La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout bout de champ »

À tout bout de champ

Définitions de « à tout bout de champ »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à tout bout de champ \a tu bu d‿ʃɑ̃\

  1. (Familier) À chaque instant, à tout propos, sans cesse. — Note : Se dit souvent d’une situation non souhaitable ou non souhaitée.
    • En revanche, il ne se faisait faute de changer à tout bout de champ les circonstances des faits difficiles à exprimer : […]. — (Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
    • Il sera prêt à tout donner à l’autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social. — (Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?, Éditions Odile Jacob, 2000)
    • Eh bien, j'ai le plaisir, preuve à l'appui, de m'inscrire en faux contre cette maligne assertion. Ceux qui l'affirment, l'assènent à tout bout de champ, le proclament à l'envi ont la langue plus fourchue que vipère aspic, […]. — (Michel Bernardot, Rêveries norvégiennes : De Kirkenes à Oslo, Éditions Gilbert Jaccon, 2017, p. 44)
    • Poursuivi par cette histoire qu’on lui « renvoie à la figure à tout bout de champ » et dont il ne veut plus parler, […]. — (Le Monde, 16 mai 2007)
    • Le socialisme moderne, on le sait, ne consiste pas à se tourner à tout bout de champ vers l’État. — (Libération, 26 avril 2007)
    • Nicolas Sarkozy a l’habitude de tutoyer, et dit « je » à tout bout de champ. Comment faut-il l’interpréter ? — (Libération, 7 novembre 2007)
    • — Comment veux-tu que je dorme si tu gueules « Tout va bien » à tout bout de champ ? — (Robin des Bois)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à tout bout de champ »

 Composé de tout, bout et champ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à tout bout de champ »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à tout bout de champ a tu bu dœ ʃɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « à tout bout de champ »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à tout bout de champ »

  • Cette Opel propose aussi des palettes au volant pour se libérer de la boîte de vitesses automatique AT-8 à huit rapports. Mais très vite, on abandonne, la faute à l’électronique de bord qui cherche à reprendre la main à tout bout de champ.
    Test Opel Astra Hybrid 180 Ultimate : une hybride rechargeable franco-allemande réussie - Les Numériques
  • Effectivement, elle le dit et le répète, elle ira jusqu’au bout. C’est bizarre, cette façon qu’a la gauche de se prétendre morale à tout bout de champ et d’être incapable de respecter ses propres engagements. Car, au moment de dévoiler son ambition élyséenne, il y a quelques semaines, Christiane Taubira avait affirmé à plusieurs reprises, et de la façon la plus nette, qu’elle ne serait pas une candidate de plus, et qu’elle ne participerait pas à la division de la gauche. Il faudra donc le couperet des parrainages manquants pour qu’elle soit contrainte de tenir parole.
    Europe 1 — Présidentielle : à gauche, ça lâche de partout !
  • Il banalise cette notion taboue en la répétant à tout bout de champ comme si c’était un concept valide, et en minimisant son emploi en citant d’autres personnalités très respectables qui l’auraient utiliser : De Gaulle, des auteurs du 19e siècle, Renan… Pour De Gaulle, ce sont des propos qu’un seul conseiller lui a prêté, après sa mort… des ouï-dire sans aucune vérification possible. Et se parer de l’autorité supposée d’anciennes générations pour réhabiliter un concept délétère c’est nier que justement, l’Histoire est passée par là, que la Shoah nous a montré jusqu’où pouvait mener le racisme d’État.
    Dis-leur ! — Zemmour décrypté : "Ne pas tomber dans le piège de la peur et de la haine" - Dis-leur !
  • Il n'en finit plus d'épater la galerie. Décisif à tout bout de champ depuis le début de saison, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a une nouvelle fois assumé son statut ce mardi soir, à l'occasion du huitième de finale aller de Ligue des champions. Pendant 90 minutes, le buteur de 23 ans a imposé une crainte constante dans l'arrière-garde madrilène, avant de délivrer son équipe en toute fin de rencontre (90+3e, 1-0) sur un exploit personnel.
    Foot National — Gianluigi Donnarumma sur Kylian Mbappé : "C'est un extraterrestre !"

Traductions du mot « à tout bout de champ »

Langue Traduction
Anglais all the way
Espagnol todo el camino
Italien fino in fondo
Allemand den ganzen weg
Chinois 一路
Arabe طوال الطريق
Portugais todo o caminho
Russe весь путь
Japonais はるばる
Basque bide osoa
Corse tutta a strada
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à tout bout de champ au Scrabble ?

Nombre de points du mot à tout bout de champ au scrabble : 27 points

À tout bout de champ

Retour au sommaire ➦