Calmement : définition de calmement


Calmement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CALMEMENT, adv.

D'une manière calme, avec calme. Parler, écouter, respirer calmement; une voix calmement impérieuse :
1. J'attendais, l'aube vint, dolente, terne encore (...) Préparant calmement, dans le silence pur, La naissance inquiète et chaste de l'aurore... A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 170.
2. Nous revenions vers ce pays où la vie se développe calmement comme un large fleuve. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1908, p. 47.
3. J'ai peur que nous n'ayons fait tous les deux une folie, ajoutai-je en lui [à Vanessa] prenant la main à mon tour, dans le besoin que j'avais de savoir qu'elle ne m'abandonnait pas. Vanessa haussa les épaules et sembla chasser une pensée importune. − Veux-tu me donner des remords? Elle se tourna vers moi et ses yeux étincelèrent calmement. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 267.
Prononc. : [kalməmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1552 « de manière calme » [en parlant d'un navire] (Ronsard, Amours, p. 47. ds IGLF Litt.); 1611 [en gén.] (Cotgr.). Dér. de calme2* suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 88. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55.

Calmement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

calmement \kal.mə.mɑ̃\

  1. D’une manière calme.
    • Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu’il a le droit […] — (le Temps, 7 mai 1876, p. 2, 2e col.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Calmement : définition du Littré (1872-1877)

CALMEMENT (kal-me-man) adv.
  • D'une manière calme. Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu'il a le droit…, le Temps, 7 mai 1876, p. 2, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calmement »

Étymologie de calmement - Wiktionnaire

Dérivé de calme avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calmement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calmement kalmœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « calmement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calmement »

  • Pas de sinistrose à la permanence électorale de Nathalie Ferrand-Lefranc quelques poignées de minutes après la proclamation des résultats définitifs. Certes, le premier secrétaire du PS tarnais, Vincent Recoules accuse le coup après la défaite du maire sortant Alain Espié à Carmaux. Mais il se refuse à tout commentaire précipité. « Il faut accepter le choix des électeurs et il faudra analyser calmement les raisons de l’échec. L’équation personnelle a certes pesé, mais il faut retenir que la ville reste à gauche même si elle échappe au PS au sein d’un fief historique. Nous allons réfléchir à la stratégie à adopter durant ce mandat. » Le leader du PS dans le Tarn préfère se réjouir du succès de Blaise Aznar à Graulhet. « Quand un travail de terrain est fait, les résultats sont là » souligne-t-il. , Elections municipales : la gauche lance l’opération « Reconquête » - Tarn - Le Tarn libre
  • Ce qui frappe le plus, c'est le silence. On perçoit même, au milieu de cette torpeur ambiante, le clapotis de la Grande Bleue qui libère en sourdine une écume venant lécher les orteils des quelques corps alanguis et rosissant au soleil. Peu de monde à l'eau. Pas un cri. Pas de rires non plus. Et au-dessus de la plage, des silhouettes éparses se baladent calmement sur la Promenade des Anglais. leparisien.fr, Tour de France reporté : pas de promenade pour les Anglais - Le Parisien
  • Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. De Walt Disney

Traductions du mot « calmement »

Langue Traduction
Portugais calmamente
Allemand ruhig
Italien con calma
Espagnol con calma
Anglais calmly
Source : Google Translate API

Synonymes de « calmement »

Source : synonymes de calmement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calmement »



mots du mois

Mots similaires