La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinturer »

Ceinturer

Définitions de « ceinturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CEINTURER, verbe trans.

A.− Ceinturer qqn.Entourer d'une ceinture ou comme d'une ceinture :
1. ... c'est une jeune seigneur que je vis descendre du train, en vêtements brillants, ceinturé d'une écharpe de soie, enturbanné d'or. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 597.
P. ext. Saisir quelqu'un à la taille et l'entourer de ses bras comme d'une ceinture en vue de le maintenir. Le garçon épicier, s'élança sur le fuyard, l'atteignit, le ceintura de ses bras (P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 65).Mon collègue [agent de police] avait tenté de ceinturer le forcené, mais Rigault était plus fort que lui (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 6, col. 5).
Emploi abs. (et p. métaph.) :
2. ... déjà François [Mitterrand] avait jeté son dévolu sur le royaume de la terre − non « le doux royaume de la terre » de Bernanos, mais celui où l'on est guetté et assailli à tous les tournants, où il faut avoir les réflexes rapides, et ceinturer quelquefois pour n'être pas ceinturé. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 129.
P. anal. :
3. ... je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d'un rire un peu précipité; ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 154.
Arg. [En parlant de malfaiteurs] Arrêter :
4. Les fliques s'amènent... Pas moyen de les faire [les deux combattantes] lâcher... Obligés de les ceinturer [= mettre en arrestation] toutes deux. Le lendemain, le quart les envoie à la Tour. O. Méténier, La Lutte pour l'amour,Ét. d'arg., 1891, p. 217.
B.− Ceinturer qqc.Entourer d'une ceinture. Ceinturer un obus :
5. Pour ceinturer un projectile, on place celui-ci verticalement, le culot en bas, au centre de la machine à ceinturer; ... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 303.
6. On ceinture la botte de paille avec le lien tout en comprimant celle-ci avec le genou... T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 25.
P. anal. :
7. Ceinturant le lac, des bancs continus avaient été taillés dans la pierre, de manière qu'on pût s'y asseoir en gardant la tête hors de l'eau. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109.
Prononc. : [sε ̃tyʀe], (je) ceinture [sε ̃ty:ʀ]. Étymol. et Hist. A. Ceincturer 1549 « entourer » (Marg. de Nav., Poés. inéd., IV, 174 ds Hug.) − 1636, Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon; à nouv. en 1866 Lar. 19equi note ,,peu usité``; 1907 spéc. « entourer de ses bras » (Lar. pour tous). B. Ceincturé 1558 part. passé adj. « entouré d'une ceinture » (Du Bellay, Epithalame de Philibert de Savoye ds Hug.); rare à partir du xviies.; av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué ms. de Grobois, II, 471, 472 cité d'apr. Sommer Sévigné, p. 131) : répertorié avec ce même ex. de Trév. 1752 (qui note ,,le mot est nouveau``) à Besch. 1845. Dér. de ceinture*; A dés. -er; B suff. *. Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR.
Ceintureur, euse, subst.Celui, celle qui ceinture. Mais l'adresse ne vaut pas la force, et l'on ne le verrait peut-être plus se planter au milieu de l'arène et, là, résister inflexible comme une barre de fer aux ceintureurs les plus hardis (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 200).En partic. Ceintureuse de bagues de stylos. ,,Ouvrière qui assure la mise en place des bagues de stylos en métaux précieux`` (Mét. 1955). 1reattest. 1879 id.; du rad. de ceinturer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 215.

Wiktionnaire

Verbe - français

ceinturer \sɛ̃.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lutte) Prendre l’adversaire en lui passant les bras autour de la taille et l’enlever pour lui faire perdre l’équilibre.
    • Et ce jeu tout bête de se jucher sur les épaules de nos aînés, nos durs mollets ceinturant leurs tendres nuques, nous réjouissant de voir plus loin qu’eux ; plus tard de hisser les Carabin sur nos épaules, sentir leurs tendres mollets nous enserrer la nuque tels des jougs & bisquer que ces petits vicieux vissent plus loin que nos oeillères. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 403).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CEINTURER. v. tr.
T. de Lutte. Prendre l'adversaire en lui passant les bras autour de la taille et l'enlever pour lui faire perdre l'équilibre.

Littré (1872-1877)

CEINTURER (sin-tu-ré) v. a.
  • Entourer d'une ceinture.

    Se ceinturer, v. réfl. Se mettre une ceinture.

HISTORIQUE

XVIe s. Non celle desnaturée, Qui de Venus ceinturée Les loix ne recognoist point, Du Bellay, J. III, 35, verso. Environnée de ses Graces et de ses Cupidons, qui la coiffoient et ceincturoient de fleurs, Yver, 626. Ils arriverent en veue de la ville sur la mi-nuict : le chef de ces estradiots l'aiant veue bien ceinturée de feux…, D'Aubigné, Hist. II, 379. En une heure ils furent ceinturez de retranchemens, D'Aubigné, ib. III, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ceinturer »

Ceinture ; provenç. centurar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cingere, « entourer, ceindre, circonscrire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ceinturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ceinturer sɛ̃tyre

Fréquence d'apparition du mot « ceinturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ceinturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ceinturer »

  • Il sortait du salon de l’agriculture avec sa bande de copains, manifestement ivres. Arrivés sur les quais en attendant le métro, ils commencent à se chahuter bruyamment tandis que des dizaines de passagers attendent aussi dans la station. Selon les films de vidéosurveillance de la RATP récupérés par les enquêteurs, l’un d’eux a commencé à uriner sur la voie. Un ami s’avance près de lui pour le ceinturer en rigolant. Un autre les rejoint mais les déséquilibre et celui qui urinait tombe sur la voie.
    SudOuest.fr — Paris : un homme écrasé par le métro après être tombé sur la voie
  • Sur les images, on voit un officier de police essayer de ceinturer une personne à blouson blanc, dans le quartier de Sai Wan Ho, à un carrefour bloqué par des manifestants.
    Le Point — Hong Kong: un policier tire sur un manifestant - Le Point
  • Accouru en urgence, le personnel soignant a réussi à ceinturer la patiente pour l'empêcher de glisser.. .et de tomber du 3ème étage.
    leparisien.fr — Melun : après plusieurs décès, l’hôpital et la clinique sécuriseront leurs fenêtres - Le Parisien
  • « Les policiers ont dû s'approcher très discrètement car elle pouvait sauter à tout moment », indique à CNEWS une source policière. « Arrivés assez près, ils ont réussi à la ceinturer pour la faire chuter sur le trottoir du pont. Elle se débattait en hurlant, elle était déterminée à passer à l'acte », poursuit la même source. Elle a ensuite été confiée aux pompiers qui l'ont transportée à l'hôpital de Dunkerque.
    CNEWS — La Police empêche deux suicides à Dunkerque et à Alès | CNEWS
  • Entre le type 'dérangé', les voleurs de sacs, les peureux qui s'enfuient aux moindre risque, la direction du ciné qui tente de minimiser, on a un tableau parfait de l'état de notre société ! Heureusement quelques courageux ont pris des risques pour ceinturer le gars, mais vous allez trouver des gauchistes pour dénoncer une action excessive et stigmatisante.
    Le Figaro.fr — Panique lors d'une séance du «Joker» perturbée par le cri d'«Allah Akbar»
  • Donc depuis hier, des travailleurs de la SOPFEU s'affairent à creuser une tranchée qui permettra de ceinturer l'incendie. Elle mesurera près de 190 kilomètres, soit presque la distance entre Québec et Saguenay.
    Feu à Chute-des-Passes: Encore des semaines à combattre le brasier
  • Un fait de vol avec violence a eu lieu au Carrefour Market de Tamines. Samedi vers 16h30, un individu né en 1991 a prix plusieurs bouteilles d'alcool (rhum et whisky) dans les rayons du magasin avant de se présenter à la caisse avec son caddie et de tenter de forcer le passage afin de partir sans payer. Interpellé par un caissier qui essayait de le ceinturer, l'individu s'est dégagé en proférant des menaces envers ce membre du personnel, qui l'a laissé partir.
    Vol avec violence au Carrefour Market de Tamines - DH Les Sports+
  • Les choses ont changé pour Jhené Aiko. La chanteuse de Los Angeles est passée de l’expression de ses émotions d’être “déclenchée” par une rupture à la disparition de son ex-amant pour maintenant ceinturer les bars à propos de leur moment coquin dans la chambre. Jhené n’a jamais été timide en ce qui concerne son expression à travers la chanson, et avec son nouveau morceau “P * SSy Fairy (OTW)”, elle fait monter la température avec des paroles explicites sur la collision entre les feuilles.
    Breakingnews.fr — Jhené Aiko puise dans son chakra sexuel sacré pour "P * $$ y Fairy"
  • Selon les premiers éléments de l’enquête, il marchait vêtu de noir et casqué, dans la rue en criant « Allahou akbar ». Les policiers se sont rendus sur place, et l’individu à l'attitude menaçante aurait couru vers eux en les apercevant. L’un des agents a réussi à le ceinturer et à le maîtriser.
    La Rochelle : Interpellé alors qu’il criait « Allahou akbar » dans la rue
  • Une ceinture inspirée par les années 70 : large, en nubuck fauve et avec une boucle ronde et de gros oeillets. Elle est parfaite pour ceinturer une maille oversize.
    Comment bien porter la ceinture par Maison Boinet - Puretrend
Voir toutes les citations du mot « ceinturer » →

Traductions du mot « ceinturer »

Langue Traduction
Anglais belt
Espagnol ceñir
Italien cingere
Source : Google Translate API

Synonymes de « ceinturer »

Source : synonymes de ceinturer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ceinturer »

Combien de points fait le mot ceinturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot ceinturer au scrabble : 11 points

Ceinturer

Retour au sommaire ➦