La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enceindre »

Enceindre

[ɑ̃sɛ̃dr]
Ecouter

Définitions de « enceindre »

Enceindre - Verbe

  • Cerner, entourer totalement ou partiellement un espace ou un objet, spécialement dans le cadre d'ouvrages militaires destinés à la protection ou au siège.

    …tandis que les hommes, demeurés suspendus sur les flancs de la meule, se cramponnaient énergiquement aux cordages flottants qui l’enceignaient.
    — Ernest Capendu, Blancs et Bleus

Expressions liées

  • Enceindre de fossés

Étymologie de « enceindre »

Du latin incingere (« entourer d'une ceinture »), de in (« en ») et cingere (« ceindre »).

Usage du mot « enceindre »

Évolution historique de l’usage du mot « enceindre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enceindre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enceindre »

Citations contenant le mot « enceindre »

  • L’ayrad serait, délors, l’enceindre du théâtre, précise l’interviewé, qui ajoute que l’ayrad « est l’expression théâtral première chez l’humain qui perdure encore. On peut dire, fièrement, que le théâtre et né chez nous », considère M. Laceb.
    Djamel Laceb, conseiller au HCA : Yennayer est un ciment qui unit tous les Algériens et au-delà tous les Amazighs | Radio Algérienne
  • Analyse | L’enjeu d’une élection, qu’elle soit pour gouverner un pays, pour figurer à la tête d’un mouvement, ou même pour enceindre l’écharpe de Miss Monde, c’est évidemment de gagner. Mais au-delà de cette vision simpliste, chaque parti politique, dans cette campagne 2019, a des défis qui lui sont propres. Nous les retraçons pour vous, parti par parti.
    L'Echo — L'enjeu des élections, parti par parti | L'Echo
  • “Je suis indigné par le fond de cette affaire”, a-t-il déclaré au tribunal, ajoutant que ce “pécheur non-repentant” avait continué à enceindre la loi, alors que l’enquête avait déjà commencé à son encontre.
    Mali Actu — Mali Actu - Nigeria: un ancien gouverneur condamné à 14 ans de prison pour corruption

Traductions du mot « enceindre »

Langue Traduction
Anglais pregnant
Espagnol embarazada
Italien incinta
Allemand schwanger
Chinois
Arabe حامل
Portugais grávida
Russe беременная
Japonais 妊娠した
Basque haurdun
Corse incinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.