La langue française

Cannier

Sommaire

  • Définitions du mot cannier
  • Étymologie de « cannier »
  • Phonétique de « cannier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cannier »
  • Citations contenant le mot « cannier »
  • Images d'illustration du mot « cannier »
  • Traductions du mot « cannier »
  • Synonymes de « cannier »

Définitions du mot « cannier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANNIER1, subst. masc.

A.− Vx. Fabricant de cannes* :
Parmi les cannes de ce cannier, regardez cette béquille bleu turquoise, toute semée de fleurs de lys d'or : c'est une béquille sur laquelle a dû s'appuyer une vieille main royale. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 194.
B.− Celui qui emploie la canne dans la fabrication de sièges cannés*. Un cannier, une cannière.
Rem. Pour Lar. 20eet Lar. encyclop., synon. de canneur, euse.
Prononc. : [kanje], fém. [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1769 « ouvrier qui canne les chaises » (Encyclop. Pl. 7); 2. 1845 « fabricant de cannes » (Besch.). Dér. de canne*; suff. -ier*.

CANNIER2, subst. masc.

Lieu planté de roseaux. La route était escortée de grands canniers de cannes vertes dont les feuilles faisaient oriflammes (Giono, Bonheur fou,1957, p. 149).
Prononc. : [kanje]. Étymol. et Hist. I. 1887 cannière (P. Arène, Contes de Paris et de Provence, p. 199). II. 1947 cannier (Giono, Chroniques, Noé, p. 243). Empr. au prov. I à caniero, subst. fém. (Mistral); II à canié subst. masc. (Ibid.), canier (1394, Pansier t. 3); dér. du prov. cano « roseau ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

cannier \ka.nje\ masculin

  1. Ouvrier qui tresse les cannes pour chaises et, plus généralement, qui confectionne les cannages d’ameublement.

Nom commun 2

cannier \ka.nje\ masculin

  1. Synonyme de cannaie.

Adjectif

cannier masculin

  1. Qui a rapport à la culture de la canne à sucre ou à son industrie connexe.
    • Les Pouvoirs publics consacreront à l'avenir leurs efforts afin de maintenir le potentiel cannier du département. 2. LE RHUM Le rhum est l'un des produits dérivés de la canne à sucre ou de l'un de ses sous-produits, la mélasse. — (IEOM, Rapport d'activité - Institut d'émission des départements d'outre-mer, IEOM, Paris, 1984, page 20)
    • Une étude en Afrique du Sud montre que Chilo sacchariphagus, le foreur ponctué de la canne à sucre, déjà présent dans des pays de l'Afrique australe (Mozambique, Zimbabwe, Malawi), a une forte chance d'envahir les zones cannières plus fraîches d'Afrique du Sud du fait d'une augmentation globale des températures dans ce pays (Bezuidenhout et al., 2008). — (Emmanuel Torquebiau, Changement climatique et agricultures du monde, tome 1, chapitre 1, Éditions Quae, Versailles, 2015, p.78)

Forme d’adjectif

cannier \ˈkæniə\

  1. Comparatif de canny.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CANNIER (ka-nié) s. m.
  • Celui qui emploie la canne pour la garniture des siéges et des voitures.

    Fabricant de cannes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cannier »

(Date à préciser) Dérivé de canne avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cannier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannier kɑ̃nie

Évolution historique de l’usage du mot « cannier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannier »

  • Une fumée blanche remonte de Croix-Sainte vers le centre ville . C’est un feu de cannier entre le parc des sports de la Coudouliere et le canal.   www.maritima.info, Martigues - Faits-divers - Martigues : feu de cannier à Croix Sainte - Maritima.Info
  • Le Cannier, 4, avenue du Cap-Nègre, Le Lavandou, tél. : 04.94.05.76.51, www.restaurant-lecannier.com. leparisien.fr, Le Cannier de Cavalière, au Lavandou : sélect - Le Parisien
  • Nommé depuis 2017, il était en charge de la transformation du groupe sucrier, entre-temps devenu cannier, en un groupe dont les activités s’articulent autour du triptyque : éducation/ loisirs/immobilier. Après enregistré, l'an dernier, de lourdes pertes (845 millions de roupies, 21 millions d’euros), Medine avait renoué avec les profits (269 millions de roupies, 6.72 millions d’euros). Toutefois, les défis restent majeurs pour le groupe. Par exemple, si le projet de centre de savoir, incarné dans le programme Uniciti, s’appuie sur une offre diverse, il est quasiment composé que d’université et d’école françaises ! Le défi est donc majeur pour convaincre des étudiants d’Afrique de l’Est et australe, de fait anglophones, de venir faire leurs études supérieures à Maurice…   Ecoaustral, Démission surprise du CEO de Medine, Thierry Sauzier - Performance - Ecoaustral.com
  • Pour Reza Uteem, le ministre des Finances avait une marge de manœuvre non négligeable au vu des Rs 158 milliards décaissées par le Banque centrale. Or, selon lui, priorité n’a pas été accordée à la relance des secteurs clés dans le Budget 2020-21. Il estime que le secteur de la construction ne va pas tirer la croissance vers le haut. « Il n’y a pas eu de plan de sauvetage pour le tourisme. Qu’en est-il de l’éventualité du problème de chômage dans l’hôtellerie ?  Sous quelles conditions est-ce que la MIC investira dans les hôtels ? », se demande Reza Uteem. Idem pour le secteur cannier, qui selon le membre de l’opposition, se verra proposer des solutions présentées comme des « short-term one off measures ».  Le Defi Media Group, Reza Uteem : «Le Budget 2020-21 ne pourra redresser la situation économique du pays»   | Defimedia

Images d'illustration du mot « cannier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cannier »

Langue Traduction
Anglais cane
Espagnol caña
Italien canna
Allemand stock
Chinois 甘蔗
Arabe قصب
Portugais bengala
Russe трость
Japonais
Basque kanabera
Corse canna
Source : Google Translate API

Synonymes de « cannier »

Source : synonymes de cannier sur lebonsynonyme.fr
Partager