La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brimade »

Brimade

[brimad]
Ecouter

Définitions de « brimade »

Brimade - Nom commun

  • Série de traitements ou d'épreuves humiliantes imposées par les anciens aux nouveaux dans des milieux tels que les régiments ou établissements scolaires.

    Dans les couloirs de l'école, le chant strident des brimades envers les nouveaux se mêlait à l'écho des rires moqueurs, symphonie sinistre d'un hazing institutionnalisé.
    (Citation fictive)
  • Action de soumettre quelqu'un à des mesures ou traitements vexatoires et superflus.

    Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir.
    — René de Vos, Le Bizutage

Expressions liées

  • Les brimades administratives

Étymologie de « brimade »

Du verbe brimer (berner, maltraiter), lui-même d'origine inconnue.

Usage du mot « brimade »

Évolution historique de l’usage du mot « brimade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brimade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brimade »

Antonymes de « brimade »

Citations contenant le mot « brimade »

  • Denis Palluel : C'est une incompréhension totale. À Ouessant, il y a 800 habitants et 40 km de côtes et on n'a pas le droit de mettre les pieds sur les plages. Il n’y a pas beaucoup de plages, ce sont beaucoup de sentiers littoraux. C'est une incompréhension. Sur une île, la mer et la terre, j'ai envie de dire qu'à l'estran, c'est pareil. On a plein de petits pêcheurs, retraités ou autres, qui ont leur petit canot pour aller à la pêche. Ils n'ont pas droit de le faire. Ils ressentent ça plus comme une brimade qu'une mesure sanitaire. Franchement, je ne peux pas les contredire.
    Franceinfo — Plages fermées : les habitants "ressentent ça plus comme une brimade qu'une mesure sanitaire", dénonce le maire d'Ouessant
  • Face à cette brimade, Enes Kanter n’a pas manqué de réagit à son tour :
    Parlons Basket — NBA - Tacko Fall trolle encore Enes Kanter, le pivot lui promet vengeance !
  • La dernière brimade remonte à samedi soir, indique Le Progrès. La jeune femme a été contrainte de se dénuder et d’exercer des pompes ainsi que des squats pendant une heure, devant ses deux enfants dont son bébé. Elle s’est ensuite enfuie, avec son nourrisson, chez un voisin qui lui a donné des vêtements et qui a contacté la police.
    Faits divers : frappée et contrainte par son compagnon d'effectuer des pompes nue
  • On peut aussi voir dans cette vidéo le mahout utiliser une pointe aiguisée pour piquer le jeune éléphant. Une brimade censée lui faire comprendre les commandes de base, parfois au prix de saignements.
    midilibre.fr — Ces images qui montrent la cruelle réalité du dressage des éléphants en Thaïlande - midilibre.fr
  • Certains habitués de la voie verte ont même vécu comme une brimade inutile sa fermeture. Gérard, depuis qu’il est retraité, arpente un tronçon de l’ancienne voie ferrée tous les jours et a dû déroger à ce rituel durant deux mois : "cette marche quotidienne sur un revêtement impeccable me fait du bien et je m’y tiens. Je n’ai pas compris d’être obligé de faire mon kilomètre en ville où j’étais moins en sécurité, commente-t-il. Sur la voie verte, il n’y a jamais eu d’effet de foule comme sur les berges du canal Saint-Martin à Paris !" Passé ce moment d’agacement, il repart d’un bon pas, appréciant la liberté de son heure de marche quotidienne.
    ladepeche.fr — Mirepoix. La voie verte plait aux promeneurs et aux vététistes - ladepeche.fr

Traductions du mot « brimade »

Langue Traduction
Anglais bullying
Espagnol hostigamiento
Portugais acha que quis hostilizá-la
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.