La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacheter »

Cacheter

Définitions de « cacheter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHETER, verbe trans.

A.− Appliquer un cachet sur une lettre ou un objet; fermer hermétiquement avec de la cire. Cacheter des lettres, un paquet, une boîte, du vin. Anton. décacheter, ouvrir :
1. Schmucke regarda faire machinalement cette opération, qui consiste à sceller du cachet de la justice de paix un ruban de fil sur chaque vantail des portes, ... ou à sceller l'ouverture des armoires ou des portes simples en cachetant les deux lèvres de la paroi. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 307.
2. Roubaud circule, distribuant de grandes feuilles timbrées de bleu au coin gauche, et des pains à cacheter. (...) : il faut écrire au coin son nom, avec celui de l'école où nous avons fait nos études, puis replier et cacheter ce coin. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 194.
Cire à cacheter. Cire composée de gomme laque (ou résine), d'essence de térébenthine, de colophane (ou suif) et de colorants, servant à cacheter les lettres et les bouteilles (cf. Balzac, Un Épisode sous la Terreur, 1830, p. 439).Pain à cacheter. Pastille de pâte sèche et aplatie qu'on humecte pour fermer une lettre, coller des papiers.
Cacheter une bouteille (cf. bouteille cachetée*).
Emploi pronom. à sens passif. Ces propos joyeux n'empêchaient pas les bouteilles de se remplir, de se cacheter (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 78).
B.− P. ext. Fermer, en la collant, une enveloppe dont les bords sont gommés. Cacheter le pli en hâte (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 125).
PRONONC. ET ORTH. : [kaʃte], (je) cachette [kaʃ εt]. Fait partie des verbes qui doublent le t devant une syll. muette. C'est l'orth. de l'Ac. Littré : ,,il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre : je cachte une lettre, au lieu de : je cachette``, il ajoute ,,il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre, je cachette avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même``.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1313 d'apr. Bl.-W.5]; 1464 « sceller avec un cachet » (Rec. des Anc. lois gén., t. 10, p. 490, v. cachet étymol. A 1 a); 1554 spéc. cachetter le vin (Gruget, Div. leç., V, 1 dans Gdf. Compl.); av. 1857 subst. masc. cacheté « vin fin » (E. Sue dans Lar. 19e). Dér. de cachet* A; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 307, b) 594; xxes. : a) 282, b) 123.
DÉR.
Cachetage, subst. masc.,technol. Action de cacheter avec de la cire, du plomb, etc. Le cachetage des bouteilles. On procède... au cachetage ou plombage des pots [à lait] (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 135).Attesté dans Lar. 19eSuppl., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); dér. du rad. de cacheter, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

cacheter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fermer avec un cachet ; appliquer un cachet sur quelque chose.
    • Cacheter une lettre.
    • Cacheter un paquet.
    • Cacheter une boîte, une bouteille.
    • Cire à cacheter.
    • Vin cacheté.
    • Quels joyeux reflets clairs la cheminée envoyait sur notre nappe ! Et ce vieux vin cacheté, comme il sentait les violettes ! — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 127)
    • Vente et adjudication sur soumissions cachetées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHETER. (Je cachette; nous cachetons.) v. tr.
Fermer avec un cachet; appliquer un cachet sur quelque chose. Cacheter une lettre. Cacheter un paquet. Cacheter une boîte, une bouteille. Cire à cacheter. Vin cacheté. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Par extension, Pain à cacheter, Petit morceau de pâte sèche taillé en rond et aplati qu'on humecte des lèvres pour fermer une lettre en guise de cire.

Littré (1872-1877)

CACHETER (ka-che-té ; il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre : je cachte une lettre, au lieu de : je cachette) ; je cachette ; je cachetais ; je cachetai ; je cachetterai ; je cachetterais ; cachette, cachetons ; que je cachette v. a.
  • Fermer avec un cachet, marquer d'un cachet. Cacheter une lettre, un paquet, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.

REMARQUE

Il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre je cachette, avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour ung cachet d'argent, à manche d'yvoire, pour servir à M. de Nevers à cachetter lettres de la royne, De Laborde, Émaux, p. 181. Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete, Calvin, Instit. 378. Les fideles sont scellez ou cachetez du Saint-Esprit de la promesse, Calvin, ib. 415. Le Saint-Esprit ne scelle et ne cachette proprement la remission des pechez, sinon aux eleus, Calvin, ib. 427. Ce qui n'a pas petite force pour donner de mauvaises impressions à la jeunesse delicate, qui, par l'assiduelle lecture de ces folies, les va cachetant dans son cœur, Lanoue, 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cacheter »

Cachet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dénominal de cachet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cacheter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacheter kaʃte

Fréquence d'apparition du mot « cacheter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cacheter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cacheter »

  • La lune est le pain à cacheter de la nature.
    Louis Auguste Commerson — Pensées d'un emballeur
  • pour nettoyer les plumes, des canifs pour les tailler, des pains de cire pour cacheter les lettres ou encore des grattoirs pour corriger les erreurs. Sur les plus beaux exemplaires, on trouve également des bougeoirs ou encore des sonnettes et des compartiments secrets."
    ladepeche.fr — Figeac. (28 avril) Musée: le coup de coeur de Céline Ramio, la directrice - ladepeche.fr
  • L’étude sur le marché mondial Machines à cacheter semi-automatiques s’efforce de donner un aperçu significatif et profond du scénario de marché actuel et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Machines à cacheter semi-automatiques Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché. La recherche approfondie permettra aux acteurs bien établis et aux nouveaux acteurs d’établir leurs stratégies commerciales et d’atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
    Instant Interview — Machines à cacheter semi-automatiques Set marché pour la croissance rapide et tendances en 2019-2025 | Ishida, Proseal UK, Multivac, G.Mondini, Ilpra – Instant Interview
  • Pour toutes les activités d’achats et de logistique: dater, cacheter et vérifier les codifications de la correspondance à envoyer et vérifier les signatures, les adresses et le nombre de copies avant de livrer les documents urgents en interne.
    Flux Africa Média — Emploi: Assistant(e) aux Achats et de la Logistique
  • La lune est le pain à cacheter de la nature.
    Louis Auguste Commerson — Pensées d'un emballeur
  • pour nettoyer les plumes, des canifs pour les tailler, des pains de cire pour cacheter les lettres ou encore des grattoirs pour corriger les erreurs.
    ladepeche.fr — Figeac. (28 avril) Musée: le coup de coeur de Céline Ramio, la directrice - ladepeche.fr
  • Et les cacheter.
    LExpress.fr — La grande pagaille du baccalauréat - L'Express
  • En revanche, pour garantir leur authenticité et leur intégrité, et éluder la question du consentement, il est tout à fait possible de les cacheter électroniquement.
    Archimag — Le cachet électronique visible : une étape clé de la dématérialisation | Archimag
  • Le rapport sur Machines à cacheter semi-automatiques Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché.
    Instant Interview — Machines à cacheter semi-automatiques Set marché pour la croissance rapide et tendances en 2019-2025 | Ishida, Proseal UK, Multivac, G.Mondini, Ilpra – Instant Interview

Traductions du mot « cacheter »

Langue Traduction
Anglais seal
Espagnol sellar
Italien ceralacca
Allemand versiegeln
Portugais selar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cacheter »

Source : synonymes de cacheter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cacheter »

Combien de points fait le mot cacheter au Scrabble ?

Nombre de points du mot cacheter au scrabble : 15 points

Cacheter

Retour au sommaire ➦

Partager