La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frénétiquement »

Frénétiquement

[frenetikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « frénétiquement »

Frénétiquement - Adverbe

  • De manière extrêmement agitée ou désordonnée, sous l'effet d'une forte émotion ou d'un grand stress.

    Décrétant réactivement leur absoluité comme l'esclave nietzschéen décrète réactivement sa bonté, elles cherchent frénétiquement à discréditer toutes les autres idées comme « méchantes », parce que susceptibles d'être l'index de leur propre accidentalité.
    — Richard Sinding, Qu'est-ce qu'une crise?

Expressions liées

  • Acclamer, applaudir frénétiquement
  • Désirer, embrasser quelqu'un frénétiquement
  • Travailler frénétiquement

Étymologie de « frénétiquement »

Du mot frénétique.

Usage du mot « frénétiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « frénétiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frénétiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frénétiquement »

Antonymes de « frénétiquement »

Citations contenant le mot « frénétiquement »

  • L’homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune.
    Guy de Maupassant — Sur l’eau
  • Une mise en abîme s’impose à la lecture de ce nouvel opus du roman noir paru aux éditions La Geste. Frémir à la lueur d’une flamme chancelante ou d’une lampe de poche capricieuse, tourner les pages frénétiquement pour connaître la fin d’un roman haletant ? C’est ce que vous propose l’auteur Didier Jung qui explore une nouvelle fois le "polar noir".
    SudOuest.fr — Île de Ré : un roman noir pour les nuits sans lune
  • Le mal court. Il s'étend frénétiquement. Des ligues noires racistes qui se disent africaines. Des tribus antisémites de Côte-d'Ivoire ou de Côte-d'Or façon Séba ou qui sait Fofana. Des individus que l'école gratuite et ouverte à tous n'aura pas rendu moins illettrés par la disgrâce de leur maîtres décérébrés,  détruisent, souillent ou  salissent les statues des grands hommes ou des grands militaires.
    Valeurs actuelles — [Goldnadel] La dégradation des statues symbolise la dégradation du statut de la France | Valeurs actuelles
  • Nous sommes aujourd’hui dans le train. Sur le quai, ceux qui continuent à se laver les mains frénétiquement, qui portent un masque en toute occasion, qui respectent la distanciation physique. Ceux qui n’ont pas oublié la morgue de Rungis, la courbe des décès, les hôpitaux épuisés. Ceux qui regardent les régions dans lesquelles l’épidémie progresse encore, celles où l’on se reconfine.
    L'Obs — Ils ont peur du Covid et n’ont pas la mémoire courte : les derniers combattants de la pandémie
  • Un joueur doitnoter les commandes de clients affamés et souvent impatients grâce à une application et des écouteurs. Un autre joueur endosse le rôle de maître d’hôtel pour superviser et vérifier le tout pendant que les cuisiniers cherchent frénétiquement les bons ingrédients pour servir les commandes passées. Tout cela dans des langues différentes bien évidemment.
    Journal du Geek — [Dossier] 3 jeux de coop à emmener partout cet été | Journal du Geek
  • Débrancher frénétiquement tous les ordinateurs n'aura pas suffi. Lundi 1er juin, l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a fait l'objet d'une cyberattaque organisée par le groupe de hackers Netwalker. L'établissement de recherche médicale, travaillant actuellement sur un remède pour le Covid-19, a dû payer la modique somme de 1.140.000 dollars [1.013.950 euros] pour récupérer ses données, relate la BBC qui a pu assister aux négociations en ligne.
    Slate.fr — Une université travaillant sur le Covid-19 se fait hacker et paie 1.140.000$ | Slate.fr
  • Après TikTok, c'est au tour de LinkedIn d'annoncer un changement dans le fonctionnement de son application mobile suite à la mise en ligne de la bêta d'iOS 14. Le développeur du portail de création de portfolio Urspace s'est rendu compte que sur son iPad Pro sous iPadOS 14, l'application LinkedIn copiait frénétiquement le contenu du presse-papier de son MacBook Pro, touche après touche.
    iGeneration — Les apps LinkedIn et Reddit prises en flagrant délit d'espionnage de presse-papier 🆕 | iGeneration
  • Ils se sont mis frénétiquement à me chercher sur Internet. Comme j’ai pris soin d’adopter un pseudonyme, ils ont fait chou blanc. Cet échec a encore exacerbé leur désir de savoir.
    Gilles Sebhan — La dette

Traductions du mot « frénétiquement »

Langue Traduction
Anglais frantically
Espagnol frenéticamente
Italien freneticamente
Allemand hektisch
Chinois 疯狂地
Arabe محموم
Portugais freneticamente
Russe неистово
Japonais 必死に
Basque erotu
Corse freneticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.