Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solitaire »
Solitaire
Sommaire
- Définitions de « solitaire »
- Étymologie de « solitaire »
- Phonétique de « solitaire »
- Fréquence d'apparition du mot « solitaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « solitaire »
- Citations contenant le mot « solitaire »
- Images d'illustration du mot « solitaire »
- Traductions du mot « solitaire »
- Synonymes de « solitaire »
- Antonymes de « solitaire »
- Combien de points fait le mot solitaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | solitaire | solitaires |
Définitions de « solitaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLITAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
solitaire \sɔ.li.tɛʁ\ masculin
-
(Zoologie) Espèce de papillon de jour de la famille des piéridés (Pieridae), du centre et nord de l’Europe et d’Amérique du Nord, de couleur jaune pâle, bordé d’une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l’aile antérieure, de nom scientifique Colias palaeno’.
- La chenille du solitaire se nourrit sur l’airelle-myrtille ou l’airelle des marais.
- (Zoologie) Dronte.
- (Zoologie) Oiseau du genre Myadestes.
Nom commun 1 - français
solitaire \sɔ.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) Anachorète ou moine qui vit dans la solitude.
- Les solitaires d’Égypte, de la Thébaïde.
- C’est un pieux solitaire.
- La voilà dans le vieux bâtiment où, jadis, les solitaires de Port-Royal goûtaient en commun la solitude, et dont on a pu faire une prison sans y rien changer. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 219)
-
(Par extension) Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré.
- Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu’on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 1)
-
(Chasse) Vieux sanglier sorti de la compagnie.
- Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Bijouterie) Diamant monté seul, sans entourage.
- Porter au doigt un solitaire.
- Sorte de patience (jeu de cartes se jouant seul).
Adjectif - français
solitaire \sɔ.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui est seul ; qui vit dans la solitude.
- L’hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l’armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d’angoisse. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 130)
- Tu étais de plus en plus malade, solitaire, retranché en toi-même. — (Alina Reyes, Nus devant les fantômes, 2000)
- Qualifie un lieu désert, un lieu éloigné du commerce du monde.
- J’occupais, il y a quinze ans, dans un quartier fort solitaire, une maison dont le jardin tenait à celui d’un couvent de femmes. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 246)
- […] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois, étaient, quoiqu’il fût minuit, encombrées de populaire. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Le porc-épic creuse de préférence son terrier dans les parois abruptes et boisées des vallées solitaires. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 225)
- Jusqu’après Valpuiseaux, sur plus d'une lieue, les groupes de fermes se suivent. Ensuite le vallon est solitaire, pli étroit et profond dont les côtés sont striés par une infinité de vaux très courts. — (Victor E. Ardouin-Dumazet, Voyage en France, volume 23, édition Berger-Levrault, 1906, page 316)
- On s’en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l’on s’assied. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Relatif à Saint-Jean-aux-Bois, commune française située dans le département de l’Oise, dont l'ancien nom était La Solitude.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est seul, qui vit dans la solitude. Homme solitaire. Femme solitaire. Vous êtes bien solitaire aujourd'hui. Ver solitaire, Ver blanc, plat, fort long et annelé, qui s'engendre dans les intestins et qui est ordinairement seul. En termes de Botanique, Fleurs solitaires, Fleurs qui naissent séparées les unes des autres sur la plante qui les porte.
SOLITAIRE se dit aussi des Choses. Il a l'humeur solitaire. Vie solitaire. En termes d'Architecture, Colonne solitaire, Colonne isolée, qui ne fait pas partie d'un ordre, qui ne porte pas un entablement.
SOLITAIRE se dit aussi des Lieux déserts, des lieux éloignés du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. Un asile solitaire.
SOLITAIRE s'emploie encore comme nom masculin et se dit des Anachorètes et des moines qui vivent dans la solitude. Les solitaires d'Égypte, de la Thébaïde. C'est un pieux solitaire. Il se dit, par extension, de Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré. Vous l'avez vu fort répandu dans le monde, maintenant c'est un solitaire. Il se dit aussi d'un Vieux sanglier sorti de la compagnie. En termes de Joaillerie, il désigne un Diamant monté seul, sans entourage. Porter au doigt un solitaire.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est seul ; qui aime à être seul.
Elle [Mme de Thianges devenue dévote]… est toujours de très bonne compagnie, et n'est pas solitaire
, Sévigné, 5 janv. 1674.L'admirable saint François de Paule est solitaire jusque dans la cour [de Louis XI], est toujours recueilli en Dieu parmi ce tumulte
, Bossuet, 1er panég. St Franç. de Paule, 2.On m'élevait alors, solitaire et cachée
, Racine, Esth. I, 1.Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine
, Rousseau, 7e promen.Il se dit des choses. Vie solitaire. Il a l'humeur solitaire.
Qu'il y ait, pour ainsi dire, des plaisirs solitaires qui n'aient pas besoin de se communiquer
, Fontenelle, Dial. des morts mod. 1.Ceux qui accusaient sa bienveillance [de l'abbé de Saint-Pierre] d'être froide et banale, ne pouvaient au moins la taxer d'être solitaire et personnelle
, D'Alembert, Éloges, l'Ab. de St-P.Quelque chose manquait à ce cœur solitaire
, Delille, Parad. perdu, VIII. -
2Qui résulte de la solitude, ou qui n'est pas partagé.
Viens, tu souffres, ami ; quelque ennui solitaire Te ronge
, Musset, la Nuit de mai. -
3Il se dit de quelque objet qui n'est associé à aucun autre semblable.
Fleurs solitaires, fleurs qui naissent séparées les unes des autres sur la plante qui les porte.
Ver solitaire, voy. TAENIA.
Terme d'architecture. Colonne solitaire, colonne isolée qui ne fait pas partie d'un ordre, qui ne porte pas un entablement.
-
4Isolé, désert.
Souvent ce cabinet, superbe et solitaire, Des secrets de Titus est le dépositaire
, Racine, Bérén. I, 1.Remplissant de vos cris les antres solitaires
, Voltaire, Œdipe, III, 4.Ah ! c'est trop tôt chercher ce solitaire asile
, Voltaire, Zaïre, IV, 3. -
5 S. m. Anachorète qui vit dans la solitude. Les solitaires de la Thébaïde.
Mes amis, dit le solitaire, Les choses d'ici-bas ne me regardent plus ; En quoi peut un pauvre reclus Vous assister ? que peut-il faire ?
La Fontaine, Fabl. VIII, 3.C'est dans la classe des solitaires que se trouvent les hommes qui poussent le plus loin la carrière de la vie
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.Il visita la grotte du solitaire, qu'il trouva remplie de ronces et de framboisiers
, Chateaubriand, Atala, Épilogue. -
6Tout homme qui vit seul ou très retiré.
Un solitaire peut s'estimer davantage que ne fera celui qui vit avec les autres et qui s'y compare
, Fontenelle, Leibnitz.Peu de gens peuvent comprendre la félicité d'un solitaire qui l'est par un choix tous les jours renouvelé
, Fontenelle, Lahire.Cela me rappelle le mot d'un solitaire qui disait aux personnes dont il recevait quelquefois la visite : Vous voyez un homme presque aussi heureux que s'il était mort
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 nov. 1776. -
7 Terme d'argot de théâtre.
Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau… exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante
, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405. - 8 Terme de vénerie. Vieux sanglier mâle, sorti de compagnie.
-
9Jeu qu'on joue seul sur une petite table percée de trente-sept trous, et avec trente-six chevilles.
Il faut jouer au solitaire, Quand on n'est plus dans les beaux ans
, Pannard, Œuvr. t. III, p. 358.Terme de jeu. Espèce de quadrille, dans lequel on joue toujours seul, sans appeler.
- 10 Terme de joaillier. Diamant détaché, monté seul ; lorsque le diamant est petit, il se nomme étincelle. Acheter un solitaire.
- 11Espèce de papillon.
- 12Petite constellation méridionale.
-
13 S. f. Espèce de fleur.
Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire
, La Bruyère, XIII.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et sui faiz ausi comme li moiniaus solitaires en la meson
, Psautier, f° 120. Il n'est nul qui vossist [voulût] avoir tout le bien du monde pour vivre solitaire, ce est à dire tout seul
, Latini, Trésor, p. 322. Et je qui demore toz seus [seul], Si quis [cherchai] les solitaires leus [lieux]
, Roman de la poire, ms.
XIVe s. Et à celui qui est solitaire, sa vie est forte et grieve
, Oresme, Éth. 284.
XVIe s. … J'errais entre les bois Seul à par-moy sauvage et solitaire
, Ronsard, 739. Et m'esloignant du monde, afin de vous complaire, Je vivray dans un antre, hermite solitaire
, Desportes, Elégies, I, 4.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOLITAIRE, s. m. (Morale.) celui qui vit seul, séparé du commerce & de la société des autres hommes, qu’il croit dangereuse.
Je suis bien éloigné de vouloir jetter le moindre ridicule sur les religieux, les solitaires, les chartreux ; je sais trop que la vie retirée est plus innocente que celle du grand monde : mais outre que dans les premiers siecles de l’Eglise la persécution faisoit plus de fugitifs que de vrais solitaires, il me semble que dans nos siecles tranquilles une vertu vraiment robuste est celle qui marche d’un pas ferme à-travers les obstacles, & non pas celle qui se sauve en fuyant. De quel mérite est cette sagesse d’une complexion foible qui ne peut soutenir le grand air, ni vivre parmi les hommes sans contracter la contagion de leurs vices, & qui craint de quitter une solitude oisive pour échapper à la corruption ? L’honneur & la probité sont-ils d’une étoffe si legere qu’on ne puisse y toucher sans l’entamer ? Que feroit un lapidaire s’il ne pouvoit enlever une tache d’une émeraude, sans retrancher la plus grande partie de sa grosseur & de son prix ? il y laisseroit la tache. Ainsi faut-il, en veillant à la pureté de l’ame, ne point altérer ou diminuer sa véritable grandeur, qui se montre dans les traverses & l’agitation du commerce du monde. Un solitaire est à l’égard du reste des hommes comme un être inanimé ; ses prieres & sa vie contemplative, que personne ne voit, ne sont d’aucune influence pour la société, qui a plus besoin d’exemples de vertu sous ses yeux que dans les forêts. (D. J.)
Solitaire, (Hist. monac.) nom de religieuse du monastere de Faiza, fondé par le cardinal Barberin, & approuvé par un bref de Clément X. l’an 1676. Les religieuses de ce couvent, s’adonnent entierement à la vie solitaire ; elles gardent un silence continuel, ne portent point de linge, vont toujours nuds piés sans sandale, & ont pour habit une robe de bure ceinte d’une grosse corde. Le cardinal Barberin institueur de ce monastere, ne mena point une vie semblable à celle de ses religieuses ; c’étoit un homme du monde, fin, intrigant, toujours occupé du manege politique des intérêts de diverses puissances. (D. J.)
Solitaire ver, (Hist. nat. des Insect.) voilà le plus long de tous les animaux, s’il est vrai qu’on en ait vu qui avoient 80 aunes de Hollande. Quelques physiciens prétendent qu’il se forme ordinairement dans le fœtus, qu’il vieillit avec nous, & ne se trouve jamais que seul dans les corps où il habite. Que penser de ce système si ces faits étoient véritables, comme Hippocrate & ses sectateurs le soutiennent ? que croire de l’origine de pareils animaux ?
Hors des corps animés on n’en a jamais trouvé de semblables, auxquelles on puisse présumer que ceux-ci devroient leur naissance ; & s’il y en avoit eu de petits ou de grands, leur figure applatie & la grande multitude de leurs articulations n’auroient pas manqué, ce semble, de les faire connoître. Il faudroit donc admettre que ces vers ne sont produits que par ceux qui se trouvent dans nos corps ; & si cela est, comment peuvent-ils en être produits, à-moins qu’on ne suppose que chacun de ces vers ne se suffise à lui-même pour produire son semblable, vû qu’il se trouve toujours seul ?
Mais cette supposition ne leve pas toutes les difficultés qu’on peut faire sur l’origine de ce ver singulier. On pourra toujours demander pourquoi il ne se trouve jamais que seul, & quel chemin prennent ses œufs ou ses petits pour entrer dans le corps d’un autre homme. Avec de nouvelles suppositions, il ne seroit pas difficile de répondre à ces difficultés.
La premiere difficulté disparoîtroit en supposant que ce ver est du nombre de ceux qui se mangent les uns les autres ; le plus fort ayant dévoré ceux qui sont nés avec lui dans un même endroit, doit enfin rester tout seul. Pour ce qui est de l’autre difficulté, on n’a qu’à supposer que l’œuf ou le fœtus de ce ver est extrèmement petit ; que l’animal le dépose dans notre chyle ; ce qu’il peut faire aisément si l’issue de son ovaire est près de sa tête, comme l’est celle des limaces. Du chyle il entrera dans la masse du sang de l’homme ou de la femme, où ce ver habite. Si c’est dans une femme, la communication que son sang a avec le fœtus qu’elle porte, y donnera par sa circulation entrée à l’œuf ou au fœtus du ver, qui y croîtra aussi-tôt qu’il se sera arrêté à l’endroit qui lui convient. Que si l’œuf ou le fœtus du ver se trouve dans la masse du sang d’un homme, la circulation de ce sang fera passer cet œuf ou ce fœtus dans les vaisseaux où ce sang se filtre, afin d’être préparé à un usage nécessaire pour la conservation de notre espece. Et de-là on conçoit aisément comment il peut se trouver mêlé dans les parties qui entrent dans la composition du fœtus humain.
C’est ainsi qu’avec des suppositions on peut rendre raison de tout, même de l’existence des choses qui n’ont jamais été, comme l’ont fait les physiciens des derniers siecles, qui nous ont expliqué de quelle maniere la corruption engendroit des insectes. C’est les imiter que de bâtir par rapport au ver solitaire sur des faits, qui pour avoir été assez généralement reçus, n’en sont pas pour cela plus véritables. M. Valisnieri a renversé d’un seul coup ce système ridicule, en établissant par ses observations & ses recherches, que le solitaire n’est qu’une chaîne de vers qu’on nomme cucurbitaires, qui se tiennent tous accrochés les uns aux autres, & forment ainsi tous ensemble la figure d’un seul animal. Les raisons qu’il en allegue sont si vraissemblables, & ont paru si fortes aux physiciens éclairés, qu’il est aujourd’hui fort difficile de n’être pas de cet avis. (D. J.)
Solitaire, s. m. (Jeu.) nom d’un jeu qu’on a inventé depuis une cinquantaine d’années, auquel un homme peut jouer seul. C’est une tablette percée de 37 trous, disposés de maniere que le premier rang en a trois, le second cinq, les trois suivans chacun sept, le sixieme cinq, & le dernier trois. Tous ces trous ont chacun une cheville, à la reserve d’un qui reste vuide. Ce jeu consiste à prendre toutes ces chevilles les unes après les autres, en sorte qu’il n’en reste plus aucune. Elles se prennent comme on prend les dames au jeu de dames, en sautant par dessus, & se mettant à la place vuide qui est de l’autre côté de celle qu’on prend & qu’on enleve. Ce jeu n’a pas grand attrait quand on en ignore la marche, & n’en a point quand on la sait. (D. J.)
Solitaire, (Jeu de cartes.) c’est une espece de quadrille, ainsi appellé parce que l’on est obligé de jouer seul sans appeller. S’il arrive que les quatre joueurs n’ayent pas assez beau jeu pour jouer sans prendre, ou même pour appeller un médiateur, on est obligé de passer, ne pouvant contraindre spadille à jouer, comme au quadrille ordinaire ; on laisse alors les deux fiches du poulan sur le jeu, & l’on continue d’en faire mettre le même nombre par celui qui mêle jusqu’à ce que l’un des quatre joueurs puisse faire jouer sans prendre, ou avec un médiateur. A l’égard des bêtes, elles augmentent de vingt-huit jettons de plus que tout ce qui se trouve sur le jeu ; & sur les poulans doubles de cinquante-six jettons.
Solitaire, le médiateur solitaire à trois, (Jeu de cartes.) Ce jeu ne se joue à trois que faute d’un quatrieme, & n’en est pas moins amusant. On l’appelle solitaire parce qu’on joue toujours seul.
Il faut ôter dix cartes du jeu ordinaire, c’est-à-dire neuf carreaux & le six de cœur, & laisser le roi de carreau ; par ce moyen on peut jouer dans les quatre couleurs quoiqu’il y en ait une presque supprimée. Par exemple, un joueur ayant les deux as noirs avec des rois pourra jouer en carreau, il aura par conséquent tous les matadors qui lui seront payés comme au médiateur à quatre : de même celui qui a de quoi demander un médiateur, peut demander le roi de carreau, puisque l’on le laisse dans le jeu, ce qui le rend aussi divertissant qu’à quatre. Ce jeu se marque comme au médiateur, c’est-à-dire que celui qui fait met deux fiches devant lui, & l’on ne joue point en appellant, l’on ne renvoie point aussi à spadille. Si l’on n’a pas dans son jeu de quoi jouer un médiateur, ou sans prendre, il faut passer. Alors celui qui mêle doit mettre encore deux fiche, devant lui, ce qui se continue jusqu’à ce qu’un des joueurs fasse jouer. A l’égard des bêtes, elles augmentent toujours de vingt-huit les unes sur les autres comme au médiateur ordinaire à quatre. La seule différence qu’il y ait c’est que la bête faite par remise doit augmenter d’autant de jetons qu’il se trouvera de passe sur le jeu ; au-lieu que celle qui est faite par codille ne sera pas de plus de jettons qu’au médiateur ordinaire à quatre. Comme à ce jeu l’on joue un coup de moins à chaque tour il est convenable de jouer douze tours au-lieu de dix, pour que la reprise soit finie ; pour ce qui regarde le reste, on suit à ce jeu les lois du médiateur à quatre.
Autre maniere de jouer le médiateur solitaire à trois. L’on ôte pour jouer à ce jeu les quatre trois qui n’y sont pas d’un grand usage, ce qui le réduit au nombre de trente-six cartes au-lieu de quarante. Celui qui mêle donne à chacun des joueurs douze cartes, trois à trois ou quatre à quatre, & non autrement, ce qui emploie les trente-six cartes du jeu. Celui qui fait jouer en telle couleur que ce soit est obligé de faire sept levées pour gagner. L’on peut aussi demander un médiateur lorsqu’on n’a que de quoi faire six levées dans son jeu, sinon il faut passer, en suivant pour le reste les regles du médiateur ordinaire à quatre.
Étymologie de « solitaire »
Provenç. solitari, soletari ; espagn. et ital. solitario ; du lat. solitarius, dérivé de solitas, qui vient de solus, seul.
- Du latin solitarius.
Phonétique du mot « solitaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
solitaire | sɔlitɛr |
Fréquence d'apparition du mot « solitaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « solitaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « solitaire »
-
L'alcoolisme : c'est un verre solitaire.
Franck Dhumes — Annulaire des mots -
Je ne suis le porte-drapeau de personne, Ecrire est une entreprise tellement solitaire...
Françoise Sagan -
L'histoire des idées est l'histoire de la rancune des solitaires.
Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard -
S'il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n'est solitaire que parce que les hommes ne l'ont pas encore rejoint.
André Malraux — Le Triangle noir, Gallimard -
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.
Félix Arvers — Mes heures perdues -
Le poète est à la fois le plus solitaire et le moins solitaire des hommes.
Charles-Ferdinand Ramuz — Remarques, Rencontre -
Un monocle est un verre solitaire.
Léo Campion -
Partager la publication "PROS – Le Belge Wout Van Aert remporte en solitaire les Strade Bianche"
3bikes.fr — PROS - Le Belge Wout Van Aert remporte en solitaire les Strade Bianche - 3bikes.fr -
On devient malheureux mais on naît solitaire.
Paul Guimard — Rue du Havre -
Robin Follin a réalisé le mois dernier sa première course en solitaire… à bord d’un Figaro 3 engagé sur la Solo Maître Coq. Joli galop d’essai puisqu’il termine à une heure trente du vainqueur, Tom Laperche. Place à la Solitaire du Figaro, maintenant, pour ce bizuth qui a raconté à Didier Ravon ses premières sensations, ses joies et ses petits malheurs, après son plongeon dans le grand bain des Figaristes.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr — TÉMOIGNAGE. Robin Follin : « Et maintenant, pour moi, place à la Solitaire du Figaro ! »
Images d'illustration du mot « solitaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de sickk vibes via Unsplash
-
Photo de Kate Joie via Unsplash
-
Photo de Shashank Hudkar via Unsplash
-
Photo de James Hammond via Unsplash
-
Photo de Jake Melara via Unsplash
-
Photo de Paolo Chiabrando via Unsplash
Traductions du mot « solitaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | solitary |
Espagnol | solitario |
Italien | solitario |
Allemand | einsam |
Chinois | 孤 |
Arabe | المنعزل |
Portugais | solitário |
Russe | уединенный |
Japonais | 孤独な |
Basque | bakartiak |
Corse | solitaria |
Synonymes de « solitaire »
- lieu
- désert
- écarté
- dépeuplé
- inhabité
- retiré
- sauvage
- abandonné
- état, personne
- seul
- esseulé
- monacal
- renfermé
- reclus
- délaissé
- infréquenté
- reculé
- seulet
- religion
- ermite
- anachorète
- moine
- objet
- diamant
- brillant
- personne
- misanthrope
- animal
- sanglier
- ours
- phacochère
- rose
- bague
- isolé
Antonymes de « solitaire »
Combien de points fait le mot solitaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot solitaire au scrabble : 9 points