La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calmement »

Calmement

[kalmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « calmement »

Calmement - Adverbe

  • De façon sereine, sans agitation ni trouble.

    Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu’il a le droit […]
    — le Temps, 7 mai 1876

Expressions liées

  • Une voix calmement impérieuse

Étymologie de « calmement »

Dérivé de calme avec le suffixe -ment.

Usage du mot « calmement »

Évolution historique de l’usage du mot « calmement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calmement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calmement »

Antonymes de « calmement »

Citations contenant le mot « calmement »

  • Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
    Walt Disney
  • Loin des parties plus tumultueuses de l’affluent, c’est à un endroit où la Gartempe traverse calmement les prairies que nous vous emmenons pique-niquer.
    www.lepopulaire.fr — Nos lieux pour pique-niquer cet été : Le pont de Beissat au bord de la Gartempe (2/6) - Saint-Ouen-sur-Gartempe (87300)
  • Ensuite, alors que l’enfant qui, apparemment était utilisateur du quad, attendait patiemment et calmement l’arrivée de la police, l’élu a été agressé verbalement et bousculé violemment par un entraîneur de club sportif (l’oncle du jeune quadiste) qui a ensuite été interpellé par la police.
    Loire. La Ricamarie: un élu aurait malmené un jeune quadiste, le père porte plainte
  • C’est donc calmement – mais en serrant fermement les molaires pour ne pas mordre – que ce Béninois pur ébène a expliqué à la bondieusarde que, dans son pays, le vaudou était en odeur de sainteté et que cette religion comptait 50 millions d’adeptes dans le monde.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • "Pendant quatre jours, on est en état de choc, on se demande pourquoi, on cherche un responsable mais il n’y en a pas", raconte calmement la quadragénaire. Un dégât électrique dans le faux plafond serait à l’origine de l’incendie.
    www.larep.fr — À Montargis, Chapo & Co rouvre ses portes plus d'un mois après l'incendie - Montargis (45200)
  • Depuis le 8 juin, des habitants d’un village de la région du Kraï de Primorié en Russie ont filmé un tigre déambulant calmement dans des jardins de particuliers ou le long des routes. Le comportement très inhabituel de l’animal inquiète les spécialistes, qui veulent l’accueillir dans un centre de réhabilitation.
    Les Observateurs - France 24 — Un tigre en divagation inquiète les protecteurs des animaux dans l’Extrême-Orient russe
  • Les photos prises par un touriste néerlandais dans la réserve naturelle de Ngorongoro, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, font voir la lionne allongée calmement pendant que le léopardeau se régale.
    Pureactu.com — Une lionne adopte un léopardeau en Tanzanie | Pureactu.com
  • Durant ce débat, les quatre partis ont pu exposer leurs positions calmement et assez sereinement. Dans un dossier aussi délicat, c’est déjà une victoire.
    La Presse — Les faits plutôt que le « pif » | La Presse

Traductions du mot « calmement »

Langue Traduction
Anglais calmly
Espagnol con calma
Italien con calma
Allemand ruhig
Portugais calmamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.