 11.Familièrement. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, le railler sans aucune retenue.
Il ouvrit et ferma la carrière, il ferma la carrière qu'il s'était ouverte, se dit d'un homme qui, excellant dans l'art dont il fut le créateur, est resté sans rivaux.
-
2 Terme de manége. La course que peut fournir un cheval sans perdre haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière. Donner carrière à un cheval, lui lâcher la bride.
Ils avaient exigé du roi de Perse qu'il se tiendrait toujours éloigné des côtes de la mer de la carrière d'un cheval
, Montesquieu, Espr. XXI, 21.Sorte de manége découvert, dans les haras.
Terme de fauconnerie. La carrière de l'oiseau, qui est un espace d'environ soixante toises qu'il est dressé à monter.
-
3 Par extension, une course quelconque.
Les navires qui partent pour fournir une longue carrière
, Massillon, Prof. 2. -
4Course ou cours des astres. Les planètes fournissant toujours la même carrière… Le soleil étant au milieu de sa carrière. Il voulait reculer les frontières de son empire jusqu'aux lieux où le soleil finit sa carrière.
Le dieu [le soleil], poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs
, Lefranc de Pompignan, Odes, III, 1. -
5 Fig. Champ, espace où la vie se déploie et s'exerce, où les choses s'accomplissent, où les sentiments se font jour.
Qu'ils fassent un ouvrage Riche d'inventions, de sens et de langage… Qu'ils montrent de leur eau, qu'ils entrent en carrière
, Régnier, Sat. IX.Et c'est mal de l'honneur entrer dans la carrière
, Corneille, Hor. II, 3.Sa faveur me couronne entrant dans la carrière
, Corneille, Poly. IV, 3.Dieu ouvre une belle carrière à nos espérances
, Bossuet, I, Annonc. 2.Moulin ouvre la carrière par cet anéantissement de tout acte
, Bossuet, Or. 3.Vous n'entreprenez point une injuste carrière
, Racine, Baj. II, 1.C'est par où nous ouvrirons les instructions de cette sainte carrière [du carême]
, Massillon, Carême, Jeûne.Pour interrompre enfin une si affreuse carrière
, Massillon, Carême. Mot. de conv.Ô vous qui de l'honneur entrez dans la carrière
, Voltaire, Disc. 3.Lorsque Bossuet descendit dans la carrière, la victoire ne demeura pas longtemps incertaine
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.Il a fourni la carrière de plusieurs carêmes
, Bossuet, Bourg. 1.Il pourrait se vanter d'avoir fourni une assez belle carrière
, Sévigné, 595.Je n'ai pas trop mal couru ma carrière
, Sévigné, 598.On veut fournir toute la carrière
, La Bruyère, 11.Vous laissez si peu de carrière à mes sentiments qu'il faut malgré soi se conformer à votre façon de penser
, Crébillon, dans DESFONT.Il a recommencé, pour ainsi dire, la carrière de ses anciennes amours ; sa première jeunesse s'est écoulée une seconde fois dans nos entretiens
, Rousseau, Hél. IV, 9. -
6Le cours de la vie, le temps pendant lequel on exerce une charge, un emploi, etc.
Qu'un long âge apprête aux hommes généreux Au bout de leur carrière un destin malheureux !
Corneille, Cid, II, 9.Croyez-vous que lui-même il fut homme à vous suivre, Si par votre trépas vous l'aviez prévenu ? Non, madame, il voudrait achever sa carrière
, La Fontaine, Matr.Elle veut y venir doucement finir sa carrière
, Sévigné, 432.Je touche au dernier pas de ma longue carrière
, Voltaire, Alz. I, 1.Je veux qu'il pousse sa carrière aussi loin que Fontenelle, et que dans son agréable vie…
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 9 mai 1764.Ses forces ne lui permettaient ni de faire de grands efforts ni de se flatter de l'espérance d'une longue carrière
, Condorcet, Busquet. -
7Profession, état, étude. Choisir ou se choisir une carrière. Entrer dans la carrière politique. Faire ses premiers pas dans la carrière du gouvernement. La carrière du barreau. La carrière militaire. La carrière des armes.
Vaincu par lui, j'entrai dans une autre carrière
, Racine, Ath. III, 3.
HISTORIQUE
XIIe s. Girarz seit bien d'Ardene la grant charriere
, Gérard de Ross. p. 362.
XIIIe s. Il vit venir Amy par la chariere
, Du Cange, carreria. La seconde maniere de voie qui fust fete, si fu de huit piés de largue, et l'apel'on cariere
, Beaumanoir, XXV, 2. Qui lors veïst par les charrieres Gent armez avant et arrieres
, Guiart, t. II, p. 407.
XVe s. Ils descendirent de leurs defenses et vinrent en la carriere et apporterent grand foison de bois et merrien
, Froissart, II, III, 38.
XVIe s. L'ignorance des auditeurs preste une belle et large carriere au maniement d'une matiere cachée
, Montaigne, I, 247. Se fourvoyer de la droicte carriere
, Montaigne, I, 339. J'ay veu un homme donner carriere à deux pieds sur sa selle
, Montaigne, I, 368. Ne plus ne moins qu'un bon coureur qui par malheur se laisseroit tomber au plus près du bout de sa carriere
, Amyot, Philop. 31. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre
, Amyot, Phoc. 32. Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front
, Palissy, 121. Il fallut courir à l'escurie, ou depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte
, D'Aubigné, Hist. II, 187. Frais, gaillard, jeune, ainsi qu'un jouvenceau Qui pour l'amour de sa belle guerriere Monte à cheval et passe une carriere
, Ronsard, 679. Cheval aiant le pas, le trot, le galop et la carriere, eslevé, libre, vigoureux et viste, seur, prompt et ferme le maniement et les bonds, avec facile et leger arrest
, De Serres, 303. Le second chemin s'appelle carriere et a huit pieds de largeur, et y peut l'on bien mener charrettes l'une après l'autre et bestail en cordelle, et non autrement
, Coustumier génér. t. I, p. 403.
Étymologie de « carrière »
- (Nom commun 1) (1534) De l’italien carriera (« chemin de chars »), du latin populaire carraria, de carrus.
- (Nom commun 2) (XIIe siècle) De l’ancien français quarriere, du latin populaire quadraria (« lieu où l’on taille les pierres »), de quadratum (« rocher ») saxum (« carré »), lui même quadrus (« carré ») et de saxum (« rocher »).
Provenç. carriera, rue ; espagn. carrera ; portug. carreira ; ital. carriera ; de carrus, char (voy. CHAR) : proprement voie d'un char.
Phonétique du mot « carrière »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
carrière | karjɛr |
Fréquence d'apparition du mot « carrière » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « carrière »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « carrière »
-
Un homme doit souvent sa carrière à sa première femme, et sa deuxième femme à sa carrière.
Maurice Horgues -
Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.
Henri Jeanson -
Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue.
Jean-Paul Sartre -
Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel : signer les dessins d'enfants.
Roland Topor -
La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
James Bryce -
On dit d’un politicien qu’il réussit une belle carrière quand le nombre de ses arrivées ratées est inférieur à celui de ses faux départs.
Philippe Bouvard -
Beaucoup de gens ont du talent, mais seul le travail permet de faire carrière.
Alice Parizeau — Nata et le professeur -
C'est une grande servitude qu'une grande carrière.
Sénèque en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe — Consolation à Polybe, 6 -
La carrière de granite à ciel ouvert de Pissy est un trou de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Elle est située à la périphérie de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ce granite, qui sert à construire des bâtiments, des maisons et des routes, fait vivre chaque jour environ 4 000 personnes, dont la moitié sont des femmes, et de 400 à 700 enfants.
Franceinfo — Burkina Faso : malgré le coronavirus, les enfants travaillent toujours dans la carrière de Pissy -
Après l'annonce des résultats à Périgueux, Patrick Palem annonce la fin de sa carrière politique sur France Bleu Périgord. Il a été battu par Delphine Labails lors du second tour des élections municipales.
France Bleu — Municipales à Périgueux : "Ma carrière politique s'arrête là" affirme Patrick Palem sur France Bleu Périgord
Traductions du mot « carrière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | career |
Espagnol | carrera |
Italien | carriera |
Allemand | karriere |
Portugais | carreira |
Synonymes de « carrière »
Source : synonymes de carrière sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot carrière au Scrabble ?
Nombre de points du mot carrière au scrabble : 9 points