La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flegmatiquement »

Flegmatiquement

[flɛgmatikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flegmatiquement »

Flegmatiquement - Adverbe

  • De manière imperturbable, avec calme et impassibilité.

    Quant aux courageux et dévoués Esquimaux, après avoir reçu flegmatiquement les affectueux remerciements du lieutenant et de sa compagne, ils n'avaient même pas voulu venir au fort.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « flegmatiquement »

Dérivé du mot flegmatique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « flegmatiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « flegmatiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flegmatiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flegmatiquement »

Antonymes de « flegmatiquement »

Citations contenant le mot « flegmatiquement »

  • L’économie regorge de trucs qui vous donne le goût de reculer loin loin loin, de courir comme un dément et de vous planter la tête la première dans le mur qui vous attend flegmatiquement.
    Benoît Gagnon
  • « Je suis heureux d’être en finale, bien sûr. Mais ça n’était pas un drame de perdre en demi-finales », a-t-il flegmatiquement expliqué en conférence de presse.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Tennis - Rome. Nadal tient sa finale
  • Rien ne le prédispose à une carrière littéraire. Parce qu’il ne redoute rien tant que conclure, achever, érigeant la procrastination au rang des beaux-arts. Il sera même capable d’arriver à sa propre réception sous la Coupole, le 26 mars 2009, avec un quart d’heure de retard, ce que flegmatiquement, Erik Orsenna, qui le reçoit, fait mine de ne pas remarquer, entamant son compliment en réponse à un impétrant encore absent.
    Le Monde.fr — La mort de François Weyergans, écrivain, cinéaste et académicien
  • Vince Rizzo et les membres de sa famille ont un secret impossible à partager avec les autres. Cette comédie dramatique qui se voulait une sorte de vaudeville de la duperie et de l'illusion, une réflexion sur la famille et le mensonge, n'est qu'une bluette réconfortante et anodine, flegmatiquement écrite et filmée.
    Le Monde.fr — "City Island" : scènes de la vie de banlieue
  • «Derrière tout cela, il y a beaucoup de travail. Pas seulement de moi, mais aussi des joueurs. C’est la force de ce club. Travailler avec le Real Madrid peut conduire à ce que nous avons fait», a flegmatiquement observé l’entraîneur français tout en refusant le statut de favori. «Ce sera du 50-50, comme toujours en finale et nous devrons faire un grand match pour gagner».
    Le Soir — Ligue des Champions: le Real de Zidane rêve d’un triplé, Liverpool d’un exploit - Le Soir
  • "Il va sans dire que les devises liées au pétrole sont mises à l'épreuve", ont flegmatiquement observé Lee Hardman et Fritz Louw, analystes pour MUFG.
    L'Echo — Pire séance du Bel 20 depuis octobre 2008 | L'Echo

Traductions du mot « flegmatiquement »

Langue Traduction
Anglais phlegmatically
Espagnol flemáticamente
Italien phlegmatically
Allemand phlegmatisch
Chinois 含糊地
Arabe بلغم
Portugais fleumaticamente
Russe флегматично
Japonais 粘液的に
Basque phlegmatically
Corse flegmaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.